IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Codes sources à télécharger Pascal Discussion :

MATER - Recherche de mat à partir d'une position donnée d'une partie d'échecs [Sources]


Sujet :

Codes sources à télécharger Pascal

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 721
    Points : 15 111
    Points
    15 111
    Par défaut
    Bonsoir Roland,

    Rien à voir avec Lazarus, mais j'aimerais bien connaître la solution au problème !

    On voit bien dans la copie d'écran que le pion blanc b7 va prendre le fou en a8, que ce coup est considéré comme une nouveauté mais l'écran ne nous renseigne pas sur la promotion du pion (on sait juste que ce n'est ni une dame ni un fou sinon le roi noir ne pourrait pas prendre en g2, d'où pat puisque Fg1 ne peut pas bouger), et je n'arrive pas à "voir" plus loin.
    Me faudrait un plateau et des bouts de bois mais grosse flemme de tout sortir.

    Ai cherché des solveurs en ligne et n'ayant rien trouvé, je m'en remets à ta gentillesse pour apaiser ma curiosité,

    Merci infiniment par avance,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #22
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 070
    Points : 15 457
    Points
    15 457
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonsoir JP. Merci pour ta question.

    Les deux moteurs indiquent la promotion en cavalier. N veut dire cavalier (knight, K étant déjà pris pour king). Afin d'éviter le pat, comme tu l'as bien vu. Mais on pourrait aussi bien l'éviter avec une promotion en tour...

    Ensuite, le noir a un seul coup possible (prendre le cavalier en G2). Par contre au coup suivant il y a plusieurs possibilités, et là, je suis comme toi : j'ai du mal à voir la suite. Il faudrait explorer toutes les branches de l'arbre.

    Chest (le deuxième moteur) donne une séquence de coups jusqu'au mat. Tu peux la voir si tu lances Mater GUI depuis un terminal.

    Code X : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    [Chest] Best move bxa8=N
    [Chest] Distance to mate 3
    [Chest] Principal variation bxa8=N Kxg2 Nb6 Bh2 a8=Q#

    Mais c'est une séquence parmi d'autres, puisqu'au deuxième coup le blanc a d'autres possibilités que Nb6. Je ne sais pas exactement comment le programme détermine la "variation principale". Peut-être que c'est la première qu'il trouve.

    Moralité : pour le commun des mortels, voir un mat en trois coups c'est déjà très difficile. C'est pourquoi j'ai inclus dans le programme une collection de mats en deux coups, ce qui me paraissait offrir une difficulté raisonnable pour un humain.

    Ce qui serait intéressant, ce serait que le programme indique toutes les séquences possibles jusqu'au mat. Il faudrait que j'essaie de le modifier dans ce sens. Mais tu imagines ce que ça pourrait donner à la profondeur 4, 5... Ça deviendrait vite énorme.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 721
    Points : 15 111
    Points
    15 111
    Par défaut
    Bonjour Roland,

    et merci pour ces précisions, qui me font me rendre compte que j'ai oublié plein de trucs, sans compter que Wikipedia sur ce coup ne m'a pas bien aidé (ou je n'étais pas en forme : hier fut un peu laborieux) :
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    N veut dire cavalier (knight, K étant déjà pris pour king).
    C pour Cavalier ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...on_des_parties
    et
    N : Nouveauté théorique là : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...on_des_parties

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    [Chest] Principal variation bxa8=N Kxg2 Nb6 Bh2 a8=Q#
    Bon sang mais c'est bien sûr ! a8=Q après avoir libéré la place par Nb6 !
    J'étais tellement obnubilé par la recherche d'une soluce à partir de bxa8=Tour que j'essayais ensuite de la faire glisser vers f8, g8, h8 pour rien,

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Mais c'est une séquence parmi d'autres, puisqu'au deuxième coup le blanc a d'autres possibilités que Nb6. Je ne sais pas exactement comment le programme détermine la "variation principale". Peut-être que c'est la première qu'il trouve.
    et que les autres amènent au même résultat.

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Moralité : pour le commun des mortels, voir un mat en trois coups c'est déjà très difficile. C'est pourquoi j'ai inclus dans le programme une collection de mats en deux coups, ce qui me paraissait offrir une difficulté raisonnable pour un humain.
    Pas trop d'accord avec toi sur les problèmes à 3 coups : me souviens dans ma jeunesse en avoir résolu quelques uns (évidemment, je n'arrive pas aujourd'hui à remettre la main dessus…)

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Ce qui serait intéressant, ce serait que le programme indique toutes les séquences possibles jusqu'au mat. Il faudrait que j'essaie de le modifier dans ce sens. Mais tu imagines ce que ça pourrait donner à la profondeur 4, 5... Ça deviendrait vite énorme.
    Laisse tomber (sauf si ça t'excite les neurones, ), ça deviendrait vite inutilisable, sauf si on n'a vraiment que ça à faire,

    Merci à toi et bonne journée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2014, 22h25
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2014, 10h44
  3. copie d'une table Y d'une base A vers une table X d'une base
    Par moneyboss dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2005, 21h24
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 11h47
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2004, 17h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo