IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dart Discussion :

Dart : l’alternative de Google à JavaScript prête pour la conquête du Web


Sujet :

Dart

  1. #21
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 172
    Points : 4 682
    Points
    4 682
    Par défaut
    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    Sans ces librairies ou frameworks, JS serait vraiment de la préhistoire. Et c'est à partir de ces nouveautés que le développement côté client a repris de l'intérêt chez les développeurs. Mais ces librairies sont pour moi des rustines sur un langage qui a tout de même du plomb dans l'aile.
    Je connais pas beaucoup de langage vraiment utilisable sans framework, ou alors c'est juste pour faire des scripts. Presque personne ne fait de C# ou de Java sans utiliser sans utiliser un environnent comme par exemple : Spring pour Java, parce qu'il serait bien trop long de tout refaire à la main. Le problème c'est qu'on compare souvent JS nu (sans framework) avec des langages enrobé de framework. D'ailleurs c'est aussi vrai pour PHP.

  2. #22
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Marco46 et @Plawyx : merci pour le lien comparatif et votre retour d'expérience. Je pense que je vais tester sérieusement.

    Notamment, je vais voir si je peux l'intégrer facilement avec KendoUI (qui propose déjà une intrégration de Knockout, comme JQWidgets d'ailleurs).

    @Zefling :
    . Le problème c'est qu'on compare souvent JS nu (sans framework) avec des langages enrobé de framework. D'ailleurs c'est aussi vrai pour PHP
    +10 000, ça aussi je ne compte pas le nombre de fois ou je me suis pris la tête avec des dévs Java ou .Net sur ce forum, qui descendaient PHP en flamme, comparant injustement des fonctionnalités d'ASP.NET MVC avec PHP à nu et sans framework.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  3. #23
    Inactif  
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 100
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Il ne faut pas confondre framework pour augmenter la productivité / codifier le travail en équipe et framework pansement qui corrige des problèmes.
    Php n'a pas besoin d'un framework pour fonctionner partout de la même façon.
    Je n'utilise pas de frameworks en php. J'ai développé par contre un tas d'outils qui me simplifient la vie, chose très compliquée en javascript, ne serais-ce qu'à cause du système de prototypage étrange et peu pratique pour les habitués des dérivés du C++.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    @Marco46 et @Plawyx : merci pour le lien comparatif et votre retour d'expérience. Je pense que je vais tester sérieusement.

    Notamment, je vais voir si je peux l'intégrer facilement avec KendoUI (qui propose déjà une intrégration de Knockout, comme JQWidgets d'ailleurs).
    Je suis pas sûr d'avoir compris tu veux intégrer AngularJs avec KendoUI ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #25
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    L'utiliser, non... enfin, non tant qu'il ne fonctionne pas sur tous les navigateurs.
    Si au moins Firefox l'utilisait, voir Safari, on aurait un débouché sympa. Mais Chrome n'est pas suffisant selon moi.
    En plus, ce navigateur n'est pas accepté dans ma boite pour des raisons de sécurité. (mais je suppose que Chromium embarque DART non ?)

    Au final, plus qu'un bon travail, je pense que google doit mettre en place un très fort lobbying pour intégrer DART au moins dans firefox(quitte a payer le développement du module) Ca amènerai a une couverture d’environ 50% des utilisateurs, ce qui est pas trop mal(et surtout, ca amène a 95% d'un type d'utilisateurs que je qualifierai d'avertis et pointilleux)
    Là tu parles vraiment du DART pur. Mais tu peux le compiler en Javascript pour les autres navigateurs. Niveau performances, cette conversion équivaut à l'utilisation d'une librairie style JQuery et peut parfois même dépasser du natif.
    Donc je ne vois pas où est le problème, à part bien sûr d'éventuels bugs de la conversions Dart2Js.

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 172
    Points : 4 682
    Points
    4 682
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean-Georges Voir le message
    Il ne faut pas confondre framework pour augmenter la productivité / codifier le travail en équipe et framework pansement qui corrige des problèmes.
    Php n'a pas besoin d'un framework pour fonctionner partout de la même façon.
    Je n'utilise pas de frameworks en php. J'ai développé par contre un tas d'outils qui me simplifient la vie, chose très compliquée en javascript, ne serais-ce qu'à cause du système de prototypage étrange et peu pratique pour les habitués des dérivés du C++.
    En gros, t'as un mini-framework.

    En PHP j'ai fini par me développer un framework pour me simplifier la vie. PHP sans framework, c'est sympa, mais au bout d'un moment on se rend vite compte que si on ne compte que sur le langage sans aucune aide, on prend un temps fou pour faire des choses simple : formulaire, gestion des messages, pagination, xml, ajax, templète, mail, etc. L'intérêt d'un framework est de simplifié le travail. (Bon, faire un framework finit par prendre un temps fou, c'est bien plus simple de s'orienter faire des solutions où les gens se sont cassé la tête à trouver des solutions à tout un semble de problèmes courants.)

    Et bien, je fais la même chose en JS et franchement, je vois pas où c'est plus compliqué de monter un framework en JS (ou d'en utiliser un déjà tout fait). Le seul truc, c'est qu'on ne lui demandera pas la même chose, et c'est peut-être la que c'est plus compliqué. J'ai jamais vu le problème du prototypage ou même de l’événementiel en JS.

  7. #27
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis pas sûr d'avoir compris tu veux intégrer AngularJs avec KendoUI ?
    Oui c'est ça... Apparemment j'ai vu sur le site de Kendo que c'est en préparation.

    Lien officiel vers le dév en cours : https://github.com/kendo-labs/angular-kendo
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Oui c'est ça... Apparemment j'ai vu sur le site de Kendo que c'est en préparation.

    Lien officiel vers le dév en cours : https://github.com/kendo-labs/angular-kendo
    Ah ben ok.

    Parce que j'allais te dire que le mieux c'est d'utiliser Bootstrap et Angular-Ui.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  9. #29
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    A mon sens le web n'a pas besoin d'un nouveau langage pour remplacer JS, il a besoin d'un mécanisme permettant aux développeurs d'utiliser efficacement le langage de leur choix.

    Pour l'heure NaCL et asm.js semblent être les meilleurs candidats. Pour ma part je prône le premier.

  10. #30
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Lol je vois pas comment il va détroner java ...



    /▌\ ︻╦╤─
    ░░░███████ ]▄▄▄▄▄▄▄▄ GOOGLE
    ▂▄▅████████▅▄▃▂
    I███████████████████]

  11. #31
    Membre actif Avatar de CapFlow
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 72
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    En gros, t'as un mini-framework.

    En PHP j'ai fini par me développer un framework pour me simplifier la vie. PHP sans framework, c'est sympa, mais au bout d'un moment on se rend vite compte que si on ne compte que sur le langage sans aucune aide, on prend un temps fou pour faire des choses simple : formulaire, gestion des messages, pagination, xml, ajax, templète, mail, etc. L'intérêt d'un framework est de simplifié le travail. (Bon, faire un framework finit par prendre un temps fou, c'est bien plus simple de s'orienter faire des solutions où les gens se sont cassé la tête à trouver des solutions à tout un semble de problèmes courants.)

    Et bien, je fais la même chose en JS et franchement, je vois pas où c'est plus compliqué de monter un framework en JS (ou d'en utiliser un déjà tout fait). Le seul truc, c'est qu'on ne lui demandera pas la même chose, et c'est peut-être la que c'est plus compliqué. J'ai jamais vu le problème du prototypage ou même de l’événementiel en JS.
    Je suis plutôt d'accord sur le fond.

    Mais remplacer JS n'amènera à rien de mieux.

    Et puis, si j'interprète ton message, jQuery serait à moitié une librairie.
    S'il se débarrassait de tout ses sélecteurs et autre qui changent le langage en ne gardant que des éléments clés (ajax, animate et autre), je dis pourquoi pas !

    NB: Il ne faut pas croire que personne n'aime JavaScript. C'est surtout que plus beaucoup de personnes n'ont envie de défendre le langage face à ceux qui disent "c'est vieux, c'est nul, c'est moche ...". On tombe toujours dans le même débat.

  12. #32
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par CapFlow Voir le message
    Je suis plutôt d'accord sur le fond.

    Mais remplacer JS n'amènera à rien de mieux.

    Et puis, si j'interprète ton message, jQuery serait à moitié une librairie.
    S'il se débarrassait de tout ses sélecteurs et autre qui changent le langage en ne gardant que des éléments clés (ajax, animate et autre), je dis pourquoi pas !

    NB: Il ne faut pas croire que personne n'aime JavaScript. C'est surtout que plus beaucoup de personnes n'ont envie de défendre le langage face à ceux qui disent "c'est vieux, c'est nul, c'est moche ...". On tombe toujours dans le même débat.
    Personnellement je n'aime pas Javascript. Et pourtant je m'accroche. Pourquoi maintenant on est passé au JQuery dans beaucoup d'entreprises ? Pour rendre le Javascript plus utilisable par le développeur moyen. Car il faut une certaine expertise à mon avis pour bien gérer du JS de base.

    Pour moi, DART est comme une sorte de JQuery, avec la possibilité de multiplier les perfs si on a la chance d'avoir le navigateur qui va bien.

  13. #33
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 172
    Points : 4 682
    Points
    4 682
    Par défaut
    Citation Envoyé par CapFlow Voir le message
    Et puis, si j'interprète ton message, jQuery serait à moitié une librairie.
    S'il se débarrassait de tout ses sélecteurs et autre qui changent le langage en ne gardant que des éléments clés (ajax, animate et autre), je dis pourquoi pas !
    Jquery est un framework, le plus populaire, mais il y en a d'autre.

    Je remarque beaucoup l'utilisent pour sa gestion par sélecteur... Du coup, beaucoup ne savent même pas que querySelector("selector") existe qui fait grosso modo la même chose que $("selector") avec sa couche Jquery par dessus.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    $ = function (selector) {
      return document.querySelectorAll(selector);
    };
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Car il faut une certaine expertise à mon avis pour bien gérer du JS de base.
    Ce qui est valable pour tous les langages ou frameworks. J'ai vu de belles horreurs en Java. En partie parce que le langage est très strict, un mauvais développeur pour arriver à ses fins fait des trucs d'une débilité ahurissante. Des types qui venaient du développement d'application lourde, qui n'avaient jamais fait de web et qu'on a foutus sur la création d'un site web. Le type n'avait aucune expertise pour ça... et là ce n’est pas la faute du langage, c'est qu'ils ne sont pas formés. Mais quand tu les écoutes, ils accusent le langage d'être merdique.

  14. #34
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Architecture logiciel
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecture logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 103
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Des remarques sur ce que j'ai lu : JQuery est une bibliothèque pas une nouvelle syntaxe. C'est simplement l'utilisation de manières plus fonctionnelles (dans le sens du contraire d'impératif) de voir les choses. Je trouve ça dommage qu'on confonde ici langage et performance : il y a plutôt des langages et des domaines de prédilection. C'est comme dire que l'assembleur est plus rapide que le C : c'est un non-sens. L'assembleur est écrit spécifiquement pour un processeur, le C est générique et peut-être converti dans un tas d'assembleurs. De plus, le code est souvent mieux optimisé par le compilateur que par les humains : concentrons-nous sur la chose qu'il ne peut pas faire, à savoir écrire de bons algorithmes.

    Javascript n'est pas mauvais en soi. Ce qui est mauvais c'est qu'on puisse changer le type des objets en cours de route (difficile d'optimiser le code une fois compilé) ainsi que l'implantation des objets (beaucoup de validation pour remonter à la bonne méthode). Au départ ce langage n'a pas été fait pour faire des applications web, mais il évolue.

    Pour le typage des objets, ECMA 7 pourrait apporter une solution avec Guard (http://wiki.ecmascript.org/doku.php?id=strawman:guards).

    Sinon Dart à l'air sympa, comme d'autres langages. Le tout est qu'il faudrait que le langage ne soit pas porté par une entreprise, mais par un consortium en vue d'être normalisé. Sinon ça va rester un truc qui va faire chier les gens à devoir installer un plug-in pour que ça fonctionne ou avec un précompilateur qui fera du JS au final pour les navigateurs incompatibles.

  15. #35
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afrique Du Sud

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 56
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Je vais le tester et voir ce qu'on y trouve sous le capot.

  16. #36
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier que pour tout ce qui est Front-End, cela est susceptible d'être utilisé par des graphistes qui ne sont pas forcément développeurs même s'ils ne sont pas imperméables à la programmation. D'où l'intérêt d'une syntaxe JQuery. Mais il faut se rappeler que JQuery n'est qu'une extension de javascript et que rien n'empêche de faire aussi du javascript.

    Donc je ne demande pas à ce que Dart soit du JQuery, mais que cette syntaxe soit possible pour tout ce qui est modification des propriétés et des événements standardisés. D'ailleurs même pour les développeurs c'est plus lisible quand ce n'est pas nécessaire de réinventer la roue.

  17. #37
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 5
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    [QUOTE=Jean-Georges;7570417]Pourquoi ?

    "Si javascript avait ça avec un vrai support de classes et une interprétation uniforme au sein des navigateurs, "


    L'interprétation au sein des navigateurs n'a rien à voir avec Javascript en tant que tel (avec ses + et ses - ). Il s'agit d'un problème avec les navigateurs et ceux qui les créent.
    Javasript est basé sur un standard (ECMA), après c'est la réalisation de ce standard qui est plus ou moins bonne ou interprétée.

    Ce problème est le même pour beaucoup d'autres langages, par exemple entre compilateurs qui suivent plus ou moins les normes ISO définies pour le langage.

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    Citation Envoyé par gretro Voir le message
    Il est temps de remplacer le Javascript par un langage qui n'a pas été écrit en quelques heures
    Ça c'est du troll bête et méchant. Va dire à Brendan Eich que JS a été écrit en quelques heures…

    Pour moi, habituellement défenseur de JavaScript, je trouve que Dart est un projet intéressant. Je suis séduit par la syntaxe, proche de JavaScript mais avec les aspects qui lui manquent cruellement, à savoir une vraie gestion des classes, un typage explicite, des modules, etc. Nombre de ces aspects sont d'ailleurs en projet pour les futures versions d'ECMAScript.

    Après, il faut savoir que Dart est comme TypeScript ou GWT : ce n'est pas un nouveau langage client. Ça se compile en JS. Alors quand je lis « Dart est plus rapide que JS » j'ai envie de dire your argument is invalid. Mais sinon, un langage agréable à utiliser, avec une belle syntaxe et qui se compile en JS, je dis pourquoi pas. C'est comme CoffeeScript.

    Le truc qui me dérange c'est Google. J'ai vraiment du mal à faire confiance à cette firme. Quand on sait qu'ils parlent de retirer TamperMonkey du Chrome Web Store, ça en dit long sur l'importance qu'ils accordent aux libertés de leurs utilisateurs.
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  19. #39
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Watilin Voir le message

    Après, il faut savoir que Dart est comme TypeScript ou GWT : ce n'est pas un nouveau langage client. Ça se compile en JS. Alors quand je lis « Dart est plus rapide que JS » j'ai envie de dire your argument is invalid. Mais sinon, un langage agréable à utiliser, avec une belle syntaxe et qui se compile en JS, je dis pourquoi pas. C'est comme CoffeeScript.
    Dart est réellement plus rapide que JS si utilisé en tant que tel (avec la machine virtuelle DART, sans conversion Javascript). Donc en gros, si utilisé sous Chromium ou Chrome (pour le moment).

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Jquery est très pratique, mais il se justifie de moins en moins.
    document.querySelector(), document.querySelectorAll(), window.requestAnimationFrame(), les mediaQuery etc..

    Pour Dart, je ne pense pas qu'un portage serai réellement pertinent, il possède tout les équivalent cité ci-dessus, et ce en natif.

    En profiter pour critiquer javascript, n'apporte rien de constructif. La preuve en est que tant que tout les navigateurs n'implémenterons pas la vm Dart en natif (Ce qui de toute façon à peut de chance d'arriver), tout ce que nous développerons en Dart sera compiler en JS. Preuve que je Javascript est capable d'en faire autant.
    Je n'aime pas ce langage personnellement mais ce n'est pas une raison pour se voiler la face et cracher dessus, ce n'est ni justifier ni justifiable.


    Dans un langage il y a une chose qui est capitale, ce sont les librairies. Le gestionnaire de dépendances "pub" est déjà très fourni pour un lancement.
    Des librairies pour le SQL, Redis, pdf, openGL, test unitaires, polymer et j'en passe.

    C'est souvent sur l'api et les librairies qu'un langage est décisif et sur ce point Dart arrive en 1.0 avec déjà un sacrés bagage.

    Flash meurt à petit feu et la syntaxe de dart s'inspire pas mal de Flex, cette nouvelle plate-forme pourrait séduire très facilement les Dev Flex.

    Aujourd'hui nous concevons de plus en plus de Web autour des api (REST json ou autres) et Dart est capable de travailler côté client comme serveur.

    Il se prête donc facilement à cette approche API. Utiliser dart en client/serveur pour développer les front, et faire appel au Api, pour des CRUD et les tâches métiers.

    La communauté à bien compris ce qui fait la puissance d'un langage, avoir porté Angular déjà en beta alors que le langage sort à peine en 1.0. Je pense qu'ils marquent des gros points.

    Le fait que Dart doit être compilé en JS pour tout les navigateurs, n'est pas bloquant. De plus en plus de développeurs utilisent déjà des alternatives au Javascript (Coffee, TypeScript...), on s'est déjà fait à l'idée de coder dans un langage pour l’exécuter dans un autre.


    Une fois de plus, ce sera quitte ou double, tout dépendra de l’intérêt que les développeurs souhaiteront lui consacrer.
    Pour ma part, je suis ravis de le voir arriver en 1.0, Je souhaite à présent le voir en natif dans au moins un navigateur (Chromium ?) afin de pouvoir réellement constater la puissance du Dart natif face au dart2js et javascript, et ce en production.

Discussions similaires

  1. [JavaScript Console] Pour I E 6 ?
    Par Jean_Benoit dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 14h30
  2. [Javascript] PB pour récupérer des valeurs !
    Par chaser_T dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 10h26
  3. [Javascript] code pour boutton back
    Par jack_1981 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 23h04
  4. Javascript pour charger une page web depuis un menu déroulan
    Par tomguiss dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2005, 08h58
  5. [Javascript] variable pour accéder à element d'un formulaire
    Par aurelienalix dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 10h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo