IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dart Discussion :

Dart : l’alternative de Google à JavaScript prête pour la conquête du Web


Sujet :

Dart

  1. #81
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    C'est une excellente idée. Si ça pouvait devenir un plan pour remplacer Javascript, en unifiant Dart, Typescript et CoffeeScript, ça serait parfait.

    Edit : peu de chances d'arriver, vu le descriptif des objectifs du groupe de travail.

    http://www.ecma-international.org/memento/TC52.htm

  2. #82
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Que Dart remplace ou non JS, cela n'a en réalité aucune importance. Ce qui est vraiment important, c'est d'apporter de nouvelles possibilités de développements web, avec des paradigmes différents, afin que chacun puisse adopter l'approche du développement web qu'il désire.

    Je serai au ange quand ils nous trouveront également un nouveau "langage" pour concurrencer le HTML dans certains types d'applications (ex : webapp, outils internes, etc)

  3. #83
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    ...
    Je serai au ange quand ils nous trouveront également un nouveau "langage" pour remplacer le HTML dans certains types d'applications (ex : webapp, outils internes, etc)
    Fais comme moi Zero HTML
    enfin presque
    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    <html>
    <head>
        <title>mon titre</title>
     
        <link rel="stylesheet" type="text/css" href="resources/css/app-all.css">
        <script type="text/javascript" src="app-all.js"></script>
    </head>
    <body />
    </html>
    du coup comme en java c++ etc j'instancie des objet graphique menu panel grid etc et je me moque bien que l'objet utilise html svg canevas ou je ne sais quoi pour dessiner l'interface.

    qui se soucie de savoir si lorsqu'il utilise un objet menu dans un appli windows écrite en C++ ce que le code utilise pour dessiner le menu ?
    à par dans les moteur de rendu de jeux vidéo ou pour des besoin spécifique on utilise des objets et le reste on s'en fout.

    aujourd'hui avec certain framework on travaille ainsi. et le fait que ce soit du HTML ou autre chose qui est généré n'a plus d'importance.

    A+JYT

  4. #84
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Web dev
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Web dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 20
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Comme je ne savais jamais comment amorcer quelque chose en Js, j'ai adopté Dart parce qu'il avait tout simplement un main()...

  5. #85
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    Fais comme moi Zero HTML
    HTML en soit ne me pose pas de problème, c'est simplement que j'en ai marre de tout vouloir lui faire faire alors qu'il n'est pas prévu pour ça à la base.
    Je dirai donc pas non à une alternative qui ose aborder les choses différemment. Par exemple, ces "derniers temps", le responsive design est à la mode. Si cela venait à réellement devenir une "norme", je ne serais heureux de voir arriver une nouvelle technologie qui simplifierai la mise en place de ce type d'interface.

    Bon, je relativise aussi mes propos car je ne serai heureux en dev web que le jour où je pourrai designer une webapp comme je designerai une application lourde ( rahlàlà la bonne "vieille" époque du natif )

    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    aujourd'hui avec certain framework on travaille ainsi. et le fait que ce soit du HTML ou autre chose qui est généré n'a plus d'importance.
    T'aurai un exemple de ces Frameworks ? Je suis assez curieux.

    Citation Envoyé par conscofd Voir le message
    Comme je ne savais jamais comment amorcer quelque chose en Js, j'ai adopté Dart parce qu'il avait tout simplement un main()...
    Tout dépend de ce que tu souhaites faire. Dans les contextes habituels où le JS est utilisé, l'équivalent d'un main() n'a aucune signification.
    En web par exemple, on peut considérer le code suivant comme un main (avec JQuery, parceque je suis nul en JS :p):
    Code javascript :
    Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    $(document).ready(function(){ // Ton code JS ici )};

    Grosso modo, le code sera exécuté lorsque la page sera "prête" (donc totalement chargée), ce qui correspond plus ou moins à une main().

  6. #86
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    ...
    Bon, je relativise aussi mes propos car je ne serai heureux en dev web que le jour où je pourrai designer une webapp comme je designerai une application lourde ( rahlàlà la bonne "vieille" époque du natif )
    ...
    T'aurai un exemple de ces Frameworks ? Je suis assez curieux.
    j'utilise ExtJS

    pour ta première remarque
    [ame="http://vimeo.com/36420727"]Building a Sencha Touch Mobile App with Sencha Designer 2 Beta on Vimeo[/ame]
    [ame="http://vimeo.com/78866031"]Templates in Architect 3 on Vimeo[/ame]


    A+JYT

  7. #87
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    Fais comme moi Zero HTML
    enfin presque
    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    <html>
    <head>
        <title>mon titre</title>
     
        <link rel="stylesheet" type="text/css" href="resources/css/app-all.css">
        <script type="text/javascript" src="app-all.js"></script>
    </head>
    <body />
    </html>
    du coup comme en java c++ etc j'instancie des objet graphique menu panel grid etc et je me moque bien que l'objet utilise html svg canevas ou je ne sais quoi pour dessiner l'interface.

    qui se soucie de savoir si lorsqu'il utilise un objet menu dans un appli windows écrite en C++ ce que le code utilise pour dessiner le menu ?
    à par dans les moteur de rendu de jeux vidéo ou pour des besoin spécifique on utilise des objets et le reste on s'en fout.

    aujourd'hui avec certain framework on travaille ainsi. et le fait que ce soit du HTML ou autre chose qui est généré n'a plus d'importance.

    A+JYT
    Pas bête. Mais il faut avoir une idée alors de l'interprétation par la transcription html des fameux composants serveurs.
    Sans oublier que ce sera interprété niveau serveur en plus de chez le client. Si le serveur est un monstre pourquoi pas... Sinon, pas trop mon truc.

  8. #88
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Pas bête. Mais il faut avoir une idée alors de l'interprétation par la transcription html des fameux composants serveurs.
    Sans oublier que ce sera interprété niveau serveur en plus de chez le client. Si le serveur est un monstre pourquoi pas... Sinon, pas trop mon truc.
    Heu QUOI QUOI
    lorsque tu fais new Menu en C++ tu dois savoir ce que ça va faire en terme de dessin ??? Je n'ai absolument aucune idée de ce que fais exactement ExtJS lorsque je fais new Menu ce que je sais c'est que ça affiche un menu déroulant à l'endroit que j'ai choisi et qui réagit comme je m'y attends exactement ce que je constate sous Windows avec C++

    quant au serveur je ne vois absolument pas ce qui vient faire là vu que c'est le client qui exécute le code. on pourrait penser que du coup le code côté client est lourd il n'en est rien en fait c'est même le contraire. lorsqu'on produit du HTML et qu'on veut lui attacher du js ont doit produire un code HTML qui génère un DOM puis du JS qui explore ce DOM et ensuite les fonctionnalité JS qu'on veut lui adjoindre. alors que la on instancie un objet JS qui va Produire le DOM donc plus de HTML et qu en plus va lui attacher les comportement attendu. pas besoin d'explorer le DOM vu que lorsqu'on produit un élément on lui attache tout ce dont il a besoin.
    au final on a un code simple concis efficace et facile à maintenir dans un seul langage. exactement ce qu'on a si on développe un client lourd en C++ sous windows. avec en plus la portabilité de l'application et le déploiement à la volée. ce que je constate c'est que mes échange avec le serveur diminue. entre la moitié et un tier pour l'IHM de l'appli que les échanges pour les données sont réduit à de simples données JSON et que la charge serveur baisse d'environs à 60% à 70% par rapport à une web app traditionnelle (30% à 40% de gain).

    A+JYT

  9. #89
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    Fais comme moi Zero HTML
    enfin presque
    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    <html>
    <head>
        <title>mon titre</title>
     
        <link rel="stylesheet" type="text/css" href="resources/css/app-all.css">
        <script type="text/javascript" src="app-all.js"></script>
    </head>
    <body />
    </html>
    Tout ça c'est bien gentil. Pour les webapps c'est même pas mal du tout.

    Mais pour les sites internet traditionnels ça serait un cauchemar pour les différents intervenants qui ne sont pas développeurs. D'autant que ces sites changent souvent d'apparence. On ne va pas faire appel aux développeurs dès que l'apparence change alors que c'est plus du boulot du graphiste.

    Avec ce principe app-all.js (comme ExtJS) comment est géré le MVC ? Même question pour le Dart. Je veux dire, la partie view de MVC, c'est du code Dart/Js ou alors ce sont des descripteurs de fichiers type XML/HTML (ou autres templates swing/smarty) ?

  10. #90
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    J'aurais préféré qu'on réinvente CSS plutôt que JavaScript à choisir
    Enfin, ça reste une bonne nouvelle pour l'innovation.

    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    Fais comme moi Zero HTML
    j'instancie des objet graphique menu panel grid etc et je me moque bien que l'objet utilise html svg canevas ou je ne sais quoi pour dessiner l'interface.
    Je trouve que c'est un comble pour un dev qui réalise une interface qu'il ne sache même pas quelle techno est utilisée. Il y a quand même des avantages et des contraintes propres à chacune, SVG ou canvas c'est vectoriel ou bitmap, pas vraiment un choix qu'on fait à la légère.

    C'est bien de se reposer sur des frameworks qui font le boulot à notre place, mais ça n'empêche pas de jeter un oeil au HTML généré pour voir si ça tient la route. Parfois, on a de mauvaises surprises avec certaines librairies UI : typiquement des tas de <div> et de <span> embriqués les uns dans les autres sur cinq niveaux, sans aucun effort porté sur l'accessibilité, la sémantique et l'indexation sur les moteurs de recherche. D'ailleurs le <body> vide sans même un <noscript> c'est une hérésie pour moi.
    One Web to rule them all

  11. #91
    Expert éminent
    Avatar de sekaijin
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4 205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4 205
    Points : 9 127
    Points
    9 127
    Par défaut
    @ phili_b
    Dart a ete principalement créé pour faires application pas des site Web

    quant au MVC je ne vois pas le problème lorsque tu compile ton appli c++ tu as bien un exe alors que tu utilise MCV pourquoi un compilateur JS ou Dart ne pourrait-il pas faire de même.

    @SylvainPV
    Je maintiens que lorsqu'on fait une application on ne regarde pas le code binaire généré pour tracer une ligne lorsu'on fait un menu, une fenêtre, un panel, une grid. pourquoi devrions nous systématiquement revenir au niveau des couche basse dans les appli web ?
    Je suis d'accord qu'il faut se méfier de certaine lib UI qui on tendence à surcharger le DOM.
    A+JYT

  12. #92
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Ça dépend de où tu fixes la limite entre couche basse et couche haute. Entre analyser un code binaire et savoir si un composant est en SVG ou canvas, il y a un écart de taille !

    D'après moi, quand le choix d'une techno peut changer significativement un aspect fonctionnel ou une méthode de développement, il est impératif que le développeur en soit conscient et fasse son choix en toute connaissance de cause. Pour reprendre ton exemple : tu veux tracer une ligne, et tu te moques de savoir si cette ligne est tracée en vectoriel ou en bitmap. Jusqu'au jour où tu testes le site sur un écran à haute densité de pixels et là, PAF, ta belle ligne est bourrée d'aliasing . Ce n'est pas pour autant que tu aurais forcément opté pour du SVG, mais au moins tu aurais pu anticiper le problème.
    One Web to rule them all

  13. #93
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    Heu QUOI QUOI
    lorsque tu fais new Menu en C++ tu dois savoir ce que ça va faire en terme de dessin ??? Je n'ai absolument aucune idée de ce que fais exactement ExtJS lorsque je fais new Menu ce que je sais c'est que ça affiche un menu déroulant à l'endroit que j'ai choisi et qui réagit comme je m'y attends exactement ce que je constate sous Windows avec C++

    quant au serveur je ne vois absolument pas ce qui vient faire là vu que c'est le client qui exécute le code. on pourrait penser que du coup le code côté client est lourd il n'en est rien en fait c'est même le contraire. lorsqu'on produit du HTML et qu'on veut lui attacher du js ont doit produire un code HTML qui génère un DOM puis du JS qui explore ce DOM et ensuite les fonctionnalité JS qu'on veut lui adjoindre. alors que la on instancie un objet JS qui va Produire le DOM donc plus de HTML et qu en plus va lui attacher les comportement attendu. pas besoin d'explorer le DOM vu que lorsqu'on produit un élément on lui attache tout ce dont il a besoin.
    au final on a un code simple concis efficace et facile à maintenir dans un seul langage. exactement ce qu'on a si on développe un client lourd en C++ sous windows. avec en plus la portabilité de l'application et le déploiement à la volée. ce que je constate c'est que mes échange avec le serveur diminue. entre la moitié et un tier pour l'IHM de l'appli que les échanges pour les données sont réduit à de simples données JSON et que la charge serveur baisse d'environs à 60% à 70% par rapport à une web app traditionnelle (30% à 40% de gain).

    A+JYT
    Ha désolé, je parlais avec une vision ASP.NET, donc d'une appli internet client/serveur. C++ c'est pas du tout mon rayon. En .NET on a des composants serveurs qui sont interprétés ensuite en HTML + éventuellement Javascript et CSS. Donc oui, dans ce cas je dois savoir à l'avance quelles balises HTML IIS va créer pour le client pour un composant "Panel" (ce sera un Div dans ce cas) ou si l'id ne sera pas modifié par exemple, pour pouvoir adapter la CSS en conséquence voire rajouter une couche de JS derrière.

    C'est pour ça que je parle de double interprétation. Côté IIS, puis côté client. Et c'est pour ça que je dis : autant tout coder en client quand c'est possible et pas sensible niveau sécurité.

    Après, tu devais sûrement penser à un autre cas de figure.

  14. #94
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    ...Et c'est pour ça que je dis : autant tout coder en client quand c'est possible...
    Après, tu devais sûrement penser à un autre cas de figure.
    Mais vous êtes d'accord! C'est cela qu'il t'explique depuis 10 posts.

  15. #95
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Mais vous êtes d'accord! C'est cela qu'il t'explique depuis 10 posts.
    Lol alors ça nous fait un beau quiproquos. Quand il parlait de zéro HTML et ne laissais que le CSS et le JS, je me disais qu'il faisait tout par serveur.

    J'avais pas tilté qu'il utilisais ExtJS, que je ne connais pas du tout mais dont j'entrevois le principe maintenant.
    Etre du même avis qu'un Expert Confirmé Senior, c'est quand même la classe ^^

  16. #96
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 422
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Pourquoi l'ECMA a créé un groupe d'évaluation de DART ?

    Et Pourquoi pas pour Microsoft TypeScript ?

    Qu'est ce qui a incité ECMA a faire cette évaluation ?

    Comment vont-il l'évaluer ?

  17. #97
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 64
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Pour ma part, je trouvais que Flash Builder et ActionScript est (était ?) très bien ...

  18. #98
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par patmaba Voir le message
    Pourquoi l'ECMA a créé un groupe d'évaluation de DART ?
    Et Pourquoi pas pour Microsoft TypeScript ?
    Peut-être parceque Dart est la première (il me semble) des alternatives à JS a être arrivé en version 1.0 à l'heure actuelle.

    De plus, le monde de l'informatique est assez vaste pour accueillir encore d'autres alternatives sans problème (en natif, c'est pas les langages qui manquent ).

    Citation Envoyé par sekaijin Voir le message
    j'utilise ExtJS
    En effet, je n'y avais pas pensé sur le coup. J'y ai pourtant jeter un œil il n'y a pas si longtemps. Mais même si le fonctionnement théorique est intéressant, ce n'était pas du tout adapté à mes besoins, du coup...

  19. #99
    Membre émérite
    Avatar de Kaamo
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 165
    Points : 2 778
    Points
    2 778
    Par défaut
    Il ne faut pas confondre Dart avec TypeScript ou CoffeeScript.

    Les deux derniers génèrent du JavaScript en permettant aux développeurs de s'affranchir de connaitre les inepties du JavaScript.

    Dart est aussi un transpileur mais il peut également tourner en stand-alone à l'aide d'une VM Dart.

    Vous ne voyez pas la finalité ? A terme, les navigateurs proposeront toujours une VM JavaScript mais également une VM Dart.

    C'est là que ce nouveau comité 52 intervient. Poser les bonnes spécs et standards pour que les autres (que Google) vendeurs puissent implémenter leur propre VM Dart et pour qu'ils aient également leur mot à dire dans les directions/choix à prendre.

    La vrai question c'est : Pourquoi aller vers une VM Dart (JavaScript killer/challenger) alors qu'on pourrait améliorer JavaScript ?

  20. #100
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamo Voir le message
    La vrai question c'est : Pourquoi aller vers une VM Dart (JavaScript killer/challenger) alors qu'on pourrait améliorer JavaScript ?
    Pourquoi avoir inventer le C et C++ alors que le Pascal ou SmallTalk existaient déjà ? L'évolution en informatique ne se fait pas que par mise à jour des technologies, mais aussi par la naissance de nouvelles.

    Il suffit de faire quelques recherches sur internet pour se rendre compte que JS est loin de donner satisfaction à beaucoup de développeurs. L'évolution du JS continue en parallèle de toute façon. Dart réponds par ailleurs a un besoin différent de JS, vu qu'il se destine au web apps.

    Bref, c'est pas parcequ'un nouveau langage apparaît que JS va disparaitre. Cela permettra simplement d'ouvrir davantage le développement web en offrant plus de solutions. A chacun ensuite de choisir les technologies qui conviennent mieux.

Discussions similaires

  1. [JavaScript Console] Pour I E 6 ?
    Par Jean_Benoit dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 15h30
  2. [Javascript] PB pour récupérer des valeurs !
    Par chaser_T dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 11h26
  3. [Javascript] code pour boutton back
    Par jack_1981 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2006, 00h04
  4. Javascript pour charger une page web depuis un menu déroulan
    Par tomguiss dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2005, 09h58
  5. [Javascript] variable pour accéder à element d'un formulaire
    Par aurelienalix dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 11h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo