Cisco annonce un codec H.264 open source,
Mozilla compte adopter cette offre pour Firefox
Le WebRTC permet de diffuser audio et vidéo en streaming sur le web, sans utiliser de greffon au sein des navigateurs. Une technologie prometteuse, mais limitée par les formats de compression vidéo en lice : le plus populaire d’entre eux est le H.264, une variante de la norme MPEG4 protégée par de nombreux brevets détenus par différentes sociétés, notamment Cisco, Microsoft ou encore Motorola. Son utilisation suppose donc de payer des royalties au MPEG LA.
Cisco a fait part de son intention de mettre son codec basé sur le standard H.264 en téléchargement gratuit sur Internet, sous licence Open Source. Une décision qui pourrait contribuer au développement de la vidéoconférence sur Internet. L’équipementier réseau a en effet choisi d’initier un projet : ouvrir le H.264 à l’open source. Nommé OpenH.264, il est conçu pour permettre aux éditeurs open source d’intégrer un lecteur H.264 sans devoir s’acquitter du moindre droit à la MPEG LA. Cisco s'y prend en deux étapes : ouvrir son propre codec et proposer un module binaire open source sous licence BSD pour permettre à n’importe quel logiciel de l’intégrer.
« Sans ce codec natif intégré aux navigateurs qui fonctionnent avec les principales plateformes de visioconférence, les utilisateurs devaient télécharger une application ou un plug-in avant de lancer un chat vidéo dans leur navigateur », rappelle Irwin Lazar, analyste chez Nemertes Research. « Google a mis son propre codec vidéo VP8 dans son navigateur Chrome. Bien qu'il soit gratuit, Microsoft, Apple et Mozilla n'ont pas voulu l'utiliser », a ajouté l'analyste avant de conclure que « le standard H.264 est la norme qui peut permettre de connecter les navigateurs à d'autres plateformes de visioconférence »
Dans un premier temps, Firefox bénéficiera d'une implémentation OpenH.264 par le biais d'un module qui rendra l'utilisation du H.264 gratuite. Mozilla explique que Firefox téléchargera automatiquement le module binaire approprié et l'installera sur chaque machine de l'utilisateur lorsque nécessaire. S'il le désire, l'utilisateur pourra néanmoins signifier sa désapprobation et faire barrage. Par ailleurs, la prise en charge du codec VP8 va se poursuivre, pour l'élément vidéo de HTML5 et pour WebRTC (communications en temps réel sur le Web).
Source : Blog Cisco, Blog Mozilla
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager