Bonjour,

Hugo Etiévant vous présente un article intitulé :
Traces de navigation et confidentialité : les indiscrétions du navigateur


Cet article aborde l'épineux problème de la préservation de la confidentialité de la navigation sur internet. Mise à mal par les traces conservées par le navigateur web, l'internaute peut cependant y remédier aisément.


Internet passe pour être un espace de liberté mais en réalité des traces de vos surfs sont conservées à de nombreux endroits : journaux de log des sites web visités, logs des routeurs, logs de votre FAI, et premier lieu d'indiscrétion : votre propre navigateur web. Ce dernier peut même dans certains cas tout enregistrer : mots de passe, copies des pages visitées, liste des URL visitées...

Dans le cas d'un PC personnel que vous êtes seul à utiliser, cela n'est pas grave. En revanche, dans le cadre d'une utilisation collective comme dans un cyber café, en entreprise ou dans n'importe quel lieu public (aéroport, bibliothèque...) il peut être fort préjudiciable de laisser le navigateur collecter ces traces. En effet, ces traces peuvent être par la suite exploitées par n'importe quel utilisateur malveillant pour en apprendre un peu plus sur vous : la liste des sites visités permettent de deviner vos centres d'intérêts personnels, les mots de passe enregistrés permettent de se connecter sur vos webmails et autres espaces personnels, les cookies permettent de savoir quels produits vous avez commandé sur un site de e-commerce... Bref, les exemples sont nombreux et les risques réels de voir votre vie privée dévoilée au grand jour et vos comptes d'accès piratés.

De la persécution politique à l'espionnage économique en passant par la discrimination sur vos préférences sexuelles ; les conséquences de telles indiscrétions du navigateur peuvent être très importantes. D'où la nécessité de savoir quelles sont les informations enregistrées par votre navigateur et de connaître les moyens d'y mettre fin ou de les effacer.

Bonne lecture.