IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Déplacement professionnel, neige et droit de retrait


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 56
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut Déplacement professionnel, neige et droit de retrait
    Bonjour,

    les premières neiges commencent à tomber, sans me toucher encore, et je me pose des questions pratiques.

    Je suis actuellement embauché en SSII Syntec et en mission chez un client. J'effectue le trajet domicile-client (et retour) tous les jours pour un distance d'environ 80 km. L'agence à laquelle je suis rattaché se situe elle à moins de 15 km de mon domicile.
    En cas de chutes de neige le trajet jusque chez le client me semble compliqué. Par contre le trajet jusqu'à l'agence est plus simple à prévoir/gérer.

    Je sais que les chutes de neige sont un cas de force majeur autorisant l'absence au travail. Cependant cela implique une perte de salaire OU la pose d'un congé (au bon vouloir de l'employeur). Cela ne me choque pas et c'est certainement se qui se passera si je me retrouve vraiment bloqué chez moi.

    Là où la question se pose c'est dans le cas où je peux encore me déplacer jusqu'à l'agence mais où le trajet jusque chez le client me semble compliqué/dangereux/plus difficile à prévoir.

    Pensez-vous que je puisse exercer un droit de retrait pour le déplacement et embaucher à l'agence (sans perte de salaire autre que les frais de déplacement) ?

  2. #2
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    je ne vais pas exposer la théorie

    la pratique ca va etre : non, ta SSII ne te l'autorisera pas. un interco d'une journée c'est de toute facon une perte pour eux, comme un jour de CP, ils t'imposeront automatiquement un jour de congé

    Maintenant qu'ils aient le droit ou non... qu'est ce que tu y feras? Si tu contestes, au mieux, tu te faches avec ta RH

    y a des fois je suis partisan d'aller aux prud'hommes, de se battre, de pourrir ces salopries de SSII. mais la; non, faut pas exagérer

    ce que je te conseille vraiment, pour avoir connu des presta qui se sont retrouvés bloqués par la neige pendant toute une nuit, incapables de rentrer chez eux (genre quand tu bosses vers Plaisir ou dans le sud de l'essonne, en ile de france) : si tu dois obligatoirement faire tes trajets en voiture, pose des jours de congés pendant les événements neigeux


    tu peux aussi tenter d'aller au boulot a Midi et de partir a 15 ou 16h, histoire de dire que t'as fait ta "journée" de travail facturée. j'ai vu des clients l'autoriser.. mais bon

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et si tu négocies de te faire payer des nuits d'hôtel dans la ville du client ?

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 56
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Je préférerai éviter ! Mais si je me retrouve coincé sur place, c'est ce qui se passera, je dormirai à l’hôtel. Je ne sais pas quels sont mes droits pour les frais engagés, comme je dispose d'un forfait pour le déplacement je pense que je n'aurais pas de geste de la part de ma boite.

    Il est pour moi non négociable de faire le trajet vers ou depuis le client par temps de neige. Du coup j'ai deux choix qui s'offre à moi : rester à la maison (surtout si les conditions sont vraiment mauvaise) ou aller à l'agence (trajet qui est envisageable sous la neige).

    Dans la deuxième solution que peut-il se passer ? Peut-on me reprocher d'avoir un trajet court et pas un trajet long ?
    Je pense que si la situation se présente je tenterai le coup du droit de retrait, au pire ils me le refuseront et je poserai un congé.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Et si tu négocies de te faire payer des nuits d'hôtel dans la ville du client ?
    80 km c'est ce que je mettais en ile de france pour aller bosser. C'est relativement peu (mais suffisant, vu les bouchons, pour faire des trajets de 1h15 à plus de 2H facile)

    le probleme des nuits d'hotel, c'est que vu la distance ca n'est pas justifiable, pas comme s'il s'agissait d'un déplacement IDF > province. Donc pas contractualisable. Donc à négocier "après coup", et la, généralement c'est mort

    toute la difficulté vient du fait que ce sont des événements "potentiels", "exceptionnels". Il aurait fallu le signaler sur le contrat de travail, mais d'une maniere generique : si, en cas de difficulté de transport, l'employé ne peut se déplacer dans son lieu de mission, il sera autorisé à effectuer son travail au sein des locaux de l'entreprise

    soit dit en passant, aucune SSII ne signe ce genre de truc sur un contrat de travail, vu que ca pourrait meme concerner une panne de metro.. mais pour une mission spécifique, dans le cadre d'un ordre de mission, why not.

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par arcane86 Voir le message
    Il est pour moi non négociable de faire le trajet vers ou depuis le client par temps de neige. Du coup j'ai deux choix qui s'offre à moi : rester à la maison (surtout si les conditions sont vraiment mauvaise) ou aller à l'agence (trajet qui est envisageable sous la neige).

    Dans la deuxième solution que peut-il se passer ? Peut-on me reprocher d'avoir un trajet court et pas un trajet long ?
    Je pense que si la situation se présente je tenterai le coup du droit de retrait, au pire ils me le refuseront et je poserai un congé.
    légalement
    - on pourrait te reprocher de ne pas avoir suivi ton ordre de mission, qui te demande de te rendre chez un client.
    - on n'est pas censé te supprimer ton salaire pour autant, mais tu peux avoir un blame (ordre non respecté)

    En bref, mieux vaut déja prévenir ta SSII que vu le trajet, en cas de grosse neige t'empechant de te déplacer, qu'est ce que tu fais? Elle pourra te répondre. Si elle est sympas elle abandonne un jour de facturation et te laisse venir au siege.
    dans tous les cas, anticipe en leur posant la question déja, et ensuite quand cet "événement" se produire, tu telephones à ton commercial. Mais y a de très grandes chances qu'on te demande de poser un jour de CP, "tout simplement". Au moins, tu auras fait les choses proprement

    Le plus embêtant, c'est quand la neige tombe pour ton trajet de retour, car la, la SSII en a rien a foutre, tu as fini ta journée, c'est à toi de te démerder pour rentrer chez toi... Autrement dit, en general, quand les gens voient la neige tomber, ils foncent tous vers leurs voiture meme s'il n'est que 15h ou 16H. Si le client est sympas il ne dit rien, tu rattrapes tes heures plus tard. Et si c'est carrément vers midi, t'es bon pour une demie journée de CP

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 56
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Merci pour les réponses.

    Effectivement j'essaierai de voir quelle "politique" ma boite a vis-à-vis de se genre de problèmes.
    Je poserai un congé si le cas se présente et que je n'ai pas le choix. J'essaierai quand même de faire passer le fait que je peux travailler à l'agence.

Discussions similaires

  1. Information déplacement professionnel
    Par thierrybatlle dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2012, 11h06
  2. Déplacement curseur vers la droite
    Par maxval18 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2012, 14h44
  3. Déplacement professionnel à l'étranger
    Par proDZ dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2011, 09h57
  4. droit à la retraite du salarié
    Par kalliste2b dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2008, 15h21
  5. question sur déplacement professionnel
    Par sebinou27 dans le forum Paie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 13h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo