IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation système Discussion :

Aide pour un petit logiciel


Sujet :

Programmation système

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur junior
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur junior
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Aide pour un petit logiciel
    Bonjour tout le monde!
    Voilà je vous explique l'intitulé de mon post.

    Je me suis mis depuis peu à apprendre à développer. J'ai commencé par le Java.
    Au boulot, enthousiaste avec les quelques (encore très peu ) connaissances en programmation, j'ai eu une idée de petit logiciel (pas forcément en Java), qui résulte d'un réel besoin pour mon poste de travail.
    Je vous explique:

    Au boulot j'ai un dossier qui reçoit des fichiers d'un scanner. Le scanner débite et les fichiers s'affichent au fur et à mesure dans le dossier.
    Je dois avoir ce dossier ouvert, pour pouvoir voir le nombre de fichiers car je ne peux pas dépasser les 999 fichiers. Donc à l'approche des 999 j’arrête le scanner.
    J'aimerais me passer de ce dossier ouvert, car j'ai besoin d'avoir pas mal de fenêtres ouvertes et mon écran n'est pas énorme!!

    Donc j'ai eu l'idée de développer (ou trouver un code et le modifier), avec votre aide un petit logiciel qui ferait le suivant:

    - récupérer le nombre de fichiers du dossier en temps réel
    - afficher ce nombre sur une toute petite fenêtre ou boite de dialogue, style petit display, ou encore mieux(!) afficher les chiffres sur la barre des taches
    - ce nombre défilerait, bien évidemment, en temps réel, comme un compteur (ou rafraîchissement toutes les 1 ou 2 secondes)
    - en vidant le dossier, le compteur se remettra à zero (s’actualise)
    - cette "fenetre" serait toujours en premier plan
    - éventuellement, ajouter un bouton pour afficher le dernier fichier afin de vérifier qu'il a bien été scanné (ce sont toujours des tiff ou jpeg) ou pour ouvrir le dossier qui contient les fichiers
    - et c'est tout!

    Je pense que le code n'aura pas beaucoup de lignes au vu de ce qu'il fera...

    Pour relever le défi on pourrait penser à ajouter une fonction d'affichage type popup d'un message style "attention vous avez déjà scanné xx pages" ou encore plus dur, à xx pages scannées envoyer l'ordre au pilote du scanner d’arrêter et afficher un message... mais bon ça c'est pas le but principal

    J'espère avoir été clair et je remercie par avance tous ceux qui pourront m'aider e bon développement! Et désolé pour ce roman...

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Bonjour,

    je pense qu'avant de créer une appli graphique il serait bon de commencer par une appli console qui fait le minimum : t'avertir quand ton dossier est plein.

    Ensuite quand tu auras pris un peu d'assurance sur tes capacités de développeur, tu pourras compliquer progressivement la chose jusqu'à avoir l'appli que tu décris.
    Faire une interface graphique en Java ça nécessite déjà d'être à l'aise avec la programmation orientée objet et les design patterns.

    Je ne travaille pas en Java, mais Google devrait te donner des tas de résultats pour lister (et donc compter) les fichiers d'un répertoire.

    Attention les exemples de code suivant sont du pseudo-C#.
    Normalement il n'y a pas de grosse différence avec le Java mais à toi de t'assurer que ça fonctionnera bien en Java.

    Crée déjà une méthode dont le seul but est de compter les fichiers d'un répertoire.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    private static int compterFichiersDansRépertoire(string cheminRépertoire)
    {
    // tu croyais quand même pas que j'allais coder à ta place ? ;-)
    }
    Ensuite dans ta méthode main crée une boucle style :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    while (compterFichiersDansRépertoire("C:\scan\") < 999)
    {
    // attendre 1 min par exemple
    // edit : il est important de mettre un délais d'au moins quelques millisecondes, sinon cette boucle va s'exécuter des millions de fois par minutes entrainant un ralentissement de l'ordinateur
    }
    
    // si tu arrives ici c'est qu'il y a 999 fichiers dans ton répertoire
    // donc tu peux par exemple lancer une série de BIPS ou lancer un fichier mp3 qui va t'alerter que ton dossier est plein
    // en C# j'aurais fait une boucle qui tourne 10 fois et execute Console.Beep();
    Cette appli devra être relancée chaque fois que tu auras vidé ton dossier et recommencera les scans.

    Allez au boulot !
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

Discussions similaires

  1. Aide pour créer un logiciel
    Par mika51 dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2006, 11h29
  2. Aide pour protéger un logiciel creer par delphi
    Par osma_1978 dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2006, 22h50
  3. Aide pour un petit programme
    Par multeamage dans le forum C++
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2006, 17h36
  4. Besoin d'aide pour un petit programme
    Par Nico35 dans le forum C
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2006, 22h21
  5. Aide pour un petit script
    Par perldebutant dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 21h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo