IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Bras de fer entre Anonymous et des agences gouvernementales américaines


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 437
    Points : 197 443
    Points
    197 443
    Par défaut Bras de fer entre Anonymous et des agences gouvernementales américaines
    Bras de fer entre Anonymous et des agences gouvernementales américaines,
    les hackers ont réussi à déjouer la sécurité de leurs systèmes informatiques

    Selon le FBI, le collectif Anonymous aurait déjoué la sécurité du système informatique de nombreuses agences gouvernementales américaines. Une campagne, qui a commencé il y a déjà près d'un an, leur a permis de mettre la main sur des informations sensibles ; au total ont été ciblés plus de 104 000 employés, consultants et membres de la famille du personnel du ministère de l'énergie, et des informations sur près de 20 000 comptes bancaires ont pu être dérobées.


    Parmi les organismes concernés figurent l'armée américaine, le ministère de l'énergie, celui de la santé et des services sociaux et probablement bien d'autres organismes. « La majorité des intrusions n'ont pas encore été portées à la connaissance du public » explique le FBI. « On ne sait pas exactement combien de systèmes ont été compromis, mais c'est un problème généralisé qui doit être résolu ».

    D'après le mémo obtenu par Reuters, ces attaques sont liées à celles de Lauri Love, un Britannique de 28 ans arrêté à la fin octobre pour vol d'informations personnelles des employés du gouvernement, et ses complices qui ont profité de failles de sécurité sur le logiciel ColdFusion d'Adobe System Inc. Les hackers ont travaillé en collaboration avec Love pour propager des malwares dans les réseaux de l'armée américaine, la NASA et l'Agence Missile Command entre autres et y ont installé des portes dérobées pour s'y infiltrer à leur convenance. Toutefois, selon le mémo, malgré la mise en accusation de Love, le FBI explique que ses complices continuent leur campagne de piratage.

    Le FBI enquête sur quatre autres hackers susceptibles d'être ses principaux collaborateurs. Rappelons que Jeremy Hammond, un hacker de 28 ans membre de Anonymous, a été condamné vendredi dernier à dix ans de prison pour son implication dans la publication de milliers de courriels du cabinet privé de renseignements Stratfor.

    Heather Edell, porte-parole d'Adobe, tient à préciser que la majorité des attaques impliquant ce logiciel ont été menées à bien sur des programmes qui n'ont pas été mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité.

    Source : Reuters

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Samuel_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 376
    Points : 3 177
    Points
    3 177
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Heather Edell, porte-parole d'Adobe, tient à préciser que la majorité des attaques impliquant ce logiciel ont été menées à bien sur des programmes qui n'ont pas été mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité.
    Si les principes de base de sécurité informatique ne sont pas respectés, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-même !

    La question se pose maintenant sur l'utilité de telles attaques ...

    Ne pas oublier mais aussi

    "L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai "

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de gentil2005
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 148
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    Heather Edell, porte-parole d'Adobe, tient à préciser que la majorité des attaques impliquant ce logiciel ont été menées à bien sur des programmes qui n'ont pas été mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité.
    Mise à jour de sécurité ou pas, certaines applications Adobe restent encore sur la liste des "gate way" malheureusement
    Le chemin est long mais la voie est LIBRE!!!

    Adhérer : www.mouvementlibriste.org

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Samuel_ Voir le message
    Si les principes de base de sécurité informatique ne sont pas respectés, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-même !
    Je me fais un peu l'avocat du diable mais si je casse la porte de chez toi parce que tu n'as pas mis une serrure 3 points c'est de ta faute aussi ?

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas renforcer sa sécurité informatique (surtout quand on est une organisation gouvernementale) mais rappelons que le coupable en l’occurrence c'est bien celui qui s'introduit par effraction.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Go go Anonymous !!
    You are legion !

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Samuel_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 376
    Points : 3 177
    Points
    3 177
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Je me fais un peu l'avocat du diable mais si je casse la porte de chez toi parce que tu n'as pas mis une serrure 3 points c'est de ta faute aussi ?

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas renforcer sa sécurité informatique (surtout quand on est une organisation gouvernementale) mais rappelons que le coupable en l’occurrence c'est bien celui qui s'introduit par effraction.
    Je ne cautionne pas. Mais il ne faut être bête. Tu ne laisse pas ta voiture toute la nuit les portes ouvertes, les clés sur le contact et une pancarte "Servez-vous" dessus.
    Malheureusement (ou heureusement selon les points de vue) on ne vit pas dans un monde de Bisounours !

    Ne pas oublier mais aussi

    "L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai "

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 397
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Les 0day ne sont pas près de disparaitres.
    Peut être dans plusieurs années (nombre inderterminé ^^ ) où l'informatique aura complètement changé de visage.
    Mais actuellement, les hackers se sont toujours adapté (ho, rop) quelques soit les mesures de sécurité (aslr, nx, etc..) et ça n'est pas prêt de s'arrêter.
    Autres exemples avec Adobe:
    http://www.pcworld.com/article/20279...-versions.html
    http://www.computerworld.com/s/artic...box_protection

    Adobe c'est sur que ça le fait grave pour eux. Un pdf dans la tête des gens = texte = aucun danger. C'est la faille parfaite.

    Le white hacking, et à la limite le black hacking avec une cause juste, comme Owned and exposed, je respecte, mais faire ch*er les agences gouvernementales, voir mettre en danger des gens, ça je n'aime pas du tout.
    Surtout qu'au moins 95% des anonymous sont des gamins boutonneux qui ne connaissent rien à l'informatique et qui fantasme sur le hacking.
    Arf c'est dommage que je n'ai plus le lien, mais c'était tellement pitoyable, un site d'anonymous où sur chaque topique il était question de mettre down un site. Des requêtes de down. Et chaque post se résumé à ceci:
    "put down them !!!"
    "hack these bi*tch"
    "down !!'"
    (et écrit avec lettres capitales..).

    Puis se cacher derrière un masque.. C'est tellement petit.
    Et personnellement, j'aurais honte de porter un masque aussi ridicule.

    Ce qui est dommage c'est que des personnes avec beaucoup de talent le gâche dans ce genre de c*nneries.
    C'est malheureusement le propre de l'adolescence.. Vouloir appartenir à un groupe, faire partie d'un mouvement. Mais les adultes qui font ce genre de chose n'ont aucune excuse.

    Les membres d'Anonymous ne font pas partie d'un groupe précis : aussi n'importe qui peut se revendiquer de leur mouvement.
    Christophe Barbier avait par ailleurs sévèrement critiqué l'anonymat de l'organisation en déclarant : « On n'aime pas bien les lettres anonymes, il faut avoir le courage d'apparaître au grand jour et de ne pas faire les coups en douce. » Il a aussi été mis en avant que le groupe se bat pour la liberté d'expression et l'anonymat sur internet, mais utilise souvent des moyens d'actions allant à l'encontre de cette idée (comme l'attaque par déni de service ou le défacement).

    En janvier 2012, après le piratage de son site, L'Express réagit en condamnant comme « idiot et contre-productif » et « indéfendable » le fait de « se battre contre les atteintes à [la liberté d'informer] dans le monde virtuel et la battre en brèche dans le vrai ». Le responsable éditorial de lexpress.fr, Éric Mettout, écrit : « les anonymous, dans leur majorité, ont condamné, entre eux, cette action imbécile. J'aimerais, pas pour le site dont j'ai la charge mais pour le principe et la morale, qu'ils disent fort et clair que, non, on ne fait pas ce genre de chose quand on se bat pour la démocratie. Qu'elle soit virtuelle ou réelle ». Cette attaque fait suite aux commentaires de Christophe Barbier, directeur de la publication de L'Express, citant « On est blindés, pas de soucis, on les attend ».
    Le même mois, une controverse apparaît suite à certaines réactions des Anonymous à la fermeture de Megaupload telle que l'usage de tweets contenant des liens menant à une attaque par déni de service à laquelle l'internaute risquerait de participer à son insu.

    Les Anonymous ont notamment lancé une opération (#OpAmanda) pour retrouver le harceleur à l'origine du suicide d'Amanda Todd. Les Anonymous l'ont trouvé après multiples recherches, et ont publié sur le site YouTube son nom et son adresse. Dès lors, le prétendu harceleur a été placé sous protection judiciaire. Le site web Numerama est l'un des nombreux médias qui pose la question « est-il acceptable que des internautes, aussi compétents en informatique soient-ils, se substituent à la police et à la justice ?

    Pour l'essayiste Cédric Biagini, les Anonymous ont une « conception simpliste et infantile du monde » et « incarnent ce nouveau militantisme détaché de tout véritable engagement » (2012)
    source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anonymous_%28collectif%29

  8. #8
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par n5Rzn1D9dC Voir le message
    Le white hacking, et à la limite le black hacking avec une cause juste, comme Owned and exposed, je respecte, mais faire ch*er les agences gouvernementales, voir mettre en danger des gens, ça je n'aime pas du tout.
    Surtout qu'au moins 95% des anonymous sont des gamins boutonneux qui ne connaissent rien à l'informatique et qui fantasme sur le hacking.
    Euh?? Ils ne sont pas supposés êtres anonymes? Comment tu peux dire que tu connais 95% d'entre eux? C'est pas comme si c'était une organisation avec un siège social et tout ça... Quant à mettre en danger la vie des gens, il ne faudrait peut-être pas trop en rajouter non plus hein

    Citation Envoyé par n5Rzn1D9dC Voir le message
    Puis se cacher derrière un masque.. C'est tellement petit.
    Et personnellement, j'aurais honte de porter un masque aussi ridicule.
    Ben tu peux toujours essayer de menacer des organisations sans porter de masque et tu vas voir ce qui va t'arriver
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 397
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Euh?? Ils ne sont pas supposés êtres anonymes? Comment tu peux dire que tu connais 95% d'entre eux? C'est pas comme si c'était une organisation avec un siège social et tout ça... Quant à mettre en danger la vie des gens, il ne faudrait peut-être pas trop en rajouter non plus hein
    Il y a une différence pour moi entre être anonyme avec un blaze, et simplement se prétente "anonymous", chose qui veut tout et ne rien dire, et que n'importe qui peut joindre ou partir quand il veut. (cf le c/c wiki)

    Connais ? Je ne pas dis ça. C'est une approximation fait avec tout ce qu'on voit sur le net.
    La plus grande majorité sont des gamins qui fantasme sur le hacking, je le redis tu vois.
    Les explois 0day, c'est une infime partie des anonymous.

    Et bien sur qu'ils mettent en danger la vie des gens.
    L'exemple avec le harceleur d'Amanda.
    Imagine que des mecs décident d'aller faire la loi eux-même parce qu'ils ont l'adresse.
    Là tu te dis "il n'a que ce qu'il mérite".
    Mais ça peut partir en vrille totalement. Genre un ami qui se trouve avec lui et qui n'a rien à voir avec tout ça et qui se fait tuer. Ou même une totale confusion de personne.
    Et sa famille ?
    Sa mère et son père n'étaient peut être pas du tout au courant de l'histoire.
    Si des gens auraient débarqué chez eux pour leur défoncer la gu*ule, ou pire les tuer..
    Balancer son adresse sur le réseau, c'était d'une débilité profonde.
    Et je suis sur qu'il y a plein d'autres exemples dans le même genre. Effets collétarals.

    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Ben tu peux toujours essayer de menacer des organisations sans porter de masque et tu vas voir ce qui va t'arriver
    Dans ce cas là tu ne le fais pas, surtout que c'est débile.
    Pour moi ce n''est que de la masturbation mentale. La jouissance de se sentir puissant, rien de plus (à part quelques exceptions qui confirment la règle).

    Je comprend pas pourquoi même des adultes aiment ce mouvement, voir le joignent.
    Faut tellement manquer de personnalité pour joindre un truc pareil plutôt que se créer un vrais blaze, une vraie team.

  10. #10
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par n5Rzn1D9dC Voir le message
    Il y a une différence pour moi entre être anonyme avec un blaze, et simplement se prétente "anonymous", chose qui veut tout et ne rien dire, et que n'importe qui peut joindre ou partir quand il veut. (cf le c/c wiki)

    Connais ? Je ne pas dis ça. C'est une approximation fait avec tout ce qu'on voit sur le net.
    La plus grande majorité sont des gamins qui fantasme sur le hacking, je le redis tu vois.
    Les explois 0day, c'est une infime partie des anonymous.
    Comme tu le dis, c'est une infime partie d'Anonymous. Le principe d'Anonymous c'est que ce n'est pas réellement un groupe ou une association ni même un unique mouvement. Donc il faut se méfier des approximations et des généralités. Et oui bien sûr qu'il y a plein de gamins et de poseurs dans le tas.

    Citation Envoyé par n5Rzn1D9dC Voir le message
    Et bien sur qu'ils mettent en danger la vie des gens.
    L'exemple avec le harceleur d'Amanda.
    Imagine que des mecs décident d'aller faire la loi eux-même parce qu'ils ont l'adresse.
    Là tu te dis "il n'a que ce qu'il mérite".
    Mais ça peut partir en vrille totalement. Genre un ami qui se trouve avec lui et qui n'a rien à voir avec tout ça et qui se fait tuer. Ou même une totale confusion de personne.
    Et sa famille ?
    Sa mère et son père n'étaient peut être pas du tout au courant de l'histoire.
    Si des gens auraient débarqué chez eux pour leur défoncer la gu*ule, ou pire les tuer..
    Balancer son adresse sur le réseau, c'était d'une débilité profonde.
    Et je suis sur qu'il y a plein d'autres exemples dans le même genre. Effets collétarals.
    Oui c'est assez pertinent. J'avais fait le lien dans ton message entre les attaques de sites gouvernementaux et la mise en danger d'autrui mais ton exemple est assez juste.

    Citation Envoyé par n5Rzn1D9dC Voir le message
    Dans ce cas là tu ne le fais pas, surtout que c'est débile.
    Pour moi ce n''est que de la masturbation mentale. La jouissance de se sentir puissant, rien de plus (à part quelques exceptions qui confirment la règle).

    Je comprend pas pourquoi même des adultes aiment ce mouvement, voir le joignent.
    Faut tellement manquer de personnalité pour joindre un truc pareil plutôt que se créer un vrais blaze, une vraie team.
    Je réagissais simplement à ta remarque: je ne dis pas qu'il faut faire la même chose, mais plutôt que si tu faisais la même chose, toi aussi tu mettrais un masque (que ça soit celui de Mickey ou de Guy Fawkes, peu importe).

    La raison pour laquelle des adultes rejoignent ce mouvement c'est justement parce que ce n'en est pas un (et c'est également la raison pour laquelle leurs actions sont dépareillées et chaotiques).

    Se créer une vraie team? Quel intérêt à par se faire identifier plus rapidement? Se créer une team c'est vouloir revendiquer ses idées "à visage découvert" si tu me passe l'expression; rejoindre un mouvement fourre-tout c'est un moyen de se fondre dans la masse. Par exemple, certaines personnes ont manifesté contre une église de scientologie après la mort par négligence d'une jeune "scientologue". Étant donné la philosophie de la secte à l’égard de ceux qu'elle considère comme ennemis, ces personnes ont bien fait de porter des masques. Et se revendiquer d'un autre mouvement (forcément plus petit, plus repérable quoi) n'aurait fait que les mettre en danger...

    Bref, les médias aiment parler de Anonymous comme d'une organisation mais il ne faut jamais oublier que n'importe qui peut se revendiquer d'Anonymous et donc il faut éviter les généralités et voir les actions comme menées par des groupes plus ou moins grands et non par toute une communauté (si on peut l'appeler ainsi)...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 73
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Si je comprends bien, aux yeux des étatsuniens, lorsque la NSA espionne une grande partie du monde, c'est une bonne chose.
    En revanche, lorsque quelqu'un pointe son nez dans l'administration US, alors là, c'est un vilain, un pas beau, un voyou !

    Je vous laisse conclure.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 25
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Puis se cacher derrière un masque.. C'est tellement petit.
    Et personnellement, j'aurais honte de porter un masque aussi ridicule.
    C'est pour une grande cause, et si tu ne mets pas le masque, tu vas en tôle ..
    C'est le pot de terre contre le pot de fer ...
    les seules questions sont , dois t on tout accepté ?
    qui sont les vrais bandits ?

    Si je comprends bien, aux yeux des étatsuniens, lorsque la NSA espionne une grande partie du monde, c'est une bonne chose.
    En revanche, lorsque quelqu'un pointe son nez dans l'administration US, alors là, c'est un vilain, un pas beau, un voyou !

    Je vous laisse conclure.
    Tout a fait d'accord !

  13. #13
    Membre habitué Avatar de danbo52
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 98
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut le chat et la souris
    A contrario de ce que je lis (pas pour tout le monde), le jeu du chat et de la souris est la preuve heureuse que quoiqu'il advienne dans la vie, il y a toujours une solution de sortie à un problème. C'est peut-être ça la règle générale à en tirer, c'est peut-être aussi par ça qu'il faudra trouver d'autres systèmes d'informations que le réseau informatique !
    Hem ! J'ai souvent l'impression qu'on ne regarde que moi ! Hem !

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 397
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    kain_tn> Je suis désolé ce n'était pas contre toi personnellement, c'est juste que je m'énerve vite quand je parle des anonymous ^^

    Je réagissais simplement à ta remarque: je ne dis pas qu'il faut faire la même chose, mais plutôt que si tu faisais la même chose, toi aussi tu mettrais un masque (que ça soit celui de Mickey ou de Guy Fawkes, peu importe).

    La raison pour laquelle des adultes rejoignent ce mouvement c'est justement parce que ce n'en est pas un (et c'est également la raison pour laquelle leurs actions sont dépareillées et chaotiques).

    Se créer une vraie team? Quel intérêt à par se faire identifier plus rapidement? Se créer une team c'est vouloir revendiquer ses idées "à visage découvert" si tu me passe l'expression; rejoindre un mouvement fourre-tout c'est un moyen de se fondre dans la masse. Par exemple, certaines personnes ont manifesté contre une église de scientologie après la mort par négligence d'une jeune "scientologue". Étant donné la philosophie de la secte à l’égard de ceux qu'elle considère comme ennemis, ces personnes ont bien fait de porter des masques. Et se revendiquer d'un autre mouvement (forcément plus petit, plus repérable quoi) n'aurait fait que les mettre en danger...

    Bref, les médias aiment parler de Anonymous comme d'une organisation mais il ne faut jamais oublier que n'importe qui peut se revendiquer d'Anonymous et donc il faut éviter les généralités et voir les actions comme menées par des groupes plus ou moins grands et non par toute une communauté (si on peut l'appeler ainsi)...
    Après c'est plus une question de choix personnel je pense. En tout cas moi je ne pourrais pas rejoindre un mouvement pareil, ça irait à l'encontre de tout mes principes.
    C'est surtout le faite que n'importe qui peut se revendiquer anonymous qui me dérange particulièrement, car ça donne une excuse à beaucoup de gens pour faire des choses complètement stupide.
    Au tout début l'idée m'avait parut bonne, avant que je vois que n'importe qui se disait anonymous et partait souvent dans une optique "script kiddies".

    Un autre truc, léger hors-sujet, le "hacking" en provenance d'Inde.
    Je ne sais pas si c'est un effet collateral des anonymous, peut être que ça n'a rien à voir, mais en tout cas ils foutent un bordel par croyable..
    Ils défacent des sites juste pour le fun, publient des logiciels avec malware intégré et ensuite publient l'intégralité des mots de passes récupérés avec ces logiciels, encore une fois juste pour le fun.. J'ai trouvé il y a quelques temps des milliers de mot de passe fb, gmail, yahoo, etc.. par un total hasard lors d'une recherche google.

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Je comprend pas pourquoi même des adultes aiment ce mouvement, voir le joignent.
    Faut tellement manquer de personnalité pour joindre un truc pareil plutôt que se créer un vrais blaze, une vraie team.
    Ça s'appelle avoir une conscience politique. Certaines personnes adhérent à ce mouvement parce qu'il prend part à des combats qui leur paraissent juste et qu'une personne isolée ne pourra jamais réaliser toute seule dans son coin.
    Je pense que les agriculteurs d'Amérique latine ou indiens qui se sont fait rouler dans la farine par Monsanto pourraient adhérer à ce mouvement, par exemple. Pourtant, ce sont des adultes.

    Et une fois que vous avez créé votre "blaze", on pourrait dire la même chose des personnes qui rejoignent votre "team"... A partir de combien de membres on commence à manquer de personnalité ?

    Puis se cacher derrière un masque.. C'est tellement petit.
    Et personnellement, j'aurais honte de porter un masque aussi ridicule.
    C'est ça, attaquez-vous à l'église de scientologie ou à Monsanto à visage découvert, on vous regarde... Ce n'est pas un hasard si le mouvement s'appelle Anonymous.
    En plus de faire des activités illégales - parfois pour le bien de tous - et donc de risquer la taule, les membres d'Anonymous risquent de se faire harceler à vie par les organisations auxquelles ils se frottent. Certaines n'hésitent d'ailleurs pas à utiliser des moyens de coercition encore plus violents.

    C'est comme si vous disiez d'un affranchi qu'il est trouillard parce qu'il refuse de témoigner contre la mafia à visage découvert. Vous n'avez pas idée des moyens dont disposent ces organisations.

    Cdlmt

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Dans ce cas là tu ne le fais pas, surtout que c'est débile.
    Avec un tel état d'esprit, les oppresseurs ont de beaux jours devant eux...
    Lutter pour des droits ? Quelle idée !
    Trop dur, trop risqué, en plus il commence à faire froid...

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Le defacing de sites web, les virus pour collecter des données persos (pour le fun ou pour des motifs économiques), tout ça existait bien avant l'apparition du mouvement Anonymous.

    Le fait que la plupart des grandes entreprises, des pays, des organismes publics utilisent le web pour leur communication ou leur métier, rend simplement les actions de defacing plus visibles, donc plus attractives pour faire passer un message.

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 397
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Ça s'appelle avoir une conscience politique. Certaines personnes adhérent à ce mouvement parce qu'il prend part à des combats qui leur paraissent juste et qu'une personne isolée ne pourra jamais réaliser toute seule dans son coin.
    Je pense que les agriculteurs d'Amérique latine ou indiens qui se sont fait rouler dans la farine par Monsanto pourraient adhérer à ce mouvement, par exemple. Pourtant, ce sont des adultes.

    Et une fois que vous avez créé votre "blaze", on pourrait dire la même chose des personnes qui rejoignent votre "team"... A partir de combien de membres on commence à manquer de personnalité ?
    J'ai déjà expliqué mon point de vue, je ne vais faire que me répéter, mais je vais le faire quand même:
    N'importe qui peut rejoindre le mouvement anonymous, ce n'est PAS pas une team. Demain par exemple, un pédophile peut se dire "ho tiens, je vais devenir anonymous, c'est cool les anonymous".
    Personne ne pourra l'en empêcher, il n'y a aucune ligne directrice, aucun dirigeant, aucun contrôle. Etre anonymous, c'est un mot, point barre. Et ceci, ça sert justement d'excuse à des milliers d'abruti, justement à faire les abrutis.

    Je savais avant de poster mon premier commentaire que j'aurais ce genre de réactions, mais je l'ai fait en connaissance de cause.
    Et si quelqu'un à besoin de rejoindre un mouvement comme les anonymous pour avoir une conscience politique, c'est triste..

    Je dis pas que tout le mouvement est pourrie. Je sais qu'il y a des bonnes choses de faite. Mais encore une fois, je me répète, je n'adhère pas du tout au faite que n'importe puisse joindre cette no-team.
    Exemple avec les "happy-ninja" du zine "owned and exposed", ils ont fait tomber par deux fois carders.cc. Et c'était un site de criminalité, où il était possible d'acheter des armes etc..
    Cette team, ils ne s'appelent pas "anonymous" ? Personne ne peut le rejoindre "comme ça", et pourtant, ils ont fait "une bonne action" ?

    Après c'est aux gens de prendre leur responsabilités. Des experts en informatique qui pourraient faire les mêmes actions que les anonymous, et à travers une vraie team, il y en a beaucoup. Il y en a déjà d'ailleurs beaucoup qui le font déjà, exemple les anti "technique à l'Ivoirienne", qui piège ce genre de personne lorsque la police ne bouge pas.
    Et ce ne sont pas des gens faisant partie du mouvement anonymous (bien que certain anonymous doivent aussi gérer ce problème).

    J'ai d'ailleurs moi-même "piégé" un de ces mecs, qui avait d'abord essayé de me piéger. C'était via une fake annonce de voiture.
    Actuellement il est possible qu'il dorme en prison.

    Le defacing de sites web, les virus pour collecter des données persos (pour le fun ou pour des motifs économiques), tout ça existait bien avant l'apparition du mouvement Anonymous.
    Bien sur, mais c'est carrément pire depuis.
    J'ai internet pratiquement depuis qu'il existe en France. J'ai donc une appréciation assez générale des choses.
    Tu les traces, et ensuite t'arrive sur un profil Facebook avec quoi ? Une grosse et jolie photo d'anonymous en photo profil. (notamment pour l'histoire des milliers de mot de passe de boîte mail.. J'ai retrouvé le mec, preuve à l'appuie. Pays: Inde Mouvement:Anonymous).


    Je n'ai rien de plus à dire. Tu vois je n'ai pratiquement fait que redire ce que j'ai déjà dit.
    Mais je te répondrais de nouveau si tu as des questions précises ou autres.
    a+

  19. #19
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    En effet, c'est le genre de dérive inhérente à toute médiatisation/célébrité.
    N'importe qui peut s'incruster sans pour autant être vraiment concerné.

    Le plus triste, c'est que ça fait partie des points que je trouve positifs.
    Que n'importe qui puisse se joindre au mouvement, l'absence de hiérarchie, une organisation horizontale, la lutte pour plus de libertés, etc... Ça doit être ma légère déviance anarchiste... ;-)

    Je fus par exemple ravi d'apprendre les attaques informatiques lors des affaires Manning/Snowden. Je le serais de manière identique si j'apprenais des représailles contre divers régimes dictatoriaux partout dans le monde, ou contre des sociétés privées multinationales abusant de leur trop grands pouvoirs.

    Néanmoins, si la cause n'est pas détournée, pourquoi un criminel sexuel ou un tueur en série par exemple, n'auraient pas le droit de lutter contre les OGM ou d'autres problèmes écologiques importants ?
    Je me fais l'avocat du diable, je vous rassure. Je me doute bien que le motif d'un pédophile de pirater sur internet, ce sera pour récupérer autre chose que des données accablantes sur Monsanto.

    Cdlmt

  20. #20
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    Bonjour,

    la question des anonymous fait toujours débat... personnellement, je pense qu'il est trop facile de critiquer l'ensemble du mouvement pour les actions de quelques idiots. Qu'ils se revendiquent de anonymous ou non, il feraient quand même leur idioties.

    Par contre les teams existantes et sérieuses à l'intérieur d'anonimous font des trucs super. Je pense par exemple aux groupes mexicains qui aident la police à traquer les cartels de narcotraficants, ou aux brésiliens qui font la chasse aux pédophiles. Ce qui est intéressant, c'est que les actions les plus pertinentes sortent le plus souvent du cadre idéologique d'anonymous qui se reduit à la liberté d'expression...

    En fait c'est la structure de ce mouvement qui me pose un problème. C'est sans doute mon passif de bolchevique, mais je pense que s'ils étaient mieux structuré ils seraient plus efficaces. Et surtout qu'ils pourraient mieux coordonner leurs actions avec celles de militants non-virtuels...
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 12h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 23h57
  3. différence entre deux dates : des résultats curieux
    Par Herode dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2007, 17h14
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2006, 23h58
  5. Faire la diff entre nom log des données et du log
    Par maitrebn dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 19h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo