IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Sony vend 1 million de PlayStation 4 en 24 heures

Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Personal Computer
    c'était au début de la "micro-informatique" ainsi que se définissait ce terme, en référence au produit d'IBM
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pensez-vous vraiment que les conditions de travail des employés de Foxconn changeront un jour ?
    Je doute qu'un changement survienne chez Foxconn avec uniquement des actes militants des salariés. Ou alors, ce sera une amélioration des conditions puis une délocalisation et la destruction des emplois.
    Tant qu'on ne changera pas nos habitudes de consommation, nos exigences en matière de prix, la gloutonnerie des dirigeants et des actionnaires des grandes multinationales qui demandent des taux de croissance toujours plus scandaleux (on s'étonne après de voir apparaître des systèmes de Ponzi...), ce genre d'entreprises criminelles recherchera et trouvera toujours "moins cher que". D'ailleurs, les salaires chinois commencent à grimper (essor oblige), c'est pour ça que H&M se barre pour l’Éthiopie.
    Il suffit juste d'un pays avec une certaine stabilité, si possible fraîchement sorti d'un conflit armé ou d'une guerre civile, pour trouver des gens dans le besoin et l'affaire est dans le sac.

Cordialement

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    décembre 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Maintenant, si un PC doit absolument être un ordinateur sur lequel on branche un clavier et une souris, je comprends qu'on ne classe pas les consoles dans cette catégorie.

J'aimerai vraiment connaître votre définition du PC (personne ne m'a répondu ).

Qu'est-ce qu'un PC ?
    En posant cette question tu risques d’avoir pas mal de définitions différentes. Ta définition se base sur les fonctionnalités communes que possèdent consoles de jeux, tablettes, et ordinateurs (de bureau ou portables). Ton point de vue est légitime ; après tout, il y a une quinzaine d’année, on ne parlait pas de PC portables mais davantage d’ordinateurs portables (bien que ces derniers ayant une architecture compatible IBM PC -puisque PC tire sa source de cet ordinateur sorti en 1981- ). Peut-être que dans quelques années on ne fera plus aucune différenciation entre ces devices, et qu’un Smartphone s’appellera communément PC de poche (madame Irma bonjour).

Alors oui, si on applique aujourd’hui la définition historique du PC à tout ce qui intègre un processeur x86, les surfaces pro de Microsoft sont des PC (qui en doutaient >.< ), les prochaines consoles de jeux sont également des PC, les téléphones Xolo (qui intègrent un proc Intel x86) sont eux aussi des PC. Reste que pour tata Jeannine, un PC c’est le gros truc dans le salon qui sert à télécharger sa série préférée, pas son Smartphone ou la console de jeu de son fils… ce n’est pas encore dans l’esprit commun, et par corollaire, ce n’est pas ces devices qui sont pointés du doigt quand on parle de la crise du PC.
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

Mon portfolio / Ma page fb

Membre éprouvé
    Inscrit en
    juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci I_Pnose pour ta réponse.

En gros, un PC, de nos jours, ce serait un ordinateur (peut importe son architecture) pourvu d'un clavier et d'une souris branché à un moniteur, le tout trônant sur un bureau.
    Du coup, on peut effectivement dire que le marché du PC va s'effondrer.
    Parce qu'à part pour travailler, je ne vois pas pourquoi monsieur tout le monde se prendrait un PC. Il peut déjà tout faire avec d'autres appareils (consoles, media centers, tablettes, smartphones, etc...).

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Merci I_Pnose pour ta réponse.

En gros, un PC, de nos jours, ce serait un ordinateur (peut importe son architecture) pourvu d'un clavier et d'une souris branché à un moniteur, le tout trônant sur un bureau.
    Pour ma part je rajouterai qu'un PC tu peux le faire évoluer (changer la carte video, changer le processeur, etc...) alors qu'une console de jeu, le Hardware est définit et ne bouge pas (mis à part les DD qu'ont peu changer, tu ne peux pas faire grand chose)
    Modérateur Delphi

Le guide du bon forumeur :

Membre éprouvé
    Inscrit en
    juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Pour ma part je rajouterai qu'un PC tu peux le faire évoluer (changer la carte video, changer le processeur, etc...) alors qu'une console de jeu, le Hardware est définit et ne bouge pas (mis à part les DD qu'ont peu changer, tu ne peux pas faire grand chose)
    Les laptop sont assez restreints. Est-ce qu'ils ne rentrent pas dans la catégorie PC ?
    De même que dans pas mal de PC préassemblés, où certains composants sont soudés.

Mais c'est quand même une vision intéressante de la chose.
    Je prends note.

Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Que pensez-vous de la PS4 ? Allez-vous l'acheter ou préférez-vous la Xbox One ?
    Dans environ 4ans, je me poserais la question PS4 ou Xbox One.

Je viens d'acheter une PS3, je me retrouve avec une console pas cher, pas trop mauvaise avec un catalogue de jeux immense et surtout, à moins de 20€/jeux (sauf jeu récent). Avec 385€ j'ai une console 500Go, 2 manettes sans fil, 2 jeux récent (c'était un pack) et 6 jeux non récent.

Pour moi la PS3 à encore 2 ans de vie avant d'être oublié.
    (Et perso', dans 2 ans je devrais changer de PC du coup je prendrais un PC qui fait tourner tous les jeux récent et 2ans après j'aurais une PS4 ou XBox One.)

J'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui achète en Day-one une console. (Surtout une console à 400€ avec des jeux à 50€ mini.)
    Après on achète en fonction de ses moyens, si on a plein de thune, je peux comprendre l'intérêt du day-one.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les laptop sont assez restreints. Est-ce qu'ils ne rentrent pas dans la catégorie PC ?
    De même que dans pas mal de PC préassemblés, où certains composants sont soudés.

Mais c'est quand même une vision intéressante de la chose.
    Je prends note.
    Ce sont des exceptions, car tu as pas mal de possibilité de changement pour les laptop (d'ailleurs tu as dit laptop et pas PC ). Il y a pas mal de site où tu peux monter pièce par pièce ton laptop ou ton PC, aucun pour les consoles.
    Même sur les laptop les plus fermés tu peux quand même changer pas mal de chose (Mémoire, DD, Carte video, lecteur DVD, etc ...), sur console rien du tout (Mis à part le DD, chose que j'ai faites sur ma PS3 80Go -> 500Go)
    Modérateur Delphi

Membre éprouvé
    Inscrit en
    juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    (...)
    (d'ailleurs tu as dit laptop et pas PC )
    (...)
    C'était fait exprès !

Ce sont des exceptions, car tu as pas mal de possibilité de changement pour les laptop (d'ailleurs tu as dit laptop et pas PC ). Il y a pas mal de site où tu peux monter pièce par pièce ton laptop ou ton PC, aucun pour les consoles.
    Même sur les laptop les plus fermés tu peux quand même changer pas mal de chose (Mémoire, DD, Carte video, lecteur DVD, etc ...), sur console rien du tout (Mis à part le DD, chose que j'ai faites sur ma PS3 80Go -> 500Go)
    C'est une excellente remarque.
    Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que certaines consoles ont un CPU x86 "classique" (il me semble qu'ils sont légerement modifiés, mais pas des masses), il se pourrait que l'on puisse par exemple changer le processeur pour un plus puissant.
    Financièrement, ça n'aurait probablement pas grand intérêt puisque les consoles sont vendues à perte, les constructeurs se rattrapant sur le reste. Toutefois, à des fins de bidouilles ou bien histoire de dire "Ma console en a une plus grosse que la tienne", ça pourrait en intéresser certains.

Ou alors, inversement, si jamais on pouvait installer un OS x86 classique, genre Linux ou Windows, on pourrait s'acheter un "PC" pour pas cher au vu des performances en s'achetant une Xbox One ou une PS4.
    Il y a toute la connectique qui va bien (USB, HDMI, RJ45).

Edit:
    Pour continuer à creuser, on pourrait parler des futures SteamBox, qui seront des "PC" (ou console donc) qui tourneront sous SteamOS, un Linux x86 modifié. La machine sera néanmoins ouverte pour pouvoir être upgradée.
    Le but avoué de l'opération est "d'amener Steam dans le salon". Rien que la phrase me laisse donc suggérer qu'en quittant le bureau, un PC perd son appellation PC pour devenir autre chose (une console dans notre cas).

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est une excellente remarque.
    Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que certaines consoles ont un CPU x86 "classique" (il me semble qu'ils sont légerement modifiés, mais pas des masses), il se pourrait que l'on puisse par exemple changer le processeur pour un plus puissant.
    Financièrement, ça n'aurait probablement pas grand intérêt puisque les consoles sont vendues à perte, les constructeurs se rattrapant sur le reste. Toutefois, à des fins de bidouilles ou bien histoire de dire "Ma console en a une plus grosse que la tienne", ça pourrait en intéresser certains.
    Je ne pense pas que cela soit possible de mettre un processeur plus puissant, car je pense que toute l'architecture de la console est prévue pour fonctionner avec celui qui est fournit de base.

Y a qu'a voir par exemple avec la PS3 et le changement de DD. il faut prendre des 5400 tr/mn (< 1Tera sinon pas reconnu) car les 7200 tr/mn font plus chauffer la console et il y a des bugs car le hardware ne suit pas le flot de données transmis par le DD (Explication que j'avais vu sur un fofo il y a longtemps ).

Après d'avoir un Hardware défini est un avantage quand même pas mal ne serais ce que pour la stabilité. Prend les jeux sur des configs PC et sur console, le nombre de plantage dû a des drivers/utilitaires est fortement plus important sur PC que sur console.
    Si je devais compter les bugs que j'ai eu avec des jeux sur console je pense que j'ai encore assez de doigts pour compter alors que sur PC, il en faudrait beaucoup plus
    Modérateur Delphi

Membre éprouvé
    Inscrit en
    juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    (...)
    Après d'avoir un Hardware défini est un avantage quand même pas mal ne serais ce que pour la stabilité. Prend les jeux sur des configs PC et sur console, le nombre de plantage dû a des drivers/utilitaires est fortement plus important sur PC que sur console.
    Si je devais compter les bugs que j'ai eu avec des jeux sur console je pense que j'ai encore assez de doigts pour compter alors que sur PC, il en faudrait beaucoup plus
    Ca, j'avoue que c'est un énorme avantage !
    En développant un jeu pour une console, on est sûr du matos et le développement n'en est que simplifié.

Le problème, c'est que les jeux sont presque toujours portés sur Xbox et sur PS4 (ainsi que sur PC). Donc dans ce cas, il faut quand même faire quelques adaptations pour porter son jeu sur l'autre plateforme.
    Avec la nouvelle génération, le portage des jeux n'en sera que simplifié !

Ce changement d'architecture va avoir beaucoup d'implication à mon avis.
    Je suis curieux de voir comment ça va se développer.

r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur de jeux vidéo

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    <tentative style="humour" type="jeu de mot">
    En c++ peut-être?

</tentative>
    Tester c'est douter, corriger c'est abdiquer.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ca, j'avoue que c'est un énorme avantage !
    En développant un jeu pour une console, on est sûr du matos et le développement n'en est que simplifié.

Le problème, c'est que les jeux sont presque toujours portés sur Xbox et sur PS4 (ainsi que sur PC). Donc dans ce cas, il faut quand même faire quelques adaptations pour porter son jeu sur l'autre plateforme.
    Avec la nouvelle génération, le portage des jeux n'en sera que simplifié !

Ce changement d'architecture va avoir beaucoup d'implication à mon avis.
    Oui, cela ne va que permettre de facilité les portages entre les différentes plateformes. D'ailleurs j'attends de voir si le Cross-Pay qu'a lancé Sony avec la PS3/Vita va continuer (normalement PS4/Vita sont sur une même architecture)

Citation Envoyé par r0d Voir le message
    <tentative style="humour" type="jeu de mot">En c++ peut-être?

</tentative>
    lol
    Modérateur Delphi

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    RSE
    Inscrit en
    mai 2012
    Détails du profil

Activité : RSE

Informations forums :
    Par défaut
    Il serait intéressant de voir une prise de conscience au niveau occidental sur l'achat responsable au niveau électronique. Est-ce un monde utopique ? Le gamer est-il vraiment sans conscience ?

Le consommateur est roi, c'est lui qui fixe l'unique règle du marché : j'achète ou j'achète pas.

Tant que la campagne marketing de Sony aura plus d'impact que le nombre de morts dans les usines Foxconn*, pas de problème, on continuera d'acheter.

Pour ma part, je boycott (c'est pas mon porte monnaie qui va s'en plaindre).

*et ça ne sert à rien de parler de présomption d'innocence, il existe une pléthore de reportage récent ou pas sur cette enseigne dictatoriale

Membre éprouvé
    Inscrit en
    juin 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bon alors, personne n'a répondu.
    Les SteamBox, c'est des PC ou pas ?

Histoire de ne pas faire un post totalement inutile, je voudrais revenir sur ce que j'ai dit plus haut : "Ce changement d'architecture va avoir beaucoup d'implication à mon avis."

Le plus gros changement sera sans doute au niveau de la dématérialisation (les stores).
    De leur évolution dépendra pas mal de truc.
    Par exemple, si ces stores sont rendus accessibles aux indépendants et qu'un système potable permettant de trier les jeux histoire de pouvoir trier le bon grain de l'ivraie, alors il pourrait y avoir une explosion de bon jeux et de studio de développement avec beaucoup d'innovations à la clé !

Le changement d'archi ne vient qu'en deuxième place de la liste des changements importants.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon alors, personne n'a répondu.
    Les SteamBox, c'est des PC ou pas ?

Histoire de ne pas faire un post totalement inutile, je voudrais revenir sur ce que j'ai dit plus haut : "Ce changement d'architecture va avoir beaucoup d'implication à mon avis."

Le plus gros changement sera sans doute au niveau de la dématérialisation (les stores).
    De leur évolution dépendra pas mal de truc.
    Par exemple, si ces stores sont rendus accessibles aux indépendants et qu'un système potable permettant de trier les jeux histoire de pouvoir trier le bon grain de l'ivraie, alors il pourrait y avoir une explosion de bon jeux et de studio de développement avec beaucoup d'innovations à la clé !

Le changement d'archi ne vient qu'en deuxième place de la liste des changements importants.
    Pour ma part je suis assez contre le dématérialisé sur console par rapport au PC pour la simple raison que sur console, d'une version de console à l'autre ce n'est plus compatible (Pour le moment) alors que sur PC pas de problème de compatibilité du store. Donc sur console, si elle n'est plus commercialisé tu perds tes jeux/logiciels/Musique.
    Modérateur Delphi

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    J'aimerai abordé un autre point dans le match PS4 vs Xbox One.

Jusqu'à présent (si je ne dit pas de conneries) et la différence du Xbox Live, le PlayStation Network n'avait pas besoin d'un abonnement annuel pour y accéder, c'était gratuit. Or il paraitrait que pour la PS4, le PSN deviendrait payant (j'ai entendu 7€/an) donc est-ce vrai ??? Cette mesure risque t-elle d'être rétroactive à la PS3 (c'est à dire voir le PSN 3 devenir payant lui aussi) ???
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Quand la PSP est sortie, je l'ai acheté, je dois avoir 4 jeux dessus, et environs 300h de jeu. (Sachant que j'ai acheter la toute première). Quand la PS3 est sortie. Je l'ai acheté aussi. J'ai eu 5 jeu dessus, et avant la sortie de GTA 5 j'avais moins de 200h de jeu dessus (Et encore la majorité est du à une panne de pc pendant plusieurs semaine.)

Hors de question que je retombe dans le panneau de Sony une troisième fois. Une console ça sert à rien. Et même si certain jeu sont bouleversant (Last of US, la série Metal Gear Solid.)

Je trouve que financièrement c'est bien moins rentable qu'un pc.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Une console ça sert à rien.
    C'est peut-être vrai mais une console sera toujours plus conviviale qu'un PC. Alors certes avec des LANs tu peux te réunir entre potes mais chacun et rivé sur son PC a faire sur truc. Un bon vieux écran partager (à deux ou quatre) sur un mario kart ou un FPS, je trouve cela beaucoup plus fun et convivial (mais ce n'est que mon avis)
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

Membre expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    ouais enfin dans la convivialité il y à les jeux de société aussi. Et puis je pas tellement la différence entre être 4 chacun dernière sont PC ou bien 4 devant le même écran.

Entre une soirée lan ou chacun ramène son pc portable et on peut donc jouer à 10 sans soucie et une soirée Wii ou on est 4 à joué en même temps maximum. Pour moi le choix et vite fait.

(Et puis un FPS en écran partagé : tous le monde regarde l'écran de l'autre, si la télé est trop petite, personne ne vois rien, en plus tu joue avec une manette... Que d'avantages...)
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Discussions similaires

1. Sony : 24,6 millions de comptes SOE compromis
    Par Idelways dans le forum Jeux
    Réponses: 51
    Dernier message: 06/06/2011, 09h49
  2. Sony : 24,6 millions de comptes SOE compromis
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2011, 12h47