IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Algorithme de selection des points dans une grille


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Algorithme de selection des points dans une grille
    Bonjour,
    J'aimerais savoir si, autres que les trois algorithmes de sélection des points dans une grille ( Fowler and Little, l’algorithme des points très importants et l’élimination des points peu significatifs), il n'y a pas d'autres nouvelles méthodes.
    Bien merci !
    Senadin

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de PRomu@ld
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    4 155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 4 155
    Points : 6 486
    Points
    6 486
    Par défaut
    Avant de pouvoir te répondre, il est essentiel que tu nous décrives exactement ce que veut dire sélection de points dans une grille. C'est-à-dire quel est le critère pour la sélection. Parce que des algos de sélection, je pense qu'il y en a des millions … .

    Bref détailles nous le but de la sélection après on pourra sans doute t'aider.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par PRomu@ld Voir le message
    Avant de pouvoir te répondre, il est essentiel que tu nous décrives exactement ce que veut dire sélection de points dans une grille. C'est-à-dire quel est le critère pour la sélection. Parce que des algos de sélection, je pense qu'il y en a des millions … .

    Bref détailles nous le but de la sélection après on pourra sans doute t'aider.
    Bonjour Perrot
    Pour clarifier mon problème, je suis à la recherche des méthodes qui permettent de sélectionner des points dans une grille ou un jeu de données las par exemple.
    J'ai vu la description des trois méthodes que j'ai mentionnées (Fowler and Litle, algorithme des points très importants et algorithme des points peu significatifs), mais j'aimerais savoir s'il n'y a pas d'autres méthodes plus plus efficient et objectives qui permettent de sélectionner les points en fonction de leur importance dans la représentation de la topographie d'une zone. Puisque je travaille avec des données LiDAR très très lourdes, la visualisation de toutes les données n'est pas optimisée et je veux sélectionner les points de manière à avoir une surface pas trop déformée de la réalité. Dans ArcGis par exemple, pour représenter une surface TIN, on considère soit le minimun, le maximum ou le point ayant l'élévation la plus proche de l'élévation moyenne, à l'intérieur des petits blocs obtenus par subdivision d'un jeu de données LiDAR.
    D'un autre coté je dois implémenter le troisième algorithme, alors j'aimerais savoir sil n'est pas déjà implémenté quelque part.
    Merci beaucoup pour ton aide

    Senadin

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Senadin Voir le message
    Bonjour Perrot
    Pour clarifier mon problème, je suis à la recherche des méthodes qui permettent de sélectionner des points dans une grille ou un jeu de données las par exemple.
    J'ai vu la description des trois méthodes que j'ai mentionnées (Fowler and Litle, algorithme des points très importants et algorithme des points peu significatifs), mais j'aimerais savoir s'il n'y a pas d'autres méthodes plus plus efficient et objectives qui permettent de sélectionner les points en fonction de leur importance dans la représentation de la topographie d'une zone. Puisque je travaille avec des données LiDAR très très lourdes, la visualisation de toutes les données n'est pas optimisée et je veux sélectionner les points de manière à avoir une surface pas trop déformée de la réalité. Dans ArcGis par exemple, pour représenter une surface TIN, on considère soit le minimun, le maximum ou le point ayant l'élévation la plus proche de l'élévation moyenne, à l'intérieur des petits blocs obtenus par subdivision d'un jeu de données LiDAR.
    D'un autre coté je dois implémenter le troisième algorithme, alors j'aimerais savoir sil n'est pas déjà implémenté quelque part.
    Merci beaucoup pour ton aide

    Senadin
    Bonjour,

    Pour clarifier le probleme probleme plus haut:

    J’ai une méthode de sélection des points que je veux implémenter dans CGAL, mais je suis très novice en GGAL. Est-ce que quelqu’un peut me guider s’il vous plait. La méthode est décrite plus ci-après.

    À partir d’un ensemble de points d’altitudes connues, on cherche à représenter le mieux possible la surface en sélectionnant une quantité prédéfinie de points choisis de manière à construire un réseau de triangles approximant le mieux possible la surface originale.
    La procédure est la suivante :
    • À partir d’un ensemble de points d’altitudes connues :
    • on examine chaque point à tour de rôle
    • on élimine temporairement le point et on ajuste en conséquence les triangles environnants
    • On trouve le triangle contenant le point éliminé
    • On mesure la différence entre l’altitude réelle du point et celle de la nouvelle surface à la même position
    • On remet le point éliminé, en gardant en mémoire la différence d’altitude précédemment calculée
    • On continue le processus en éliminant chaque point à tour de rôle
    • Une fois que tous les points sont examinés, on supprime définitivement le point pour lequel la différence d'altitude est la faible, puis on recommence le processus depuis le début pour l’ensemble de la matrice

    Merci
    Senadin

Discussions similaires

  1. Méthode de selection des points dans une grille-Implémentation de l'algorithme
    Par Senadin dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2013, 00h39
  2. placer des carrés dans une grille (mur de briques)
    Par ben53 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2009, 23h07
  3. Selection des données dans une table
    Par Bouanda dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 12h48
  4. Relier des points dans une paintbox par une courbe
    Par Benjikos dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 13h06
  5. Classer des rectangles dans une grille régulière
    Par Rodrigue dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2006, 13h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo