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Algorithmes et structures de données Discussion :

Algo jeu de la Vie


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Algo jeu de la Vie
    Bonjour, je cherche un Algo pour écrire la fonction qui permet de determiner l'état des voisins d'une cellule pour défenir son état futur.

    L'algo utilisant des boucles imbriqué m'étant interdit j'ai du mal à trouver autre choses.


    Merci à vous.

  2. #2
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    Par défaut
    Peux-tu nous expliquer ce que tu entends par "L'algo utilisant des boucles imbriqué m'étant interdit j'ai du mal à trouver autre choses." . Est-ce dans l'évolution du système ou dans la sélection des cellules ?

  3. #3
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    Le jeu de la vie se déroule dans un tableau 2D.

    L'approche typique pour parcourir un tableau 2D est d'utiliser 2 boucles imbriquées, style:
    for (i=0 ; i<hauteur ; i++)
    for (j=0 ; j<largeur ; j++)
    tripotage de la cellule en [i, j]


    Est-ce de cela qu'il est question ? Tu dois parcourir le tableau avec une seule boucle for ?

    Si oui:

    for (k=0 ; k<largeur*hauteur ; k++)
    j = k modulo largeur
    i = arrondiInferieur( k / largeur )
    // tripotage de la cellule en [i, j]

  4. #4
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    Par défaut
    Dans un cas classique de jeu de la vie, la plupart des cellules sont vides. Itérer sur toutes les cellules du tableau (à supposer que l'on ait effectivement fixé des frontières à la zone de jeu) est une mauvaise idée : mieux vaut itérer sur toutes les cellules en vie.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Pour chaque cellule vivante c,
       pour chaque voisin v de c (c étant son propre voisin),
          calculer le nouvel état de v
       fin pour.
    fin pour.
    Il y a bien imbrication de boucle, mais la second ne contient que 9 itérations. La difficulté est ici de gérer la simultanéité : il ne faut pas calculer l'état n+1 de Bob en fonction de l'état n+1 d'Alice qui a déjà été calculé, mais bien de son état précédent (n).

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