Bonjour,

Je vais être poussé à utiliser énormément Excel dans les prochains mois(voire années) et de manière assez pousée. Pas trop le choix, je dois devenir bon avec Excel.

Je me posais plusieurs questions :
Dans un exo, j'ai un peu abusé du matriciel, du coup le temps de calcul est devenu assez long.

1. Dans quelle mesure peut-on se passer du VBA quand on peut s'attendre à faire des classeurs assez épais ?

2. Le VBA ou certaines fonctions peuvent-ils poser problème si le classeur peut-être amené a voyager d'une personne/machine à l'autre ?

3. J'utilise énormément de rand() et randbetween(), mais qu'il n'est pas nécessaire de recalculer souvent, est-il possible de désactiver la volatibilité des ces fonctions, au même de fonctions comprises dans une plage donnée ?

4. Si un site, j'ai entendu parler de tables de données différentes des tableaux "classiques". On peut m'aiguiller sur les différences d'utilisation des deux ?

5. La découpe en plusieurs classeurs, est-ce une solution si chaque classeur dépendra d'un autre (dépendance circulaire entre classeurs) ?

6. Peut-on générer des tableaux de taille dynamique ? (Une case variable disant le nombre de lignes à générer) ?