Dans les années 80, tous les produits Microsoft (DOS exclu) étaient dotés d'une "protection contre la copie", souvent sous la forme d'un fichier caché situé à un emplacement bien précis du disque dur. Le but était d'éviter l’installation multiple depuis les médias d'origine, ou carrément par copie depuis le disque dur. Un outil de défragmentation de disque pouvait par exemple rendre inutilisable un logiciel s'il déplaçait les fichiers cachés.
Néanmoins, entre 90 et 92 (je ne sais pas la date exacte), Microsoft avait annoncé la "déprotection" de l'ensemble de ses logiciels, c'est-à-dire l'abandon de tout système anti-copie. Je ne connais pas la raison de ce changement, mais cela veut donc dire que les utilisateurs redevenaient maître de leurs machines. A partir de Windows 95 il fallait taper un numéro de série et la disquette 2 était modifiée pour enregistrer de manière définitive le nom de l'utilisateur, mais je ne considère pas ceci comme une protection contre la copie vu que rien n'empêchait de réinstaller son Windows 95 autant qu'on le voudrait.
Malheureusement en 2001 Microsoft a décidé de revenir aux protections contre la copie, désormais appelé "Activation" (tout comme on ne parle plus de pays sous développé mais de pays en voie de développement, tout est dans le langage). Le but avoué : réduire le piratage et engranger des bénéfices. Sauf que :
- Dans le cas de Windows, vu que 99% des ordinateurs sont vendus d'office avec une licence, elles sont payées donc la protection ne se justifie pas
- L'utilisateur perd la maîtrise de son logiciel et matériel : il n'est jamais sûr de pouvoir réinstaller son logiciel avec succès, ou si une modification matérielle (courante chez les passionnés) va soudainement invalider la licence (*)
- Des versions pirates de Windows et d'autres logiciels existent malgré l'activation, montrant bien que si le piratage est plus difficile, il n'est pas du tout rendu impossible
- Ce besoin d'activation a été et est toujours une bonne raison pour certains utilisateurs pour se tourner vers d'autres logiciels.
Et je vois que Microsoft enfonce encore plus le clou pour davantage de contraintes. A l'époque du logiciel libre en plein essor, Microsoft enferme encore plus ses utilisateurs dans un carcan logiciel anti copie qui ne se justifie pas vraiment et qui fera probablement pire que mieux. En Chine ? Le gouvernement souhaite se débarrasser de Microsoft, quant aux Chinois, ils continueront à pirater, voire ils resteront encore plus sur des versions obsolètes de Windows, rendant Internet encore moins sûr qu'actuellement.
(*) J'ai une amie, fan de Windows et des logiciels Microsoft, et aussi geek dans l'âme, qui avait toujours acheté ses Windows (en version boîte, je précise), mais qui aimait bien aussi changer régulièrement son matériel. Sauf qu'un jour Windows a décidé que c'était trop de changement matériel et a cessé de fonctionner. Au téléphone, les opérateurs n'ont rien voulu savoir et l'ont envoyé bouler. Résultat, elle utilise désormais des versions piratées qui ne la bloquent plus dans son envie de renouveau matériel. Une licence payante perdue pour des conneries.
Partager