IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend Framework PHP Discussion :

ViewHelper, Partial, Render - Quels sont les bons outils pour une mise en page complexe ?


Sujet :

Zend Framework PHP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut ViewHelper, Partial, Render - Quels sont les bons outils pour une mise en page complexe ?
    Bonjour !

    Je débute sur Zend Framework (1.12) et je m'y perds un peu en ce qui concerne les possibilités offertes par le framework.

    Je dois réaliser une application qui permet de gérer les achats/ventes d'un magasin ainsi que la gestion de stock. Bien entendu, j'ai également des clients, des fournisseurs et des produits.

    J'ai un controlleur pour les clients, les fournisseurs et les produits et des actions qui me permettent d'afficher les données de l'enregistrement sélectionné, de rechercher un enregistrement, ...

    J'ai créé aussi un controlleur "vente" pour pouvoir encoder les ventes réalisées.

    J'aimerai tout bêtement pouvoir incorporer dans ma page "vente" la vue générée par l'action recherche du controlleur client et que cette vue fonctionne de la même manière que si je l'appelais directement (client/search).
    (La recherche se fait par des appels jQuery a une action du controller client qui lui envoie le résultat en json).

    Ma première question est : Est-ce possible ?
    J'ai tenté de créer un view helper, mais je ne vois pas comment appeler l'action du controller qui renvoie le json.

    Tout les informations que j'ai pu lire jusqu'a présent parlent d'afficher des éléments statiques (comme un menu) ou formater une date, mais jamais rien de tel !

    Il y a aussi beaucoup de tutoriaux sur le pattern "composite view", mais cela semble tout de même bien compliqué pour quelque chose qui devrait être basique ...

    Merci d'avance pour vos informations !

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'pense avoir trouvé mon bonheur avec les partial !
    Je confirmerai !

  3. #3
    Membre averti Avatar de Njörd
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 190
    Points : 390
    Points
    390
    Par défaut
    Bonsoir GoodNewsEveryone,

    Si tu débutes sur le Zend Framework version 1 passe directement à la version 2. Tu prendras des compétences et de l'expérience sur une technologie plus récente (un an déjà : septembre 2012).

    Dans le même registre, tu as Symfony 2 qui est sorti bien avant ZF2 (juillet 2011). L'avantage de Symfony 2 c'est qu'il te donne un environnement plus fourni dès le départ : un ORM et un moteur de template notamment. De plus, de très nombreux bundles (des modules que tu peux télécharger et intégrer rapidement dans ton application) sont mis à la disposition de tous par la communauté.

    ZF2 est très bon mais il demande plus de compétences dans la configuration de ton application. Pour un débutant, il vaut mieux passer sur du Symfony2. Tu as d'ailleurs un excellent tutoriel sur le sdz qui peut déjà te donner un bon aperçu de ce que tu peux faire.

    Le tutoriel du ZF2 est bien fourni aussi.

    Tu as mon avis, à toi de voir lequel te convient le mieux

  4. #4
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 253
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Je ne peux que rejoindre Njörd sur ses remarques. Sans être un expert des différences Sf2 / ZF2, je ne pense pas trop me tromper en disant que Symfony2 a une approche orienté productivité là ou ZF2 à une approche plus "carrée" et moins "magique", beaucoup moins axé sur des conventions.

    Pour compléter la question initiale par contre, dans 90% des cas plutôt qu'utiliser le view helper Partial il vaut mieux utiliser Render, car :
    • Techniquement, ça fait la même chose : inclure un template existant.
    • C'est plus performant car un render est un bête include, partial est plus complexe.
    • Partial permet d'isoler le scope du template chargé, cad que les variables disponibles dans ton template principal ne sont pas accessibles dans ton template secondaire, sauf si tu les passe explicitement. C'est rarement souhaité au final.

    Si jamais tu as besoin non seulement du template d'un contrôleur existant mais aussi du traitement (exemple : tu veux inclure le contenu de la page des dernières news en bas de ta home page), tu peux utiliser actionStack qui est un action helper pour "enchaîner" les rendus d'action différentes. Mais attention, c'est coûteux en perfs et bourrés d'effet de bord si tu ne fais pas attention.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2014, 23h50
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2010, 08h06
  3. Quels sont les meilleurs outils pour faire du développement rapide?
    Par kisitomomotene dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/06/2008, 23h32
  4. Quels sont les meilleurs outils pour créer un site web dynamique
    Par med_ellouze dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 00h47
  5. Quels sont les meilleurs outils pour créer des Web Services?
    Par Flipmode dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo