IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis sur CV et Lettre de motivation


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 20
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Avis sur CV et Lettre de motivation
    Bonjour,

    J'aimerai bien avoir vos avis sur mon CV et lettre de motivation.


    Pour la lettre, je la trouve un peu trop générique. Il faudra la personnaliser en fonction du poste et de l'entreprise concernés.

    Toutes vos remarques sont les bienvenues.

    Je vous remercie d'avance.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 20
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    En fait, je n'ai jamais soumis mon cv et lettre de motivation à des remarques, et je pense que cela me permettra de comprendre ce qui me manque, ce qu'il faut corriger, ce qu'il faut adapter.

    Il m'arrive de candidater à des postes et je ne reçois aucune réponse. Et cela me parait bizarre. Je me dis donc qu'il y a quelque chose qui ne va pas soit dans mon cv (et/ou lettre de motivation), ou peut être même dans mon parcours et expérience.

    Merci

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici mon avis :

    - Nom prénom et des X partout c'est étrange ^_^,

    - C'est un long débat, mais il vaut mieux essayer de faire 1 page

    - C'est un détail mais le point 'Base de données' c'est plus SGBD ou système de gestion de base de données

    - Il y a des '(débutant)' un peu partout, et à la première seconde j'ai cru que c'était pour la ligne alors que je suppose que c'est pour le langage à côté.

    - Si tu écris débutant à côté de C#, tu connais bien le Java, C/C++, SQL ?

    - Langues ne va pas dans Divers et anglais technique ça ne parle pas, 'lu parlé écrit' à la limite, mais un niveau TOEIC ou européen serait un plus.

    - Sur l’organisation des parties, il est plus courant d'avoir Formation, Expériences puis compétences.
    Le recruteur regarde le niveau du diplôme avec de l'expérience et il regarde si les points technique correspondent et les divers pour faire la différence entre 2 profils identiques ( c'est ma vision du recrutement, basée sur mes cours et des discussions avec des recruteurs).

    Voili voilou, bon courage pour la suite .
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 20
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci XxArchangexX pour ta réponse.

    Citation Envoyé par XxArchangexX Voir le message
    Bonjour,

    Voici mon avis :

    - Nom prénom et des X partout c'est étrange ^_^,
    Oui, j'avoue, mais je préfère rester anonyme l
    Citation Envoyé par XxArchangexX Voir le message
    - C'est un long débat, mais il vaut mieux essayer de faire 1 page
    Je me pose tjrs la question de faire sur une page, mais ce n'est pas facile de tout résumer en une page, et je me dis que le risque c'est que les recruteurs ne s'y intéresse pas.
    Citation Envoyé par XxArchangexX Voir le message
    - C'est un détail mais le point 'Base de données' c'est plus SGBD ou système de gestion de base de données
    Tu as raison je vais le corriger merci.
    Citation Envoyé par XxArchangexX Voir le message
    - Il y a des '(débutant)' un peu partout, et à la première seconde j'ai cru que c'était pour la ligne alors que je suppose que c'est pour le langage à côté.

    - Si tu écris débutant à côté de C#, tu connais bien le Java, C/C++, SQL ?
    Tu as raison, il y a quelques jours je me suis dit exactement la même chose. Et je pense ajouter une ligne pour indiquer toutes les technos où je suis débutant.
    Citation Envoyé par XxArchangexX Voir le message
    - Langues ne va pas dans Divers et anglais technique ça ne parle pas, 'lu parlé écrit' à la limite, mais un niveau TOEIC ou européen serait un plus.
    Je suis d'accord, mais je n'ai pas (encore) passé le TOEIC, donc quoi mettre dans ce cas, sachant que l'anglais est la question qui revient toujours et surtout la compétence (absolument) nécessaire dans notre métier ?
    Citation Envoyé par XxArchangexX Voir le message
    - Sur l’organisation des parties, il est plus courant d'avoir Formation, Expériences puis compétences.
    Le recruteur regarde le niveau du diplôme avec de l'expérience et il regarde si les points technique correspondent et les divers pour faire la différence entre 2 profils identiques ( c'est ma vision du recrutement, basée sur mes cours et des discussions avec des recruteurs).
    J'ai longtemps présenté de cette façon (formation, expérience et compétence), mais là encore (débat !) beaucoup de gens disent que c'est mieux de commencer par expérience pour la mettre en valeur. Par contre, je suis d'accord quand on débute, il est préférable de positionner la formation en premier.
    Citation Envoyé par XxArchangexX Voir le message
    Voili voilou, bon courage pour la suite .
    Pas de remarques (ou retours) sur la lettre de motivation ?

    D'autres personnes ont des avis, des suggestions ?
    Merci et bonne soirée.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par mario75 Voir le message
    Je me pose tjrs la question de faire sur une page, mais ce n'est pas facile de tout résumer en une page, et je me dis que le risque c'est que les recruteurs ne s'y intéresse pas.
    Je suis pas recruteur, donc c'est un avis tout personnel, comme toujours me direz vous.

    Mais pas exemple, une CV sur deux pages avec trois lignes sur la deuxième page, ça fait tache.

    Par contre, un CV de deux pages avec au moins la moitié de la deuxième page remplie, ça me choque pas trop.

    Sinon, tu peux aussi te faire un CV light et un CV détaillé et envoyer les deux.

    Citation Envoyé par mario75 Voir le message
    Je suis d'accord, mais je n'ai pas (encore) passé le TOEIC, donc quoi mettre dans ce cas, sachant que l'anglais est la question qui revient toujours et surtout la compétence (absolument) nécessaire dans notre métier ?
    Comme l'a dit XxArchangexX, tu as les niveaux Européens. Ça rentre doucement dans les mœurs me semble t'il. Et puis, c'est plus parlant que "notions" ou "basique" qui peuvent varier du tout au tout d'un individu à l'autre.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis d'accord, mais je n'ai pas (encore) passé le TOEIC, donc quoi mettre dans ce cas, sachant que l'anglais est la question qui revient toujours et surtout la compétence (absolument) nécessaire dans notre métier ?
    lu, parlé, écrit ou ceux que tu maîtrises. Lecture technique par exemple si tu ne lis pas du Shakespeare. Après mettre 'lu', c'est plus général et ça met plus en valeur que 'lecture technique'.

    Pas de remarques (ou retours) sur la lettre de motivation ?
    la lettre de motivation, c'est plus délicat, moins formelle qu'un CV. Mais il n'y a pas de faute d’orthographe, du moins de ma vision, bon point .

    La partie, 'étude des choses sur l'entreprise', est un peu 'bateau'. Il faudrait indiquer des petits détails à droite à gauche pour indiquer que tu as regardé. Entre un candidat qui a eu la curiosité de regarder (pour intégrer un environnement professionnel dans le domaine de l'informatique de gestion par exemple) et un autre qui indique, "Que vous êtes jolie ! que vous me semblez belle! ...", je dirai un point sur le premier. Sachant que les informations sont souvent indiquées dans l'offre d'emploi, différent si c'est une candidature spontanée.

    . Je participe à la rédaction
    Il n'y a pas de notion d'équipe, tu travailles seul ? sinon indique un truc du genre, "je participe au sein d'une équipe à la rédaction ...". Les recruteurs veulent des gens sociable, en plus d'être drôle mais pas trop, intelligent mais pas trop, parfait mais pas trop .

    Le reste me semble bien.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 338
    Points : 4 295
    Points
    4 295
    Par défaut
    Personnellement, le terme débutant pour les langages je ne le mettrais pas.

    A la limite ce que tu peux faire, dans la ta liste de langage, tu met tous ceux que tu connais, et tu surligne (en gras ? mais ça fait peut-être trop de gras dans ton CV après ?) les langages que tu "maitrises".
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

Discussions similaires

  1. Besoin de conseil sur CV et Lettre de motivation
    Par loic20h28 dans le forum CV
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/03/2011, 11h43
  2. avis sur CV et lettre motivation
    Par ikramta dans le forum CV
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 13h52
  3. Vos avis sur ma lettre de motiv pour licence pro.
    Par kev42100 dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2008, 00h21
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2008, 10h21
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2006, 00h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo