Bonsoir,
Je souhaiterai illustrer un algorithme avec un graphique (fichier joint) dans un article à soumettre écrit sous LaTeX. Cependant je ne sais pas comment le faire, quelqu'un peut-il m'aider?
Je vous remercie d'avance.
Bonsoir,
Je souhaiterai illustrer un algorithme avec un graphique (fichier joint) dans un article à soumettre écrit sous LaTeX. Cependant je ne sais pas comment le faire, quelqu'un peut-il m'aider?
Je vous remercie d'avance.
Bonsoir, Tikz permet de faire ce genre de chose assez facilement.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais regarder mais je crains de ne pas avoir le temps de m'y mettre sérieusement (le temps presse pour la soumission du papier). A chaque fois que j'ai voulu passer à Tikz ou PSTricks j'ai rencontré des soucis de compilation...
voici un début
Il faudra ajuster à ta conveance. J'ai pas recopié tout les textes, je me suis contenté de faire du copié collé
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37 \documentclass[10pt,a4paper]{article} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage[francais]{babel} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage{lmodern} \usepackage[left=1cm,right=1cm,top=1cm,bottom=1cm]{geometry} \usepackage{tikz} \usetikzlibrary{shapes} \begin{document} \noindent \begin{tikzpicture} \node[draw,rectangle, text centered,minimum width=2cm,minimum height=1cm] (A)at(0,0){i=1 to n-1}; \node[draw,text centered,minimum width=2cm,minimum height=1cm] (B) at (0,-2) {j=1}; \node[draw,text centered,text width=7cm,minimum height=1cm] (C) at (0,-4) {An agglomerate $A^i_j$ composed of $2^i$ particles is placed in the simulation cell}; \node[draw,text centered,text width=7cm,minimum height=1cm] (D) at (0,-6) {An agglomerate $A^i_{j+1}$ composed of $2^i$ particles is placed away from $A^i_j$ }; \node[draw,text centered,text width=7cm,minimum height=1cm] (E) at (0,-8) {An agglomerate $A^i_{j+1}$ composed of $2^i$ particles is placed away from $A^i_j$ }; \node[draw,text centered,text width=7cm,minimum height=1cm] (F) at (0,-10) {An agglomerate $A^i_{j+1}$ composed of $2^i$ particles is placed away from $A^i_j$ }; \node[draw,text centered,text width=7cm,minimum height=1cm] (G) at (0,-12) {An agglomerate $A^i_{j+1}$ composed of $2^i$ particles is placed away from $A^i_j$ }; \node[draw,rectangle,diamond, aspect=1.3, text centered,text width=1cm] (H)at(-6,-8){NO j+2}; \node[draw,rectangle, text centered,diamond, aspect=1.3, text centered,text width=1cm] (I)at(6,-6){i=1 to n-1}; \draw[->] (A.south) -- (B.north); \draw[->] (B.south) -- (C.north); \draw[->] (C.south) -- (D.north); \draw[->] (D.south) -- (E.north); \draw[->] (E.south) -- (F.north); \draw[->] (F.south) -- (G.north); \draw (G.west)-| (H.south); \draw[->] (H.north)|- (C.west); \draw (G.east)-| (I.south); \draw[->] (I.north)|- (A.east); \end{tikzpicture} \end{document}
Tikz est indépendant du mode de compilation . Il ne devrait donc pas y avoir de problèmes.
Je vais sans doute en faire hurler certains, mais voici comment je fais ce genre de choses:
- j'utilise Dia pour créer le graphique, je mets du code LaTeX dans les textes
- j'exporte en .fig
- J'exporte le .fig en pstex & pstex_t (export combiné PS/LaTeX)
- j'inclus le pstex_t dans un document LaTeX minimal
- je compile -> dvi -> ps
- ps2eps
- et voila, un bel .eps avec mon graphe, et le code LaTeX a été compilé correctement.
J'ai un script unix (disponible sur demande) qui automatise tout ça, mais la philosophie est celle présentée ci-dessus. En scriptant, ça devient très facile à faire
![]()
Bonjour,
Merci beaucoup Nikopol, ça marche sauf qu'il ne reconnait pas
C'est la package pgfkeys qui semble poser problème.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part diamond, aspect
J'ai supprimer "aspect" et remplacer "diamond" par "rectangle" et ça a marché.
Merci
Tout fonctionne en rajoutant la commande
Merci
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part \usetikzlibrary{shapes,arrows}
Bonjour M. François
Vous pouvez me donner le script svp et merci d'avance![]()
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager