IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le code source du DOS de l'Apple II a été rendu public

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Le code source du DOS de l'Apple II a été rendu public
    Le code source du DOS de l'Apple II a été rendu public
    par le Computer History Museum

    Après avoir mis gratuitement à la disposition des utilisateurs la dernière version d'OS X Mavericks, Apple continue de surprendre.

    Cette fois, c’est le code source du système d’exploitation (DOS) du Apple II qui est rendu public. C’est vrai, il date vraiment. Cependant, c’est une grande première dans l’histoire d’une entreprise qui a toujours su garder jusqu’ici tous ses secrets.

    Le code source du DOS d’Apple II a été publié par le (avec la permission de la firme de Cupertino bien sûr) « Computer History Museum ». Il y est disponible sous la forme de fichiers PDF et txt sur la page officielle du musée.

    Ce n’est pas tout. Derrière le DOS d’Apple II, il y a toute une histoire que le « Computer History Museum » par la même occasion a relaté. C’est ainsi qu’on apprend que les premiers ordinateurs utilisaient des cassettes.

    Les problèmes rencontrés avec ce support étaient une lenteur extrême et mauvaise fiabilité. À cela, il fallait ajouter le fait que les contrôleurs matériels et les logiciels nécessaires pour leur fonctionnement étaient extrêmement coûteux.


    C’est là qu’est intervenu le génie de Steve Wozniac, qui à l’aide de seulement huit circuits intégrés, a créé le premier contrôleur de disquettes pour l’Apple II qui a été présenté par la suite au « Consumer Electronics Show » en janvier 1978.


    Cependant, c’est à Paul Laughton, programmeur de contrat chez Shepardson Microsystems, que les Apple II doivent leur DOS.




    Source: Computer Museum
    Et vous ?
    Mavericks donné gratuitement, le code source du DOS de l'Apple II rendu public à quoi devrait-on s'attendre pour la suite ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 271
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Je pense que la générosité d'Apple, tout à fait louable, les perdra.

    En effet il n'y a pas le moindre doute sur le fait que les barbus miteux de Lunix vont sauter sur ce code source pour tenter de transformer leur pseudo-système à la con en système professionnel en tirant parti de la grande expérience d'Apple en terme de conception logicielle et de systèmes d'exploitations.

    Enfin ceci dit cette nouvelle ne m'empêchera pas de dormir. Il faudrait encore que les dits barbus miteux soient capables de l'utiliser correctement sans avoir le talent et les compétences des ingénieurs Apple à l'origine du code source. Tout au plus ils feront tout exploser. Je me marre !

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je m'attendais à voir du C dans la source... je crois qu'il n'y en a pas... full assembleur.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    En effet il n'y a pas le moindre doute sur le fait que les barbus miteux de Lunix vont sauter sur ce code source pour tenter de transformer leur pseudo-système à la con en système professionnel en tirant parti de la grande expérience d'Apple en terme de conception logicielle et de systèmes d'exploitations.
    Tu manques de skills en matière de troll ; c’est beaucoup trop gros pour être crédible ^^'
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Nan mais si tu démines de suite aussi

  6. #6
    Membre averti Avatar de demenvil
    Homme Profil pro
    Analyste développeur
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste développeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 195
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Je pense que la générosité d'Apple, tout à fait louable, les perdra.

    En effet il n'y a pas le moindre doute sur le fait que les barbus miteux de Lunix vont sauter sur ce code source pour tenter de transformer leur pseudo-système à la con en système professionnel en tirant parti de la grande expérience d'Apple en terme de conception logicielle et de systèmes d'exploitations.

    Enfin ceci dit cette nouvelle ne m'empêchera pas de dormir. Il faudrait encore que les dits barbus miteux soient capables de l'utiliser correctement sans avoir le talent et les compétences des ingénieurs Apple à l'origine du code source. Tout au plus ils feront tout exploser. Je me marre !
    Bien sur...
    Reprendre un code de plus de 30 ans.. A cette époque là je ne pense que nous pouvons parler de grande expérience en terme de développement car ce n'était que le début..
    Il n'a rien à faire avec ce code mis à part comprendre comment il on conçut les choses la première fois.
    Aujourd'hui tous les OS libres ou non sont 1000 fois plus performant.

    Et on peux dire aussi que ce sont des barbus miteux de Lunix qui on mis en place les piliers de notre technologie actuelle.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je m'attendais à voir du C dans la source... je crois qu'il n'y en a pas... full assembleur.
    Bienvenue dans la microinformatique des années 70; trois ans plus tôt on programmait encore l'Altair 8800 en entrant le code binaire des instructions un à un en manipulant les 8 switches de données. L'interface homme-machine était composée d'une grosse vingtaine de switches à 3 positions et de quelques LED :-)

    A cette même époque UNIX et C n'ont pas encore soufflé leur dixième bougie et c'est également en 1978 que sort la première édition du livre de Kernighan et Ritchie (Dennis, pas Lionel) : The C Programming Langage.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    En effet il n'y a pas le moindre doute sur le fait que les barbus miteux de Lunix vont sauter sur ce code source pour tenter de transformer leur pseudo-système à la con en système professionnel en tirant parti de la grande expérience d'Apple en terme de conception logicielle et de systèmes d'exploitations.
    Et dire que j'ai pris ta défense sur une news précédente. Ma générosité me perdra. Dommage, tu pourrais faire des trolls plus amusants.

  9. #9
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Je pense que la générosité d'Apple, tout à fait louable, les perdra.

    En effet il n'y a pas le moindre doute sur le fait que les barbus miteux de Lunix vont sauter sur ce code source pour tenter de transformer leur pseudo-système à la con en système professionnel en tirant parti de la grande expérience d'Apple en terme de conception logicielle et de systèmes d'exploitations.

    Enfin ceci dit cette nouvelle ne m'empêchera pas de dormir. Il faudrait encore que les dits barbus miteux soient capables de l'utiliser correctement sans avoir le talent et les compétences des ingénieurs Apple à l'origine du code source. Tout au plus ils feront tout exploser. Je me marre !
    C'est Linux. Merci.

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je m'attendais à voir du C dans la source... je crois qu'il n'y en a pas... full assembleur.

    Soit ils on codé en full assembleur. Soit ils n'on donné que la génération du code final et ils on codé avant avec un langage légèrement plus haut niveau.

    Bon après je suis trop jeune pour connaitre tous ça. Et ce qui ma le plus étonné dans les pdf c'est que ça soit des scan de papier.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  11. #11
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Coder en assembleur les vieux

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par mlp56 Voir le message
    Coder en assembleur les vieux
    Bah oui !!
    Dans les années 80 c'était ce qu'il y avait de mieux pour faire compact et performant.
    A une époque que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître (années 90), on codait 68705 en assembleur. Les amateurs de la chaîne cryptée doivent s'en rappeler (et ceux qui ont fait des études dans l'électroniques).

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Operateur electronique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Operateur electronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    evidemment que c'est de l'assembleur.Vu la tres faible puissance du proce,il fallait des programmes rapide et leger.A cette epoque,le C etait reserve au machine puissante,vu sa lenteur par rapport a l'asm.Moi je respecte ces informaticien qui n'avaient que des livre pour apprendre et qui codaient avec un langage ultra minimaliste.Ils comprenaient le hardware(pas le choix avec l'assembleur).Ce sont des pionniers et des visionnaires.Je ne coderais probablement jamais en assembleur(aucune portabilite),mais ca doit etre jouissif de faire fonctionner quelque chose avec.

    Rendre ce code publique ne causera aucun tord a Apple.C'est plus une curiosite qu'autre chose.Linux est ecrit en C,donc tres peu d'interet pour les linuxiens.
    Au fait,ceux qui deblaterent sur Linux sont des ignares en informatique.Utiliser linux pendant 1 an equivaut a utiliser windows pendant cinq ans.C'est une formation accelere a l'architecture systeme et logicielle.A bon entendeur.

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zeeraptor Voir le message
    Moi je respecte ces informaticien qui n'avaient que des livre pour apprendre et qui codaient avec un langage ultra minimaliste.Ils comprenaient le hardware(pas le choix avec l'assembleur).Ce sont des pionniers et des visionnaires.Je ne coderait probablement jamais en assembleur(aucune portabilite),mais ca doit etre jouissif de faire fonctionner quelque chose avec.
    Le talent de Wozniac pour l'électronique est incontestable, mais la complexité des micro-ordinateurs de l'époque n'avait aucune commune mesure avec celle des machines actuelles. Même à la fin des années 80, durant ma formation d'électronicien, j'ai conçu et réalisé plusieurs systèmes à microprocesseur à base de Z80 et de 6502 (le même processeur que dans l'Apple II et le commodore 64). La programmation en assembleur de tels systèmes n'est pas beaucoup plus difficile que programmer en Java; la difficulté ne vient pas du langage, mais de la complexité.

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    886
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 886
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je m'attendais à voir du C dans la source... je crois qu'il n'y en a pas... full assembleur.
    ... Et pour cause: le premier Apple II est sorti en 1977, donc il a dû être conçu un an ou deux avant, j'imagine. Le C n'a connu sa version définitive qu'en 1978 (date de la sortie du livre "The C Programming Language" de K&R).

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptah35 Voir le message
    La programmation en assembleur de tels systèmes n'est pas beaucoup plus difficile que programmer en Java; la difficulté ne vient pas du langage, mais de la complexité.
    Entre programmer en Java, avec un éditeur évolué avec un compilateur et un débuggeur symbolique sous la main, et programmer en assembleur juste avec Vi, je ne trouve pas que ce soit équivalent…
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  17. #17
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Entre programmer en Java, avec un éditeur évolué avec un compilateur et un débuggeur symbolique sous la main, et programmer en assembleur juste avec Vi, je ne trouve pas que ce soit équivalent…
    Je n'ai pas dis que c'était équivalent, j'ai dis que ce n'est pas plus difficile. La complexité des applications que l'on est amené à réaliser en Java aujourd'hui n'a rien à envier à la complexité d'un Apple II et de son OS réunis. Si on ne programme pas nos applications en assembleur, ce n'est pas parce que l'on est moins intelligent qu'avant mais parce que si on essayait de faire on se retrouverait face une complexité qui serait virtuellement impossible à gérer. C'est grâce aux langages de haut niveau et aux outils de développement que notre tâche ne s'est pas ou peu complexifié alors que la complexité des application elle, a explosé.

    UNIX est plus vieux que le CP/M ou le DOS de l'Apple II, mais il a été écrit pour une grande part en C qui a d'ailleurs été développé à cette occasion, et c'est grâce à cela qu'il était aussi beaucoup plus sophistiqué.

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 4
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Bah oui !!
    Dans les années 80 c'était ce qu'il y avait de mieux pour faire compact et performant.
    A une époque que les moins de 25 ans ne peuvent pas connaître (années 90), on codait 68705 en assembleur. Les amateurs de la chaîne cryptée doivent s'en rappeler (et ceux qui ont fait des études dans l'électroniques).
    j'ai 27 ans, et la totalité du logiciel sur lequel on travaille est en assembleur... Suis-je vieux ?

  19. #19
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 21
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    le contrôleur de disquette de Woz était incroyable, il a réussi à le faire avec 3 fois moins de composant que les lecteurs existant.
    effectivement on peut parler d'un génie du hardware qui avait déjà réussi des choses qui allaient au delà de ce qui était prévu par les concepteurs des composants...

    edit : je viens de voir que j'ai -3 points quel mauvais utilisateur du forum ! en voilà un de bug !

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 38
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut Quelle merveille !
    Je trouve rigolo ces gens qui ne peuvent s'empêcher (et qui prennent plaisir) de comparer hier et aujourd'hui, et de se vanter d'avoir aujourd'hui des outils plus performants.
    Je vous imagine dans un musée sur les viking, et à les railler parce aujourd'hui il y G.....Map ; dans un musée sur la préhistoire et les flèches avec la pointe brûlée, et à se satisfaire qu'on est plus évolué avec un Famas ; dans un musée des houes, à comparer avec les tracteurs 17 socs pilotés par GPS.
    Oui, notre monde évolue.
    Et c'est grâce à la houe qu'on a inventé le soc, puis la charrue, puis le tracteur ; c'est grâce à l'homme préhistorique qu'on est ce qu'on est aujourd'hui. C'est en tentant d'améliorer le gramophone qu'on a obtenu des CD.
    Et de même, c'est grâce à l'assembleur, aux imprimantes-consoles, aux cartes vrappées, aux cartes perforées, aux bandes perforées, aux casettes, aux disquettes 8" et 5"1/4, aux TRS80, Z80, 6502, que le C a pu voir le jour, de même que le pascal, le fortran, et tous les langages actuels. (et je précise que sur le 6502, vi n'existe pas, il faut taper asm.exe pour se retrouver dans l'éditeur de code, et taper du "LDA C4"...).

    Donc comme tout musée, il dévoile ce qu'était le code mythique de cette machine mythique. Il faut le prendre comme une pièce de musée, avec humilité et respect, avec émotion pour ceux qui ont connu cette machine, avec curiosité et avidité pour des collégiens qui s'imaginent que internet existait du temps de Descartes, et le téléphone portable du temps de Napoléon, et qui nous disent "mais vous faisiez comment pour vous envoyer des photos ?" ... "Ben ... si on se voit le lendemain, on la montre, et si c'est pour la famille loin, ben on l'envoie avec un timbre".

    Pour info, j'ai "pianoté" pour la première fois en 1979 (j'étais en 5°), le mot "PC" n'avait pas encore été inventé, et le mot "ordinateur" était connu uniquement chez quelques fous dans des laboratoires (dont mon père), on n'apprenait QUE dans des livres, et pour savoir que ce livre existait, il fallait être abonné à des revues. Donc j'ai perforé des cartes en fortran 77, et exécuté le programme sur une "armoire", la console était une imprimante à aiguille munie d'un clavier.
    Et bien je rêve de voir cette machine dans un musée, pour la curiosité, pour l'émotion, pour le souvenir de mes débuts, pour la naissance d'une vocation, pour le souvenir de mon père.
    Je me doute que certains parmi vous se gausseraient avec des "Pff, mais qu'est ce tu pouvait faire avec un matos pareil, sans débuggeur, sans java, sans XSL, sans le GPS intégré, ...". Et bien, au contraire, celui qui maîtrisait ça à l'époque était un Dieu, un précurseur, un visionnaire, une élite. Et c'est grâce à ces machine que G.....Earth, le GPS, le téléphone portable existent aujourd'hui.

    J'ai 47 ans, je suis passionné, et avide des futures inventions. Je compte vivre pleinement mes 20 prochaines années de carrière, riches de découvertes, de nouvelles technologies, d'apprentissages quotidiens, de langages, d'outil... d'évolution ! Nos enfants et petits-enfants nous diront probablement "Mais comment vous avez pu faire sans ______ ? "
    Pendant que d'autres n'ont pas changé de discours depuis la création des forums, et continuent encore et toujours à se déchirer à comparer Linux et WDZ, IE et FF et GC, java et le C, vi et edit, ASM et XML....
    Beaucoup gagneraient à évoluer, et à admirer notre histoire, plutôt que la critiquer toujours.

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 10/08/2015, 20h25
  2. La Russie demande à examiner les codes sources des logiciels d'Apple et SAP
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2014, 16h52
  3. Apple fait don du code source de MacPaint au Computer History Museum
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2010, 21h17
  4. Je cherche le code-source d'un interface de Windows
    Par Robert A. dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2003, 09h45
  5. [VB6] Code source pour modifier MsgBox
    Par khany dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2003, 15h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo