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Démission Discussion :

Démission, préavis, comment ça fonctionne ?


Sujet :

Démission

  1. #1
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    Par défaut Démission, préavis, comment ça fonctionne ?


    Je vais très probablement bientôt démissionner de mon poste actuel.
    Je suis cadre Syntec position 1.1 en SSII et j'ai donc par convention un préavis de 3 mois.

    J'ai plusieurs questions :

    • À qui dois-je adresser la lettre de démission (à la fois dans la lettre et sur l'enveloppe) ? La DRH ? Ou une assistante RH suffit ?
    • Comment négocie-t-on une réduction du préavis ? Il suffit de le stipuler dans la lettre ? De vive voix ?
    • Quelqu'un m'a dit qu'on pouvait "donner" les CP restants à l'entreprise afin de raccourcir le préavis. Est-ce une pratique connue et commune ?


    d'avance à tous !
    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses règles.
    Je ne réponds pas aux questions techniques en MP.

  2. #2
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    La façon recommandée :
    - tu vas en parler à ton chef
    - tu négocies avec lui la réduction de ton préavis
    - tu adresses la lettre aux RH (pas de nom, service RH, ils se débrouillent entre eux).
    - si ton chef a accepté la réduction de ton préavis, tu glisses dans la lettre un truc du genre "comme convenu avec mon responsable M. X, je quitterai mes fonctions le ..."
    - normalement les congés posés après l'annonce de la démission reculent la fin du préavis d'autant. Cependant, si ta boîte est d'accord pour que tu partes plus tôt ou s'ils préfèrent que tu les prennes plutôt que de te les payer, c'est envisageable. En fait tout est envisageable du moment que vous vous êtes mis d'accord. Il ne s'agit donc pas de les donner, mais de les poser tout simplement. Ton préavis n'est pas raccourci, tu es juste en congés jusqu'à la fin, ce qui signifie que tu es encore employé par la boîte et que tu ne peux pas travailler ailleurs.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
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    Salut,

    Un peu comme Gastiflex
    Citation Envoyé par FirePrawn Voir le message
    [*]À qui dois-je adresser la lettre de démission (à la fois dans la lettre et sur l'enveloppe) ? La DRH ? Ou une assistante RH suffit ?
    Service RH ou ton N+1.
    Citation Envoyé par FirePrawn Voir le message
    [*]Comment négocie-t-on une réduction du préavis ? Il suffit de le stipuler dans la lettre ? De vive voix ?
    Les "connaisseurs" sur ce forum te dirait de ne rien mettre dans la lettre, ça se négocie après.
    Citation Envoyé par FirePrawn Voir le message
    [*]Quelqu'un m'a dit qu'on pouvait "donner" les CP restants à l'entreprise afin de raccourcir le préavis. Est-ce une pratique connue et commune ?
    Normalement non, mais là encore, c'est de la négo. Même si tu poses tes CP à la fin, tu es sous contrat, il faut absolument avoir une lettre de ton employeur qui te dit te libérer à une date précise.

  4. #4
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    Je n'ai pas de "chef"

    Je suis en mission chez un client et l'agence est à 200km de là. Si je dois avoir un chef ce serait mon manager au sein de la SSII mais je suis pas certain qu'il soit à même de décider la réduction ou non de mon préavis

    De plus si on suit ton raisonnement Gastiflex, je dois envoyer la lettre une fois que la négociation sur la réduction du préavis est terminée. Mais moi je veux partir le plus vite possible, du coup ne vaut-il mieux pas que j'envoie en premier la lettre puis que j'essaie de négocier la réduction ?
    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses règles.
    Je ne réponds pas aux questions techniques en MP.

  5. #5
    Invité
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    Citation Envoyé par FirePrawn
    De plus si on suit ton raisonnement Gastiflex, je dois envoyer la lettre une fois que la négociation sur la réduction du préavis est terminée. Mais moi je veux partir le plus vite possible, du coup ne vaut-il mieux pas que j'envoie en premier la lettre puis que j'essaie de négocier la réduction ?
    C'est toi qui voit :
    - si tu envoies la lettre tout de suite et que les négociations échouent, le préavis cours déjà donc les 3 mois arrivent plus vite.
    - d'un autre côté, une fois que tu as envoyé la lettre, pourquoi ton chef accepterait de négocier vu que c'est parti et qu'en ne faisant rien tu resteras 3 mois de toute façon ?

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
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    généralement je fais comme ca

    dans la lettre : "selon mon contrat mon préavis, d'une durée de 3 mois, se terminera le ...
    Néanmoins, je souhaiterais solliciter une durée raccourcie de ce préavis de ... jours, portant mon départ à la date du ..."

    > tu peux faire la demande dans la lettre, mais tant que tu n'as pas de réponse officielle, c'est 3 mois.
    > c'est toujours mieux si tu peux avoir négocié par oral avant...

  7. #7
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    Le truc c'est que j'ai vraiment très peu de contact avec mon manager ou avec le service RH... Donc négocier à l'oral avant ? En téléphonant à mon manager ?
    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses règles.
    Je ne réponds pas aux questions techniques en MP.

  8. #8
    Invité
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    Le truc c'est que j'ai vraiment très peu de contact avec mon manager ou avec le service RH... Donc négocier à l'oral avant ? En téléphonant à mon manager ?
    Tu seras bien obligé, avant ou après. Vous allez pas négocier par lettre A/R. Par mail à la rigueur...
    Imagine que tu fasses comme dit garn et que tu dises dans la lettre que tu souhaites réduire ton préavis. Si personne, ni ton chef, ni les RH, ne vient te parler, tu fais quoi ?
    Tu dis tant pis et tu te contentes des 3 mois ou tu vas leur parler ?

  9. #9
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    Non je pensais demander à une assistante au téléphone avec qui je dois parler pour négocier le préavis.
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  10. #10
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    certes légalement c'est la RH qui "accepte" (au sens preuve légale) de réduire ou non le préavis, mais en vrai c'est le manager qui aura le fin mot sur ce sujet

    La RH n'aura absolument aucune idée des projets en cours, de si ca gêne ou pas, et ne fera que suivre ce qu'on lui dit. C'est pas il/elle qui ira poser la question au manager (même si techniquement, il/elle devrait)

    après que tu n'ai jamais vu ton manager, c'est pas si étonnant que ca en SSII
    Quand on dit manager ca peut être chef de projet / commercial... selon ta structure. Le type qui pourra dire si ton départ anticipé va emmerder la boite ou pas (si tu es chez un client, y a 99% de chance que ce soit le cas)

  11. #11
    Expert éminent sénior

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    Oh si je l'ai vu pas plus tard que la semaine dernière pour mon entretien annuel

    Mais en dehors de ça on est un peu laissé à l'abandon ici vu la distance agence => client.
    Mais bon du coup j'appelerai mon manager pour voir ça, mais en effet je suis sur une mission du coup j'ai peu d'espoir de voir mon préavis réduit

    Est-ce que d'autres dans le même cas que moi ont déjà réussi à raccourcir le préavis malgré leur mission en clientèle ?
    Est-ce que je dois lui dire que je m'en vais pour un autre boulot ?
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  12. #12
    Expert éminent Avatar de garn
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    Citation Envoyé par FirePrawn Voir le message
    Est-ce que d'autres dans le même cas que moi ont déjà réussi à raccourcir le préavis malgré leur mission en clientèle ?
    euh jamais via la SSII. il faut en parler au client si tu veux raccourcir le préavis, ce que ta SSII n'appréciera pas du tout
    Mais pour te faire virer plus tot de la mission, y a pas d'autres solution que de dire au client que tu comptes démissionner. Lui meme, en fonction du projet, pourra peut etre rechercher quelqu'un en avance de phase, si jamais ca l'intéresse pas de t'avoir juste 3 mois. Sinon, il essaiera de te garder jusqu'au bout pour le passage de connaissance en te faisant faire de la doc, notamment



    Citation Envoyé par FirePrawn Voir le message
    Est-ce que je dois lui dire que je m'en vais pour un autre boulot ?
    non il s'en fout, et il se doute bien que tu pars pas parceque t'as gagné à l'Euromillion

  13. #13
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    Et ben merci c'est encourageant en tout cas
    Je sens que ça va être les 3 mois les plus longs de ma vie

    Edit : question concernant les CP. J'ai déjà posé des CP pour les vacances de Noel, ceux-ci ont été acceptés et validés par les RH et tout et tout.
    Est-ce que ces CP (deux semaines) décalent le préavis ?
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  14. #14
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    Salut,

    Tu n'a pas à te justifier auprès de ta hierarchie sur les motifs de ton départ.

    Que ce soit pour aller élever des lamas dans les Andes ou pour aller bosser chez le concurrent d'en face, c'est pas leurs oignons. Même si dans l'absolu il vaudrait mieux qu'il croit que tu vas élever des lamas!

    Dans l'absolu, tu es tenu de faire ta période de préavis. Et c'est 3 mois.

    Maintenant, si ton manager ne veut rien entendre, il existe une voie B, si tu es à peu près sur que tu ne retournera pas bosser chez ce client. C'est d'aller voir le client, de lui dire que tu veux partir, et que tu veux partir vite.

    C'est un peu du chantage, mais lui expliquer gentiment que si il t'aide à obtenir un préavis réduit, tu feras de ton mieux pour bien organiser le transfert de connaissance et quitter la mission proprement. A contrario, sinon, tu peux aussi passer trois mois à te tourner les pouces sur place, à ne rien faire, ne pas faire de transfert de connaissance, etc...

    Bon là c'est la voie extrême. La voie moins hardcore, c'est déjà d'aller voir ton client, de lui dire que tu veux partir, et de voir avec lui comment organiser la transition au plus vite. Si c'est le client qui demande à ta boite d'organiser la transition vite, ta boite ne pourra pas refuser, et n'aura pas d'intéret à te garder en interco (puisque tu refusera toute autre mission) une fois que tu aura quitté ton client.

    Bref, il faut utiliser le client (de gré de préférence, contre son gré sinon) pour influencer ta boite.

  15. #15
    Expert éminent sénior

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    Hm d'accord.
    Je pensais pas qu'on pouvait voir ça avec le client du coup. C'est pas le risque de se faire "hair" par sa SSII de négocier directement avec le client ?

    Et puis saboter la mission c'est pas non plus un risque de se faire licencier ?

    Pareil une fois en intercontrat, théoriquement refuser des missions de moins de 3 mois peut être un motif de licenciement
    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses règles.
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  16. #16
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    Citation Envoyé par FirePrawn Voir le message
    Hm d'accord.
    Je pensais pas qu'on pouvait voir ça avec le client du coup. C'est pas le risque de se faire "hair" par sa SSII de négocier directement avec le client ?

    Et puis saboter la mission c'est pas non plus un risque de se faire licencier ?

    Pareil une fois en intercontrat, théoriquement refuser des missions de moins de 3 mois peut être un motif de licenciement
    C'est vrai qu'en général ils n'aiment pas que tu passes directement par le client, parce qu'ils peuvent moins l'arnaquer.

    Même si tu sabotes ou refuses tes missions ils ne pourront rien faire contre toi vu que tu seras déjà démissionnaire.
    ~ Lola ~

  17. #17
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    Ah ça je savais pas non plus, on peut pas être licencié si on a déjà remis sa démission ? C'est sûr sûr à 100% ça ?
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  18. #18
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    Ha si, tu peux être licencié. Mais à la limite, si tu cherches à réduire ton préavis, ça t'arrange non? Et puis si dans la théorie, c'est possible, dans la pratique, je n'en ait jamais entendu parler.

    Et oui, ta SS2I ne va pas trop aimer que tu ailles voir directement le client. Maintenant, dans la mesure ou tu souhaite quitter cette SS2I, quelle importance? D'autant que ça ne leur plaira pas, mais tu ne sera ni le premier, ni le dernier à faire ainsi, et que cela fait partie des méthodes courantes dans les SS2I.

  19. #19
    Expert éminent sénior

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    Ben je sais pas.
    Après niveau chomage si jamais, ou je ne sais quoi c'est pas moins bien d'être licencié que de démissionner ?

    Après c'est sûr que si on m'oblige à faire les 3 mois ma motivation va être proche du néant...
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  20. #20
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    Ah ça je savais pas non plus, on peut pas être licencié si on a déjà remis sa démission ? C'est sûr sûr à 100% ça ?
    Je ne sais pas si tu peux être licencié, mais ce qui est sûr, c'est que tu peux être mis à pied (donc pas payé) si tu fais une grosse connerie. C'est pas non plus "no rules" une fois que tu as démissionné.

    Sinon il n'y a aucun intérêt pour ta boîte de te licencier pendant le préavis. A moins d'une faute grave, ils te devraient des indemnités et ils "t'offriraient" en plus le chômage.

    Après niveau chomage si jamais, ou je ne sais quoi c'est pas moins bien d'être licencié que de démissionner ?
    Euh, tu n'as pas de chômage si tu démissionnes, tu es au courant ?

    Je ne sais pas trop quel accord a le client avec la SSII, mais ça ne m'étonnerait pas que dans le cadre d'une passation, la SSII ne facture au client qu'un seul dev (sinon le client peut menacer de passer par une autre SSII).
    Dans ce cas, le client n'a pas vraiment d'intérêt à réduire ton préavis, par contre la SSII oui.

    Et si pendant la passation la SSII facture bien les deux devs au client, dans ce cas c'est le client qui va avoir envie de réduire le préavis.

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