IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Films & TV Discussion :

On voit des trucs des fois, on se demande ...

Membre Expert Avatar de edgarjacobs
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Mes parents m'ont appris très tôt cette petite phrase: "avec si, jamais de r !"
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent ;)

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui je sais, l'ambiance ne s'y prête pas trop, mais c'est comme ça, ça a jailli sur mon écran ce matin :
    Nom : contactez-nous_retrouvez_nous.png
Affichages : 257
Taille : 33,4 Ko

Ces deux lignes sont bien sûr sur la même page, exactement comme je l'ai posté et je ne sais plus où j'ai trouvé ça, désolé.
    Et si vous saviez comme j'en ai marre de voir ce genre d'horreur...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Expert confirmé Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Nom : Capture d’écran du 2026-03-09 09-12-55.png
Affichages : 268
Taille : 536,7 Ko

Qu'a-t-il bien pu prendre ???
    Prit-il ? Ou Prie-t-il ?
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai trouvé un site pour Jipété !
    Le site s'appelle "Le Trait-d'Union", avec un nom comme ça ce serait terrible de trouver une erreur de ponctuation !

“La France libre” ou “Le France libre” : qui d’Emmanuel Macron ou de l’Académie française faut-il suivre ?
    «L’Académie française s’en remet aux règles typographiques de l’Imprimerie nationale», a répondu à l’AFP l’institution gardienne de la langue française, au lendemain du dévoilement par Emmanuel Macron du nom du futur porte-avions de nouvelle génération qui doit être opérationnel en 2038.

«La tradition typographique dans la Marine nationale veut que l’article s’accorde avec le genre qui suit, donc on devrait dire la France libre. Ce n’est pas le cas dans la marine marchande où on accorde avec le genre du type de navire, souvent un paquebot: le Normandie, le France», a-t-elle expliqué.
    « George ? Qu’est-ce que j’ai à voir avec George ? Rien en fait ! Parce que si on réfléchit bien, moi je suis un vrai démocrate. »

Rédacteur

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour ,

entre
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Entre l'espace zappée...
    ici, et
    Et pourquoi donc cet espace incongru ?
    dans ton post 3952 (même page un peu plus haut), je note également une incongruité dont je profite pour m’exprimer sur une mode dont je ne connais ni l’origine ni la justification : l’utilisation du mot « espace » au féminin pour nommer l’espace ménagé entre deux caractères.
    Une espace désigne exclusivement la « Petite pièce de métal, de largeur et d’épaisseur variables, qui sert à séparer les mots. » — cf. Dictionnaire de l’Académie Française. On trouve également dans la page consacrée à la définition du mot « espace » au masculin de ce même dictionnaire l’exemple suivant : « En écrivant, il faut ménager entre les mots un espace suffisant. ». Je ne pense pas qu’il y ait matière à débat : même par métonymie, cet usage est impropre.
    J’ajoute qu’il en est de même pour le mot « interligne » au féminin : « Dans la composition au plomb, lame de métal servant à séparer deux lignes de composition. Mettre une double interligne. » — cf. Dictionnaire de l’Académie Française.
    Donc, ici, j'aurai tendance à dire qu'incongru n'est pas incongru alors que zappée l'est . Qu'en penses-tu ?

Amicalement,

naute

Expert confirmé Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    "espace" au féminin est justifié dans un paragraphe entier d'un article de wikipedia (clique ici).
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Rien trouvé me concernant au post 3952, cependant, à propos d'"une mode dont je ne connais ni l’origine ni la justification : l’utilisation du mot « espace » au féminin pour nommer l’espace ménagé entre deux caractères", je t'invite à consulter les bons dictionnaires ainsi que les manuels de typographie.
    Vite vite extrait du lexique de mon vieux Mise en page et impression du regretté Yves Perrousseaux :
    "ESPACE
    En typographie, ce mot est féminin lorsqu'il désigne l'intervalle entre deux lettres ou deux mots. Il est masculin lorsqu'il désigne une surface donnée.
    "
    Voili voilou.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Rédacteur

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Jipété ,

Rien trouvé me concernant au post 3952
    Désolé, faute de frappe : post 3962 .

je t'invite à consulter les bons dictionnaires
    J'en conclus que pour toi, le dictionnaire de l'Académie française n'est pas un bon dictionnaire . Avant de donner une définition technique, je suppose qu'ils se renseignent auprès des instances compétentes.

Nous sommes bien d'accord que nous ne faisons pas de typographie, du moins moi.

Amicalement,

naute

Rédacteur

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Flodelarab ,

Citation Envoyé par Flodelarab Voir le message
    "espace" au féminin est justifié dans un paragraphe entier d'un article de wikipedia (clique ici).
    Merci pour le lien .
    Je ne vois pas de contradiction avec ma position, mis à part que, contrairement à moi, le TLFi estime que le féminin est utilisable par métonymie pour désigner l'espace entre deux caractères sur le document imprimé. J'en prends acte et je veux bien réviser ma position à ce sujet, mais il s'agit bien de métonymie, le genre "naturel" étant donc le masculin.

Amicalement,

naute

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par naute Voir le message
    Nous sommes bien d'accord que nous ne faisons pas de typographie, du moins moi.
    C'est pourtant ce que l'on fait, ici et ailleurs, à longueur de temps, pour fournir du texte lisible :
    Citation Envoyé par wikipedia
    À l’origine, la typographie est l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases, puis de les imprimer. Cette technique a été mise au point vers 1440.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Typogr...0%99imprimerie

Plus loin dans le texte :
    Citation Envoyé par wikipedia
    Aujourd’hui, l’infographe pratique, à l’aide des ordinateurs et des imprimantes, un métier semblable à la typographie.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Typographie#Infographie

En résumé, n'importe qui pianotant sur un clavier fait de la typo, sans le savoir, un peu comme M. Jourdain faisait de la prose, sans le savoir.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Rédacteur

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Jipété

C'est pourtant ce que l'on fait, ici et ailleurs, à longueur de temps, pour fournir du texte lisible :
    Je m'attendais un peu à cette remarque vu qu'elle m'est également venue à l'esprit.

Je respecte parfaitement ton point de vue, mais ce n'est pas le mien. Nous ne faisons pas de typographie : nous respectons, du moins j'essaye en ce qui me concerne, les règles de la typographie, ce qui ne veut pas du tout dire la même chose. Pas plus, d'ailleurs, que nous ne pratiquons l'infographie, pour la majorité d'entre nous.

Le problème ici est un problème de vocabulaire, et non pas de typographie. Si je dessine la ligne suivante :
    ooooo oo ooo ooooooooooo o oooooooo etc. en te demandant de bien vouloir ne pas voir ici les lettres "o", mais des petits ronds.

J'imagine que tu ne verras aucun inconvénient à dire qu'entre les cinq ronds "ooooo" et les deux ronds suivants "oo", il y a un espace. De même entre "oo" et "ooo", il y a un espace, etc. Pour quelle raison, si l'on considère maintenant les petits ronds comme des lettres "o", ce n'est plus un espace mais une espace qui sépare chaque groupe ? Ça reste un espace entre différentes entités, quelles que soient ces entités. Même si je veux bien admettre qu'on puisse, ici, utiliser le mot espace au féminin par métonymie, le mot espace au masculin est tout à fait valide et ne constitue en rien une faute de français.

Quelle est ton opinion ?

Amicalement,

naute

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quelle est ton opinion ?
    Bah, comme déjà écrit,
    n'importe qui pianotant sur un clavier fait de la typo, sans le savoir, un peu comme M. Jourdain faisait de la prose, sans le savoir.
    Dans l'absolu tu as raison, dans mon Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale (édition de 1990), il est bien question, au chapitre Ponctuation, d'espaces féminines : fine, justifiante (page 149).
    Dommage, j'ai prêté mon Manuel de typographie élémentaire de Perrousseaux.

À l'avenir, Je tâcherai de faire attention.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Rédacteur

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Bah, comme déjà écrit,
    Oui, je sais bien : c'était juste une façon de clore l'argumentaire.

Je pense qu'on a fait le tour.

Merci pour cet échange courtois ,

amicalement,

naute

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Grâce à l'IA il n'y a aucun faute (grammaire, ponctuation, etc).

Exemple :
    Les journaux ont virés les correcteurs, mais c'est pas grave parce qu'un Chatbot IA fait un excellent correcteur
    Je ne comprend pas la temporalité par contre.
    « George ? Qu’est-ce que j’ai à voir avec George ? Rien en fait ! Parce que si on réfléchit bien, moi je suis un vrai démocrate. »

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Grâce à l'IA il n'y a aucun faute (grammaire, ponctuation, etc).
    tu devrais t'en servir, alors, parce que rien qu'avec tes 3 misérables lignes, tu en affiches déjà 4, hé ouais !
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ta phrase commence par une minuscule, c'est bizarre de foirer une des premières règles... (une phrase commence par une majuscule généralement)

tu en affiches déjà 4, hé ouais !
    Je ne connais pas les règles de la grammaire, je ne sais pas conjuguer, je ne sais pas accorder.
    Ça ne m'intéresse pas, je ne veux pas faire plus d'effort qu'actuellement. J'ai la flemme d'apprendre des règles de Français.

Je devrais encore moins me relire et faire exprès de laisser des fautes. (Comme je n'y connais rien en grammaire ce que je crois faux est peut-être juste)

Quand on voit qui s'énerve quand il y a des fautes de grammaire et de ponctuation, ça donne envie d'ajouter des fautes volontairement juste pour les faire chier. Rendez-vous compte qu'il existe des gens qui font une fixations sur les traits d'unions...
    Grammar Nazi

Le niveau est de plus en plus bas, j'ai toujours eu 0 en dictée, maintenant je dois être au dessus de la moyenne et c'est principalement parce que le niveau a baissé.
    Le médiocre d'hier est le bon de demain. Il suffit d'attendre que la barre baisse suffisamment.

Les jeunes d'aujourd'hui ne lisent pas de livre, ils vont sur Instagram et YouTube.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Ryu2000 ,

Chacun est libre de ses opinions, et je n'ai aucun problème avec ça. Si tu es fier d'avoir toujours eu zéro en dictée, c'est ton droit le plus strict.

Cela dit, deux choses me gênent dans ton intervention.
    D'abord ton intervention en elle-même : si le bon usage de la langue française tient aussi peu de place dans ta vie, pourquoi interviens-tu dans un fil dédié à cet usage ?
    Ensuite, tu dis :
    Les jeunes d'aujourd'hui ne lisent pas de livre, ils vont sur Instagram et YouTube.
    Qu'est-ce qui t'autorise à parler au nom des jeunes d'aujourd'hui ? Dans ta signature, je vois que tu t'es inscrit en tant qu'étudiant en 2008, ce qui signifie que tu avais au moins 18 ans à cette époque, sinon tu aurais été lycéen. Ceci veut dire que tu aurais au moins 36 ans maintenant et que tu n'entres plus vraiment dans cette catégorie, mais même si tu avais 20 ans, je ne vois pas comment tu pourrais parler au nom de tous les jeunes de 20 ans.
    Je connais des jeunes qui lisent régulièrement, ce qui n'empêche pas certains d'entre eux, mais pas tous, d'être également utilisateurs des réseau sociaux : il n'y a pas d'incompatibilité.

Amicalement,

naute

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je connais des jeunes qui lisent régulièrement
    C'est une hyperbole...

C'est un peu technique, mais le truc c'est ça :
    • Premier degré : on interprète les mots littéralement.
    • Second degré : on comprend qu’il y a un sens figuré.

Quand quelqu'un dit "les jeunes ne lisent plus" c'est du second degré.
    Les humains ne sont pas des automates déterministes, la même phrase peut s’interpréter de manière différente.

====

Là, dans le contexte, ça signifie que globalement les jeunes lisent moins qu'avant. Si on compare 1962 avec 2027, par exemple.
    La baisse du niveau des élèves Français est un phénomène connu par tout le monde.

Baisse du niveau scolaire : quelles conséquences sur l'économie ?
    Depuis 30 ans en France, le niveau des élèves en mathématiques et en français est en baisse même s'il se situe dans la moyenne par rapport à d'autres pays. Toutefois, la France se distingue par un effet plus important de l'origine sociale et du genre sur les résultats scolaires estime une étude de la Direction générale du Trésor du 2 décembre 2025.
    Il n'y avait pas Instagram il y a 30 ans, mais Instagram fait parti des facteurs qui font que la situation ne s'améliore pas.

=======
    Si tu es fier d'avoir toujours eu zéro en dictée
    Les étasuniens diraient "You've missed the point", ce qu'il faut comprendre c'est qu'un nul d'hier est un bon d'aujourd'hui, tellement le niveau a baissé.

La barre est de moins en moins haute (c'est une image, il n'y a pas réellement de barre, c'est une barre métaphorique).

Rédacteur

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ,

d'où j'en conclus que ton propos est essentiellement polémique. Si tu ne t'exprimes que par métaphore, hyperbole ou second degré, on ne peut plus savoir ce que tu penses réellement. La rhétorique ne doit s'utiliser qu'avec parcimonie (une copine à moi ), à défaut de quoi le texte devient incompréhensible.

Au passage, je te remercie pour le .

Amicalement,

naute

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    48
    Par défaut
    Le niveau est de plus en plus bas, j'ai toujours eu 0 en dictée, maintenant je dois être au dessus de la moyenne et c'est principalement parce que le niveau a baissé.
    Le médiocre d'hier est le bon de demain. Il suffit d'attendre que la barre baisse suffisamment.
    [...] ce qu'il faut comprendre c'est qu'un nul d'hier est un bon d'aujourd'hui, tellement le niveau a baissé.
    Attendre que la barre baisse n’a jamais rendu qui que ce soit meilleur. Ça rend juste la comparaison plus confortable. On ne devient pas "bon aujourd'hui" parce que le niveau baisse, on trouve simplement du réconfort.

Discussions similaires

1. Ensemble des réels, des complexes, des entiers naturels
    Par ANOVA dans le forum Mathématiques - Sciences
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 12h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 18h00
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2006, 10h15
  4. [MySQL] Utilisation des fonctions des récupérations des données
    Par Konrad Florczak dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4