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IGN API Géoportail Discussion :

Données Inspire sur Arcgis


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
    Candidat au Club
    Données Inspire sur Arcgis
    Bonjour,

    Je viens sur ce forum suite à de nombreux échanges de mail avec l’équipe de l'API du Géoportail (contact.api@ign.fr), qui m’a finalement redirigé ici pour résoudre mon problème.
    J’ai obtenu sur http://professionnels.ign.fr, une clé d’accès au service de consultation INSPIRE. Je souhaite visualiser les données via le logiciel Arcgis 10.1. Conformément au tutoriel publié sur le site de l’API IGN (http://www.geoportail.gouv.fr/depot/...IRE_ARCGIS.pdf), j’ai demandé et obtenu un une sécurisation de ma clé par User Agent (Arcgis ne supportant pas le protocole HTTPS).
    Suite à un premier échec, la sécurisation de ma clé a été modifiée une nouvelle fois pour prendre en compte la dénomination exacte de l’User Agent utilisé par Arcgis soit : « Arcgis Client using WinIet\r\n ».

    Or, à ce jour, je ne peux toujours pas visualiser les couches WMS, que ce soit des données vecteur ou raster. L’analyse de la requête avec Wireshark indique que l’User Agent n’est toujours pas reconnu par le serveur de l’IGN.

    Requête :

    GET/kc06nn6u3i1u86onhierqlbd/inspire/v/wms?SERVICE=WMS&VERSION=1.3.0&REQUEST=GetMap&CRS=CRS:84&BBOX=2.1987666526156615,46.869365403638128,2.3973200701983077,46.970847999828635&WIDTH=1142&HEIGHT=584&LAYERS=BU.Building,HY.PhysicalWaters,TN.RailTransportNetwork,TN.RoadTransportNetwork&STYLES=,,,&EXCEPTIONS=XML&FORMAT=image/png&BGCOLOR=0xFEFFFF&TRANSPARENT=TRUE
    HTTP/1.1
    Accept: */*
    Referer: http://www.esri.com/AEB8B1B1-71FF-4B...9-409FA8A61CC0
    User-Agent: ArcGIS Client Using WinInet
    Host: wxs.ign.fr
    Connection: Keep-Alive
    Cache-Control: no-cache

    Réponse :

    HTTP/1.1 403 Forbidden
    Server: nginx
    Date: Mon, 25 Nov 2013 08:28:49 GMT
    Content-Type: application/xml
    Transfer-Encoding: chunked
    Connection: keep-alive
    <ExceptionReport><Exception exceptionCode="MissingRights">Wrong
    User-Agent</Exception></ExceptionReport>

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par Shinji_Arch Voir le message
    [...]pour prendre en compte la dénomination exacte de l’User Agent utilisé par Arcgis soit : « Arcgis Client using WinIet\r\n ».
    [...]
    User-Agent: ArcGIS Client Using WinInet [...]
    Arcgis et ArcGIS ne sont pas apriori la même chose...

    En quoi cela ne fonctionnait-il pas avec une clé non sécurisée? La bonne démarche intellectuelle serait de d'abord tester le service seul (WMS sans sécurisation de la clé) ; puis d'ajouter ensuite une sécurisation (l'user-agent).
    En effet, si cela ne fonctionne pas sans sécurisation, il n'y a aucune chance que cela fonctionne avec.

    Par ailleurs, est-ce que ArcGIS sait fonctionner avec du WMS 1.3.0 employé par l'IGN; ou bien ArcGIS ne fonctionne qu'avec le vieux WMS 1.1.0 ?

  3. #3
    Membre chevronné
    Bonjour,

    je viens de consulter la configuration de votre clef. Il y a avait une erreur dans la casse du user agent utilisé pour la sécuriser. J'ai changé cela, ça devrait fonctionner maintenant.

    Pouvez-vous me le confirmer.

    Ensuite, comme vous avez donné sur le forum public à la fois votre clef et le user-agent qui la sécurise, celle-ci peut désormais facilement être détournée par un tiers. Je vous invite à contracter une nouvelle clef et recommencer la démarche auprès de contact.api@ign.fr tout en demandant à ce qu'on supprime la clef actuelle. Faites aussi référence à cette discussion sur le forum.

  4. #4
    Candidat au Club
    Merci beaucoup pour la réponse.
    Le service est désormais accessible.
    J'ai voulu livrer l'ensemble des informations dans mon premier message et n'ai pas vraiment réfléchi...
    Je vais annuler cette clé et refaire la démarche en précisant bien la dénomination de l'User Agent.

  5. #5
    Membre chevronné

    J'ai voulu livrer l'ensemble des informations dans mon premier message et n'ai pas vraiment réfléchi..
    Pas de problème, cela ne met pas en péril la sécurité nationale non plus

    Sinon, n'hésitez pas à cliquer sur pour clore cette discussion.

  6. #6
    Candidat au Club
    Bonjour,
    Je relance le sujet, car j'ai le même problème avec ma nouvelle clé. L'origine est vraisemblablement la même : l'User Agent n'est pas reconnu...

  7. #7
    Membre chevronné
    Envoyez moi votre clef par Message Privé sur le forum. Je regarderai.

  8. #8
    Candidat au Club
    C'est bon. Tout fonctionne désormais. Merci beaucoup.

  9. #9
    Candidat au Club
    Bonjour,

    Même souci pour obtenir un accès wms.


    Pour configurer la clé obtenue chez proféssionnel.IGN, API me demande ce fameux user-agent.

    Mais qu'est ce que c'est et où le trouver ?

    Merci

  10. #10
    Membre éclairé
    Bonjour,

    Le user-agent attendu pour ArcGIS est ArcGIS.*. Nous l'avons communiqué au service client (qui se trouve derrière l'adresse contact.api@ign.fr), ils devraient prendre en compte votre demande rapidement.
    Développeur Web - Agglo La Rochelle
    Anciennement pôle technique Géoportail - IGN
    Twitter : @dje_renard

  11. #11
    Candidat au Club
    Merci beaucoup.

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