IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L’utilisation d’OpenOffice et LibreOffice en entreprise chute

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut L’utilisation d’OpenOffice et LibreOffice en entreprise chute
    L’utilisation d’OpenOffice et LibreOffice en entreprise chute
    Microsoft Office domine largement, selon un rapport de Forrester

    Les suites bureautiques et de productivité Open Source OpenOffice et LibreOffice font pâle figure devant Microsoft Office, selon un récent rapport publié par le cabinet d’analyse Forrester.

    L’étude de Forrester montre qu’Office 2010, la version d’Office qui a connu le plus fort taux d’adoption, domine largement dans les entreprises avec une part de marché de 85 %. Office 2013, le dernier né de la famille Office dispose d’une part de 22%, et est en cours d’adoption au fur et à mesure que Windows 8 est déployé sur les PC.

    Selon Forrester, 16 % des organisations interrogées ont prévu de migrer vers Office 2013 avant la fin de l’année prochaine, 20 % ont l’intention de la faire à long terme.

    Lorsque Forrrester avait mené une étude similaire en 2011, 13 % d’entreprises avaient admis utiliser une alternative open source à Microsoft Office. Cette année, seulement 5 % de sondés utilisent une solution de bureautique open source (3 % pour OpenOffice et 2 % pour LibreOffice).


    L’étude révèle que les entreprises se tournent de plus en plus vers les services de messagerie électronique dans le Cloud. Une entreprise sur cinq utilise la messagerie dans le Cloud. Un quart des entreprises interrogées envisagent de passer au Cloud. Dans ce secteur, Office 365 (14 %) devance Google Apps (6 %).

    Paradoxalement, le support multiplateforme n’est pas une priorité pour plusieurs entreprises. Les disponibilités des applications de bureautique pour Android et iOS sont importantes pour 16 % de répondants et le support d’ordinateurs qui ne sont pas sur Windows est important pour 11 %. Les entreprises interrogées, dans leur majorité, laissent la liberté aux entreprises sur les applications de bureautique iOS et Android qu’ils utilisent sur leurs terminaux mobiles

    L’étude a été menée auprès de 155 entreprises, clients de Forrester.


    Source : Forrester


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette étude ? Quelles applications de bureautique utilisez-vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette étude ?
    Qu'une étude sur un pannel de 155 entreprises n'est pas représentative. Maintenant si on doit expliquer les chiffres : Microsoft Office est fourni en OEM donc ...

    Quelles applications de bureautique utilisez-vous ?
    Microsoft Office sur Windows. Libre Office sur Linux.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    [B][SIZE="4"]
    Que pensez-vous de cette étude ? Quelles applications de bureautique utilisez-vous ?
    Qu'on est vachement au dessus des 100%

    Plus sérieusement, le "en entreprise" est assez vague. Je ne doute pas que certaines PME ou TPE n'ont pas les moyens (financiers ou humains) de se doter d'hébergement maison, là où des grands comptes possèdent des services informatiques capables d'être indépendant au niveau de la mise en place de l'architecture et de sélection des outils.

    Je trouve triste que des entreprises décident de passer leur messagerie dans le Cloud, mais si on parle de la petite boite de 2 ou 3 collaborateurs, comme dit ci-dessus, n'ont -ils peut-être pas connaissance/conscience des possibilités d'avoir leur propre solution.

    Pour la bureautique, le nombre de personnes que j'ai croisé qui voulaient "absolument leur office car ils ne sont pas productif autrement"...

    J'ai arrêté de prendre ces remarques en compte à partir du moment où la mauvaise foi des personnes allait jusqu'à trouver office 97 ( oui oui on l'avait gardé dans mon ancienne boite pour des soucis de compatibilité d'anciennes appli ) plus productif que LibreOffice...

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par Homo_Informaticus Voir le message
    J'ai arrêté de prendre ces remarques en compte à partir du moment où la mauvaise foi des personnes allait jusqu'à trouver office 97 ( oui oui on l'avait gardé dans mon ancienne boite pour des soucis de compatibilité d'anciennes appli ) plus productif que LibreOffice...
    J'ai souvent remarqué que ceux qui trouvais LibreOffice d'une mauvais foi inimaginable. J'ai des connaissances qui semblent avoir des boutons dès qu'il doit y toucher et qui crie au scandale quand je leurs envoie par erreur un .odt au lieu d'un .docx

    Sinon pour en revenir à la news... C'est quoi la tailles des boîtes. Sont-elles vraiment représentatives ? Mais bon, quand on sait que c'est souvent les décideurs qui choisissent (parce qu'on leur a dit que c'est bien ou qu'ils ont signé un truc sans savoir ce que c'est), et pas le SI, ça m'étonne pas trop.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Pour la petite informations le pourcentage est supérieur a 100% car il y a des réponse multiples , le référentiel pour le pourcentage est donc le nombre de réponse et non le nombre de répondant

    Ainsi il y'a 148 répondants pour 343 réponses soit en moyen 2.32 réponses par personne ce qui indique que si bcp d'utilisateurs utilisent MSoffice 2010 la plus part ont quand même une autre applications a coté voir plus.


    l'étude montre qu'environ 87% des utilisateurs de chez forrester utilisent MSO quelque soit sa version.

    pour les autres entreprises, l'études ne permet que des suppositions, même si en ayant fait le tour des entreprises on constate quand même que globalement c'est Office qui domine( peux importe les raisons)

    De mon coté j'utilise Office.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  6. #6
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Mais bon, quand on sait que c'est souvent les décideurs qui choisissent (parce qu'on leur a dit que c'est bien ou qu'ils ont signé un truc sans savoir ce que c'est), et pas le SI, ça m'étonne pas trop
    Et quand on laisse le choix au SI, c'est pas forcement mieux.
    Personnellement c'est le SI qui a choisi de prendre autre chose que Outlook/Gmail comme messagerie. Du coup on fait bosser des milliers de personnes sur un messagerie complètement out par rapport aux besoins. (Mail qui disparaissent de temps en temps sans raison(même ceux archivé), système de rendez-vous mal foutu, plantage régulier, etc.)

    Bref, au final le SI fait pas forcement pas des choix judicieux. Quand la raison n'est pas l'argent mais juste "Microsoft, i hate u", c'est pire même.

    Personnellement j'utilise Office et franchement je vois aucune raison de partir chez LibreOffice/OpenOffice. La suite Office est clairement "bonne". (Rageux défenseur du libre, vous pouvez me lyncher, c'est offert par la maison )

    Et il y a bien des différences gênante en Microsoft Office et Open/libre. Le temps d'adaptation peut-être long. (surtout par rapport a Excel/PPt pour word un peu moins)
    Par contre je suis d'accord que dire qu'on est plus productif sous Office 2010 que sur 2013, c'est n'importe quoi. Les fonctionnalités sont les mêmes, c'est juste une interface qui change (et pas énormément) le temps d'adaptation est donc relativement court.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Les résultats me semblent correspondre à la réalité dans les milieux professionnels.

    Au travail, je suis toujours sur Office 2007, libre office de temps en temps (en particulier pour les fichiers csv). J'utilise surtout Excel.

    Jusqu'à Office 2003, j'utilisais majoritairement OpenOffice/LibreOffice, venant plutôt d'un monde linux à la base, c'était surtout une question d'habitude et Office 2003 n'apporterai pas grand chose de plus (en tout cas sur les fonctions que j'utilisais). En revanche, depuis Office 2007 j'ai presque abandonné LibreOffice, la nouvelle barre en haut permet vraiment d'aller beaucoup plus rapidement que quand je devais en permanence aller cher dans des sous-menus ou des fenêtres de dialogues, quasiment tout est à disposition en un ou deux clics.

    Clairement, il me semble qu'à partir de Office 2007, Microsoft a mis un grand coup d'accélérateur et laissé tout le monde sur place.

    Je continue à utiliser LibreOffice pour les CSV, car étrangement il gère beaucoup mieux les différents types de fichiers CSV.

    En revanche, pour les emails, je reste à Thunderbird, j'ai tenté Outlook mais, définitivement, je le trouve trop compliqué.

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    J'ai souvent remarqué que ceux qui trouvais LibreOffice d'une mauvais foi inimaginable. J'ai des connaissances qui semblent avoir des boutons dès qu'il doit y toucher et qui crie au scandale quand je leurs envoie par erreur un .odt au lieu d'un .docx
    Mon cas ! Car ce type de fichier est illisible sur Office 2010 et que je n'ai nullement envie d'installer un autre "office" pour lire ce type de fichier que je reçois que tous les 29 février.

    En fait la vrai distinction n'est pas entre "propriétaire" et "libre" (ce qui n'est qu'une distinction idéologique), mais entre d'usage courant et confidentiel (ce qui est pragmatique). Et il reste toujours la possibilité de communiquer au format pdf (ce que je fais quand j'envoie un doc à un Mac). Car c'est quand même le but du jeu, il me semble, la communication. Non ?

    Toujours sur le plan pragmatique : le prix. Sûr que la suite Office de Krosoft n'est pas donnée au prix public. Mais personne ne l'achète à ce prix là, les entreprises ont des prix de gros, les étudiants des prix spéciaux et les autres... piratent. Donc tout le monde est content (même Microsoft)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  9. #9
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 314
    Points : 463
    Points
    463
    Par défaut
    Sur mac il existe office aussi ... Pas besoin d'utiliser PDF dans ce cas.

    Pour le prix de la solution office, la version en location est excellente, et le prix est anecdotique ...

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette étude ?
    Qu'elle contredit la tendance actuelle des dernières news: Munich et la gendarmerie nationnale qui passe à l'opensource


    Quelles applications de bureautique utilisez-vous ?
    Google docs, libreOffice (pour les article sur dvp) et Microsoft Office (imposé en entreprise)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #11
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Et vous ?
    Que pensez-vous de cette étude ?
    Qu'elle démontre que l'idée de vouloir imposée l'apprentissage d'applications libres dans les universités est une aberration, car le milieu professionnel requiert la connaissance des produits tels que MS Office.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Quelles applications de bureautique utilisez-vous ?
    A la boite c'est MS Office 2010, chez moi MS Office 2013 (acheté).

    Citation Envoyé par Zweet
    Maintenant si on doit expliquer les chiffres : Microsoft Office est fourni en OEM donc ...
    Heu, non, c'est complètement faux !

    [HUMOUR]
    Le titre de la news aurait pu être ...

    L’utilisation d’OpenOffice et LibreOffice en chute libre
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Quelles applications de bureautique utilisez-vous ?
    Microsoft Office (imposé en entreprise)
    Et heureusement de la même façon quelqu'un aurait mit

    libre Office (imposé en entreprise) j’aurais aussi dit heureusement, si tout le monde commence à allez de l'utilisation de son propre logiciel c'est le platane assuré.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par HelpmeMM Voir le message
    Et heureusement de la même façon quelqu'un aurait mit

    libre Office (imposé en entreprise) j’aurais aussi dit heureusement, si tout le monde commence à allez de l'utilisation de son propre logiciel c'est le platane assuré.
    Je ne dis pas le contraire: je précise mon choix c'est tout, si j'avais mis juste Microsoft Office, on aurait pu croire que c'était par choix

    J'ai connu le avant/après ruban, j'ai vu que ça nous a couté pas mal de budget en formation pour ce logiciel "imposé" qui coute à l'achat et en formation

    J'aimerais bien que l'on passe à LibreOffice/OpenOffice, mais je ne l'utilise pas de la même manière que les autres postes donc je n'irai pas l'imposer aux utilisateurs.

    Ce que j'aimerais, c'est que l'on ai un véritable format bureautique interopérable, et ainsi on choisirait son logiciel pour produire son document

    Heureusement que les autres domaines sont intéropérable, sinon il faudrait payer Outlook pour envoyer des mails "compatibles"

    Idem pour ouvrir une photos
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    Même en étant libriste et défenseur du logiciel libre, je ne peux pas nier que Microsoft Office est supérieur à OOo. MS Office est pour moi un des meilleurs produits que Microsoft ait conçu à ce jour.

    Facilité d'utilisation, stable, rapide, riche, etc...

  15. #15
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message

    Toujours sur le plan pragmatique : le prix. Sûr que la suite Office de Krosoft n'est pas donnée au prix public. Mais personne ne l'achète à ce prix là, les entreprises ont des prix de gros, les étudiants des prix spéciaux et les autres... piratent. Donc tout le monde est content (même Microsoft)
    Les grosses boîtes soit. Dans les PME bien sûr qu'on a pas les prix de gros et qu'on les achète au prix public.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Heu, non, c'est complètement faux !
    Tu m'expliques d'où sortent les licences OEM Office sur les derniers HP qu'on a acheté alors ?
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Les grosses boîtes soit. Dans les PME bien sûr qu'on a pas les prix de gros et qu'on les achète au prix public.
    J'ai vu de PME qui était passé sous OpenOffice... D'ailleurs, dans une, on m'avait charger de transformer tous les documents qualité (j'ai jamais fait un truc aussi chiant). Ils l'avaient fait surtout parce que la majorité de PC était sous Linux du fait de leur activité, et MsOffice sous Linux, il y a pas trop. Mais bon, pour d'autre c'était une question de coût/utilisation. Pourquoi payer MsOffice pour l'utilisation ridicule qui en était faite.

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    Tu m'expliques d'où sortent les licences OEM Office sur les derniers HP qu'on a acheté alors ?
    T'es sûr que ce sont des licences OEM et non pas des versions pré-installées valables 30 jours et qu'il faut acheter pour les activées ? Moi, c'est ce que j'ai sur les nouveaux PC (HP compris).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #18
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    T'es sûr que ce sont des licences OEM et non pas des versions pré-installées valables 30 jours et qu'il faut acheter pour les activées ? Moi, c'est ce que j'ai sur les nouveaux PC (HP compris).
    J'ai eu les deux
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  19. #19
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 599
    Points
    9 599
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zweet Voir le message
    J'ai eu les deux
    OK, ça dépend peut-être de la gamme des produits.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #20
    Membre chevronné
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Points : 1 846
    Points
    1 846
    Par défaut
    Une petite précision par rapport à ce qui a été dit plus haut, Word 2010 et Word 2013 lisent parfaitement les fichiers odt (et permettent même d'en créer).
    Pour Word 2007, s'il a été mis à jour via Windows Update c'est également possible.
    Utilisez des moteurs de recherche solidaires. Parmi ces moteurs de recherche:
    Nouvelle version (aout 2013!) : http://ecosia.org Algorithme de recherche: très performant. 80% des revenus générés sont reversés au programme Plant A Billion Trees. Neutralité carbone pour les recherches Voir http://www.ecosia.org/what
    http://ecogine.org , même résultats que GOOGLE, revenus reversés à des assos écologiques. Voir http://ecogine.org/about/

Discussions similaires

  1. Définir une appli JEE avec JB7 Entreprise
    Par polo54 dans le forum JBuilder
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2003, 12h48
  2. [DEBAT]Différence entre pme et grande entreprise
    Par dante2002 dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2003, 18h20
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2002, 23h33
  4. [Choix] SGDB pour Entreprise : coût, efficacité, etc.
    Par grassat dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2002, 09h52
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2002, 13h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo