IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un projet de loi contre les « Patent Troll » voit le jour aux Etats-Unis

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Un projet de loi contre les « Patent Troll » voit le jour aux Etats-Unis
    Un projet de loi contre les « Patent Troll » voit le jour aux Etats-Unis
    vers une fin des troll de brevets ?

    On désigne sous l'appellation de Patent Troll des sociétés dont l’activité principale se résume à épier et intenter des procès aux autres entreprises lorsque celles-ci auraient violé un ou plusieurs brevets leur appartenant.

    Bien qu’elle soit très à la mode aux États-Unis, la pratique s’est largement répandue au point ou même l’Europe devient le terrain de jeu des Patent Troll. En date, on se souvient encore de l’affaire qui a opposé en Allemagne HTC et Nokia à IPCom .

    Les Patent Troll sont une menace sérieuse à l’économie américaine. En règle générale, ces chasseurs de brevet se contentent uniquement d’acheter (sans exploiter) tant qu’ils le peuvent des brevets aux particuliers ou encore aux entreprises. Ensuite, la technique consiste à rechercher et à faire du chantage aux entreprises prospères qui utiliseraient une méthode ou encore un principe assez similaire à ceux que protègent les brevets en leur possession.

    Jusqu’ici les victimes des Patent Troll avaient tout à perdre. En effet, en supposant même que la cour finisse par trancher en leur faveur, elles prenaient sur elles seules les frais énormes dépensés dans le cadre du contentieux. Dans le pire des cas, si le Patent Troll venait à avoir raison, il pouvait exiger l’interdiction de l’utilisation de la technologie revendiquée par son brevet. Craintes qui ont poussé bon nombre de victimes à payer une rançon aux Patent Troll.

    Les choses ne seront désormais plus comme avant, puisqu’une proposition de loi sur l’innovation du président du comité juridique de la Chambre des représentants, Bob Goodlatte, est cours. Si celle-ci venait à être effective, les Patent Troll auraient l’obligation de révéler rapidement des détails de leurs dossiers judiciaires dans le cas d’une poursuite. Et s’ils venaient à perdre le procès contre leurs victimes, alors ils devraient rembourser tous les frais dépensés par la victime pour le procès.


    Source: Rapport du projet de loi PDF

    Et vous ?

    Ce projet pourrait-il s'il était adopté mettre fin aux pratiques des Patent Troll ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Les patent Troll serons plus des petites entreprise mais les grandes. Car on voit bien que Apple, Samsung, Nokia, Microsoft etc s'amusent à ce jeux là.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Ce sont les avocats qui font faire la tronche !

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Je n'ai pas lu le rapport puisque je suis au boulot mais j'ai une question. Comment reconnaitre que le plaignant est un patent troll ?

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Je n'ai pas lu le rapport puisque je suis au boulot mais j'ai une question. Comment reconnaitre que le plaignant est un patent troll ?

    Citation Envoyé par berceker united
    Les patent Troll serons plus des petites entreprise mais les grandes. Car on voit bien que Apple, Samsung, Nokia, Microsoft etc s'amusent à ce jeux là.
    Mais si les grosses boîtes commencent à se faire avoir à ce jeu grâce à cette loi, qui dit qu'elles continueront ? Certes ils auront toujours au départ le poids de l'intimidation, mais si les échecs se multiplient leur réputation risque d'en patir, même si l'enjeu financier n'est pas un réel problème à leur échelle.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJnr Voir le message
    Je n'ai pas lu le rapport puisque je suis au boulot mais j'ai une question. Comment reconnaitre que le plaignant est un patent troll ?
    Faut lire le texte pour ça justement.
    Pour moi, la section clé c'est celle-ci:

    In a civil action arising under any Act of Congress relating to patents, the court shall grant a motion by a party defending against an allegation of infringement of a patent claim to join an interested party if such defending party shows that the party alleging infringement has no substantial interest in the patent or patents at issue other than asserting such patent claim in litigation.
    Donc en clair, si le défendeur arrive à prouver que le plaignant n'a aucun intérêt économique dans le brevet (ce qui est son but premier), mais s'en sert uniquement pour porter plainte, la cour peut rejeter la plainte (je suppose ici que "motion" veut dire ici soit "motion to dismiss" soit "motion for summary judgment", le texte n'est pas limpide, comme tout texte de loi qui se respecte, surtout en droit US )
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Difficile de s'attaquer aux problèmes de patents trolls sans remettre en cause le principe même de brevet. Tel qu'il est rédigé, ce texte risque fort de permettre aux grandes entreprises d'avoir encore un peu plus de pouvoir pour voler les innovations de petites.

    Exemple : une petite entreprise achète un brevet pour créer un produit. Mais avant que le produit ne soit finalisé et en vente, une grosse boite sort un produit concurrent (en prenant la petite de vitesse grâce à des moyens supérieurs), dont les principes sont donc soumis au brevet en question. La grosse boite pourra alléguer que la petite entreprise est patent troll, puisqu'elle n'a pas de produit basé sur le brevet en question et qu'elle n'a pas fait la R&D pour créer le brevet en question.

    Et mon exemple n'a rien d'hypothétique. Des centaines d'entreprises se créent sur ce principe chaque année : un rachat de brevet pour créer spécifiquement une entreprise.

    On est en train d'aider les multinationales à bétonner le marché, là. Et surtout, on cherche à éviter de remettre le principe des brevets en cause sur le fond.

    Bon, personnellement, je suis contre les brevets. Je pense que de nos jours, rien ne justifie leur existence si on y réfléchit. Mais dans tous les cas, on doit pouvoir trouver mieux que ce qu'on fait actuellement. Un brevet a une durée de 20 ans. C'est une éternité, dans notre monde ! Il faudrait au moins diviser cette durée par deux, et encore, en limitant la portée. Exemple : 10 ans de durée, avec les 5 derniers des limitations de type FRAND.

Discussions similaires

  1. Tim Bernes-Lee plaide pour un projet de loi pour les internautes
    Par Francis Walter dans le forum Internet
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 21h53
  2. Les patents trolls préfèrent s'attaquer à Apple
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2013, 18h38
  3. USA : Le sénat propose une loi contre les cyberespions
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2013, 14h14
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2010, 16h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo