IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Bientôt des noms de domaines en arabe ou en chinois

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 443
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 443
    Points : 197 563
    Points
    197 563
    Par défaut Bientôt des noms de domaines en arabe ou en chinois
    Bientôt des noms de domaines en arabe ou en chinois,
    l'ICANN veut un Internet offrant plus de diversités

    L'autorité de régulation de l'Internet a annoncé l'arrivée imminente des premiers noms de domaine dans les écritures arabe, chinoise et cyrillique. Pour Akram Atallah, membre de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), il s'agit là du changement le plus important sur le web depuis le lancement d'Internet. « Dans les semaines et les mois qui viennent, il y aura de nouveaux noms de domaine en ligne provenant de tous les coins de la planète, permettant ainsi de rassembler les personnes, les communautés et les entreprises d'une façon que nous n'aurions jamais imaginé. C'est ce type d'innovation qui va continuer à conduire notre société mondiale.» a-t-il expliqué.

    A l'heure actuelle il n'existe que 22 termes dits « domaines de premier niveau générique » (generic Top-Level domains). Il s'agit des extensions suivant le point dans un nom de domaine comme ".com", ".gov" ou ".net" pour ne citer que ceux là. Quatre nouvelles extensions viendront se joindre à cette liste. Il s'agit de شبكة, (Arabe) qui veut dire "web/réseau", онлайн (Russe) qui signifie "en ligne", сайт (Russe) pour "site" et enfin 游戏 (Chinois) pour "jeu(x)".

    Outre l'ouverture à des noms de domaine dans des caractères autres que latin, l'Icann est aussi sur le point d'approuver des extensions de toutes sortes, comme des noms de sociétés ou de produits, allant des plus simples comme ".shop" ou plus précises comme ".motos". Le régulateur étudie actuellement quelque 1.800 demandes d'extension. Google en a déposé plus de 100, de ".google" à ".YouTube" en passant par ".lol".

    L'objectif recherché par cette mesure est de promouvoir le choix et la diversité. Avec plus de deux milliards d'internautes répartis dans le monde dont la moitié réside en Asie, l'ICANN estime que ce premier pas est donc nécessaire dans l'attribution de nouveaux noms de domaine..

    Source : ICANN

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    De tout façon presque plus personne écrit les adresses, autant que les domaines soit vraiment lisible pour certaines langues.

    Personnellement ça me dérangement. Pour du contenue purement en chinois, si l'adresse est aussi en chinois, ça ne changera rien pour moi. Il après ça sera juste un peu plus long à écrire : .xn--fiqs8s pour .中国

    Pour ceux qui veulent en savoir plus, l'article de Wikipédia est pas mal.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Autant .com et .net sont bien des gTLD, autant .fr est un ccTLD (country code top-level domain). Et heureusement, il y a plus que 22 TLD sinon de nombreux pays n'auraient pas de TLD...

    Sinon, c'est bien pour ces populations qui devaient se sentir un petit peu exclues. Et comme le dit Zefling, pour du contenu complètement en chinois, ça ne changera pas ma vie que l'adresse soit toute en chinois.
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)

  4. #4
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 654
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 654
    Points : 3 774
    Points
    3 774
    Par défaut
    Je sens que c'est le genre de mesure où de nombreux utilisateurs vont dire à leur navigateur d'aller se faire encoder.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  5. #5
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    Outre l'ouverture à des noms de domaine dans des caractères autres que latin, l'Icann est aussi sur le point d'approuver des extensions de toutes sortes, comme des noms de sociétés ou de produits, allant des plus simples comme ".shop" ou plus précises comme ".motos". Le régulateur étudie actuellement quelque 1.800 demandes d'extension. Google en a déposé plus de 100, de ".google" à ".YouTube" en passant par ".lol".
    J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ces nouvelles extensions.

    De plus au niveau des propositions de Google, autant autoriser toutes les extensions possible , j'ai l'impression qu'ils veulent remplacer les noms de domaines par les extensions... C'est un peu comme si on supprimait les extensions en fait

    A l'heure actuelle il n'existe que 22 termes dits « domaines de premier niveau générique » (generic Top-Level domains). Il s'agit des extensions suivant le point dans un nom de domaine comme ".com", ".gov" ou ".net" pour ne citer que ceux là. Quatre nouvelles extensions viendront se joindre à cette liste. Il s'agit de شبكة, (Arabe) qui veut dire "web/réseau", онлайн (Russe) qui signifie "en ligne", сайт (Russe) pour "site" et enfin 游戏 (Chinois) pour "jeu(x)".
    Est-ce que cela ne va pas poser quelques problèmes au niveau de certaines bibliothèques/applications (je pense par exemple à une vieille application utilisée en entreprise mais qui ne serait plus maintenue) ?

    Pourquoi ne pas rester dans l'ASCII/ASCII étendu ? J'ai peur que cela ne génère plein de problèmes pour afficher des url avec certaines bibliothèques

    L'objectif recherché par cette mesure est de promouvoir le choix et la diversité. Avec plus de deux milliards d'internautes répartis dans le monde dont la moitié réside en Asie, l'ICANN estime que ce premier pas est donc nécessaire dans l'attribution de nouveaux noms de domaine..
    En effet, je pense que ça leur fera plaisir mais est-ce vraiment utile ?
    Mais si c'est juste "pour faire plaisir", je vois mal l'intérêt.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ces nouvelles extensions.
    Faire rentrer de l'argent ? ^^

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 80
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L'objectif recherché par cette mesure est de promouvoir le choix et la diversité. Avec plus de deux milliards d'internautes répartis dans le monde dont la moitié réside en Asie, l'ICANN estime que ce premier pas est donc nécessaire dans l'attribution de nouveaux noms de domaine..
    Arf...
    Je pense que c'est plutot un tres bon moyen de gagner beaucoup d'argent facilement...
    Les marques devront débourser pour toutes les extensions possibles.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message

    Est-ce que cela ne va pas poser quelques problèmes au niveau de certaines bibliothèques/applications (je pense par exemple à une vieille application utilisée en entreprise mais qui ne serait plus maintenue) ?
    C'est du boulot pour nous ca...

    Obsolescence programmée et progression des normes... on applique les recettes du bâtiment au dev maintenant

    Plus sérieusement, on est dans la bien pensance actuelle qui veut que tout soit accessible a tout le monde.
    Les chinois auraient du mal a venir sur le net(en dehors de leur pare feu) je comprendrai, mais ce n'est pas le cas.

    Dans les points négatifs, je vois l'introduction de lettre presque similaire a des caractères latin qui autorise des phishing plus precis.
    Je vois également une complexité plus grande et une augmentation des developpment pour un gain presque nul.

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    À mon avis, l'appât du gain qui motive l'ICANN l'amène à se tirer une balle dans le pied: quand le WEB sera suffisamment fragmenté, les chinois et autres non occidentaux se passeront des services de cette organisation commerciale.
    Mais ceci ne me surprend guère: au début de l'évolution, il y avait des êtres monocellulaires qui en se complexifiant sont devenus multicellulaires.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Vu comme ça au loin, j'ai plus l'impression qu'interne divise que rassembler. Après, c'est peut être biaisé ce que je dis car j'utilise l'alphabet latin. Cela aurait l'alphabet cyrillique, je penserais autrement.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

Discussions similaires

  1. extension des nom de domaines
    Par poupouille dans le forum Domaines
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 18h25
  2. Lenteur de la resolution des nom de domaine
    Par passion_info dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 21h02
  3. [AJAX] Ajax mais sur des nom de domaine différent
    Par Are-no dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 13h42
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2007, 22h50
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2006, 08h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo