MariaDB 10.0 se démarque de MySQL
La bêta du SGBDR disponible avec un lot de nouveautés
En tenant compte des commentaires de nombreux utilisateurs et testeurs, l’équipe de développement de MariaDB vient de présenter la version 10.0 beta de la base de données libre, fork de MySQL.
La nouvelle mouture fait son entrée en scène avec de nouvelles fonctionnalités. Des efforts appréciables ont été faits pour améliorer des éléments clés comme l’administration de la base de données, l’ajout de plusieurs moteurs de stockage, une meilleure gestion des fonctionnalités de réplication, de « Optimizer », ainsi que d’autres éléments annexes.
La fonctionnalité de réplication subit de gros changements. MariaDB 10.0 beta a résolu le problème de réplication observé lorsque plusieurs opérations d’écriture (INSERT/UPDATE) s’effectuaient. Précédemment, au niveau d’un nœud maître, les nœuds esclaves ne parvenaient pas à s’adapter correctement à la vitesse des modifications opérées sur le maître. Désormais, ce problème est résolu grâce à la fonctionnalité « Parallel Slave ».
L’équipe de développement de MariaDB a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de plusieurs moteurs de stockage populaires. Une collaboration qui a débouché sur la prise en charge de Cassandra. MariaDB peut lire et écrire des données dans le format supporté par la base de données NoSQL Apache Cassandra. Sont aussi pris en charge, les moteurs TokuDB, Spider, Sequence et Connect.
Du côté de l’administration, les rôles font leur apparition. Ils ont pour vocation la simplification de la tâche aux administrateurs des bases de données. Ils donnent la possibilité aux administrateurs de créer des rôles avec des permissions définies qu’ils peuvent ensuite assigner aux utilisateurs. De plus, les administrateurs peuvent maintenant interrompre une requête spécifique en se basant sur son ID (et non sur l’ID du processus qui lui a donné naissance).
Côté « Optimizer », les histogrammes font leur apparition. Ils permettent de réaliser de meilleurs choix pour la planification des requêtes pour les tables multiples complexes. Ils sont collectés à partir des colonnes indexées et non indexées.
Par ailleurs, le passage à PCRE associé aux nouvelles fonctions SQL REGEXP_REPLACE, REGEXP_SUBSTR, REGEXP_INSTR a permis d’accroître significativement les capacités de traitement de texte de MariaDB.
Télécharger MariaDB 10.0 beta
Source: Blog MariaDB
Et vous ?
Utiliserez-vous MariaDB ?
Quelle est la fonctionnalité que vous aimeriez voir dans les versions futures ?
Partager