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Téléchargez Assembleur Discussion :

adresses gestionnaires d'interruptions


Sujet :

Téléchargez Assembleur

  1. #1
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    Par défaut adresses gestionnaires d'interruptions
    Bonjour,

    Je vous propose un nouvel élément à utiliser : adresses gestionnaires d'interruptions

    Bonjour,



    ce prog lit simplement les adresses des gestionnaires d'interruptions situés dans l'IVT

    (segment 0:offset (n°int*4) et les affiche en RAM vga texte (B800:....)

    Num définit le n° de l'int voulue,le prog affiche l'adresse du gestionnaire et celle

    des 15 int suivantes



    assemblé sous NASM en .com



    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par parki2013 Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Bonsoir,

    Au niveau du code, je ne vois pas pourquoi tu créés une macro M160
    avec 2 décalages (un de 4 + 1 plutôt que directement un décalage de 5)
    Une optimisation de la sorte sur un 8086 passe encore (et je ne suis
    pas sûr du gain réel résultat)
    Mais comme tu utilises des registres 80386 (FS: entre autre) autant
    faire un simple : mul ax,160
    Je rajoute une couche mais dans un cas pareil, il vaut mieux optimisez
    la taille du code plutôt que la performance puisque le résultat doit s'afficher
    à l'écran pour être lu, et du coup même si l'affichage prend 1 seconde...

    Et pour l'affichage des nombres hexa... pfffiou ! tu aimes te compliquer la vie
    Histoire de te filer un coup de main :
    J'imagine que AL contient un octet à afficher
    l'affichage va commencer par le quartet de poids fort
    donc décalage à droite (shr) de 4 bits (après avoir sauvé AL)
    AL contient maintenant une valeur comprise entre 0 et 15
    j'ajoute le code ASCII de "0" (48) à AL
    si AL > que code ASCII de "9" (57) alors j'ajoute 7
    ( si AL = 58 alors AL=AL+7 = 65 qui est le code ASCII de "A")
    affiche ce code ASCII sur ton écran texte
    Tu récupère la valeur de départ de AL et avec un ET FFh tu gardes
    le quartet de poids faible et tu recommence la conversion

    à plus

    François

    0 à F = 1 quartet
    1 octet = 2 quartets
    pour afficher un quartet :

  3. #3
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    Par défaut
    Merci pour tes conseils Forthman,
    je vais revoir tout ça.

  4. #4
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    Par défaut
    voici les modifs que j'ai réalisé sur tes conseils Forthman;
    (j'ai gardé le principe du stockage de [bx] dans un buffer avant de l'afficher)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    149
    150
    org 256
     
    %define Num	10	
    %define SegIvt      0
    %define NbreInt	16	
    %define total	Num+NbreInt
     
    %macro	affiche 4
    	;affiche en ram vga texte 80*25
    	;x=%1 y=%2 Lptext=%3 couleur=%4 	
    	mov si,%3
    	mov bx,%1
    	mov di,%2
    	mov ah,%4
    	call VGA3
    %endmacro
     
     
    section .data
     
    NumINT		dw	0	
    Buff		db '0000',0
    inter		db 'INT ',0
    ptv		db ':',0
    Y		resw 1		
    Y160		resw 1
     
    section .text
     
    push word SegIvt
    pop es			;es pointe sur l'IVT 
    push 0B800h
    pop fs			;fs pointe sur ram vga texte
     
    mov ax,03h
    int 10h			;mode VGA texte 80*25 16 couleurs
     
    mov ax,3
    mov [Y],ax		;debut affichage en Y=3
     
    mov ax,Num
    mov [NumINT],ax
     
    boucle:
     
    mov ax,[Y]
    mov bx,160
    mul bx	
    mov [Y160],ax
     
    mov bx,[NumINT]		
    mov di,Buff
    call AFFval
     
    affiche 2,word[Y160],inter,100b
    affiche 7,word[Y160],Buff,100b
     
    mov si,[NumINT]
    shl si,2			
    mov ax,[es:si]		
     
    xchg bx,ax
    mov di,Buff
    call AFFval
     
    affiche 38,WORD[Y160],ptv,110b	
    affiche 39,word[Y160],Buff,110b	
     
    mov si,[NumINT]
    shl si,2
    mov ax,[es:si+2]		
     
    xchg bx,ax
    mov di,Buff
    call AFFval
     
    affiche 34,word[Y160],Buff,110b	
     
    inc word[Y]
    inc word[NumINT]
     
    mov ax,[NumINT]
    xor ax,total
    jnz boucle
     
    mov ah,0		
    int 16h
     
    ret
     
     
    VGA3:
    	pushad	
    	shl bx,1
     
    VGA3_debut:
     
    	lodsb	
    	cmp al,0	;zéro terminal ?
    	jz VGA3_fin
     
    	mov [fs:di+bx],ax
    	inc bx
    	inc bx
    	jmp VGA3_debut
     
    VGA3_fin:
    	popad
    	ret
     
     
    AFFval:
    	pushad
     
    	;bits 15 à 12
    	push bx
    	shr bh,4
    	xchg bh,bl	
    	call cherche
    	pop bx
     
    	;bits 11 à 8
    	push bx
    	and bh,00001111b
    	xchg bh,bl
    	call cherche
    	pop bx
     
    	;bits 7 à 4
    	push bx
    	shr bl,4
    	call cherche
    	pop bx
     
    	;bit 3 à 0
    	and bl,00001111b
    	call cherche
     
    	popad
    	ret
     
    cherche:
    		add bl,48
    		cmp bl,58
    		jc stocke
    		add bl,7
    stocke:
    		mov [di],bl
    		inc di
    		ret
    vive l'asm !

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