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Projets Discussion :

[JEU STR] "CITIZEN"


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut [JEU STR] "CITIZEN"

    Mis à jour le 23/09/2014




    Bonjour, nous étions un duo amis infographistes, lui, Clément 26ans (spécialisé en modélisation et animation 3D) et moi Bertrand 23ans (spécialisé en Design et 2D).

    Passionnés tous les deux par notre métier, nous sommes pour le moment au chômage (comme beaucoup de monde en France) mais pour ne pas perdre notre temps nous avons décidé de nous lancer dans la création d’un nouveau projet de jeu vidéo.

    Ayant chacun de notre côté participé à plusieurs début de projet qui n’ont jamais donné suite, comme 99% des projets indépendants commencés.. Nous avons décidé de commencer un jeu à deux le 29 Octobre 2013, sans directement recruter une équipe de 500 bonhommes et nous avons travaillés depuis cette date sur les bases d’une gamedoc sans faille et étudiée afin de savoir exactement ce vers quoi nous allons.

    Pour l'instant, notre équipe se compose de:

    - Clément HESSER (lead modeler/ 3D animator)

    - Bertrand BRETON (lead concept artist/ texturer)

    - Anthony TUFFRAUD (lead programmer « Unity 3D »)

    Aides supplémentaires:

    -Mourad Hypton Achir-Splilmer (lead Composer)

    Maintenant que nous avons déjà accompli une belle somme de travail, nous avons décidé de recruter des personnes en renfort.

    Alors bienvenu dans le monde de CITIZEN !



    Genèse
    Une fois l’idée mise en place sur papier du projet et après de nombreuses ébauches, nous avons longuement réfléchis à ce qui nous intéressait tous les deux, et ce qui était faisable ou non.

    De là nous avons planchés sur plusieurs pistes: un "petit" jeu de stratégie/gestion en 3D, cartoon, qui reprendrait les bonnes idées de certains titres qui ont marqué notre adolescence. A savoir, Age of Empires, Pharaon, Caesar 3, The Settlers, pour ne citer que les plus connus.

    Dans "Citizen", nous dirigeons, comme dans un jeu de stratégie, des petits villageois appelés ici « Citizen », pour construire et développer une civilisation à l'épreuve du temps.
    Nous commencerons avec un petit groupe de cititzens à l’âge de pierre, pour évoluer à l’âge du fer, puis l’antiquité, le haut moyen Age, le bas moyen Age, et l’âge des évolutions (ici nommé, un âge totalement inventé inspiré du style steampunk).




    Travail accompli et évolution
    La gamedoc du jeu est entièrement terminée:soleil:, tout y est décrit, il manque juste certains ajustements de ressources et l’armée qui n’a pas encore été mentionnée. Mais la partie gestion du jeu "in-game" et la jouabilité sont quand à elle opérationnelles.

    Screenshots "in game":



    Pour l’instant (23/09/2014):

    - Quasiment tout les bâtiments et les personnages de l'âge I terminés et intégrés dans le moteur. (Animations, Textures etc.)

    - La GUI terminée et en cours d'intégration.

    - Les sons de l'age I sont presque terminés eux aussi (Bâtiments et unités).

    Pour en savoir plus sur l'esprit du jeu, voici une vidéo mise en ligne le 07/06/2014, biensur l'ensemble à très évolué depuis cette date:








    Nous pensons distribuer ce jeu sur des plates-formes telles que Steam, à un prix correct (14-15€).

    Si le projet prend beaucoup d'ampleur, alors il sera envisageable de le « greenlighter » ou de lancer un kick starter, pour ensuite lancer une structure, et peut être débloquer des fonds pour le financement d'un petit studio.


    Malgré tout, nous ne pouvons pas ignorer que l’échec est toujours envisageable, il ne tournons pas autour du pot, les projets qui arrivent à terme restent rares. Et c’est en connaissance de cause que nous avons lancé celui-ci, qui nous l’espérons aboutira et comblera nos attentes.

    Il reste bien évidement encore beaucoup de travail c'est pour cela que nous aimerions lancer un appel à toutes les personnes susceptibles de pouvoir/ vouloir nous aider dans cette aventure.



    Pour le moment nous recherchons idéalement:

    - Un programmeur avec des connaissances Unity 3D, capable de travailler avec une autre personne en se partageant les tâches.

    - Un modeleur et/ou animateur 3D, capable de travailler avec une équipe déjà formée.



    L'idée principale serait de pouvoir sortir une version jouable et appréciable à tout les niveaux d'ici quelques mois pour pouvoir continuer par la suite.



    Merci d'avoir tout lu jusqu'à la fin, et merci aux intéressés de nous le faire savoir.


    E-mail: citizen.game.official@gmail.com


  2. #2
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    Bonjour à vous.

    Projet qui semble fort interessant. J'aime beaucoup ce qui a déjà été fait sur le plan graphique et artistique
    Je reste juste un peu sur ma fin sur le plan technique, que vous n'abordez pas. Oubli ou porte ouverte à des choix qui seront établis en coordination avec le futur dev ?
    Sinon, un prototypage semble avoir été fait (bien sympa d'ailleurs en fin de la vidéo). Avec quel tool ?

  3. #3
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    Bonjour,

    Pour commencer, merci de votre message ça fait plaisir , cela fait deux bonnes semaines que nous sommes sur ce projet;
    Toute la Gamedoc est au point mise à part quelques lignes.

    Pour ce qui est de l'animation de fin cela est juste une mise en scène 3D avec Maya pour montrer ce que nous souhaiterions comme résultat, bien sûr les textures, les animations etc Mérites d'être retravaillées

    Voila bonne journée !

  4. #4
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    Bonjour !

    Tout d'abord cela fait plaisir de voir un projet aussi sérieux et prometteur sur ce forum après les nombreux "Trolls" de ces dernières semaines ...

    J'ai regardé avec beaucoup d'attention votre vidéo de présentation, j'ai été séduit par le contenu !

    Le design rigolo des personnages avec leur long pif et leur expression "triste" du genre : << Mais qu'est ce qu'il va me faire faire encore le maitre ... ?? >> est très réussi, la patte graphique est originale et de bon gout !

    La scène finale "prototype" est vraiment le point fort de votre projet et montre bien ce que vous voulez en terme de réalisation et finition.
    Je ne doute pas une seule seconde de la réussite de votre recrutement, la base semble solide pour accueillir dans les meilleurs conditions vos futurs recrues !

    Je ne crains de ne pouvoir postuler à un projet aussi ambitieux faute de temps, de compétences et aussi à cause de mes petits projets ludiques !

    Bonne chance pour la suite et au plaisir de suivre la progression de ces pauvres péons !
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  5. #5
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    Bonjour et bien merci pour tous ces encouragements.
    Nous vous tiendrons informés de la progression du projet.

    Pour la scène de fin, c'est juste un rendu 3D, nous voulions vraiment avoir un aperçu de ce que le jeu donnerais afin de ne pas partir dans une mauvaise direction.
    Il est nécessaire de toujours avoir du recul sur ce qu'on fait, même si cela nous prends du temps sur l'avancement de la création du jeu.

    Nous espérons trouver notre programmeur rapidement pour pouvoir passer à l'étape suivante.
    En attendant nous continuons le travail sur les bâtiments, personnages et animations pour que tout soit prêt à être intégré.

  6. #6
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    Encore des "confrères" en détresse sur le plan de l'emploi...
    Ben bon courage à vous deux, j'espère que vous parviendrez à vos fins.
    J'espère aussi que le côté Settlers sera bien poussé , et la combinaison de la plupart des éléments me semble être une bonne idée, je trouve juste dans le concept la transition bas Moyen-Âge => Âge des évolutions un petit peu brutale (le nom me paraît pas très lumineux non plus, pourquoi pas se baser sur une technologie et lui donner son nom ? mécanique, électrique, tesla, industrialisation, je ne sais pas il y a sans doute mieux à trouver).

    Mes sincères encouragements pour la suite.
    Abandonner ses rêves n'est pas à la portée de tout le monde.

  7. #7
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    Pour l'âge des évolution, oui le nom n'est pas encore définitif.
    C'est un âge ou toutes les améliorations seront possible et augmenterons significativement la création de ressource et la vie des citizens !
    Pour info un âge créé de notre part qui se situe entre le bas moyen âge et un monde "steampunk". Un genre d'âge d'industrialisation où tout va plus vite.

    Et nous n'avons toujours pas trouvé de programmeurs attitré, n’hésitez pas à nous écrire.
    Nous sommes en discutions avec plusieurs personnes pour voir ce qui conviendrais le mieux pour la suite du jeu.

    Et encore merci pour les encouragements !

  8. #8
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    Citation Envoyé par zeskyy Voir le message
    Nous sommes en discutions avec plusieurs personnes pour voir ce qui conviendrais le mieux pour la suite du jeu.
    j'espère que vous nous permettrez d'en connaitre la teneur (au moins dans les grandes lignes) à l'occasion, c'est toujours interessant

  9. #9
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    Nous vous tiendrons bien évidement informés de l'avancement du jeu, enfin du moins des grandes étapes. Car le jeu à encore bien avancé depuis la création de la vidéo il y a 2 jours !

  10. #10
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    Nous pensons distribuer au final ce jeu sur des plates-formes telles que Steam, à un prix accrocheur (14-15€) histoire de nous faire connaitre.
    Et au fur et à mesure de l’avancement du jeu, il sera envisageable de le « greenlighter » ou de lancer un kick starter, pour ensuite lancer une structure, et peut être un petit studio.
    Avis perso, je ne mettrais pas 15€ sur un jeu sans renommé, ne sortant pas d'un studio connu et, bien sûr, n'ayant pas les moyens de faire un marketing qui pourrait faire croire que.
    Quand je vois que le jeu est une sorte de premier essai, je ne sors pas plus de 9€. C'est psychologique mais niveau jeux je suis l'acheteur lambda (ou presque).

    Le problème de Steam c'est que je peux chopper, en promotion, des gros jeux à moins de 10€..Pourquoi je mettrais 15€ dans un jeu comme celui-ci? :/

    (Par contre s'il faut faire un petit vote sur greenlight pour aider, je le ferais )

    En tout cas bon courage, c'est toujours bien de voir que certains font des efforts quand ils sont au chômage au lieu de profiter bêtement du système.

    Mis à part le prix (selon moi), ça à l'air de tenir la route.

  11. #11
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    Non oui pardon pour le prix, nous n'étions même pas d'accord entre nous. En fait ce n'est pas vraiment à quoi nous réfléchissons en ce moment. On veux déjà finir le jeu et on verra par la suite pour le reste
    J'avais dit une fourchette mais c'est vrai que c'est très mal estimé, et pour preuve nous n'y avons même pas réfléchis.

  12. #12
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    Les graphismes sont vraiment sympa.

    Un RTS, c'est beaucoup de boulot. Il est peut-être possible de vous associer à quelqu'un qui a en a déjà réalisé un ou qui est actuellement sur un tel projet. Le monde du jeu amateur ne manque pas de bons projets auxquels ils manque de bons artistes.

    Techniquement, je verrais bien cela sous Unity, mais cela dépend surtout du développeur que vous trouvez. Il vaut mieux rester ouvert sur les solutions techniques car au final, ce sera au développeur de se taper cette partie du boulot !

    Si vous parlez bien l'anglais, je vous conseille d'aller voir sur le forum de TIG, qui est vraiment le plus actif sur le web. Vous pouvez notamment faire un tour dans la partie "Collaborations" pour voir les demandes de collaboration et peut-être en poster une, ainsi que sur les "Devlogs" pour voir les projets en cours (il y en a peut-être un qui correspond au vôtre !)

    Quant au prix, cela peut s'affiner avec le temps. Le mieux est quand même de rester en-dessous de la barrière psychologique des 10€. Cela dit, si vous voulez le commercialiser, il ne faut pas attendre qu'il soit terminé pour y penser, car une communauté qui vous soutient, cela ne se crée pas en deux jours. En attendant, vous pouvez aller jeter un coup d’œil à cette liste ou à celle-là ainsi qu'à cet article. Vous pouvez aussi lire cette petite collection d'articles.

    Ce pourrait être un bon projet pour du financement participatif (crowd funding). Allez faire un tour sur Kickstarter pour voir les projets actuellement en demande de financement. Il y a bien des sites français comme Kisskissbankbank ou Ulule, mais les levées de fond sont si faible que ce n'est pas très intéressant (ajouter plusieurs mois de travail assez chiant pour lever seulement 3000€, ce n'est pas très rentable). Donc il vaut mieux directement viser une plateforme internationale comme Kickstarter, ce qui nécessite de bien connaître la langue de Shakespeare. C'est beaucoup de boulot, mais cela fonctionne pour pas mal de projet. Je suis en train de mettre en place une campagne du genre, donc je pourrais vous faire part de mon expérience une fois qu'elle sera terminée.

    En tout cas, je vous souhaite beaucoup de chance !

    Korbn, aka Dr Schizo

    PS : même si vous avez l'air sérieux, cela ne doit pas vous empêcher d'aller faire un tour sur un de mes blogs favoris : la section "Erreurs classiques des créateurs de jeux vidéo amateurs". Quelque soit son niveau ou son expérience, il est important d'y retourner régulièrement pour ne pas tomber dans certains pièges.

  13. #13
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    Citation Envoyé par korbn Voir le message
    Ce pourrait être un bon projet pour du financement participatif (crowd funding). Allez faire un tour sur Kickstarter pour voir les projets actuellement en demande de financement. Il y a bien des sites français comme Kisskissbankbank ou Ulule, mais les levés de fond sont si faible que ce n'est pas très intéressant (ajouter plusieurs mois de travail assez chiant pour lever seulement 3000€, ce n'est pas très rentable). Donc il vaut mieux directement viser une plateforme internationale comme Kickstarter, ce qui nécessite de bien connaître la langue de Shakespeare. C'est beaucoup de boulot, mais cela fonctionne pour pas mal de projet. Je suis en train de mettre en place une campagne du genre, donc je pourrais vous faire part de mon expérience une fois qu'elle sera terminée.
    Attention, pour ce qui est de Kickstarter, si les conditions n'ont pas changées, c'est uniquement destiné aux ressortissants anglo-saxon.

  14. #14
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    Effectivement, pour l'instant, ce n'est ouvert qu'à certains pays (US, Canada, Australie, Royaume-Uni...). En tant que citoyen européen, tu peux parfaitement créer une structure aux Royaume-Uni. Personnellement, je travaille en collaboration avec la boite d'une amie, implantée aux Etats-Unis. Donc il y a des solutions, même si c'est plus compliqué. J'en ferais part dans mes retours.

  15. #15
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    Bonjour,

    Tout dabord merci korbn pour tout ces liens et ces sites web très intéressants .

    Merci beaucoup "d'alimenter" ce post pour nous aider et continuer à faire vivre le projet que nous prenons vraiment très à coeur. (vous n'imaginer pas la joie que cela procure d'être en train de travailler et de voir un nouveau message sur le forum ou un mail !)

    Sachez aussi que nous n'en sommes pas encore à ce point la: l'argent, la pub sur TF1, les studios à Hollywood , bien qu'il soit intéressant d'envisager ce point dès maintenant, ce qui ne nous empêche pas de travailler (même pendant les fêtes).

    Je voulais aussi dire que nous avons été contactés par:
    -un développeurs (d’ailleurs nous en cherchons un deuxième pour l'aider c'est assez "urgent" pour commencer).
    -Un compositeur/ musicien, avec beaucoup de talent je trouve.

    Voila nous gardons la tête froide et avançons à notre rythme en espérant rencontrer d'autres personnes pour venir ajouter sa pierre à l'édifice.

    Bonne fêtes à tous !

  16. #16
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    Bonjour,

    C'était pour dire que le projet n'était pas mort, loin de là, nous avons un super programmeur à temps plein, on continu à "recruter" si quelqu’un est intéressé pour aider surtout dans les domaines techniques: programmeur, etc

    Je précise que le jeu est programmé actuellement sous Unity




    Bonne journée !

  17. #17
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    Bonjour, le projet avance bien, tellement bien que le recrutement est toujours en cours, et nous recherchons maintenant un programmeur et un infographiste 2D en renfort.
    Merci !

  18. #18
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    Citation Envoyé par zeskyy Voir le message
    Bonjour, le projet avance bien, tellement bien que le recrutement est toujours en cours, et nous recherchons maintenant un programmeur et un infographiste 2D en renfort.
    Merci !
    Correction, un programmeur et un infographiste 3D, modeleur et/ou animateur 3D

    Merci

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

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    Beau projet en perspective et qui m'a l'air déjà bien avancé.

    Par curiosité, quelle est le titre de la musique de la vidéo de présentation ?
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  20. #20
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    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Beau projet en perspective et qui m'a l'air déjà bien avancé.

    Par curiosité, quelle est le titre de la musique de la vidéo de présentation ?

    ça avance gentiment oui Merci

    La musique vient d'une vidéo youtube : Animash Nara
    Pas d'autres réponses à te donner. Mais elle ne convient pas parfaitement à notre jeu.
    Notre compositeur travail actuellement sur les musiques.

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