La sortie de Qt 5.2 est prévue pour décembre, avec support complet d'iOS. Bien évidemment, vous ne voulez pas simplement développer avec Qt mais aussi utiliser le meilleur EDI disponible, Qt Creator.
Heureusement, un plug-in iOS a été développé pour Qt Creator 3.0. Il vous permet de développer, compiler, exécuter et déboguer depuis Qt Creator.
Étant donné qu'Apple distribue la chaîne de compilation, les images de développement ainsi que d’autres outils uniquement sur OS X, seul ce dernier sera supporté comme plate-forme de développement et de déploiement.
Le plug-in est toujours au stade expérimental, ce qui signifie que vous devez explicitement l'activer (Qt Creator > À propos des plug-ins).
Le paquet final devrait l'activer automatiquement si vous installez Qt pour iOS (les bons développeurs sont paresseux…).
Un fois le plug-in activé, vous aurez besoin :
- de Xcode avec les outils en ligne de commande (Xcode > Préférences… > Téléchargements) ;
- d'une version de Qt compilée pour iOS.
Pour développer sur un appareil, vous aurez aussi besoin :
- d’acquérir une licence de développement pour iOS afin d'exécuter vos applications sur un appareil ;
- d'ouvrir la fenêtre d'organisation de Xcode (Cmd-Maj-2) et de vérifier que tout est correctement configuré pour votre appareil.
Une fois cela fait, il vous faudra ajouter votre version de Qt pour iOS dans Qt Creator (select Qt Creator > Préférences > Compiler et exécuter > Versions de Qt), tout devrait correctement fonctionner. Gardez à l'esprit que tout cela est pour le moment au stade expérimental. Les développeurs comptent sur vous : merci de signaler les bogues que vous pourriez rencontrer.
Voici quelques détails qui pourront se révéler utiles si tout ne fonctionne pas aussi facilement et simplement que prévu :
- utilisez la version de Qt la plus récente. Par exemple, avec la première version Beta, le débogage et la compilation avec make ne fonctionnaient pas. Avec cette nouvelle version, vous devez manuellement sélectionner la version de LLDB dans votre kit ainsi que manuellement choisir le compilateur ; de plus, la compilation en mode débogage ne fonctionne pas (vous pouvez toujours déboguer les versions release) ;
- la version autonome de Qt Creator est plus à jour et ne contient, pour le moment, aucun bogue reporté pour le plug-in iOS ;
- soyez sûr d'ajouter la version de Qt pour iOS. Dans Qt Creator > Préférences > Compiler et exécuter > Versions de Qt, vous pouvez alors en sélectionner une et vous assurez qu'elle est bien reconnue comme étant une version pour iOS (il faut que le plug-in soit activé pour que cela fonctionne) ;
- une étape de compilation de Xcode peut remplacer l'étape du make. Cela ne fonctionne pas pour les projets récursifs mais permet un meilleur contrôle du processus de compilation ;
- la récupération automatique et le paramétrage échouent. Le fait de tout supprimer et de tout reconfigurer peut être une solution (merci de signaler ce problème si vous en êtes victimes) ;
- le débogage du code C++ utilise LLDB ce qui constitue une nouveauté dans Qt Creator. Le débogage QML ne fonctionne pas pour le moment.
C'est tout ce qu'il y a à savoir pour le moment. Essayez et aidez en reportant des bogues afin d'améliorer la prochaine version.
Partager