IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

C'était mieux avant?

  1. #1
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut C'était mieux avant?
    Mon œil glisse à gauche et je tombe sur ma date d'inscription sur DVP : déjà plus de 10 ans que je squatte ces forums, surement beaucoup plus si je prends en compte le temps où j'étais simple lecteur avant d'oser franchir le pas et de m'inscrire.

    Je repense alors à ce qu'était le site à l'époque et je ne peux m’ôter de la tête "c'était mieux avant!". Je suis peut-être en train d'évoluer vers l'état de vieux con râleur (paraît qu'on y passe tous) mais je veux me convaincre qu'il y a tout de même un fond de vérité.


    J'ai la nostalgie de l'époque où les ressources étaient limitées et où les posts étaient régulièrement supprimés pour soulager le serveur (d'où les "résolu" et "Délestage" pour ceux qui suivent), de l'époque où l'on renvoyait à mon idée beaucoup plus volontiers vers les FAQ, les doc et les articles pour les questions triviales et où l'on devait mettre du sien pour avoir une solution. La nostalgie de l'époque où le best of des débats était alors réellement réservé aux professionnels qui savaient de quoi ils parlaient et où les débutants et trolleurs se faisaient rapidement remettre à leur place avant de voir leurs messages effacés. Je crois en fin de compte la nostalgie où developpez.com était avant tout un lieu où l'on discutait de développement et où les trolleurs et autres "envie d'avoir le dernier mot" n'avaient que peu l'occasion de se manifester.

    Enfin de compter, oui, je dois être devenu un vieux con qui ne supporte plus aussi bien le bruit ambiant du net .

    Pour imiter nos amis chroniqueurs de la rubrique actualités, puisqu'il semble que ce soit aujourd'hui la mode d'inciter les gens qui n'ont pas grand chose à dire à le dire quand même

    Et vous?

    Etait-ce mieux avant quand il y avait des coquelicots dans les champs?
    Suis-je un vieux con ?(attention, interdiction de dire oui, y a que moi qui peux)

  2. #2
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 848
    Points : 1 078
    Points
    1 078
    Par défaut
    C'est vrai que ça se dégrade, il y a de plus en plus de gens qui se plaignent de voir les choses changer



    Plus sérieusement, j'ai un peu moins d'ancienneté sur le site, mais je dois en être à environ 8 ans (en comptant le avant-inscription), et de mon point de vue, je ne trouve pas qu'il y ait une telle dégradation.

    Certes, tout change, il y a plus de (sous-)forum, de posts, d'inscrits, mais c'est un plus! Je vois ça comme un signe de bonne santé du site, une garantie que dans quelques années, nous pourrons toujours venir ici pour trouver de l'aide, en donner, échanger ses idées, ...
    Forcément, le "succès" a ses défauts: plus le nombre de personnes augmente, plus les profils diffèrent. Tu trouveras donc plus facilement des catégories de personnes que tu n'apprécie pas car il y en aura plus. Mais il faut savoir utiliser l'outil comme tu l'aimes et pour ma part, comme j'ai tendance à éviter les forums dont les posts m'ennuient, je trouve ce site toujours agréable à visiter, que ce soit pour la taverne ou les forums techniques.
    Il a certes des périodes un peu mortes où je reste peu car l'activité me correspond moins, mais cela ne dure jamais. La disponibilité et la réactivité sur les questions techniques reste une constante fiable, c'est là l'essentiel pour moi, et j'essaie d'y contribuer comme je peux.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Mon œil glisse à gauche et je tombe sur ma date d'inscription sur DVP : déjà plus de 10 ans que je squatte ces forums, surement beaucoup plus si je prends en compte le temps où j'étais simple lecteur avant d'oser franchir le pas et de m'inscrire.

    Je repense alors à ce qu'était le site à l'époque et je ne peux m’ôter de la tête "c'était mieux avant!". Je suis peut-être en train d'évoluer vers l'état de vieux con râleur (paraît qu'on y passe tous) mais je veux me convaincre qu'il y a tout de même un fond de vérité.


    J'ai la nostalgie de l'époque où les ressources étaient limitées et où les posts étaient régulièrement supprimés pour soulager le serveur (d'où les "résolu" et "Délestage" pour ceux qui suivent), de l'époque où l'on renvoyait à mon idée beaucoup plus volontiers vers les FAQ, les doc et les articles pour les questions triviales et où l'on devait mettre du sien pour avoir une solution. La nostalgie de l'époque où le best of des débats était alors réellement réservé aux professionnels qui savaient de quoi ils parlaient et où les débutants et trolleurs se faisaient rapidement remettre à leur place avant de voir leurs messages effacés. Je crois en fin de compte la nostalgie où developpez.com était avant tout un lieu où l'on discutait de développement et où les trolleurs et autres "envie d'avoir le dernier mot" n'avaient que peu l'occasion de se manifester.

    Enfin de compter, oui, je dois être devenu un vieux con qui ne supporte plus aussi bien le bruit ambiant du net .

    Pour imiter nos amis chroniqueurs de la rubrique actualités, puisqu'il semble que ce soit aujourd'hui la mode d'inciter les gens qui n'ont pas grand chose à dire à le dire quand même

    Et vous?

    Etait-ce mieux avant quand il y avait des coquelicots dans les champs?
    Suis-je un vieux con ?(attention, interdiction de dire oui, y a que moi qui peux)
    C'était mieux avant car il y avait milleniumlover Pour ceux qui ne connaissent pas (je ne sais pas si c'est encore possible...), c'est par ici

    Plus sérieusement, j'ai un petit peu l'impression qu'on a de plus en plus de débutants qui ne cherchent pas et qui attendent des réponses toutes cuites (je ne parle même pas des "fais mes devoirs"), et moins d'experts (la preuve c'est que je suis inscrit ). Maintenant, la question est de savoir si en proportion, on a plus de débutants et là je ne saurais répondre. Mais comme toi, je crois que les gens qui répondaient renvoyaient plus facilement vers des docs, FAQ ou tutos que maintenant et que ceux qui posaient des questions cherchaient plus.
    « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » (Deuxième principe fondamental de la logique Shadok)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par giragu03 Voir le message
    C'était mieux avant car il y avait milleniumlover Pour ceux qui ne connaissent pas (je ne sais pas si c'est encore possible...), c'est par ici
    Ben moi, je ne connaissais pas (pas encore inscrit), mais merci pour le lien, qu'est-ce que j'ai rigolé, fouhhh, ça fait du bien
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Bon, je suis pas opposé au changement, juste à la diminution des exigences et de la qualité!

    J'ai conscience que ce site doit faire rentrer des derniers dans l'escarcelle pour payer ses frais et que cela passe par la recherche de l'augmentation du nombre de visiteurs. En fin de compte, je n'ai absolument pas envie de m'impliquer pour faire changer les choses (sinon j'aurais tenté ma chance dans "Evolution du club"), juste pour une fois le vieux râleur assis dans son fauteuil au coin du feu, la couverture sur les genoux, le filet de bave à la commissure des lèvres qui attend en grognant qu'on lui donne sa soupe.

    Moi je veux qu'on nous rendent nos trolls de qualités, ceux élevés en plein air et non les industriels aux hormones auxquels on a droit maintenant, je veux des modo habillés de cuir, le martinet en main, qui fassent disparaitre sans forme de procès les importuns, effaçant toute trace de leur existence sur cette terre, je veux qu'on enfonce des aiguilles sous les ongles de ceux qui posent des questions dont la réponse se trouve en 5 minutes de recherche perso, je veux aussi qu'on nous épargne les news qui ne sont qu'une traduction résumée d'un article de blog néo-amazonien qui analyse un article de journal sud-népalais, qui nous apprennent que le C-- a progressé d'un incroyable 0.02% au classement intersidéral ou encore que Mr Untel à dit ça et avoir à la place l'avis et l'analyse des chroniqueurs. Je veux aussi que les intervenants de qualité ne soient pas noyés dans le bruit ambiant de la médiocrité. Moi, y a plein de trucs que je veux mais je sais que je ne les aurai pas. De toute manière, le jour où je ne trouverai plus suffisamment de choses qui me conviennent, j'irai voir ailleurs si l'herbe est plus verte et puis c'est tout...


    (Je sais, ma maman m'a dit qu'on ne dit pas "je veux" mais "je voudrais", m'en fout, elle est pas là!)

  6. #6
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    je veux des modo habillés de cuir, le martinet en main, qui fassent disparaitre sans forme de procès les importuns, effaçant toute trace de leur existence sur cette terre
    Mon costume de super-héro c'est du coton, ça passe quand même ?
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    Mon costume de super-héro c'est du coton, ça passe quand même ?
    A défaut de mieux...

  8. #8
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 848
    Points : 1 078
    Points
    1 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Bon, je suis pas opposé au changement
    Qu'on s'entende bien, c'était une boutade

    Je comprends tout fait ton post et je le trouve légitime.
    J'ai juste un ressenti différent.

  9. #9
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Joe,
    Citation Envoyé par giragu03 Voir le message
    Plus sérieusement, j'ai un petit peu l'impression qu'on a de plus en plus de débutants qui ne cherchent pas et qui attendent des réponses toutes cuites (je ne parle même pas des "fais mes devoirs")
    Ce n'est pas seulement une impression, c'est une certitude.

    C'est d'ailleurs pourquoi je réponds de moins en moins à ce genre de question.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    J'ai la nostalgie de l'époque où les ressources étaient limitées et où les posts étaient régulièrement supprimés pour soulager le serveur (d'où les "résolu" et "Délestage" pour ceux qui suivent), de l'époque où l'on renvoyait à mon idée beaucoup plus volontiers vers les FAQ, les doc et les articles pour les questions triviales et où l'on devait mettre du sien pour avoir une solution.
    Pour avoir été un temps modérateur et en charge d'une section du forum (XML), je peux te dire que pour ma part je ne suis absolument pas nostalgique du délestage. C'était déjà un boulot fastidieux et ingrat il y a quelques années, je n'ose pas imaginer ce que ça serait devenu s'il avait fallu encore le faire alors que l'audience du site a explosé...

    Sinon, pour le reste, je crois que la nostalgie t'obscurcit un peu la mémoire... Les trolls ont toujours été présents et ce dès le début, et leur nuisance a toujours entraîné une charge de modération considérable, autant à l'époque qu'aujourd'hui je pense ; je dirais même (l'occasion est trop belle de sortir un mot savant) qu'ils sont consubstantiels au forum lui-même.

    Pareils pour les débutants qui balancent leur question sans aucune recherche préalable. Il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, leur population se renouvellant en permanence (encore que je soupçonne certains d'être des « permanents » ).
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  11. #11
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'ai été également modérateur pendant plusieurs années. Et je connais bien dvp.
    Tout d'abord, j'ai l'impression que chaque section est très différente. Par exemple, la "faune" du sous-forum java est très différente de celle du sous-forum C++.
    Ensuite, mon ressenti personnel, c'est que ça n'a pas beaucoup changé en 10 ans. Et c'est dommage. Dans le forum C++ par exemple, nous essayons depuis le début de "fidéliser" les gourous francophones, mais nous n'y parvenons pas car ils préfèrent de loin les forums (et équivalents) anglophones. Et donc le niveau stagne depuis 10 ans.
    Concernant les news, c'est une rubrique assez récente, donc on ne peut pas comparer.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Pour ma part je suis loin de porter la barbe du papy, inscrit il y a 2ans, lecteur depuis 6-7 ans.

    J'ai un léger sentiment de moins en moins reconnaître le dvp que je connaissais (ou que je m'imaginais).
    Mais faut l'avouer, surtout depuis que les news sont en place.
    On tendait vers une communauté de professionnels du technique et de plus en plus je trouve qu'on tourne autour du blog du "pro branché". Et dans mon esprit le "pro branché" c'est celui qui veut tout connaître mais qui au final ne connaît rien... (légère allusion aux news à deux sous qu'on a enterré vivante par exemple...)

    Je trouve aussi que depuis un moment cette communauté se referme sur elle même. Rien que le fait de n'accepter aucun lien vers des documentations/tutoriaux extérieurs et ce même s'il n'y a rien sur le sujet sur dvp est navrant...
    C'est peut être aussi un axe qui fait que les gourous préfèrent aller vers des plateformes d'échange plus libre.

    M'enfin... Penser que dvp cherche à se faire une place (notons tout de même que dvp n'a plus à se faire connaître, cela fait bien longtemps que sa renommé est en place) en repoussant tout le reste du web n'est que mon ressenti après ces quelques années.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    La ou je te rejoins, c'est sur la necessité de ne pas etre trop gentil avec les nouveaux qui pose des questions con... ou de les identifier très clairement dans une section débutant. Une question dans la FAQ par exemple ou qui trouve sa réponse sur google doit pour moi etre virée vite après une réponse laconique.

    Ca permet quand on vient voir de trouver des problèmes plus complexe et de ne pas perdre notre temps sur le reste..(ce qui décourage pas mal)

  14. #14
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Bon, je suis pas opposé au changement, juste à la diminution des exigences et de la qualité!
    [/SIZE]
    Ces diminutions sont inévitables lorsqu'un site se démocratise.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2013, 01h17
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2010, 02h57
  3. [Nostalgie] C'était mieux avant ?
    Par davcha dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 65
    Dernier message: 04/09/2006, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo