IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Films & TV Discussion :

On voit des trucs des fois, on se demande ...

  1. #3101
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Mea culpa :
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    […] en page 114 ils m'ont transformé un peintre en un geindre et page 118 au point de en au joint de, alors bon, y en un qui a dû abuser,
    Avant d'écrire à FL pour leur signaler les erreurs, j'ai vérifié mes dires dans l'édition de 1886 et, si j'ai raison pour le point transformé en joint, j'ai tort (avec un T comme Thérèse, celle qui rigole quand on… c'est si difficile de s'en souvenir ? -- oui, je profite de l'occasion, , le tort est trop tordu ici et là) pour geindre :
    Le geindre est un vieux métier de bouche. Il s'agit de l'assistant du boulanger. Sa principale activité était le pétrissage de la pâte du temps où les pétrins mécaniques n'existaient pas.
    source
    Dont acte.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #3102
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Merci Jipété, une autre orthographe avec son étymologie

    «C'est la faute à Gavroche, à la société et au progrès. Des centaines de métiers, hier encore courants dans les rues, ont disparu. Tombés dans les toilettes de l'Histoire. Oubliés les «mastroquets», «marmitons» et «chambellans». Plus besoin d'arbalétrier, de hallebardier et de laitier! La technologie a tout écrasé... Ou plutôt, tout remplacé. Car ces emplois d'un autre temps ont pu parfois renaître sous d'autres noms. Les connaissez-vous? Le Figaro vous propose un petit voyage dans le temps

    (.../...)

    Le gindre, des bonnets aux fourneaux

    Rien à voir avec le verbe «geindre». Le gindre, du latin junior, juvenis, «jeune» était, dans un vieux français, l'ouvrier boulanger. Il était l'équivalent de celui que l'on pouvait également nommer le «mitron». Un métier, né du mot «mitre» à cause de la forme primitive des bonnets de garçons boulangers. Les deux termes ont peu à peu été éclipsés par «apprenti».
    »

    Source: Cinq noms de métiers qui n'existent plus - Langue française - Le Figaro
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  3. #3103
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Non vous ne rêvez pas :

    "La bus d'alcool est dangereux pour la santé"

    Trouvé sur une vieille pub écrit en petit ... Je n'ai pas de photo malheureusement

    ---

    Autre question existentielle : pilleur ou pillard ?

  4. #3104
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Le gindre, des bonnets aux fourneaux
    Mais qu'est-ce qui t'a donné l'idée de chercher ce mot ? Ou peut-être le connaissais-tu déjà ? Moi je l'ai découvert avec Zola.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Autre question existentielle : pilleur ou pillard ?
    Pas la moindre idée, du coup j'ai regardé sur le cnrtl et force est de constater que la page sur "pilleur" est moins fournie que l'autre, où l'onglet étymologie propose des dates plus récentes, alors je vote pour "pillard".
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #3105
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais qu'est-ce qui t'a donné l'idée de chercher ce mot ? Ou peut-être le connaissais-tu déjà ? Moi je l'ai découvert avec Zola.
    Je l'ai découvert grâce à toi ! et j'aime bien connaitre l'origine des mots - question de curiosité, de compréhension...
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  6. #3106
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Tiens récemment je suis retombé sur des explications originales dans une émission ! Des communes françaises ou légalement / grammaticalement les habitants ont plusieurs "gentilée".

    Châteauroux > Castelroussins ou Castelroussés
    Castelnaudary > Chauriens ou bien Castelin-naudariens ou bien Castelinaudariens

    On pourrait même pousser le vice . Castelin étant de l'ancien français (ou plutôt du patois), "Châtelain" / "Châtelin" pourrait aussi être accepté .

    En gros tout ce qui contient Château, Castel, Cassel, Cateau .

    On constate fortement cela dans le Nord de la France et en Picardie . "sse" devient "che" et "che" devient "ke" . D'un point de vue phonétique je parle.

    ---

    Jusqu'à récemment les habitants de la Hautes Loire (43) n'avait pas de de "gentilée" officielle . Certains disaient Haut-Ligérien , d'autres Alto-ligérien puis Altiligérien fut décidé.

  7. #3107
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59
    Autre question existentielle : pilleur ou pillard ?
    Même si les dictionnaires et le cnrtl s'accordent à donner la même définition, j'aurai personnellement tendance à dire qu'un pilleur s'occupe de choses inanimées, de lieux déjà vides d'occupants et abandonnés (pilleurs de tombes, pilleurs de sarcophages, pilleurs de sépultures...) ou de concept poétique (pilleur d'état...) et un pillard détrousse directement des personnes : bandits de grands chemins, pirates sur des bâteaux...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #3108
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 967
    Points
    6 967
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Même si les dictionnaires et le cnrtl s'accordent à donner la même définition, j'aurai personnellement tendance à dire qu'un pilleur s'occupe de choses inanimées, de lieux déjà vides d'occupants et abandonnés (pilleurs de tombes, pilleurs de sarcophages, pilleurs de sépultures...) ou de concept poétique (pilleur d'état...) et un pillard détrousse directement des personnes : bandits de grands chemins, pirates sur des bâteaux...
    +1
    J'ai le même usage.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  9. #3109
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Bonsoir,

    ces derniers temps on entend (bouh, c'est pas beau, ) de plus en plus parler d'une espèce de censure sur des textes des siècles précédents au prétexte que ce qui a été écrit sur le moment n'est plus acceptable aujourd'hui.

    Alors question : va-t-on devoir récrire/censurer Hugo ?

    Citation Envoyé par Victor Hugo, quatrevingt-treize, page 122 dans l'édition GF-Flammarion de 1965
    Étant jeune et précepteur dans une maison presque princière, il avait eu un élève, fils et héritier de la maison, et il l'aimait. Aimer un enfant est si facile. Que ne pardonne-t-on pas à un enfant ? On lui pardonne d'être seigneur, d'être prince, d'être roi. L'innocence de l'âge fait oublier les crimes de la race ; la faiblesse de l'être fait oublier l'exagération du rang. Il est si petit qu'on lui pardonne d'être grand. L'esclave lui pardonne d'être le maître. Le vieillard nègre idolâtre le marmot blanc.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #3110
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ah bah tu vas pouvoir censurer une chiée de monde, y compris nos illustres poètes ou écrivains.

    Souvenir ému pour Guillaume Appolinaire et ses "11 000 verges" lu à 16 ans - RIP

    Tout ce rigorisme et cet intégrisme qui rend blasphématoire ce qui ne respecte pas un ordre moral nul part écrit, c'est juste un parfait écran, un raccourci vers l'ignorance.

    Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #3111
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Salut, toi
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Souvenir ému pour Guillaume Appolinaire et ses "11 000 verges" lu à 16 ans - RIP
    À 16 ans ?! Ça a dû te mettre dans un drôle d'état, àmha !
    Et je sais de quoi je parle, moi qui l'ai lu beaucoup plus tard, il y a qq années à peine, et je n'y suis pas resté insensible,

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées.
    Ce à quoi elle aurait dû répondre si vous ne le savez point voir et apprécier, alors passez votre chemin, regardez ailleurs et surtout, n'empêchez pas ceux qui l'apprécient de l'apprécier.
    Et là je pense à Brassens, dont les "coupables pensées" sont un régal éblouissant, ah mais !

    Ah tiens, ça fait du bien un lundi matin,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #3112
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut, toi

    À 16 ans ?! Ça a dû te mettre dans un drôle d'état, àmha !
    Et je sais de quoi je parle, moi qui l'ai lu beaucoup plus tard, il y a qq années à peine, et je n'y suis pas resté insensible,
    Salut

    Disons que ça a grandement concouru à mon éducation "sentimentale"
    J'en ai conservé un goût certain pour la littérature érotique... voire plus. Esparbec si tu as l'occasion

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Ce à quoi elle aurait dû répondre si vous ne le savez point voir et apprécier, alors passez votre chemin, regardez ailleurs et surtout, n'empêchez pas ceux qui l'apprécient de l'apprécier.
    Et là je pense à Brassens, dont les "coupables pensées" sont un régal éblouissant, ah mais !

    Ah tiens, ça fait du bien un lundi matin,
    Mais de quel régal parles-tu ?

    Du coup moi je viens de réécouter "C'est extra" de notre ami Léo. Et jamais chanson n'a si bien porté son nom

    Et coté Brassens j'adore cette chanson, dont je découvre à l'instant le clip :
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #3113
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Ah bah tu vas pouvoir censurer une chiée de monde, y compris nos illustres poètes ou écrivains.

    Souvenir ému pour Guillaume Appolinaire et ses "11 000 verges" lu à 16 ans - RIP

    Tout ce rigorisme et cet intégrisme qui rend blasphématoire ce qui ne respecte pas un ordre moral nul part écrit, c'est juste un parfait écran, un raccourci vers l'ignorance.

    Couvrez ce sein que je ne saurais voir. Par de pareils objets, les âmes sont blessées, Et cela fait venir de coupables pensées.
    Je vous conseille "les contes de la bécasse" de Guy de Maupassant ... Une véritable orgie ce livre . On nous a fait lire cela au collège (4 ou 3ème de mémoire). Donc tes "16 ans" , cela fait une belle jambe

  14. #3114
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Je vous conseille "les contes de la bécasse" de Guy de Maupassant ... Une véritable orgie ce livre . On nous a fait lire cela au collège (4 ou 3ème de mémoire). Donc tes "16 ans" , cela fait une belle jambe
    Me demande si les souvenirs d'enfance n'embellissent pas les choses… Pas que je n'aime pas Maupassant, non, mais faut pas charrier, quoi, c'est soft de chez soft.
    Même La maison Tellier n'a rien d'orgiaque, alors bon…

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    J'en ai conservé un goût certain pour la littérature érotique... voire plus. Esparbec si tu as l'occasion
    Moui, je l'ai découvert complètement par hasard (whaaaaa), il y a une bonne dizaine d'années, on le lisait à deux pi ça dégénérait, lol ! Très agréable et pas sordide, c'est bien.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Mais de quel régal parles-tu ?
    Plaisir des lèvres plaisir des doigts plaisir des yeux plaisir du nez, aussi, pour l'odeur de la peau, tout ça finissant en plaisir dans la tête.

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Du coup moi je viens de réécouter "C'est extra" de notre ami Léo. Et jamais chanson n'a si bien porté son nom
    Et "Ton Style" ! Il faut écouter et écouter fort et apprendre par cœur "Ton Style" (album La Solitude avec le groupe Zoo, ça ne nous rajeunit pas, mais qu'est-ce que c'est bon !)

    (par contre, les images ne sont pas terribles, désolé -- mettez-vous le vinyle !)

    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Et côté Brassens j'adore cette chanson, dont je découvre à l'instant le clip :
    Oh, lui, y a strictement rien à jeter. Il me fait frémir, des fois.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #3115
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    voire plus
    Corrigé !
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #3116
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Je viens d'apprendre 1 truc

    Nom : ce_faire.jpg
Affichages : 131
Taille : 278,1 Ko

    La règle semble être
    1. si on peut remplacer par cela, pour cela/ pour faire cela == pour ce faire
    2. sinon pour se faire. "C'était un matin d'automne pluvieux, ce qui valut à mon père de m'offrir un parapluie pour se faire pardonner de ne pas avoir été là."

  17. #3117
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je viens d'apprendre 1 truc

    Nom : ce_faire.jpg
Affichages : 131
Taille : 278,1 Ko

    La règle semble être
    1. si on peut remplacer par cela, pour cela/ pour faire cela == pour ce faire
    2. sinon pour se faire. "C'était un matin d'automne pluvieux, ce qui valut à mon père de m'offrir un parapluie pour se faire pardonner de ne pas avoir été là."
    On se couchera moins bête

    Bizarrerie de la langue ... en effet

  18. #3118
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bizarrerie de la langue ... en effet
    Il faudrait retrouver l'origine, mais je penche plutôt pour 1 tournure toute faite
    Parce qu'1 verbe pronominal fait référence au sujet (<- c'est ma définition , pour peut-être éviter des phrases lourdes avec des soi-même, toi-même, ...), "pour ce faire" n'a clairement pas ce sens.

  19. #3119
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Les spécialistes vont intervenir sur le sujet mais je pense que tu te trompes quand tu parles de verbe pronominal : Il n'est pas question d'aller se faire voir chez les grecs , de se faire cuire un oeuf, de se faire discret ou de se faire enguirlander
    C'est bien le coté démonstratif qui est à l'usage ici : ... en s'appuyant pour faire cela ...

    Tu peux essayer de changer le sujet justement et ça ne marchera pas pour faire mais bien pour appuyer : "en m'appuyant pour me faire" ou "en vous appuyant pour vous faire" contre "en m'appuyant pour ce faire" ou "en vous appuyant pour ce faire"

    https://www.francaisfacile.com/exerc...cais-54501.php
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  20. #3120
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 198
    Points : 12 774
    Points
    12 774
    Par défaut
    Pour ma part je regarde ce que ça donne à la première personne:
    "...en s'appuyant pour ce faire sur le réseau des pharmacies, et pour ne pas se faire épingler..."

    "...en m'appuyant pour ce faire sur le réseau des pharmacies, et pour ne pas me faire épingler..."

    Tatayo.

Discussions similaires

  1. Ensemble des réels, des complexes, des entiers naturels
    Par ANOVA dans le forum Mathématiques - Sciences
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 12h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 18h00
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2006, 10h15
  4. [MySQL] Utilisation des fonctions des récupérations des données
    Par Konrad Florczak dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 15h17
  5. Gestion des majuscules des miniscules des accent
    Par issam16 dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo