Nokia : Hausse des ventes de Lumia au troisième trimestre,
l'entreprise réduit progressivement ses pertes

Nokia a publié mardi dernier ses résultats financiers pour le troisième trimestre. Le Finlandais redresse progressivement la barre sur le marché ultra compétitif des smartphones. En effet, les ventes du Lumia, le smartphone avec lequel Nokia essayait de concurrencer les appareils Samsung et Apple, ont augmenté de 19 % par rapport au trimestre précédent. Son quota est désormais chiffré à 8,8 millions d'unités écoulées contre 7,4 millions un trimestre plus tôt et 2,9 millions il y a un an. A ce rythme, le groupe pourrait réintégrer le Top 5 des plus gros vendeurs de smartphones, la 5e place étant aujourd'hui occupée par Lenovo qui a vendu sur la période 10,8 millions de terminaux. Toutefois il est encore loin d'inquiéter Apple qui en a vendu 25 millions de plus au cours du trimestre passé. L'équipementier a également vendu 55,8 millions de features phone ce qui représente une hausse de 4 %. Une bonne nouvelle pour Microsoft qui a annoncé le rachat du fabricant pour 5,4 milliards de dollars.


Côté résultats financiers, l'amélioration est également au rendez-vous avec un résultat symboliquement positif (bénéfice par action de 0,01 euro) et une perte divisée par 10 en un an à 91 millions d'euros, essentiellement grâce aux performances solides de la filiale de réseaux NSN et de HERE, sa division de cartographie et de géolocalisation. Après la vente effective de sa division mobile à Microsoft, ces deux activités représenteront l'essentiel de la structure.

Nokia a réalisé un chiffre d'affaires global de 5,7 milliards d'euros, en baisse de 22 % par rapport à la même période 2012. Le fabricant a néanmoins réalisé un bénéfice d'exploitation de 118 millions d'euros, contre une perte de 564 millions en 2012.

Nokia a indiqué que ce chiffre d'affaires devrait être nettement meilleur au quatrième trimestre, permettant d'améliorer les marges de NSN. Ces perspectives optimistes étaient, selon les analystes, la principale raison pour laquelle l'action de Nokia était en début d'après-midi en hausse de plus de 5 %.

Source : Nokia

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?