Leonardi devient W4 Express
Le framework logiciel open source dépasse les 20 000 téléchargements, entretien avec son responsable produit chez W4

Le framework Model Driven Leonardi dédié au développement d'IHM va connaitre plusieurs changements importants. Le premier d’entre eux, le plus visible, concerne son nom puisqu’il devient W4 Express. Developpez.com s’est entretenu avec Jean-Loup COMELIAU, responsable du produit chez W4 Software pour aborder l’avenir de l’outil, ses différentes versions et supports, et l’arrivée d’un W4 Store.

DEVELOPPEZ.COM : Le framework Leonardi change de nom. Il devient "W4 Express". Pourquoi un tel changement ?

JEAN-LOUP COMELIAU : En effet, à l’occasion de la sortie de son offre produit V9, W4 a décidé de réintégrer LEONARDI au sein de cette nouvelle gamme en la baptisant W4 EXPRESS. La philosophie de W4 EXPRESS est identique à celle de LEONARDI : il s’agit toujours d’un produit destiné à automatiser les applications à partir des modèles en se basant sur un moteur d’exécution. W4 EXPRESS conserve le caractère gratuit de LEONARDI.

Deux raisons principales justifient ce changement. Il s’agit d’abord d’offrir un produit de qualité améliorée, plus évolutif et au périmètre fonctionnel élargi. Etant issu d’une souche de développement commune à celle des autres offres de W4, W4 EXPRESS bénéficiera des améliorations des autres produits de W4 et de leur enrichissement en termes de fonctionnalités. Une prochaine version de W4 EXPRESS offrira d’ailleurs l’ouverture vers la dimension BPM, domaine d’expertise de W4.

Il s’agit aussi de donner un nouveau souffle à la communauté des développeurs LEONARDI en leur ouvrant la porte de W4 STORE, un catalogue d’applications et de composants réutilisables qui va s’enrichir progressivement. W4 STORE, c’est un site web communautaire, mais aussi un environnement auquel sont directement connectés les outils de conception des différents produits de W4. W4 EXPRESS Composer y est donc connecté.

DEVELOPPEZ.COM : Une nouvelle version de W4 Express (ex- Leonardi donc) va sortir dans les jours qui viennent. Quelles sont ses nouveautés majeures ?

JEAN-LOUP COMELIAU : Dans cette version initiale de W4 EXPRESS qui sera disponible courant janvier 2014, le périmètre fonctionnel est à peu de choses près identique à celui de LEONARDI. Deux principales nouveautés, cependant :

• Le remplacement de LEONARDI Application Composer par W4 EXPRESS Composer, un nouvel atelier de conception basé sur l’environnement Eclipse RCP, plus propice aux développements dans le monde Java, où la conception du modèle d’application se fait à partir d’un diagramme de classes UML La convergence avec le standard UML et une ergonomie nettement améliorée vont rendre plus facile l’apprentissage et permettre aux concepteurs d’applications d’être plus productifs.

• La connexion intégrée à W4 STORE, qui deviendra progressivement une vraie valeur ajoutée pour la communauté, et même une potentielle source de revenus pour les contributeurs. Pour utiliser cet espace collaboratif, les utilisateurs de W4 EXPRESS peuvent demander la création d’un compte sur www.w4store.fr. Ils peuvent ensuite directement se connecter en utilisant ce compte depuis W4 EXPRESS Composer et accéder à un catalogue où l’on peut réutiliser ou publier des applications ou des composants.

DEVELOPPEZ.COM : Quelles sont les différentes versions commerciales du Framework ? Qu'apporte le support payant ?

JEAN-LOUP COMELIAU : Ce qui caractérise les versions commerciales de W4 par rapport à W4 EXPRESS aujourd’hui, c’est un périmètre fonctionnel applicatif élargi : composants graphiques avancés, connecteurs vers les bases « commerciales » du marché de type Oracle, SQL Server, etc. Mais aussi la dimension BPM, savoir-faire principal de W4. Les produits comportent donc, en plus de l’automatisation des modèles de données, tout le nécessaire à l’automatisations des processus avec, comme pour W4 EXPRESS, un Composer et un service d’exécution, avec les outils nécessaires à l’administration et au pilotage des instances de processus.

Dans une prochaine version de W4 EXPRESS, le Composer s’ouvrira vers la dimension BPM: il permettra de créer des modèles de processus d’après le standard BPMN2. Comme déjà évoqué, la philosophie du produit reste identique : il s’agit de permettre la conception de modèles de processus (complémentaires au modèle de données) à partir desquels des applications de workflow sont produites automatiquement. Ainsi, les applications pourront offrir des corbeilles de tâches propres à chaque acteur et seront capables d’automatiser les aspects qui/quand/quoi, pour afficher au bon utilisateur, au bon moment, l’écran qui contient la bonne information pour une prise de décision mieux informée.

Dans W4 V9, il y a ainsi trois autres offres proposées, avec leurs services d’accompagnement (support, formation, assistance…) qui étendent chacune à leur manière le périmètre fonctionnel de W4 EXPRESS aux processus :

• W4 BUSINESS FIRST, dans la continuité de l’offre phare de W4
• W4 BPMN+, nouveau produit qui permet l’automatisation d’applications à partir de modèles BPMN2 et UML2, qui propose un moteur capable d’exécuter directement des processus BPMN2 pour produire une application fonctionnelle
• W4 EMBEDDED, destiné aux éditeurs et OEM qui veulent embarquer dans leur offre des outils de BPM


Jean-Loup COMELIAU, Product Manager chez W4 Software

DEVELOPPEZ.COM : A qui s'adresse W4 Express ?

JEAN-LOUP COMELIAU : W4 EXPRESS s’adresse principalement à deux types d’utilisateurs :

• La communauté libre, qui pourra continuer à utiliser le produit gratuitement pour créer de vraies applications, interopérables avec d’autres briques « libres » du marché (Tomcat, mySQL…)
• Les utilisateurs qui veulent découvrir les produits de W4 et l’approche MDD (Model Driven Development) généralisés au BPM et au workflow
Ces utilisateurs peuvent aussi dorénavant utiliser W4 STORE, d’une part pour accélérer leurs réalisations et d’autre part comme une vitrine de leur savoir-faire.

DEVELOPPEZ.COM : Comment se porte justement la communauté open-source autour de W4 Express ? Pour l'animer vous avez créé un "W4 Store" : pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouveauté ?

JEAN-LOUP COMELIAU : L’une des raisons ayant conduit au changement opéré aujourd’hui est que W4 ne parvient pas à bien cerner la diversité des utilisations qui résultent de LEONARDI. Il y a bien une communauté active de développeurs LEONARDI, comme en témoigne d’ailleurs le forum LEONARDI de developpez.com, mais nous pensons que bon nombre d’utilisateurs développent des applications de manière isolée, dont ils assurent eux-mêmes le support et dont on n’entend plus jamais parler. C’est dommage, car nous avons besoin de leurs retours pour mieux faire évoluer nos produits. C’est donc pour mieux accompagner ces utilisateurs et pour mieux répondre à leurs besoins que nous voulons resserrer cette communauté autour de W4 STORE.

DEVELOPPEZ.COM : De manière plus générale, depuis 2008, date à laquelle vous avez racheté la société Lyria, combien de fois le framework a-t-il été téléchargé ? Combien de clients ont choisi le support payant Business First ?

JEAN-LOUP COMELIAU : Il y a eu depuis 6 ans près de 20 000 téléchargements de LEONARDI. Certains de ces utilisateurs sont en effet devenus des clients de W4 et non des moindres et ils ont choisi les services professionnels offerts par W4 pour les accompagner. Cependant, nous visons aussi une amélioration de ce taux de transformation au travers de notre nouvelle offre.

DEVELOPPEZ.COM : Avez-vous une idée du nombre d'applications créées grâce au Framework ? Avez-vous des cas-clients "star" à partager avec nous ?

JEAN-LOUP COMELIAU : Non, justement, comme évoqué ci-dessus, c’est très difficile à évaluer. Nous savons que nombre de nos clients ont initialement découvert W4 grâce à un téléchargement de LEONARDI. Ils sont de tailles diverses et appartiennent à des secteurs variés. On peut citer la SITA, l’Etat de Genève, Airbus, Kabira, le conseil général de Martinique, ou encore des cabinets de consultants tels que Albert Deloin en France, ou RD Informatique au Canada.

DEVELOPPEZ.COM : Combien de développeurs travaillent chez vous sur son amélioration ?

JEAN-LOUP COMELIAU : L’équipe R&D de W4 compte une vingtaine de développeurs à temps plein.

Pour aller plus loin :

Inscrivez-vous sur l'espace collaboratif du W4 STORE