IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Bill Gates et Zuckerberg rejoignent la campagne Hour of code

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Bill Gates et Zuckerberg rejoignent la campagne Hour of code
    Bill Gates et Zuckerberg rejoignent la campagne Hour of code
    une initiative de code.org destinée à apprendre la programmation aux plus jeunes

    La moisson est abondante pour le vaste marché de l'emploi aux États-Unis, mais les ouvriers sont peu nombreux.

    Le « Bureau of Labor Statistics » américain estime que les années à venir devraient donner naissance à près de 122 000 opportunités d'emploi en relation avec l'informatique. La condition requise pour postuler à ces offres sera d'avoir au minimum une licence en informatique.

    D'après Microsoft, 51 000 licences en informatique sont délivrées chaque année sur le sol américain. L'offre est donc doublement supérieure à la demande. De plus, selon les statistiques des experts de la firme de Redmond, 90 % des écoles américaines n'incluent pas les cours d'informatique dans leur programme scolaire.

    Pour pallier à ces différents manquements, l'organisme à but non lucratif code.org organise chaque année le « Hour of Code », une initiative dont le but est d’enseigner les rudiments de la programmation aux plus jeunes.

    Bill Gates et Mark Zuckerberg ont rejoint code.org dans son action. L'objectif du « Hour of Code » est simple : démystifier la programmation de façon à la rendre accessible aux plus jeunes. « Il s'agit d'une heure consacrée à l'introduction à l'informatique. Le but principal du Hour of Code c’est de démystifier l’informatique en prouvant que tout le monde est en mesure d’assimiler ses concepts fondamentaux » lit-on sur la page officielle.

    Par ailleurs, le « Hour of Code » n'est pas uniquement destiné aux plus petits. En effet, même les adultes sont invités à participer. Et pour tous ceux qui sont allergiques aux mathématiques, le « Hour of Code » est une opportunité intéressante pour apprendre à programmer.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=nKIu9yen5nc"]Code.org[/ame]

    Sources : blog Microsoft,, Code.org

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    Qu'ils ont lu cette étude et en ont tiré 2 choses :
    • Y a 15% de femmes dans le métier
    • Que les vieux et les geeks peuvent parler devant un public





    (Comment ça c’est pas encore vendredi ?)

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Et pour tous ceux qui sont allergiques aux mathématiques, le « Hour of Code » est une opportunité intéressante pour apprendre à programmer.
    Heu ... je sais qu'on associe souvent les maths et l'informatique ensemble, ne serait-ce que parce qu'il faut une certaine logique rigoureuse, m'enfin c'est une logique quand même différente ! Nul besoin d'apprécier les maths pour apprécier de coder



    Pour en revenir à l'article, je reste dubitatif. Sous prétexte que l'informatique est omniprésent dans nos vies, on devrait y être formé dès le plus jeune âge ... l'administration et les juridictions sont tout aussi omniprésentes ; nous a-t-on inculqués dès notre jeunesse les rudiments du métier de fonctionnaire / d'avocat ?

    Tant qu'on en vient pas à s'imaginer des stupidités comme au Royaume-Uni, où l'on pensait faire augmenter le nombre de programmeurs à court / moyen terme par ce biais, j'imagine que ça peut aller.
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Sous prétexte que l'informatique est omniprésent dans nos vies, on devrait y être formé dès le plus jeune âge ... l'administration et les juridictions sont tout aussi omniprésentes ; nous a-t-on inculqués dès notre jeunesse les rudiments du métier de fonctionnaire / d'avocat ?
    Non, et on devrait ! En connaissant un peu mieux le droit et les lois, on aurait le réflexe de mieux se protéger.

    Je ne parle même pas de connaissances visant à en faire son métier. Mais ne serait-ce que le droit du travail, où les abus sont légion, ça ne ferait du mal à personne d'avoir quelques connaissances de plus.

    Ca éviterait de devoir s'informer quand c'est le mal est fait...

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 107
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Heu ... je sais qu'on associe souvent les maths et l'informatique ensemble, ne serait-ce que parce qu'il faut une certaine logique rigoureuse, m'enfin c'est une logique quand même différente ! Nul besoin d'apprécier les maths pour apprécier de coder
    Si tu te cantonne au HTML CSS et au développement d'IHM possible, mais dès que des problématiques d'algorithmique se pointent, avoir la fibre mathématique, résolutions d'équations etc sont nécessaires. Le mec qui aime pas ça ne va pas se plaire à résoudre ce genre de problématiques .

  6. #6
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Non, et on devrait ! En connaissant un peu mieux le droit et les lois, on aurait le réflexe de mieux se protéger.
    Oui mais entre connaître un truc fondamental pour la vie en communauté et apprendre à programmer au plus jeune sous-prétexte que
    c'est -> trop facile de la mort qui tue et tu fais un word en deux jours ?

    Dans cette initiative faut juste voir du côté que ces sociétés manquent de personnes pour pisser du code.

    L'informatique comme avocat etc c'est un métier qu'on apprend avec des diplômes déjà que le métier à une vision assez louche ( geek , barbu , personne insociable etc)

    Cette idée de vouloir tout enseigner au plus tôt on ne peut connaître tout , celui qui aime l'informatique il en fait depuis petit , les autres n'aiment pas.
    Apprendre un métier trop tôt n'est pas toujours une bonne idée on peut avoir une mauvaise image de celui-ci.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 319
    Points : 843
    Points
    843
    Par défaut
    Citation Envoyé par flow10000 Voir le message
    Si tu te cantonne au HTML CSS et au développement d'IHM possible, mais dès que des problématiques d'algorithmique se pointent, avoir la fibre mathématique, résolutions d'équations etc sont nécessaires. Le mec qui aime pas ça ne va pas se plaire à résoudre ce genre de problématiques .
    Même les algorithmes "évolués" se comprennent facilement ; en tout cas plus facilement que d'essayer de faire de l'inter-corrélation pour du traitement de signal afin d'éliminer le bruit ou de deviner les probabilités d'un changement pertinent de valeur.
    J'ai beau développer dans une boite du milieu médical (côté dossier patient en client lourd), je n'ai pas eu besoin de me coltiner des équations dans mes problèmes d'interfaçages / maintenances / tutti quanti. Et pourtant je ne fais ni de web ni que de l'IHM
    "Donnez un poisson à un Homme, et il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, et il mangera tous les jours."

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de alassanediakite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 599
    Points : 3 590
    Points
    3 590
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Non, et on devrait ! En connaissant un peu mieux le droit et les lois, on aurait le réflexe de mieux se protéger.

    Je ne parle même pas de connaissances visant à en faire son métier. Mais ne serait-ce que le droit du travail, où les abus sont légion, ça ne ferait du mal à personne d'avoir quelques connaissances de plus.

    Ca éviterait de devoir s'informer quand c'est le mal est fait...
    Un minimum de bac+4 pour parler droit, alors qu'on nous dit "nul n'est censé ignoré la loi"; pire, vous devez prendre un avocat censé connaitre la loi.
    Donc on les apprend à faire "hello word" et pour faire une facture avec Excel ils nous font appel. CQFD
    @+
    Le monde est trop bien programmé pour être l’œuvre du hasard…
    Mon produit pour la gestion d'école: www.logicoles.com

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Même les algorithmes "évolués" se comprennent facilement ; en tout cas plus facilement que d'essayer de faire de l'inter-corrélation pour du traitement de signal afin d'éliminer le bruit ou de deviner les probabilités d'un changement pertinent de valeur.
    Mais l'algorithmie, c'est stricto sensus des mathématiques… Quand tu fais une boucle (un boucle for en particulier), tu fais une sorte de raisonnement par récurrence comme on l'apprend en mathématique pour faire des preuves ou définir certaines fonctions. Quand tu fais un if, tu fais un peu comme définir une fonction mathématique par morceaux… Alors oui maintenant on a rajouter plein de chose par dessus (interactivité utilisateur, …), mais la base est là, en mathématique.

    Un peu comme conduire il se base sur des notions fonctionnement d'une voiture donc des rudiments de mécanique…

    Aussi : les algos « évolués » sont plus faciles que la proba c'est un avis personnel. Regarde en dehors de l'informatique et tu trouveras surement plein qui pense le contraire (au hasard : un biologiste probablement).

  10. #10
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Architecture logiciel
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecture logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 103
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ?
    Je pense que c'est une bonne initiative. Étant des noms connus, cela va peut-être attirer de nouveaux visages (le but étant surement de faire simplement de la pub).

    Pour ce que j'ai lu dans les commentaires, des algorithmes, les enfants en font dès la petite section de maternelle. Les algorithmes ne se limitent pas à l'informatique !

    La modélisation et la décomposition (et j'oserais dire l'abstraction) d'un problème demande par exemple un coté plus algébrique. Mais beaucoup de gens arrivent à se débrouiller sans (enfin plutôt en croyant qu'ils ne s'en servent pas).

    Pour revenir à la question, apprendre à programmer à nos enfants ? je ne sais pas... Le seul intérêt que j'y vois c'est montrer que l'informatique n'est pas magique et que ce n'est pas une boite noire. Je vais surement montrer des choses à mes enfants mais ca se limitera surement aux langages fonctionnels qui sont plus près de ce qu'ils feront à l'école et plus particulièrement en sciences. Le but sera de travailler sur l'abstraction et montrer le caractère terre à terre d'un ordinateur.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Je pense que c'est une bonne initiative.

    Le but étant peut-être de démystifier. Après cela à peu être un rôle de communication plus d'apprentissage.

    Combien de gens ont eu un tic le moment ils ont fait de l'algorithmie, comme les gens qui ont qui ont un tic dès la première qu'il touche un ballon de foot. Combien de génie de l'informatique on aimer coder toute leur vie à partir de l'âge de 12 ans le moment ils ont vu du code.

    Cette initiative peut-être comme les lego, ou comme les petites plaquettes de bois, cela permet de voir des choses extraordinaire, d'aimer à construire, à jouer, avoir l'esprit de construction car à cette âge là on est très curieux.

    Sans compter aussi cela peut changer la façon de gente féminine sur notre métier. Comme tout métier scientifique, on a aussi nos préjugés.

    Je dis pas que cette initiative va faire des miracles mais comme le cancer, autant une initiative que rien du tout. Qui n'aurait pas voulu connaître l'informatique bien avant que sa première fois ?

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Bill Gates va enseigner la programmation ? Elle est bien bonne celle-là tient ! Parce que c'est clair que Bill Gates est un grand développeur de génie qui a programmé tellement d'applications mondialement connues... Son domaine de compétence ce serait plutôt pour apprendre à des vendeurs comment vendre des choses aux consommateurs sans qu'ils s'en rendent compte.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Balivernes
    J'ai commencé la programmation passionnément à 11 ans. J'avoue que je la trouve de plus en plus futile.

    S'il s'agit de répondre à la demande, d'élever des moutons qui se passent de berger, évidemment, cela paraît une bonne initiative. Encore une fois dans cette vidéo, il s'agit de séduire et non pas d'apporter des informations objectives. C'est une PUBLICITE!

    Malheureusement le temps est relativement limité. On ne peut pas tout apprendre. Il faut faire des choix. L'art est long, le temps est court...

    Et même si on pouvait tout apprendre grâce à une technologie qui nous bourrait le crâne à la naissance, je doute que cela nous inculque la sagesse.

    Aussi, l'informatique n'est à mon sens pas essentiel pour élever un enfant. Dans le but d'en faire quelqu'un d'autonome, juste et ouvert aux autres. Le fait que l'industrie impose l'informatisation de tous les systèmes ne constitue pas une raison suffisante et n'améliore pas forcément les conditions de vie dans le respect de la nature environnante.

    Quand je vois dans la vidéo que "la programmation aide a penser"... Je dirais plutôt que la langue maternel (orale et écrit), la littérature et la philosophie sont plus utiles et même primordiale pour développer des capacités d'analyses et de structuration.

    Or trop d'enfants en arrivant au lycée ont de grandes difficultés pour lire et rédiger un texte. Parfois juste parce qu'ils ont imprimé l'idée qu'ils ne sont pas fait pour ça.

    En conclusion je dirais que bêêêêêêêêêê! bêêêêêê bêêêêê bêêêêêêêêêê Ah non ça me reprend j'ai b.. bêêêê bêêêêêêêê! vite BEEEEEEEEEEE doliprane argh! bêêêê bêêêê! 01100010 10001000 00100001

  14. #14
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par will.i.am
    Here we are, 2013, we ALL depend on technology to communicate, to bank, and none of us know how to read and write code. It's important for these kids, right now, starting at 8 years old, to read and write code.
    Citation Envoyé par Enrique Iglesias
    Programming is important. Learn how you can help get it into schools.
    Citation Envoyé par Snoop Dog
    support tha american dream n make coding available to EVERYONE!!
    Digne des pires trolls de Developpez.net +1 Pour Will.I.Am avec son Here.We.Are

    Les autres ne sont pas mieux : entre "la programmation c'est ce qu'il y a de plus important" et "ça fait travailler le muscle qui se trouve entre les oreilles" (celle là est juste mais pas au point de justifier d'apprendre à programmer à tout le monde dès l'enfance :/), on sent qu'il y a des vrais arguments derrière cette sacrée liste. Par contre, je n'arrive pas à les trouver sur leur site.

    Ils utilisent juste des arguments d'autorité : la superbe liste de citation et aussi la sorte de pétition qui suit la description du site "Every student in every school...".

    [parano mode=always]

    Bill Gates et Zuckerberg rejoignent la campagne Hour of code
    Ils l'auraient rejointe en cours de route ? La WayBackMachine me fait penser que non.

    Mais le tout semble moins hypocrite si on se dit que Bill G. et Marc Z. ont rejoint cette initiative après-coup et ne font pas partie de ses instigateurs. Même si l'un n'empêche pas l'autre.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  15. #15
    Membre éprouvé
    Avatar de steelspirit
    Homme Profil pro
    SAS discute
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SAS discute
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 472
    Points : 916
    Points
    916
    Par défaut
    Bonjour à tous, je reviens sur ce post car j'ai découvert ce site récemment.

    Après visite des différents tuto, voici ce que je pense :

    Une partie du site est en français ce qui est plutôt sympa pour un projet 100% U.S. qui vise avant tout les petits américains.

    Concernant les tutos :

    la moitié sont destinés aux petits : on assemble des briquettes "avancer" "tourner à gauche"... et on voit un angry birds s'animer...
    Même pas besoin de savoir lire, mon fils de 3 ans à tester, ça l’amuse 5mn puis retourne au vrai angry birds (beaucoup plus fun)
    => Pour le coup j'ai du mal à voir l'analogie avec la programmation

    Concernant l'autre moitié, on y trouve du javascript, python... le design est bien fait : la page web contient un interpréteur et on peut exécuter son code. Pour les langages compilés on repassera plus tard
    Le tuto est décevant : on dit d'écrire ci, d'écrire ça et hop, un vaisseau apparaît ! On utilise des méthodes et appels sans réel explication !

    Bref le site est ludique mais pas pédagogique. Comme souvent avec les US tout est pré-mâché et pré-digéré... et rien avoir avec ce qu'on trouve dans un cours d'informatique...

    C'est comme apprendre le piano avec les touches lumineuses sans apprendre le solfège ... la musique est belle mais c'est pas pour autant qu'on est Mozart
    Avant de poser votre question, n'oubliez pas :
    FAQ, SAS DOC et de ce forum

  16. #16
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour à tous

    Montaigne n'aura jamais tort eh oui:
    déjà le choix du précepteur de son futur élève en atteste la qualité, un « conducteur qui eut plutôt la tête bien faite que bien pleine ».
    Un adage arabe de chez nous dit à peu pres la meme :
    Dieu, donne nous des gens intelligents,plutot que trop savants....

Discussions similaires

  1. Bill Gates tacle le projet d’Internet pour tous de Mark Zuckerberg
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/11/2013, 16h52
  2. Intervention D5 Steeve Jobs / Bill Gates
    Par viviboss dans le forum Apple
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 01h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo