IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs de jeux vidéo Discussion :

[Questions] Choisir son moteur graphique

Sujet :

Moteurs de jeux vidéo

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut [Questions] Choisir son moteur graphique
    Bonjour

J'ai un peu consulté le forum, et je pense que c'est un forum sérieux, vous m'excuserez de raconté une partie de ma vie, mais c'est pour le contexte. Sur d'autre forum dont je ne citerais pas les nom, j'ai eu le droit à des " xD lol mdr et tout ".

Il y a quelque années j'ai eu un accident ce qui me vaux d'être bouclé devant mon pc H24 .
    J'ai donc décider d'apprendre des languages, j'ai commencé par Html / css , puis passé à php / sql , puis java, et flash pour finir sur des tuto ( actuellement ) C++ et SD2.

Je viens vers vous aujourd'hui car je souhaiterais faire un jeux en 3D de qualité graphique limite du réel. Je ne sais pas quel moteur graphique / logiciel choisir.

J'ai essayé Torque3D ( bof ) ; j'ai essayé UDK ( ouff rien compris au tuto ) je suis actuellement sur CryEngine 3 et là ça va..
    Mais je suis quelqu'un de très motivé, qui à surtout que ça à faire de ses journée.

Mon but :
    Créer un jeux vidéo 3D avec des qualités graphique très haute définition, faire un espace naturel avec gout , mais aussi me créer une petite ville, véhicule, etc..
    Le but finale de ça est de pouvoir jouer avec mes enfant et petit enfant en réseau... un jour peut être.

Comme énoncé plus haut, après avoir dit ça, j'ai eu le droit à tous les nom d'oiseau de la planète et les xD lol..
    même des messages type " Des société avec 1000 salarié mettent plus d'un an pour créer un jeux ".

Moi je suis seul et il me reste facile 50 ans à vivre ; ça le fait non !?

Si vous pouviez m'indiquer le chemin à prendre, le moteur graphique le plus adapté pour mon projet et les logiciels qu'il va me falloir pour travailler correctement, je vous en serrait éternellement reconnaissant.
    (payant ou gratuit ça ne me gène pas)

Cordialement
    K.S

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    136
    Par défaut
    Bonjour,

Un jeu ultra réaliste, je ne sais pas. Les moteurs quel qu'il soit ont leurs limites et si les jeux ne sont toujours pas ultra réaliste, c'est qu'il y a une raison. Pour faire plus complet comme réponse : un ordinateur, ça fait des tonnes de calculs, mais la lumière en elle même, c'est physiquement des millions de rayons (en fait, une infinité) qui sont projetés et qui rebondissent dans tous les sens. L'ordinateur, quel qu'il soit, il ne peux pas simuler tous ses rayons. Des techniques le tente (raytracing), mais c'est lent et ça ne produit toujours pas de belles images. Pourtant, on a habituellement de la 3D à 60 FPS, oui, mais celle-ci est très cheaté et, rien que pour la lumière elle fait une approximation/simplification qui permet d'avoir un truc pas trop moche sans perdre trop de temps.

Voilà, pour l'argument "très réaliste". Mais bon, vous pouvez avoir des trucs sympas tout de même. C'est juste pour vous dire : n'attendez pas trop, il existe des limites.

Pour la réalisation d'un jeu. Tentez de voir avec Unity 3D aussi. C'est un moteur qui a l'avantage d'avoir attiré beaucoup de gens et donc, d'avoir une grande communauté derrière (car ouep, l'UDK, c'est pas ça). Mais si vous aimez le CryEngine, alors continuez là dedans. Ce que je veux dire, c'est que c'est aussi une question de gout. Vous testez vite fait un peu les trois et vous voyez celui qui vous plait le plus, ou au moins, celui qui permet au mieux de réaliser votre projet.

Actuellement, sauf si vous voulez vraiment programmer dans la masse et perdre du temps à faire de la technique plus qu'un jeu, alors, je vous conseille Torque3D, ou Ogre3D (ou OpenSceneGraph, ou Irrlicht). Mais vraiment, là, si le résultat a une importance et que vous voulez qu'il voit le jour, je déconseille.

Voilà ce que j'ai à dire. Peut être je me trompe, mais c'est ce que je pense actuellement.

Bon courage.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

déjà merci de votre réponse.

J'ai essayé Torque3D et je n'ai vraiment pas accroché. Unity3D je l'ai également essayé, le rendu n'est pas à mes attentes.
    Le soucis premier de Cryengine ( Que j'aime bien pour la facilitée de création des cartes ) c'est que je ne sais pas si il est possible après, d'en faire un jeux en ligne par exemple ou en réseau.

actuellement, je me crée une carte ( 32.000 x 32.000 ) oui extrêmement grande..
    Mes prochains but après la génération de l'environnement serra de faire des personnages, car je voudrais que le jeux ce passe " à la troisième personne ". J'ai le matériel pour la modélisation des corps.
    Des véhicules, et enfin un environnement viable.

Le mettre en réseau ou une possibilités internet serrait grandiose.

Maintenant à savoir, si quelqu'un sait " dans les grandes ligne " si c'est possible.

Cordialement
    K.S

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    136
    Par défaut
    Pour savoir si c'est possible, le mieux, c'est de chercher à le faire (prototype). Ici, vous allez chercher :
    • des ressources/tutoriels pour gérer le réseau avec le CryEngine ;
    • les composants dans l'éditeur.

Et avec tout cela, vous prenez un temps relativement cours, pour faire un proof of concept.
    Cela vous permettra de savoir si le logiciel peut répondre à votre besoin.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kryck Voir le message
    Comme énoncé plus haut, après avoir dit ça, j'ai eu le droit à tous les nom d'oiseau de la planète et les xD lol..
    même des messages type " Des société avec 1000 salarié mettent plus d'un an pour créer un jeux ".
    il est tout à fait vrai que des sociétés avec 1000 salariés mettent plus d'un an pour créer un jeu... si tu prétends faire mieux tout seul, il est logique que tu reçoives des lol tant que tu n'as pas effectivement fait mieux tout seul.

Créer un jeux vidéo 3D avec des qualités graphique très haute définition, faire un espace naturel avec gout , mais aussi me créer une petite ville, véhicule, etc..
    Là par exemple, c'est pas forcément crédible...

J'ai essayé Torque3D ( bof ) ; j'ai essayé UDK ( ouff rien compris au tuto )
    (...)
    Unity3D je l'ai également essayé, le rendu n'est pas à mes attentes.
    Le soucis premier de Cryengine ( Que j'aime bien pour la facilitée de création des cartes ) c'est que je ne sais pas si il est possible après, d'en faire un jeux en ligne par exemple ou en réseau.
    Si ces moteurs sont trop nuls pour toi, tu peux écrire le tiens. Je suis sûr que tu t'en sens capable.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Perso, je trouve unity beaucoup plus facile d'accès pour les néophyte. Certes, le rendu est un peu moins joli, mais pour apprendre à faire un jeu c'est ce qu'il y aura de mieux.

Perso, je pense qu'il vaut mieux se casser les dents sur les problèmatiques de gamedesign d'abord et ensuite chercher un truc super beau. Du coup, unity pour ca sera très bien.

Un truc moche qui marche est toujours plus fun qu'un truc joli qui ne sert à rien.

Et le temps que tu fasses vraiment le tour de toutes les problématiques gameplay, ils auront sorti de nouvelle version d'UDK et cry engine et ca sera encore plus beau avec ca.

Après, ce n'est que mon avis.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Programmeur Audio
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Programmeur Audio
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Question ouverte: l'important c'est le visuel ou le jeu en lui même pour ce que tu veux faire ?

Pour la partie visuelle ultra réaliste le moteur aide, le graphiste encore plus

Si tu veux un gameplay riche/intéressant il va falloir que tu te documentes sur le sujet. Il y a des bon bouquins et articles en game design.
    Si tu cherches a avoir un environnement ouvert ou tu te balades sans te soucier du gameplay, le génératif pourrait t'aider
    Si tu veux un LD bien fini avec des évènements maîtriser/scripter l’éditeur est plus qu'essentiel (sandbox fait tres bien l'affaire).

Pour répondre a ta question, il n'y a pas de moteur qui te permette de faire un rendu réaliste. C'est un compromis réalisme/temps de calcule. A toi de voir ce que tu aimes dans les moteurs. Il va falloir te trouver un bon graphiste et animateur pour que tu arrives a tes fins ou apprendre aussi ces spécialités.

Pour terminer je dirais une scène hyper réaliste ne vaut rien sans un sound design qui va avec

Dans tout les cas bon courage!

Invité de passage
    Homme Profil pro
    cg artist
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Détails du profil

Activité : cg artist

Informations forums :
    Par défaut Kryck !!! bon courage !!!
    Je tenais à te dire bon courage.
    Ne baisse pas les bras meme si tu reçois lol XD... ect ect
    Reste motivé, passionné, ne bride pas ta créativité par le mot impossible ou difficile, ne laisse aucun obstacle entraver le chemin de ta passion.
    Base tes actions sur :
    Intelligence
    Discipline
    Action
    Passion
    Persévérance
    ...ect

Je préfére nettement voir un gars viser à un jeu AAA et rencontrer l'echec... Cette même personne aura apris énormement de choses au cours de son passionnant parcour...

Les outil dans le domaine du jeu video evoluent tres rapidement

De nos jours créer un jeu rpg-jp avec rpg maker , est si facile... A l'epoque il falait toute une équipe de chez square ou enix pour sortir un simple "chono trigger" ou meme plus simple un "mistique quest" sur snes.

Allez voir comment square a galèré pour créer son premier Final Fantasy. ^^

Bref... Je crois que mon idée est claire

... Franchement chapeau... Ton rêve est beau !!!

BON COURAGE !!!!!!!!!!!!

Expert confirmé

Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par zetainikatsu Voir le message
    Je tenais à te dire bon courage.
    Ne baisse pas les bras meme si tu reçois lol XD... ect ect
    Depuis 2013... pas sûr qu'il ait attendu tes encouragements...

Mais le message pourra servir pour d'autres! (mais fait attention de ne pas déterrer les morts quand même...)
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

Ma page sur DVP.com

Discussions similaires

1. definition d'un moteur graphique
    Par elekis dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2012, 16h36
  2. question à propos d'un moteur graphique
    Par SCVG1 dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 17h29
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 04/04/2006, 09h16
  4. Choisir son API XML ?
    Par laclac dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 15h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo