IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web Discussion :

IE utilisé par 58,36 % des internautes selon le baromètre de Net Applications


Sujet :

Web

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 522
    Points
    197 522
    Par défaut IE utilisé par 58,36 % des internautes selon le baromètre de Net Applications
    IE utilisé par 58,36 % des internautes selon le baromètre de Net Applications,
    Firefox en intéresse 18,54 % tandis que 15,44 % optent pour Chrome

    Net Applications a révélé les statistiques autour de l'utilisation des navigateurs web sur le mois de novembre. Avec 58,36 % des parts, IE (Internet Explorer), le navigateur de Windows, est encore majoritairement utilisé par les internautes. Dans le détail, la version la plus utilisée du navigateur est IE8 avec 21,74 % des parts. Le fait que ce soit la dernière version accessible depuis Windows XP pourrait contribuer à expliquer cette proportion. Vient ensuite IE10 avec 17,5 %. Jusqu'à récemment, cette version était la plus récente accessible depuis Windows 7 et 8. Et enfin vient IE9 avec 9,25 % d'utilisation. La grosse surprise provient certainement d'IE11 qui a été adopté par 3,27 % des utilisateurs IE, malgré sa sortie tardive (fin du mois d'octobre 2013).

    Le navigateur de Mozilla, Firefox, occupe la seconde place avec un pourcentage de 18,54 %. Il est mené par la version Firefox 25 avec 10,43 % d'utilisation. Chrome s'en sort avec une honorable troisième place grâce à ses 15,44 % d'utilisation. Chrome 31 et 30 sont à la tête des versions les plus utilisées du navigateur de Google avec respectivement 6,77 % et 5,94 % d'utilisation.

    Les chiffres et les classements diffèrent chez StatCounter. Sur le podium trône le navigateur de Google avec 40,44 % des parts. A la seconde marche se retrouve IE avec 28,96 % d'utilisation et enfin Firefox avec 18,11 %.

    Concernant la méthodologie des deux sources de statistiques, il faut savoir que StatCounter tire ses moyennes en se basant sur environ 15 milliards de pages vues. Net Applications quant à lui analysera 160 millions de visiteurs uniques.

    Sources :
    Net Applications, StatCounter

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Quelle est la méthodologie qui vous semble la plus pertinente ? Pour quelles raisons ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Sans avoir de préférence, je penche plus sur les chiffres de StatCounter !
    Ceci dit, pour IE8, ça reflète la grosse part de marché qu'occupe XP.
    Mais comme sur netmarketshare, Firefox est devant Chrome, je vais pas bouder mon plaisir , même si comme je le dis toujours, ce n'est que des chiffres...

    D'ailleurs, j'ai déjà évoqué certains chiffres, il y à peu dans autre fil....

    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    .....IE remonte dans l'utilisation, donc s'il y avait partenariat entre Microsoft et la fondation, ça ne serait pas bon pour Google... dont Chrome perd un peu de terrain... Firefox ne disparaitra pas, déjà dans le sens ou il rapporte beaucoup.
    Évolution sur un an :
    Mondial : http://gs.statcounter.com/#browser-w...-201210-201310
    Europe : http://gs.statcounter.com/#browser-e...-201210-201310
    France : http://gs.statcounter.com/#browser-F...-201210-201310

    Mais bon, tout cela n'est que des chiffres....

    Quand on aime, on compte pas.
    Sur netmarketshare, il ne prenne pas en compte les Firefox 0.8 ou 1.0 Il y à quelque temps, j'étais tombé sur un site qui exposait les navigateurs dont les personnes se servaient pour venir le voir... j'avais été un peu de voir de telle vieilleries !

    Et il n'est pas pris en compte toutes les versions en développements.... Par exemple Fx 27 et Fx 28 sont pas utilisées ! Toutes les versions de vrai être prises en compte...

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    La grosse surprise provient certainement d'IE11 qui a été adopté par 3,27% des utilisateurs IE malgré sa sortie tardive (fin du mois d'octobre).
    Ce n'est pas une surprise, Microsoft force la main. J'ai désactivé l'installation de IE11 dans windows update, il l'a quand même installé...

    Je fais donc peut-être parti des 3,27%, alors que je ne voulais pas.

    Maintenant je ne me plains pas trop parce ce que je m'attendais à une version avec des tuiles de partout. Mais bon ça va. Ce n'est pas comme Office 2013, là j'ai désinstallé le truc direct pour la version 2010. L'invitation à ouvrir un compte Cloud m'a refroidi en deux-deux. Et sur l'aspect tuile, je vais éviter de troller, même si cela me démange.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    étant donné que les 2 classements mesurent des choses différentes, y a pas à préférer l'un ou l'autre; ou à accorder plus de confiance à l'un ou à l'autre.
    pour moi ils fournissent probablement tous 2 des statistiques qui reflètent plus ou moins la réalité

    en fait, la vraie conclusion qu'on peut tirer de ces 2 classements, c'est que les utilisateurs de Chrome visitent beaucoup plus de pages que les utilisateurs d'Internet Explorer.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Togo

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Les 58,36%, reflète le commun des mortels ...

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    L'article n'est pas clair; les 3.27% d' utilisateurs d'IE 11 sont 3.27% des utilisateurs d'IE (et dans ce cas moins de 2% des utilisateurs totaux) ou 3.27% des utilisateurs totaux?

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par Lyons Voir le message
    L'article n'est pas clair; les 3.27% d' utilisateurs d'IE 11 sont 3.27% des utilisateurs d'IE (et dans ce cas moins de 2% des utilisateurs totaux) ou 3.27% des utilisateurs totaux?
    C'est pourtant clair, si tu regarde la liste de tous les navigateurs se trouvant sous le graphique, sur netmarketshare ! Il s'agit bien sur de 3,27 % des utilisateurs totaux.

    Et comme je le pensais, il y à encore 2.35 % (ça fait pas mal de monde !)de versions obsolètes utilisées des navigateurs, mais non notifiées dans la liste, surement parce que pourcentage très faible pour chacune d'entre elles...

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 53
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Les 58,36%, reflète le commun des mortels ...
    mdr

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Encore 58,36% a convaincre de quitter le côté obscure...
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Dans ces 58.36% il y a très certainement une grosse part d'employés peu scrupuleux qui surfent sur le net entre deux pauses boulot (ceux-ci n'ayant pas la possibilité d'installer quoique ce soit sur leur poste de travail, ils utilisent le navigateur Internet par défaut)
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut arf
    Tu expliques en détail les chiffres de Net Application pour ensuite finir en description global des résultats de StatCounter qui sont mathématiquement 93.75 fois plus fiable que les résultats de Net Applications. Après je dis ça, je dis rien.

    15mia/160mio= 93.75 ^^

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ? Quelle est la méthodologie qui vous semble la plus pertinente ? Pour quelles raisons ?
    Je pense qu'il serait intéressant d'avoir les chiffres de Google, qui doit avoir un échantillon plus représentatif

    Entre le site google, la messagerie gmail + et surtout avec la régie publicitaire, Google doit avoir des chiffres des plus pertinent.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  13. #13
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 8
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par istiti Voir le message
    Tu expliques en détail les chiffres de Net Application pour ensuite finir en description global des résultats de StatCounter qui sont mathématiquement 93.75 fois plus fiable que les résultats de Net Applications. Après je dis ça, je dis rien.

    15mia/160mio= 93.75 ^^
    En Mathématiques comme en Statistiques, une comparaison ne peut être valide que si les variables comparées sont de même nature. Ici, tu fais un rapport entre des choux (pages vues) et des carottes (visiteurs uniques)...
    Et même si chacun comptabilisait les mêmes variables, il faudrait aussi prendre en compte le processus de collecte des données.

    Une des conclusions les plus pertinentes est celle de Tryph :
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    la vraie conclusion qu'on peut tirer de ces 2 classements, c'est que les utilisateurs de Chrome visitent beaucoup plus de pages que les utilisateurs d'Internet Explorer.
    Encore faudrait-il que les statistiques des 2 firmes proviennent des mêmes sites web...

    Pour ce qui est de comptabiliser le nombre d'utilisateurs de chaque navigateur, l'approche de Net Applications me semble la plus pertinente.
    Pour ce qui est de comptabiliser l'utilisation de chaque navigateur, l'approche de StatCounter me semble la plus pertinente.
    Cependant, il faut aussi analyser la méthode utilisée pour collecter les données. En l’occurrence, StatCounter et Net Applications ne peuvent fournir les statistiques que des sites implémentant leurs solutions respectives.


    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Entre le site google, la messagerie gmail + et surtout avec la régie publicitaire, Google doit avoir des chiffres des plus pertinent.
    AMHA, il y a une plus forte probabilité que les utilisateurs de Gmail utilisent le navigateur de la même firme (Chrome) par rapport aux utilisateurs d'autres webmails. De même, la régie publicitaire ne permet de récolter des données provenant uniquement des sites affichant ses publicités. Quid des autres régies publicitaires ? Quid des sites sans publicité ?
    En croisant les données d'une seule et même firme, je ne vois pas en quoi les statistiques résultantes seraient des plus pertinentes.

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kamembert Voir le message
    AMHA, il y a une plus forte probabilité que les utilisateurs de Gmail utilisent le navigateur de la même firme (Chrome) par rapport aux utilisateurs d'autres webmails. De même, la régie publicitaire ne permet de récolter des données provenant uniquement des sites affichant ses publicités. Quid des autres régies publicitaires ? Quid des sites sans publicité ?
    En croisant les données d'une seule et même firme, je ne vois pas en quoi les statistiques résultantes seraient des plus pertinentes.
    Pour gmail, ok oublions gmail, mais parcontre google (le moteur) + la régie publicitaire couvrirait davantage d'internaute que Net Applications et StatCounter.

    Ou encore mieux, en regardant les parts de marchés on peut voir qu Google (66.9), Bing(17.9) et Yahoo(11.4) se partagent le gateau.
    Avec leurs statistiques croisées on aurait le meilleur échantillonage possible

    source: http://www.webrankinfo.com/dossiers/...rs-usa-2013-08
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    ...d'employés peu scrupuleux qui surfent sur le net entre deux pauses boulot (ceux-ci n'ayant pas la possibilité d'installer quoique ce soit sur leur poste de travail, ils utilisent le navigateur Internet par défaut)
    Pas forcément, il y aussi pas mal de particuliers, voir des patrons pour qui IE est le premier navigateur utilisé et qui leur convient amplement.... Si ce n'est que pour surfer et qu'il n'y à pas besoin de plugin, IE suffit largement (je dis ça, mais je ne l'ai jamais utilisé pour surfer, depuis que j'ai internet et mon 1er second pc. Juste pour des comparaisons de pages web pour de l'entraide de dépannage.).

    Pour prendre l'exemple de Firefox, certaines personnes l'on quitter pour IE, parce qu'elles avaient bien des problèmes (sans doutes liés à des modules ou des infections, etc..) et sans doutes pas réussissent à les solutionner... Et se sont retournées vers le 1er venu, IE...

    Mais bien des personnes reviennent vers Firefox, encore une ce soir au palmarès et qui vient de larguer IE (et à demandé des conseils).

  16. #16
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Quelle est la méthodologie qui vous semble la plus pertinente ? Pour quelles raisons ?
    C'est à dire que ...? Et fait, il me vient plus de questions que de réponses.
    1. Sur les 58,36%, quelle est la proportion de ceux qui utilisent IE par choix personnel, et ceux qui ne l'utilisent que parce que c'est ce qui est installé par défaut pour Windows.
    2. Les utilisateurs dans les entreprises sont-ils comptés (probablement) ? Mais rare sont les entreprises qui proposent un choix parmi les navigateurs à leurs employés.
    3. Et enfin, même pour ceux qui ont l'habitude de naviguer sur Opera ou Firefox ou autres, mais qui ont paramétrés leur navigateur pour se faire passer pour IE (comme moi) : comment sont-ils vus, et donc comptés par ces études ?
    Pierre GIRARD

  17. #17
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et enfin, même pour ceux qui ont l'habitude de naviguer sur Opera ou Firefox ou autres, mais qui ont paramétrés leur navigateur pour se faire passer pour IE (comme moi) : comment sont-ils vus, et donc comptés par ces études ?
    Bah tu compte pour IE !

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Les utilisateurs dans les entreprises sont-ils comptés (probablement) ? Mais rare sont les entreprises qui proposent un choix parmi les navigateurs à leurs employés.
    Apparemment en entreprise, ça bouge... selon cette "petite" enquête, environ 40% utilisent IE contre environ 53 % pour Chrome et Firefox (on parle pas des autres...). http://www.tomsguide.fr/actualite/In...eur,21078.html

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Sur les 58,36%, quelle est la proportion de ceux qui utilisent IE par choix personnel, et ceux qui ne l'utilisent que parce que c'est ce qui est installé par défaut pour Windows.
    Reste à faire une bonne enquête... Toi tu fais partie de la 1ère catégorie, vu que tu usurpe l'identité d'IE !... Moi, jamais pour surfer. Mais comme il est par installé par défaut sous Windows, il me sert de comparateur de pages pour l'entraide.

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 70
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut T'as raison !
    si une seule personne visualise 15 milliards de pages c'est surement plus fiable que si on compte 160 millions de visiteurs uniques !!

    160 millions dont on ne dit pas combien de pages visualisées ça représente.

    C'est bien pour dire que certains disent n'importe quoi.

    Deux statistiques, deux méthodes de calcul différentes, Tryph a totalement raison, ca ne se compare pas.

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Une étude d'un site sous Windows Serveur, IIS 7.5 et ASP.NET 4...
    Ahah c'est une méthodologie ça ?

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 125
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    L'un reflète les pages vues par chaque navigateur. L'autre la diffusion des différents navigateurs. On peut juste en déduire que les processeurs de IE sont plus souvent sur internet ! Peut-être parce que le navigateur n'est pas cohérent dans ses recherches

Discussions similaires

  1. Réponses: 44
    Dernier message: 07/10/2013, 02h34
  2. Réponses: 48
    Dernier message: 19/10/2009, 14h47
  3. Réponses: 48
    Dernier message: 19/10/2009, 14h47
  4. Y a-t-il des différences selon le langage utilisé ?
    Par sphynxounet dans le forum Silverlight
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 00h52
  5. Trouvé la mémoire utilisé par un processus (selon sont pid)
    Par Coussati dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 02h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo