En classe de quatrième, les résultats sont stables en mathématiques mais reculent en français. Des résultats considérés comme «inquiétants», a expliqué le ministère à la presse, en particulier en raison de «l'écart qui s'accroît entre les garçons et les filles en mathématiques, qui pose question».
En français, la proportion des élèves dans les groupes les plus performants diminue, tandis qu’elle augmente même dans les groupes les moins performants. Selon les données de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), 27,8 % des filles appartiennent cette année aux groupes de performance les plus faibles (contre 26,6 % en 2023), tandis que 40,3 % des garçons s’y trouvent (contre 38,2 % en 2023). Le ministère souhaite «capitaliser sur les mesures mises en place plus récemment - les groupes de besoin, le dispositif “Devoirs faits”, les stages de réussite... - pour faire progresser les élèves».
Le niveau de français baisse aussi en seconde. Depuis trois ans, les résultats des élèves de début de seconde sont en recul, 15,7 % des élèves de seconde générale et technologique appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en 2024, contre 12,5 % en 2021. Il y a quand même du positif dans toutes ces données, le niveau en mathématiques s’améliore en seconde générale et technologique : un élève sur quatre appartient (25,3%) aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en 2024, contre 27,6 % en 2021.
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