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Images Discussion :

Appliquer une texture sur un icosaèdre


Sujet :

Images

  1. #1
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    Par défaut Appliquer une texture sur un icosaèdre
    Bonjour,

    je cherche comment projeter une image(comme texture) sur les faces triangulaires de l'icosaèdre avec mapping toolbox du Matlab.

    Merci

  2. #2
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    Avatar de Jerome Briot
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    Par défaut
    Je ne connais pas bien la Mapping Toolbox

    Je me suis donc amusé avec cette contribution : Texture Patch by Dirk-Jan Kroon

    Voici un début de réponse :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    phi = (1+sqrt(5))/2;
     
    VV = [
        0 -phi -1
        0 -phi -1
        0 -phi -1
        0 -phi -1
        0 -phi -1
        1 0 -phi
        phi -1 0
        0 -phi 1
        -phi -1 0
        -1 0 -phi
        1 0 -phi
        phi 1 0
        1 0 phi
        -1 0 phi
        -phi 1 0
        0 phi -1
        phi 1 0
        0 phi 1
        0 phi 1
        0 phi 1
        0 phi 1
        0 phi 1
        ];
     
    FF = [
        12 13 18
        17 22 16
        12 6 7
        17 16 11
        12 7 13
        7 6 1
        7 2 8
        7 8 13
        13 8 14
        8 3 9
        8 14 9
        13 14 19
        21 15 16
        20 14 15
        14 9 15
        16 11 10
        15 9 10
        9 4 10
        10 5 11
        15 10 16
        ];
     
    figure
    patch('vertices',VV,'faces',FF,'facecolor','r');
    hold on
    text(VV(:,1),VV(:,2),VV(:,3), num2str((1:size(VV,1)).'))
    axis equal vis3d
     
    figure
     
    TV = [
        23 1
        69 1
        115 1
        160 1
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        45 35
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        138 105
        183 105
        230 105
        ];
     
    TV(:,1) = TV(:,1)/253;
    TV(:,2) = TV(:,2)/108;
     
    TF = FF;
     
    texture = imread('wiki.png','png');
     
    texture = permute(texture,[2 1 3]);
     
    options.EdgeColor = 'none';
    options.PSize = 128;
     
    patcht(FF,VV,TF,TV,texture, options)
     
    hold on
    text(VV(:,1),VV(:,2),VV(:,3), num2str((1:size(VV,1)).'))
     
    grid on
    axis equal vis3d
     
    figure
    image(texture)
    axis image
    hold on
    plot( TV(:,2)*108,TV(:,1)*253,'r*');
     
    text(TV(:,2)*108,TV(:,1)*253, num2str((1:size(TV,1)).'))
    Le fichier wiki.png (tiré de wikipedia) est attaché ci-dessous ainsi que le résultat de son plaquage sur l'icosaèdre.
    Images attachées Images attachées   
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    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  3. #3
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    Par défaut Texture de l'icosaèdre
    Bonjour,
    Je vous remercie infiniment pour la réponse, vraiment c'est une réponse très pertinente.
    Mais j'ai deux ambiguïtés : la première les vertex, j’ai vu dans le code qu’il y a 22 vertex, je ne sais pas pourquoi 22 vertex dans VV.
    La deuxième des choses est le contenu de fichier FV :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TV = [
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        ];
    ces chiffres se sont des coordonnées ou autre chose ?.
    Pourquoi vous avez utilisé 253 et 108 dans les deux tables
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     TV(:,1) = TV(:,1)/253;
    TV(:,2) = TV(:,2)/108;
    Cordialement

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut
    Citation Envoyé par nouriami Voir le message
    j’ai vu dans le code qu’il y a 22 vertex, je ne sais pas pourquoi 22 vertex dans VV.
    Par ce qu'il ne faut pas prendre en considération les sommets de l'icosaèdre, mais ceux des triangles sur l'image du patron déplié.

    Il y a 12 sommets sur l'icosaèdre, mais 22 sur le patron déplié (voir l'image attachée)

    Citation Envoyé par nouriami Voir le message
    La deuxième des choses est le contenu de fichier FV :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TV = [
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        183 105
        230 105
        ];
    ces chiffres se sont des coordonnées ou autre chose ?.
    Ce sont les coordonnées (approximatives) en pixels des sommets des triangles sur l'image du patron déplié

    Citation Envoyé par nouriami Voir le message
    Pourquoi vous avez utilisé 253 et 108 dans les deux tables
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     TV(:,1) = TV(:,1)/253;
    TV(:,2) = TV(:,2)/108;
    Pour ramener les coordonnées des sommets dans l’intervalle [0 1] (l'image fait 253x108 pixels)
    Ce n'est pas nécessaire selon l'aide de la fonction patcht, mais je trouve que le rendu final est meilleur.

    Au passage, il aurait été sans doute plus juste de faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TV(:,1) = (TV(:,1)-1)/252;
    TV(:,2) = (TV(:,2)-1)/107;
    Images attachées Images attachées  
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    Par défaut
    Voici une version simplifiée qui permet de sans doute mieux comprendre le principe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    phi = (1+sqrt(5))/2;
     
    VV = [
        0 -phi -1
        1 0 -phi
        phi -1 0
        0 -phi 1
        -phi -1 0
        -1 0 -phi
        phi 1 0
        1 0 phi
        -1 0 phi
        -phi 1 0
        0 phi -1
        0 phi 1
        ];
     
    FF = [
         7     8    12
         7    12    11
         7     2     3
         7    11     2
         7     3     8
         3     2     1
         3     1     4
         3     4     8
         8     4     9
         4     1     5
         4     9     5
         8     9    12
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        12     9    10
         9     5    10
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        10     5     6
         5     1     6
         6     1     2
        10     6    11
        ];
     
    r = 5;
    th = linspace(0,2*pi,4);
    th(end) = [];
     
    x = r*cos(th(:));
    y = r*sin(th(:));
     
    c = [12 12 ; 38 12 ; 38 38];
     
    TV = [ x+c(1,1) y+c(1,2) 
            x+c(2,1) y+c(2,2)
            x+c(3,1) y+c(3,2)];
     
    TF = [1 2 3
        1 2 3
        4 5 6
        7 8 9
        7 8 9
        1 2 3
        1 2 3
        4 5 6
        7 8 9
        1 2 3
        4 5 6
        1 2 3
        1 2 3
        1 2 3
        7 8 9
        4 5 6
        4 5 6
        1 2 3
        1 2 3
        7 8 9];
     
    texture = imread('d1395244-3.png');
     
    texture = permute(texture,[2 1 3]);
     
    options.PSize = 64;
     
    figure
    patcht(FF,VV,TF,TV,texture, options)
     
    axis equal vis3d off
    On notera ici que comme la texture appliquée est plus simple, moins de sommets sont nécessaires pour définir l'icosaèdre

    Le fichier d1395244-3.png et le résultat du placage de la texture sont attachés à ce message.

    Voici un autre morceau de code qui illustre le "découpage" de la texture :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    texture = imread('d1395244-3.png');
     
    r = 5;
    th = linspace(0,2*pi,4);
    th(end) = [];
     
    x = r*cos(th(:));
    y = r*sin(th(:));
     
    c = [12 12 ; 38 12 ; 38 38];
     
     
    TV = [ x+c(1,1) y+c(1,2) 
            x+c(2,1) y+c(2,2)
            x+c(3,1) y+c(3,2)];
     
     
    TF = [ 1 2 3
        4 5 6
        7 8 9];
     
    figure
    image(texture)
    axis image
    hold on
    patch('vertices',TV, 'faces', TF, 'facecolor','none')
    text(TV(:,1),TV(:,2),num2str((1:size(TV,1)).'),'fontsize',18,'color','b')
    Ce qui donne la dernière image attachée.
    Les triangles sont juste présents pour visualiser les zones où la texture est prise en compte.
    Images attachées Images attachées    
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  6. #6
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    Par défaut
    Pour finir un exemple encore plus simple avec une "vraie" texture.


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    %texturefile = 'texture-crepis-b.jpg';
    texturefile = 'texture-herbe-a.jpg';
     
    phi = (1+sqrt(5))/2;
     
    VV = [
        0 -phi -1
        1 0 -phi
        phi -1 0
        0 -phi 1
        -phi -1 0
        -1 0 -phi
        phi 1 0
        1 0 phi
        -1 0 phi
        -phi 1 0
        0 phi -1
        0 phi 1
        ];
     
    FF = [
         7     8    12
         7    12    11
         7     2     3
         7    11     2
         7     3     8
         3     2     1
         3     1     4
         3     4     8
         8     4     9
         4     1     5
         4     9     5
         8     9    12
        12    10    11
        12     9    10
         9     5    10
        11     2     6
        10     5     6
         5     1     6
         6     1     2
        10     6    11
        ];
     
    r = 150;
    th = linspace(0,2*pi,4);
    th(end) = [];
     
    x = r*cos(th(:));
    y = r*sin(th(:));
     
    c = [140 140];
     
    TV = [x+c(1,1) y+c(1,2)];
     
    TF = repmat([1 2 3],size(FF,1),1);
     
    texture = imread(texturefile,'jpg');
     
    texture = permute(texture,[2 1 3]);
     
    options.PSize = 200;
     
    figure
    patcht(FF,VV,TF,TV,texture, options)
     
    axis equal vis3d off
    Les fichiers de textures peuvent être téléchargés sur Museum Texture (ou autres)
    Images attachées Images attachées   
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    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  7. #7
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    Par défaut texture de l'icosaèdre
    Je vous remercie infiniment encore pour vos efforts.
    La texture avec des images simples sa marche, mais avec la carte du monde (*.jpg) je trouve que l'habillage de l'icosaèdre ne se fait pas bien. Il y a un chevauchement entre les continents, ainsi il y a une genre de dilatation dans certaines parties.
    avec des images simple(texture par exemple) on peut pas détecter le problème, par contre avec des cartes ou d'autres choses on peut le distinguer.
    ci-joint l'image que je l'utilise dans mes travaux.
    Merci

    Noureddine
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
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    Par défaut
    Il faut juste utiliser un découpage de la terre identique au patron de mon premier exemple.

    Une simple recherche d'images avec "earth icosahedron" m'a par exemple amené à ce site : Planetary Icosahedrons

    [Edit] Une version simplifiée du code suivant est disponible ici : http://www.developpez.net/forums/d14...t/#post7723660

    Le code correspondant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    phi = (1+sqrt(5))/2;
     
    VV = [
        0 -phi -1
        0 -phi -1
        0 -phi -1
        0 -phi -1
        0 -phi -1
        1 0 -phi
        phi -1 0
        0 -phi 1
        -phi -1 0
        -1 0 -phi
        1 0 -phi
        phi 1 0
        1 0 phi
        -1 0 phi
        -phi 1 0
        0 phi -1
        phi 1 0
        0 phi 1
        0 phi 1
        0 phi 1
        0 phi 1
        0 phi 1
        ];
     
    FF = [
        12 13 18
        17 22 16
        12 6 7
        17 16 11
        12 7 13
        7 6 1
        7 2 8
        7 8 13
        13 8 14
        8 3 9
        8 14 9
        13 14 19
        21 15 16
        20 14 15
        14 9 15
        16 11 10
        15 9 10
        9 4 10
        10 5 11
        15 10 16
        ];
     
     
    texture = imread('icoearth.jpg','jpg');
    texture = permute(texture,[2 1 3]);
     
    TV = [
        150 0
        450 0
        750 0
        1050 0
        1350 0
        0 260
        300 260
        600 260
        900 260
        1200 260
        1500 260
        150 520
        450 520
        750 520
        1050 520
        1350 520
        1650 520
        300 780
        600 780
        900 780
        1200 780
        1500 780
        ];
     
    TV(:,1) = (TV(:,1)-1)/(size(texture,1)-1);
    TV(:,2) = (TV(:,2)-1)/(size(texture,2)-1);
     
    TF = FF;
     
    options.EdgeColor = 'none';
    options.PSize = 200;
     
    figure
     
    patcht(FF,VV,TF,TV,texture, options)
     
    axis equal vis3d off
    Voir le résultat sur l'image attachée

    Sinon, juste par curiosité, quel est l'intérêt scientifique de projeter la terre sur un icosaèdre ?
    Images attachées Images attachées  
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  9. #9
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    Par défaut texture de l'icosaèdre
    Bonjour,
    Je vous remercie à l’avance de l'attention.
    Ma recherche consiste à habiller l’icosaèdre dans plusieurs niveaux de subdivision puis le dépliage de la structure obtenue.
    Donc, je dois commencer par un icosaèdre puis faire la subdivision de ses faces triangulaires (niveau1, niveau 2, ....) donc à chaque fois j'ai un nombre de faces et dans chaque niveau je fais le dépliage de la structure. C’est pour cela je suis obliger de travailler avec un globe entier.
    Je voudrais savoir si le travail avec le globe (sous forme rectangulaire) est possible et donne un résultat.

    Cordialement

    Noureddine

  10. #10
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    Citation Envoyé par nouriami Voir le message
    Je voudrais savoir si le travail avec le globe (sous forme rectangulaire) est possible et donne un résultat.
    Je ne pense pas.

    Il faut obligatoirement travailler avec une texture issue du découpage de la sphère comme le patron présenté au début de cette discussion.
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  11. #11
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    Par défaut Remerciement pour l'aide
    Bonjour Professeur,
    Merci Monsieur de votre rapidité et de votre efficacité.
    Je vous remercie pour vos efforts , merci de m’aider.
    Cordialement
    Noureddine

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