IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Free Software Foundation s’attaque à Microsoft

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Non, je maintiens ce que j'ai dit : rien contre le logiciel libre. J'en utilise quotidiennement et j'en crée moi-même. Tous les projets perso que j'ai publiés sont open source, sous licence libre.

Pour développer un peu mon propos... Concernant la FSF, je respecte leurs idées, et je pense que c'est un organisme utile, mais en l'occurrence, je trouve leur déclaration un peu bizarre... Certes, le fait que Microsoft veuille mettre du chiffrement partout ne rend pas leurs produits plus transparents, mais c'est quand même un pas dans le bon sens. Je trouve donc dommage que la FSF en profite pour critiquer une fois de plus les logiciels propriétaires. C'est très bien de défendre le libre, mais c'est une utopie d'imaginer que le propriétaire disparaitra un jour, car le modèle économique de nombreuses boites en dépend. Donc pour moi, ce genre de critique est complètement stérile, c'est de l'idéologie.

Le libre comme le propriétaire continueront à co-exister, donc cet affrontement permanent ne mène à rien. J'utilise des logiciels libres et des logiciels propriétaires, selon mes besoins. C'est juste du pragmatisme.

En même temps c'est normal qu'on te prenne pas au sérieux. Tu est un MVP de .NET. Tu défend ta croute à tout prix quitte à raconter n'importe quoi sur le logiciel libre.

Ton gagne pain est basé sur les produits et techno Microsoft donc si les entreprises ne veulent plus des produits Microsoft pour des raisons évidentes de confidentialités (produit US soumis au patriot act, polémique de la NSAKEY) tu iras pointer au pôle-emploi parce que tu pourras plus vendre tes applis .NET.

C'est la base du "On ne crache pas sur la main qui nous nourrit" chose que les journalistes essaye de discréditer avec leur prétendue "indépendances journalistiques".
    Parce que pour être journaliste indépendant il faut pas en vivre et soit avoir gagné au loto, soit en faire une passion un hobbie qui n'est pas ce qui ramène de l'argent pour nourrir son gosse.

Que pensez-vous des déclarations de Sullivan ?
    C'est juste du bon sens qui devrait être trivial pour tout le monde.

Avec les logiciels libres, est-on à l'abri de l'espionnage du gouvernement américain ?
    Garanti non mais c'est vraiment un gros plus niveau sécurité et confiance notamment à cause du tracage des commit par exemple.

Alors qu'un logiciel propriétaire lui c'est sur et certain qu'il y a une backdoor, logiciel espion inclus dedans.

En clair avec le propriétaire tu a 100% de chance de trouver une backdoor alors qu'avec le libre c'est toujours < 100%
      4  10

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    février 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Ouais enfin se moquer qu'une organisation se bat pour que chaque utilisateur IT puisse profiter d'une liberté c'est assez comique.

Il vaut mieux avoir une liberté que tu n'utilise pas que ne pas avoir une liberté que tu peut utiliser.

Non parce avec des raisonnement comme ca on peut aussi dire que 99% des gens se foutent d'être libre tant qu'ils ont du pain et des jeux et que remettre en cause des dictature est un non sens quand elle donne ces deux choses.
    Oui enfin il faut quand même remettre les choses dans leur contexte, hein... Là on parle de logiciels, pas de la Liberté en général avec un grand L.

Si tu ne veux pas utiliser des logiciels propriétaires, personne ne t'y oblige, c'est ton choix. Si tu choisis de le faire quand même, en connaissance de cause, c'est toujours ton choix. Donc je ne vois pas en quoi l'existence de logiciels propriétaires est une atteinte à ta liberté, puisque tu peux choisir de les utiliser ou non.

Comme je l'ai dit plus haut, il faut être pragmatique. J'utilise MS Office plutôt qu'Open Office, tout simplement parce que je le trouve mieux. Certes, il est propriétaire, mais dans l'utilisation que j'en fait, ça ne change strictement rien, je choisis simplement le produit qui me permet d'être le plus productif. Evidemment, si je développais une plateforme destinée à stocker des données confidentielles, la question d'utiliser un logiciel libre ou propriétaire prendrait une autre importance, et j'y réfléchirais à deux fois. Mais dire qu'il faut toujours absolument utiliser un logiciel libre plutôt que propriétaire, quel que soit le contexte, c'est vraiment se mettre des oeillères...
      10  2

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Oui enfin il faut quand même remettre les choses dans leur contexte, hein... Là on parle de logiciels, pas de la Liberté en général avec un grand L.

Si tu ne veux pas utiliser des logiciels propriétaires, personne ne t'y oblige, c'est ton choix. Si tu choisis de le faire quand même, en connaissance de cause, c'est toujours ton choix. Donc je ne vois pas en quoi l'existence de logiciels propriétaires est une atteinte à ta liberté, puisque tu peux choisir de les utiliser ou non.
    Sauf que oui mais non.

Le principal problème est en rapport avec PRISM, si des logiciels propriétaires (donc sans accès aux sources) sont utilisés pour t'espionner (c'est un peu l'intérêt des backdoors), tu perds ta liberté d'expression, c'est automatique. Il est impossible de s'exprimer librement quand on est constamment surveillé et donc qu'on pourrait se faire "punir" à cause d'une phrase qui nous aurait échappé et qui ne plairait pas à ceux qui nous "écoutent".

personne ne t'y oblige, c'est ton choix
    Je suis très loin d'être d'accord avec cela.
    Je prend le cas de Windows, s'il est autant répandue ce n'est pas parce que c'est le meilleur OS mais c'est parce qu'il a su s'imposer. Combien d'utilisateurs seraient capable de passer sous Ubuntu par exemple ?

Au niveau des entreprises, changer de solutions logicielles peut coûter très très cher et alors être de ce fait impossible.
      7  5

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    mars 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Et pour Windows et Mac OS X, la NSA a-t-elle imposé une backdoor à Apple et Microsoft ?
    C'est évident => sociétés américaines.

Rappelez-vous la fameuse ristourne ou accord qu'a eu Apple sur l'imposition.

C'est donnant, donnant!
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1
      3  3

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    haa toujours les mêmes bêtises de la part des adorateurs du libres, et je le redis :
    - les gens qui utilisent autant du proprio que du libre connaissent les tenants et aboutissants des 2 modèles et utilisent celui/ceux qu'ils trouvent adéquate(s) selon l'utilisation, quelqu'un a utilisé le terme pragmatisme, un bien joli terme soit dit en passant ;
    - le reste ne prône le logiciel "libre" que à cause du modèle philosophique, une liberté que tu n'utilises pas est stupide surtout si tu comptes sur quelqu'un d'autre pour s'en assurer à ta place.

de plus on peut décomposer l'utilisation actuelle de l'ordinateur en 2 cas :
    - un ordinateur connecté à internet, si quelqu'un ose affirmer qu'il n'est pas espionné parce qu'il utilise des logiciels libres, je l'invite franchement à regarder le fonctionnement d'internet, parce que à moins de garantir que toute la chaine (du pc au site web, en passant par le fournisseur d'accès, de contenu, des éventuelles routes par lesquelles passent les données etc.) on est forcément espionné ; de plus rien n'empêche de mettre un joli pare feu (libre de préférence, lol) derrière son windows pour vérifier qu'il ne fuit pas trop ;
    - un ordinateur pas connecté à internet, pas d'espionnage possible sans accès physique à la machine, la solution idéale, sauf que tout le monde (presque) veut son accès.

il n'y a qu'une seule vérité dans le domaine, le logiciel proprio ou libre n'a rien à voir dans cette histoire, il faudrait d'abord regarder qui le contrôle, et dans ce domaine le monde d'internet nous montre tous les jours qu'on peut très bien utiliser des softs/technos libres/normalisés et être le plus gros aspirateurs à données personnelles ainsi que priver des libertés, mais ça, c'est très souvent oublié par un des 2 camps, et je ne citerai pas lequel
      6  7

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    haa toujours les mêmes bêtises de la part des adorateurs du libres, et je le redis :
    On peut répéter quelque chose de faux autant de fois qu'on veut, ça ne devient pas vrai pour autant
    - les gens qui utilisent autant du proprio que du libre connaissent les tenants et aboutissants des 2 modèles et utilisent celui/ceux qu'ils trouvent adéquate(s) selon l'utilisation, quelqu'un a utilisé le terme pragmatisme, un bien joli terme soit dit en passant ;
    J'ai du mal à imaginer qu'on puisse choisir un logiciel parce qu'il n'est pas libre. On n'utilise donc les logiciels privateurs malgré le fait qu'ils ne soient pas libres. Et ça signifie simplement qu'on n'est pas conscient des risques pour sa propre liberté. Donc non, la plupart des gens ne sont pas conscients des "tenants et aboutissants". D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit de lire les fils sur le sujet ici même pour s'en rendre compte, où des gens comme toi nient les avantages pourtant évidents du libre en matière de respect de la vie privée, de protection de sa propre liberté et de ses droits.
    - le reste ne prône le logiciel "libre" que à cause du modèle philosophique, une liberté que tu n'utilises pas est stupide surtout si tu comptes sur quelqu'un d'autre pour s'en assurer à ta place.
    Tu devrais réfléchir à cette phrase et chercher à la transposer à un autre contexte.
    de plus on peut décomposer l'utilisation actuelle de l'ordinateur en 2 cas :
    - un ordinateur connecté à internet, si quelqu'un ose affirmer qu'il n'est pas espionné parce qu'il utilise des logiciels libres, je l'invite franchement à regarder le fonctionnement d'internet, parce que à moins de garantir que toute la chaine (du pc au site web, en passant par le fournisseur d'accès, de contenu, des éventuelles routes par lesquelles passent les données etc.) on est forcément espionné ; de plus rien n'empêche de mettre un joli pare feu (libre de préférence, lol) derrière son windows pour vérifier qu'il ne fuit pas trop ;
    Oui, protéger sa liberté ne dépend pas seulement des logiciels qu'on utilise. Personne n'a prétendu l'inverse, je te signale.
    - un ordinateur pas connecté à internet, pas d'espionnage possible sans accès physique à la machine, la solution idéale, sauf que tout le monde (presque) veut son accès.
    Tu nous en diras tant...
    il n'y a qu'une seule vérité dans le domaine, le logiciel proprio ou libre n'a rien à voir dans cette histoire, il faudrait d'abord regarder qui le contrôle, et dans ce domaine le monde d'internet nous montre tous les jours qu'on peut très bien utiliser des softs/technos libres/normalisés et être le plus gros aspirateurs à données personnelles ainsi que priver des libertés, mais ça, c'est très souvent oublié par un des 2 camps, et je ne citerai pas lequel
    Non, c'est totalement faux. Tes raisonnements sont biaisés pour ne pas dire fallacieux. Sous prétexte que les logiciels libres eux seuls ne permettent pas de garantir ta liberté, tu penses déduire qu'ils ne servent à rien. C'est une manière de raisonner qui revient à dire : respirer ne suffit pas à vivre, il faut aussi boire et manger. Donc respirer ne sert à rien.
      5  7

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On peut répéter quelque chose de faux autant de fois qu'on veut, ça ne devient pas vrai pour autant
    bah effectivement, c'est bien pourtant ce que vous faites à longueur de topics, isn't it?

J'ai du mal à imaginer qu'on puisse choisir un logiciel parce qu'il n'est pas libre. On n'utilise donc les logiciels privateurs malgré le fait qu'ils ne soient pas libres. Et ça signifie simplement qu'on n'est pas conscient des risques pour sa propre liberté. Donc non, la plupart des gens ne sont pas conscients des "tenants et aboutissants". D'ailleurs, pour s'en convaincre, il suffit de lire les fils sur le sujet ici même pour s'en rendre compte, où des gens comme toi nient les avantages pourtant évidents du libre en matière de respect de la vie privée, de protection de sa propre liberté et de ses droits.
    tu as du mal à imaginer qu'on utilise un logiciel pour ces fonctionnalités donc? plutôt concept, mais pourquoi pas.
    je choisi un logiciel sur la base du service qu'il me rend, mais je peux comprendre qu'on choisi sur un autre critère.
    quant à nier les prétendus avantages du libre, de un, je ne les nie pas, je dis que pour la plupart ils sont fallacieux, et de deux, je reste pragmatique, j'évalue les pour et les contre, mais je n'avance pas systématiquement la liberté comme seul moteur de mon choix.

Tu devrais réfléchir à cette phrase et chercher à la transposer à un autre contexte.
    tu veux dire le droit de vote, où des gens se sont battus pour l'avoir et que finalement seul une trop petite partie de la population vote?
    et que finalement quand un extrême passe au second tour on entrevoit la fin du monde parce que les gens veulent des droits quand ça les arrange et se réclame le droit de manifester quand ils n'ont pas exercé le droit qu'ils ont revendiquer avant sans s'en servir? je dis un gros lol dans ce cas

et non je m'arrêterai là, je ne trouve que rarement adéquat la comparaison avec d'autres domaines qui, surtout, en général n'ont rien à voir avec ce qu'on fait ici.

Oui, protéger sa liberté ne dépend pas seulement des logiciels qu'on utilise. Personne n'a prétend prétendu l'inverse, je te signale.
    ouf j'ai cru lire pendant un instant que ici seul microisoft était responsable des misères du monde.

Tu nous en diras tant...
    je répète les évidences, ce n'est jamais de trop, et ça se voit.

Non, c'est totalement faux. Tes raisonnements sont biaisés pour ne pas dire fallacieux. Sous prétexte que les logiciels libres eux seuls ne permettent pas de garantir ta liberté, tu penses déduire qu'ils ne servent à rien. C'est une manière de raisonner qui revient à dire : respirer ne suffit pas à vivre, il faut aussi boire et manger. Donc respirer ne sert à rien.
    lol encore, le "totalement faux" montre cependant que tu n'as pas de demi mesure, mais bon, passons à la suite ;
    remarquons ensuite que tu essaies encore de faire une analogie entre 2 domaines qui n'ont pas grand chose à voir pour démontrer rien du tout ;
    et que finalement la seule tare qui existerait dans le monde du logiciel serait de faire du logiciel proprio, pourtant allé vérifier que le libre ne rend pas plus vertueux celui qui l'utilise n'est pas très difficile ... pourtant accuser systématiquement de tous les mots le logiciel proprio est un biais qui est systématiquement (oui encore) utilisé.

de plus et comme toujours, je n'ai pas dit qu'ils étaient inutiles mais que d'une part ils ne sont qu'un maillon de la chaine, et que de l'autre je ne fais pas plus confiance à microsoft qu'à mozilla par exemple.
    (tout comme pour reprendre la comparaison foireuse, je ne fais pas confiance au reste de la population française ni aux médias pour le choix de ce que je vais mettre sur mon bulletin de vote)

et non, je vais quand même continuer à respirer puisque ça n'a aucun rapport avec le schmilblick, et ce même si l'air est contaminé, la nourriture pas forcément saine et l'eau bourrée d'hormones.
      7  6

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion

Informations forums :
    Par défaut
    Je t'inviterais à en faire de même...
    Je ne veux pas m'étendre sur le sujet, mais on a :
    - des logiciels libres permettant de changer d'empreinte de navigateur ;
    - des VPN pour changer d'IP/passer quelques censures ;
    - les chiffrements/signatures/certificats... ;
    - ....

le logiciel proprio ou libre n'a rien à voir dans cette histoire
    Faux, un logiciel proprio dont le code n'est pas connu est plus à même de cacher du code à l'utilisateur qui s'exécutera à son insu.
      6  4

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance

Informations forums :
    Par défaut
    effectivement tu n'as pas le contrôle de ce que tu envoies en clair sur le net, mais les OS propriétaires ont contrôle également sur ce que tu n'y mets pas. A titre d'exemple, Windows 8.1 propose toute une page d'options (que tu ne vois que si tu demandes une installation personnalisée) pour savoir si tu autorise Microsoft a copier tes documents persos sur SkyDrive...afin évidemment que tu puissent les utiliser depuis n'importe quel PC W8, si tu autorise Microsoft a récupérer ce que tu tapes dans ton navigateur afin de te proposer des résultats de recherche plus pertinents, bref, une page complète te demandant si tu es d'accord pour que Microsoft prenne le contrôle de ton PC pour ton plus grand bien.

en voici quelques unes en image

tu veux dire le droit de vote, où des gens se sont battus pour l'avoir et que finalement seul une trop petite partie de la population vote?
    On peut aussi penser que le vote est trop important pour le confier à des candidats qui ne le mérite pas. Après on peut partir dans un débat stérile sur la différence entre l'abstention et le vote blanc mais ce n'est pas l'endroit.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store
      6  0

Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    bref, une page complète te demandant si tu es d'accord pour que Microsoft prenne le contrôle de ton PC pour ton plus grand bien.
    Et qu'est-ce que tu reproches à Microsoft, au juste ? De te demander ton avis ? Moi, je trouve ça plutôt cool.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...
      2  5

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et qu'est-ce que tu reproches à Microsoft, au juste ? De te demander ton avis ? Moi, je trouve ça plutôt cool.
    Attention, le fait qu'ils demandent ton avis ne veut pas forcément dire qu'ils en tiennent compte et c'est là tout le problème, en tant qu'utilisateur on a aucune garantie et aucun autre choix de leur faire une confiance aveugle.

Enfin bon, pour le moment, le danger pour les utilisateurs lambda n'est pas ce qu'ils font mais ce qu'ils pourront faire dès que tout sera bien en place.
    A ce moment là il sera bien trop tard pour réagir...
      6  4

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est vrai qu'ils pourraient prendre le contrôle de ton PC sans consultation, même pas dans une page bien planquée comme ici. C'est plutôt généreux de leur part de te demander ton avis. Ingrat, va !
      8  3

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Attention, le fait qu'ils demandent ton avis ne veut pas forcément dire qu'ils en tiennent compte et c'est là tout le problème, en tant qu'utilisateur on a aucune garantie et aucun autre choix de leur faire une confiance aveugle.
    Exactement pareil avec Linux.
      3  6

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non, avec GNU/Linux, la confiance n'est pas aveugle.
      5  2

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est bien de troller mais encore faut-il faire des phrases avec un minimum de crédibilité...

Je ne peux qu'appuyer Traroth2, sous Linux la confiance est très loin d'être aveugle.
      6  4

Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est bien de troller mais encore faut-il faire des phrases avec un minimum de crédibilité...

Je ne peux qu'appuyer Traroth2, sous Linux la confiance est très loin d'être aveugle.
    T'appelles ça un argument ? Je ne vois aucune différence entre Linux et Windows quant à l'assurance que l'OS ne fait pas des trucs sans me demander.

Je n'ai aucun moyen de savoir comment ça fonctionne, donc, d'un coté je dois faire confiance à un éditeur (Microsoft) et de l'autre à une "communauté". C'est la seule différence. Et dire qu'on a "les sources" ne veut pas dire grand-chose. Y a quoi ? Qui, sur ce forum, a éplucher le code d'un Ubuntu (par exemple) de A à z, pour s'assurer que tout est ok ?
      8  5

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Juste pour revenir sur cette histoire de pare-feu, dont parle stardeath, mais que j'ai déjà lu auparavant : un pare-feu, c'est un ensemble de logiciels qui tournent ou non sur des matériels spécifiques (on peut aussi avoir un pare-feu personnel, au sens d'une application sur son système).

Si lesdits logiciels pare-feu ne sont pas libres, on n'est pas plus avancé qu'avant. Ça ne fait que repousser le problème !

Au lieu d'avoir des doutes sur la bienveillance de son OS, on a des doutes sur la bienveillance de son pare-feu, quoi...
      4  4

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne m'amuserais pas à tout citer mais grosso-modo :

- Pour le chiffrement de Windows :
    Cela ne veut rien dire en terme de sécurité, en effet il faut faire confiance aveuglément à Microsoft pour être sûr que les clés ne soient pas "récupérable".
    Mais ce n'est que de la poudre aux yeux, en réalité, Microsoft est tenu par la loi de coopérer avec la NSA, il me parait donc assez probable qu'il y ai déjà un moyen de contourner cette sécurité...

- pour le passage sur la "démocratie" :
    En théorie oui, chacun peut participer à la vie politique et se présenter aux élections en pratique par contre...
    Regarde un peu le niveau de vie moyen de chaque députés/sénateurs avant qu'ils n'aient pris leurs fonctions...

- pour les inconvénient des logiciels libres :
    J'aimerais bien avoir quelques exemples
      7  3

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et en quoi est-ce le même genre de formulation agressive, arrogante et insultante que "toujours les mêmes bêtises de la part des adorateurs du libres", au juste ?
    par ce que toujours mettre en doute les capacités de jugement d'une personne utilisant des logiciels proprio n'est pas agressif ni arrogante?

Si le libre était utilisé partout et par tous, ça se saurait. Je ne vois donc pas ce qui te permet de le rendre responsable de cette situation. C'est à cause du logiciel libre que tu es espionné sur ta machine Windows, c'est ça ?
    donc le passage sur le fait que les logiciels ne sont pas responsables des privations de liberté mais du mode d'utilisation par des tiers t'a échappé, au temps pour moi.

Et bien tu devrais peut-être essayer d'améliorer ton niveau en ingénierie logicielle. Le mot que tu cherches est "modularisation".
    donc ça veut dire qu'avec des modules tu préviens toutes les utilisations frauduleuses ainsi que les comportements entre les différents modules?
    là c'est moi qui demande si c'est pas une blague? O_o

Oui, mais dans ce cas, ça devient bizarre d'un point de vue logique, puisque tu passes ton temps à nier les avantages du logiciel libre (attention, il y a un piège)
    nier:
    - Dire que ne… pas ; contester, démentir : Il nie qu'il soit (qu'il est, être) coupable.
    - Affirmer avec force l'inexistence de quelque chose, le rejeter comme faux : Nier l'existence de Dieu, que Dieu existe, que Dieu puisse exister.
    - Ne pas se reconnaître l'auteur d'un crime, d'une faute.

exact, il y a un piège, ça s'appelle le dictionnaire.

donc pas des masses de contradiction avec ce que j'avance : la disponibilité du code source, ainsi que la possibilité de rajouter une/des fonctions moi même (avec du temps donc finalement de l'argent) n'est pas forcément suffisamment avantageux par rapport à payer mon soft proprio et le fait que je n'aurai pas de màj si je ne paie pas, par exemple.

et encore, selon le soft, les fonctionnalités proposées ainsi que de(s) fonctionnalité(s) dont j'ai besoin.
    le tout étant évalué au cas par cas ^^

Ce n'est pas ça qui est drôle dans ce que tu disais. Bon, je t'explique, puisque c'est nécessaire, apparemment : tu dis que tu ne nie pas les avantages du logiciel libre, mais dans le même temps, tu parles des "prétendus avantages" et tu dis que ces avantages sont fallacieux. Tu te contredis donc de manière parfaitement ridicule. Ce qui créé l'effet comique. D'où : rires.
    haa bah enfin, ok, ma formulation n'était donc pas la bonne, le libre n'a comme avantage que la disponibilité du source, le reste des prétendu avantages étant hautement fallacieux! c'est plus clair?

Non, la disponibilité du code source, c'est une donnée de départ. Si tu es incapable de voir les avantages qui en découlent, c'est on problème. Là où ça devient à nouveau comique, c'est que par ailleurs tu nous sors des trucs du genre "ou alors j'ai parfaitement conscience des inconvénients mais que le service me parait plus grand, donc que j'estime que ça vaut le coup d'utiliser le soft proprio". Je te conseille donc de te mettre d'accord avec toi-même...
    mais c'est toujours hautement cohérent, dans les 2 modèles :
    - je fais confiance à un tiers pour le service rendu par le soft
    - je fais confiance à un tiers pour la correction de bug
    - je fais confiance à un tiers pour ne pas détourner mon utilisation du soft
    - je fais confiance à un tiers pour l'évolution et la non disparition du soft
    etc. etc.

avantage du libre : disponibilité du code source
    avantage du proprio : tu as payé, tu peux plus ou moins légitimement demander que le soft marche

le reste de vos avantages pour le libre c'est que finalement ça me coute du temps et de l'argent si je dois mettre les mains dans le cambouis, donc ça revient à la remarque précédente, ça va dépendre d'un temps à consacrer, d'un cout, de la fonctionnalité/du niveau de suivi que je souhaite ajouter au soft etc.
    le tout à mettre en concurrence avec le fait qu'il y a peut être une solution clé en main qui existe ailleurs (qu'elle soit proprio ou libre d'ailleurs, dans les 2 cas, je risque des couts de migration, d'apprentissage etc.)

C'est c'làààà, oui...
    si tu veux, je peux te citer ^^

Et j'ai crié un truc de ce genre sur un toit, moi ?
    bah ton affirmation sur le fait de respirer avec ma réponse comme quoi l'un sans les autres ne sert pas à grand chose?

C'est c'làààà, oui...
    c'est un des principes qu'on a dans notre cher pays, la liberté de se présenter, la réaction revient à ce que j'ai dit avant, avec les mains dans le cambouis.

C'est c'làààà, oui...
    laissons les choix/actions difficiles aux autres, c'est tellement mieux

Non, car il n'existe pas de relation de confiance, et qu'on ne peut donc rien sécuriser, en réalité. Il faudrait que tu commences par comprendre la relation entre confiance et sécurité.
    mais faudrait déjà dans ce cas que j'ai confiance dans les acteurs du libre, mais après que toi tu n'es pas confiance en microsoft, c'est ton problème.
    moi j'ai pas confiance dans les 2, malgré le fait que je reconnais un pas dans le bon sens de la part de microsoft !

Ben... "Si tu ne comprends pas, ce n'est pas forcément parce que ce que je dis est idiot ou n'a pas de rapport, hein...", ça ne me parait pas nécessiter d'explication particulière. Tu veux quoi, un cours de français ?
    et donc on tire à pile ou face le fait que j'ai compris ou pas?
    et aussi pour le fait que tu sors des trucs qui n'ont pas de rapport?
    et donc ça peut être aussi que j'ai très bien compris et que ça n'a pas de rapport?

Tu veux dire qu'une backdoor que Microsoft laisserait délibérément dans Windows, ça serait un bug ? Ca devient n'importe quoi, là...
    http://www.gdt.oqlf.gouv.qc.ca/fiche..._Fiche=1299091

chez moi c'est introduire volontairement un bug, chez moi ça fait un comportement anormal de fonctionnement.
    après j'ai peut être un dictionnaire biaisé.

Ben si. Ca permet de savoir qu'il ne contient pas de backdoor ou du code malicieux. Comme pour un OS. Ou n'importe quel autre logiciel libre, quoi.
    je reste sur mon scepticisme, des bugs/backdoors dans linux, je pense qu'il y en a, donc sur un pare feu libre, tout autant.
      5  4

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance

Informations forums :
    Par défaut
    c'est là que c'est vicieux, tu trouves plutôt cool qu'une société te demande si elle peut pomper ton PC, tu as déjà oublié de te révolter qu'ils en ait simplement l'idée !

après qu'un produit X (libre ou pas) te propose de cloner ta machine afin de pouvoir accéder à tes données de partout (le Cloud en somme) c'est à mes yeux autre chose qu'un OS largement majoritaire qui t'incite à le faire...même si au final c'est la fin de la confidentialités de ces données.

T'appelles ça un argument ? Je ne vois aucune différence entre Linux et Windows quant à l'assurance que l'OS ne fait pas des trucs sans me demander.

Je n'ai aucun moyen de savoir comment ça fonctionne, donc, d'un coté je dois faire confiance à un éditeur (Microsoft) et de l'autre à une "communauté". C'est la seule différence. Et dire qu'on a "les sources" ne veut pas dire grand-chose. Y a quoi ? Qui, sur ce forum, a éplucher le code d'un Ubuntu (par exemple) de A à z, pour s'assurer que tout est ok ?
    Jon, la question n'est pas là, quand j'interviens sur un logiciel dont je ne suis pas l'auteur pour corriger un bug, je n'ai pas besoin de lire le code de A à z pour le corriger. Quand j'ai un OS qui dialogue avec le monde entier à travers une carte réseau je sais où aller chercher les fuites possibles. Et quand c'est un OS ouvert je peux même modifier cette couche pour l'analyser de façon encore plus fine. Ensuite si je vois que dès que je tape quelque chose dans une appli j'ai une requête vers un serveur donné je peux aller à coup de GREP chercher dans les sources d'où ça peut venir. Faire la même chose à partir d'un OS dont je n'ai pas les sources et donc la structure n'est pas totalement documentée c'est une autre histoire ! D'autant que le reverse engenering dudit OS est une violation de copyright.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store
      5  3

Discussions similaires

1. Réponses: 244
    Dernier message: 23/09/2013, 06h36
  2. La Free Software Foundation invite Google à rendre libre le code JavaScript de Gmail
    Par Hinault Romaric dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 68
    Dernier message: 18/09/2013, 13h22
  3. Le serveur de la Free Software Foundation attaqué
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 44
    Dernier message: 08/12/2010, 11h16
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 19h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo