IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reconversion professionnelle, formation à distance ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconversion professionnelle, formation à distance ?
    Bonjour,

    je viens vers vous pour avoir des conseils, si possible de recruteurs. J'ai eu beau cherché, à part de la pub déguisée ou un "moi je fais en indépendant" (trouvé sur ce site), rien de bien parlant. Voici donc ma situation :

    j'ai vingt-cinq ans, la chance de travailler depuis que j'ai dix-sept ans. J'ai donc un travail, et je suis bien conscient de ma chance par les temps qui courrent.
    Je n'ai pas le bac, ni de formation. J'ai toujours tout fait en autodidacte.
    Si dans mon domaine d'activité, qui n'a rien à voir du tout avec le net, mes capacités m'ont permis d'évoluer, j'aimerais me reconvertir. Pour des raisons financières, mais aussi personnelles (déménagement et dépression), avoir un nouvel élan.

    J'ai quelques bases en CSS, HTML, et c'est tout. J'ai un niveau très faible donc.
    J'envisage de faire une formation de développeur web à distance, en passant par la CEFII. J'ai le goût pour la bidouille, la méthodologie et le travail persévérant, et toujours eu envie de faire ça (juste pas eu la chance). Ca serait un investissement très lourd (2500 euros de formation, et je bosse 40H00 par semaine, donc je bosserai les cours la nuit).

    Je voudrais savoir ce que vous, expérimentés et/ou professionnels du web, vous pensez de la formation. En vaut-elle le coût ?
    Surtout, trouve-t-on rapidement un travail dans le domaine concerné après la formation ? Et n'est-on pas une sorte de "sous développeur web", qui restera inférieur à qui aura un bac +5 ou une formation plus parlante ?

    Est-ce, pour résumer, une option valable et intéressante ?

    Encore une fois, sur le site du CEFII, tout est bien tout est beau, les témoignages sont élogieux. Mais je n'ai encore jamais vu un poissonier aller sur un marché en scandant "il est pas frais mon poisson, il pue mais achetez-le !", pas même dans Astérix ^^
    Donc j'aimerai beaucoup des avis, et si possible des conseils, neutres

  2. #2
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 191
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    en formation web tu peux passer par le cnam à distance en fond
    cp09 webmaster.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je ne suis pas recruteur, mais developpeur. Mon avis ne vaut que ce qu'il vaut, mais le voici :

    En ce moment, je ne dirais pas que c'est la crise dans le domaine de l'informatique, parce qu'avec un bon profil, on trouve encore.

    Mais clairement, il est fini le temps ou les entreprises recrutaient à tour de bras le premier pelé venu qui savait bidouiller un peu.

    L'informatique, à l'instar de l'armée, est devenue un monde de professionnels. Qui ont été formés pour cela pendant 2, 3, 4, 5 ans ou plus. Donc on ne "bidouille" pas. La bidouille, c'est dans le monde des amateurs, de ceux qui n'ont pas eu l'opportunité d'être formé à ce métier. De même, et ce quelle que soit la formation, si tu compte le "faire de nuit", c'est encore que tu sembles sous-estimer la charge de travail et la quantité de choses à apprendre.

    Donc clairement, oui, avec une formation courte, tu seras forcément défavorisé par rapport à quelqu'un qui sort d'une formation initiale en informatique.

    Aujourd’hui, maitriser CSS3 et HTML5 c'est le B-A-BA du dev web. Pour comparer avec le permis de conduire, tu sais tourner le volant. Chouette. Mais il te reste à apprendre à passer les vitesses, gérer tes pédales, mettre tes clignotants, regarder les route, faire tes contrôles, etc, etc,...

    Alors attention, tu vas sans doute te dire que j'ai un discours démoralisant, mais c'est la réalité aujourd’hui. Développeur, web ou autre chose, c'est un métier à part entière. La bidouille n'y a pas sa place. L'informatique est une science exacte. Et si une formation bac+5 n'est pas absolument nécessaire et indispensable, pour le recruteur, les formations (initiales ou non), c'est surtout le gage que tu maitrises les bases.

    Bref, c'est encore possible de devenir développeur sur le tas. Mais il ne faut pas croire que c'est une sinécure. Il y a beaucoup, beaucoup de travail à fournir. Et tu dois bien avoir conscience qu'en début de carrière, beaucoup de portes te resteront fermées du fait que tu n'auras pas les bons diplômes.

    Cela pourra devenir de moins en moins vrai par la suite, selon ton degré d'expertise, et le fait que tu aura parié sur une technologie en vogue. Mais aujourd’hui, dans le milieu de l'informatique, pour mettre le pied à l'étrier, pour 75% des jobs, notamment dans les grosses boites, c'est le diplôme qui compte.

  4. #4
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Mouais ..

    Pourquoi ne pas faire une formation via un CIF ?

    Car de toute façon, pour valider ton diplôme tu auras besoin d'effectuer un stage... Donc autant s'investir dans une formation à temps plein.

    Même sans le bac, certain organisme acceptent tout de même les stagiaires ( AFPA )
    A minima je te conseil une formation de Niveau III.
    Si tu es mobile tu trouveras ensuite un travail sans trop de soucis.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    je vais donner un autre son de cloche, mais pour l'avoir vu pratiqué...

    1) Passe en région parisienne ou, mieux peut etre, dans un pole de province qui recrute (nantes...)
    2) recherche les annonces de SSII de developpement "junior". Si c'est une stratup ou une PME, ca va aussi
    3) tu vas te faire avoir en très, très grand niveau salaire. Mais tu auras un job et une formation "sur le tas", qui sera a mon sens largement mieux pour ta future carriere qu'une formation théorique qui va te couter la peau du cul, t'enseigner certes de bonnes bases mais ne te donnera pas de boulot pour autant

    j'ai trouvé un exemple de dev junior web pour une startup a grenoble : payé 15K
    C'est "ce" genre d'annonce qui embauche des gens non qualifiés. C'est sous payé, mais ca forme

    comparatif
    => faire une formation "reconnue"
    - ca a un cout en argent, en temps
    - si tu vois que ca ne te convient pas, tu perd quand meme ton argent
    - tu peux le mettre sur ton CV mais pour les employeurs, ca ne changera rien a ton salaire : ils auront peut être un peu plus envie de t'embaucher mais tu passeras quand meme après tous les diplomés, quoique tu fasses (c'est la France)

    => passer directement en mode travail
    - tu es habitué a bosser : c'est un argument de vente de ton profil
    - c'est le meme principe que l'alternance, avec études / boulot. Entr parenthese, c'est meme de ce coté que tu devrais aller si jamais tu ne trouves pas de boulot, je ne conseille vraiment pas la formation si tu dois la payer 2500 euros, c'est une formation destinée à être payé par les entreprises, pas les particuliers, à ce prix la.
    - tu gagnes ta vie, meme si tu la gagnes mal
    - tu cumules une vrai expérience qui elle, va te permettre d'enchainer sur un job mieux payé apres un ou deux ans
    - en revanche, tu es catapulté a devoir tout apprendre en auto didacte, on va te demander de produire des résultats alors que tu n'as jamais programmé ou presque. Ca va être tendu les premiers temps
    - d'un autre coté si tu te fais virer, tu as tout de meme les indemnités chomage, mais ca va pas faire lourd... ne pas se décourager si le 1er job foire
    - ca demande un énorme boulot en auto didacte

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 98
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Je déconseille vivement les formations à distance, surtout au début.
    Prends un CIF, contact un AFPA/GRETA et fais toi former.

    La formation en informatique c'est un investissement très lourd

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    @garn, tu crois que ton exemple est encore possible aujourd’hui? J'ai un petit doute, après, je n'ai peut être pas fréquenté les entreprises qui recrutent comme ça.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    @garn, tu crois que ton exemple est encore possible aujourd’hui? J'ai un petit doute, après, je n'ai peut être pas fréquenté les entreprises qui recrutent comme ça.
    encore plus possible aujourd'hui, et en se faisant encore plus exploiter

    vu le nombre de PME / startup qui vont embaucher au smic un informaticien (on oublie le syntec la en plus)

    le mieux étant de trouver une SSII car y aura un minimum de syntec / cadre Mais ca va être plus dur, faudrait que ca soit une boite comme j'ai déja connue, qui embauche des bac +2, les transforme en bac +5 avec 3 ans expérience sur le CV. Le client s'en rend compte bien sur, mais contractuellement, les dirigeants de la boite s'en foutaient, ils montaient des SSII et les revendaient tous les 3, 4 ans (avec un soit disant portefeuille client & des consultants soit disant formés)
    ce genre de SSII de nos jours, ca dure meme plus 3 ans

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ouais mais dans ce cas, est-ce que c'est pas des SS2I qui tournent que avec des gens qui n'ont aucun bagage?

    Parce que se former sur le tas c'est bien, mais s'il n'y a pas un référent technique qui est là pour t'aiguiller ou t'éviter les cul-de-sac, tu vas droit au carnage...

  10. #10
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    ah ben de tt facon c'est de la formation sur le tas, ca passe ou ca casse

    mais l'avantage c'est de remplir un CV avec quelque chose de concret, et partir directement vers la réalité du marché, comprendre les rouages...apres c'est une question de chance de tomber sur les bonnes personnes qui t'expliquent, ouaip

    la formation c'est plus propre, mais ca nourrit pas

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    tout d'abord excusez-moi du gros retard concernant ma réponse, de multiple soucis ont fait que je n'étais plus disponible.

    Pour reprendre la discussion, où je remercie chacun des intervenants pour leur contribution :

    le CNAM et l'AFPA m'ont été déconseillées par les agences web auxquelles j'ai pu parlé. L'AFPA est, je cite, "à fuir", le CNAM propose, je cite encore, "des bases qui ne sont pas à niveau". D'où en fait mon report sur d'autres formations (à la base je voulais faire au CNAM à distance) // je reconnais qu'on m'a également dit que le site des zéro était très mauvais pour apprendre car on apprend à faire "vite et mal", ce qu'on ne m'avait jamais dit, donc je ne sais pas vraiment

    Pour GRETA, il y en a une à une heure de chez moi environ. Si j'ai bien compris ça marche en contrat de professionnalisation et sur un an c'est ça ?
    En soit il n'y a que la formation "Développeur web Apache / PHP /Mysql". Pas de Java dedans mais ça serait déjà ça.

    Carhiboux, tu n'es pas désespérant (un brin, mais c'est un mal pour un bien ). Je préfère qu'on me dise clairement les choses plutôt que me cajoler, me laisser me casser les dents, perdre 2 500 euros et des heures de travail Merci beaucoup pour ton avis déjà.
    Ensuite, quand je parle de "bidouiller", c'est bien pour cela que je souhaite faire une formation. Je "bidouille", au jour d'aujourd'hui. Je n'ai jamais suivi de formation, je ne fais pas des choses très propres, je manque d'expérience... Bref, je souhaiterais donc évoluer en un vrai professionnel et ne plus être un bidouilleur du dimanche.

    Concernant les débouchés, dois-je comprendre que le secteur est compliqué ? J'entends, si on ne sort pas d'un BAC + 5, c'est vain ?
    Tu me conseillerais de m'orienter vers quel type de technologie justement ? Et j'espérais que l'informatique serait un domaine où l'on prête plus attention aux compétences de l'individu qu'à ses diplômes, décevant... :/

    Pour le CEFII, le soucis est aussi que ce n'est pas une formation reconnue par l'Etat, et visiblement ça pêche auprès de beaucoup d'agences web. Ce qui m'a plu c'est tout de même la formation qui semble plus complète que les autres, voici sa composition dans le détail (merci à ceux qui la regarderont ) :
    http://pastebin.com/RgyBzL0P

    Bon, je songe quand même à laisser tomber. Je n'ai pas le luxe de débourser 2 500 euros et de les perdre pour rien (ou quand bien même, avec des subventions, de bosser à fond pendant un an sans toucher d'argent et le tout pour, au final, me retrouver au chômage et avec une formation qui ne sert à rien). Initialement je souhaitais entamer cette formation, après deux mois poser un congés sans solde, faire un stage dans une agence web (sur deux à quatre mois), monter un ou deux projets en parallèle pour un folio. Après reprendre le journal et tenter de trouver un petit boulot dans une agence web, mais visiblement ça ne marchera pas ? (dites le moi clairement svp ^^ et si vous avez des idées ou suggestions je suis aussi preneur, notamment sur la qualité des formations CNAM / AFPA ).

  12. #12
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir car tu m'a touché.

    Alors oui je suis jeune, oui je suis pas encore "totalement" diplomé, sans expérience et tout.

    Néanmoins, je reste persuadé (certainement dû à mon âge) que l'Informatique avec un grand I est un domaine de passionné.

    Après, la réalité est plus dure. Comme l'on dit les autres intervenants, l'informatique est assimilée à une science avec ses règles, ses bases etc .. et malheureusement (cocorico ou non) le diplôme a un rôle prépondérant.

    Mais si tu as la passion, un minimum de bases, une forte motivation et des prétentions salariales à la mesure de tes connaissances, je pense que tu peux y arrivé.

    Voilà pour moi, les plus expérimentés seront peut-être te conseiller des choses plus concrètes.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Tous les secteurs sont compliqués en ce moment! L'informatique, c'est encore un peu épargné, mais ce que je voulais dire, c'est que l'age d'or, où les boites recrutaient tous ceux qui savaient allumer un ordinateur et avaient un bac+3 ou plus dans un domaine qui touchait de plus ou moins loin aux sciences étaient embauchés.

    Maintenant, il y a plein de formations, plein de diplômes spécifiques à notre domaine. Avoir un de ces diplômes facilite beaucoup les choses du fait que notre pays sacralise le diplôme.

    Donc clairement, avec ce que je sais et voit actuellement du marché, sans doute que si j'étais à ta place, je tenterais de trouver une formation diplômante en alternance. Il me semble qu'il y a des BTS ou des IUT en alternance.

    Cela à le double avantage de te faire de l'expérience, et d'être rémunéré. Parce qu'on ne peut vivre uniquement d'amour du code et d'eau fraiche. Après, il faut se motiver pour partir sur deux ans (au moins d'études). Et ensuite, si tu es encore motivé, rien ne t’empêchera de viser un diplôme plus haut en alternance.

    Mais pour moi, c'est une bonne porte d'entrée. Plus valorisante que des formations "courtes" dont le niveau est très inégal.

    Ensuite, pour ce qui est de l'autoformation, tout est bon à prendre! Cela te fait des bases. Et même si cela te donne peut être quelques mauvais plis, c'est largement compensé par l'acquisition de la logique algorithmique et les bases des langages que tu étudieras.

    Et c'est peut être une bonne façon de savoir si tu es fait pour cela aussi. Si au bout de deux heures tu n'en peux déjà plus, tu sera fixé.

    Bref, difficile de te dire "fais ci" ou "fais ça", je pense que c'est surtout à toi de chercher ce que tu veux faire, et de trouver la formation qui te permettra de le faire.

  14. #14
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    mais pourquoi cette fixation sur les agences web? et surtout, WTF, une agence web pour moi c'est une boite de marketing, de nos jours

    (bon, ca touche au métier du web, pas que du marketing mais comme toute entreprise, ca s'adapte aux besoins, et y a plus besoin de trouver des business plan que des codeurs HTML, si je peux me permettre)


    après, pourquoi également cette fixation sur le web? Par passion? tu connais une autre forme de développement? Si but est une reconversion professionnelle pour passer dans les métiers de l'informatique, c'est tres, tres vaste et tu n'es pas obligé de faire développeur

    pour la question de la formation on est d'accord, c'est clairement inutile vu le prix. le CNAM en cours du soir c'est loin d'etre mal contrairement a ce qu'on dit mais ca dépend des professeurs bien sur, et surtout c'est pas non plus ca qui va permettre de décrocher un job.

    donc précise ton but et le fond de ta pensée, pourquoi le web, veux tu te reconvertir en informatique et c'est parti sur du web parceque tu t'es dis que c'était chouette et que c'était tendence?
    Parceque si c'est juste histoire d'avoir un boulot en informatique c'est clairement pas le développement web que je conseillerais, en tout cas ca dépend des langages

  15. #15
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 191
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Pour mon cas mettre sur mon CV cnam + autodidacte m'a permis
    de trouver un boulot en webdeveloppeur, le mois prochaine
    je passe les 3 derniers UVs cp09, si t'est au chomage tu peux avoir
    des aides de la région , la formation te coutera moin cher .
    Après il ne me reste plus que la soutenance sur mon poste actuelle , pas besoin de faire le stage car
    j'ai maintenant 2 ans d'expériences.

    (j'avais essayé un CIF on me l ' a refusé, et j'ai échoué lors de test à l'AFPA pour être analyste programmeur)

  16. #16
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 18
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour Keokaz,
    Peux-tu me dire si tu es satisfait de la formation CNAM, car je viens de m'inscrire à 2 modules en FOD pour la CP09 et j'aimerais savoir ce que tu en penses car j'ai lu ici et là que les supports de cours étaient plutôt anciens ? Je me suis inscrite au NF016 et NF084, je précise que je débute je n'ai que des notions en Html et css pour l'avoir pratiqué pour la réalisation 2 petits sites vitrines.

    Si cela me plaît je comptais voir pour l'afpa (infographiste multimédia)

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 8
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Si tu es jeune et n'a pas peur de passer des heures sur des problématiques tordus, essaie, si tu ne trouve pas de formation "officielle", l'école 42 de Xavier Niel.


    Attention, pas de jugement de valeur sur cette école à moins d'ouvrir un autre post.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    @lounette : 42 et AFPA ne sont pas vraiment sur le même créneau.

    42 reste malgré tout proche d'une formation initiale,et c'est sur 4 ans si je ne me trompe pas.

    l'AFPA, c'est plutôt de la reconversion et des formations "plus courtes".

    Donc quitte à y passer 4 ans, pourquoi ne pas viser une formation diplômante?

  19. #19
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 18
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Je vais me tourner vers une formation courte car j'ai 40 ans, donc j'exclue toute formation initiale.

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 8
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Oui, effectivement.

    42, c'est plus long mais je pense qu'il doivent délivrer des attestions intermédiaires. Il ont aussi des cours de théorie, la fameuse piscine n'est que la sélection des candidats.

    Je n'ai aucune action chez Niel. Cependant, il y a de la pratique qui peut mettre en confiance et se sentir plus crédible auprès d'un employeur. Il faut garder à l'esprit que même si on trouve un poste après, il faudra se former (certifications, diplômes) sur les prochaines années afin de pouvoir changer de boites et évoluer.

    A l'AFPA, il existe aussi de la pratique mais c'est plus scolaire, très institutionnel. Il faut voir les modalités d'évaluation et voir si l'obtention du diplôme ne peut pas être compromise sur une mauvaise note sur la pile TCP/IP

    Hier, j'ai discuté avec mon frère, prof de techno au collège. Il reconnait comme moi que les C2i et B2i ont quinze ans de retard. Je suis moi même un ancien instituteur. Il est possible d'apprendre des rudiments de programmation à des collégiens de 15 ans.

    La théorie est importante, mais il faut faire et produire et avoir envie de progresser.

Discussions similaires

  1. Formation à distance
    Par thorgrim2002 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 16h21
  2. cherche une formation à distance
    Par nada83 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 16h31
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2006, 11h28
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2006, 10h32
  5. Formation à distance
    Par annedjomo dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2005, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo