Bonjour à tous!
Je dois analyser sur des radiographies le développement de dents à leur état de germes et leur attribuer un score de maturation en fonction de leur morphologie. J'ai donc pensé qu'il peut être possible de systématiser le processus grâce à un logiciel.
Je me suis donc tourner vers imageJ et son plugin Template Matching.
J'ai sélectionner le germe dentaire de la radio (image en nuance de gris) et je l'ai comparé à ma base de données faite maison (plusieurs stades de maturité du germe sur une même image).
L'idée est que le logiciel me donne l'image du germe la plus resssemblante possible et ainsi les coordonnées sur l'image bdd. Je pourrais ainsi donner un score à la dent (qui correspond à son degré de maturité), et entrer ce score dans un tableur.
Les résultats sont assez bons, mais j'aurais aimé avoir plusieurs explications:
- Suis-je sur la bonne voie? Il y a t-il un moyen plus simple de systématiser le procédé?
- La base de donnée peut-elle être autre chose qu'une seule image? Comme par exemple une bdd Mysql avec des images? Je compte augmenter la bdd en ajoutant d'autres radio de germes.
- Dois-je faire des modifications des images de germes de ma bdd? J'ai essayé de les passer en mode binaire, jouer sur les contrastes, appliquer un Canny Edge Detector, etc... et je voulais savoir lequels sont les plus adaptés à mon cas.

Répondre avec citation

ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.
Partager