IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Java est-il un langage de programmation mourant ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #101
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 121
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    @transgohan
    Oui enfaite je parlais pour les langages qui sont typé. Dont PHP et JS ne font pas parti. Dans ce cas, dans ma logique moi j'identifie le nom de ma variables pour situé un type.

    Ex. :
    $lsNom -> string local dans une méthode
    $liI -> Entier

    et ainsi de suite

    Mais au moment ou tu as des types pour que ce soit clairs tu dois, selon moi, utilisé les types

  2. #102
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bon, en bref, chacun à son langage préféré et n'aime pas qu'on en dise du mal!

    C'est quoi le prochain troll?

  3. #103
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 25
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    J'ai aussi pris l'habitude de préfixer mes noms de var, et ce peu importe le langage utilisé. Je trouve ça pratique, une ou 2 lettres en préfixe, ça mange pas de pain et c'est utile ... enfin pour moi !

  4. #104
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 365
    Points : 495
    Points
    495
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    La plus grande qualité du monde Java, c'est la JVM. C'est une petite merveille d'ingénierie logicielle, et il est probable qu'elle survive de quelques décennies à la mort du langage Java.

    http://stackoverflow.com/questions/2...or-the-java-vm
    Bien dit.

    Et c'est vrai qu'on peut discuter ici en long et en large de questions de sucre syntaxique ou autres, mais les grandes boîtes comme Twitter, qui savent ce que c'est que de faire face à des problèmes de performance et de montée en charge, notamment, ont bien compris pourquoi elles devraient abandonner Ruby, par exemple, pour revenir vers la JVM.

    http://www.wired.com/wiredenterprise...g-of-java/all/

    Sur le lien ci-dessus, on parle de "second coming", mais en réalité, Java n'est jamais parti...
    SCJP 5 / SCBCD 1.3 Certified

  5. #105
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Admin réseau, analyste-developpeur
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burundi

    Informations professionnelles :
    Activité : Admin réseau, analyste-developpeur
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 73
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Jusqu'aujourd'hui j'étais fan de JAVA, langage avec lequel j'ai tout fait. Mais pour être honnête, le mois prochain, j'ai prévu de commencer à approfondir le ASP.net/C# parce qu'il me semble qu'il y a des milieux dans lesquels JAVA ne pénètre pas. Mais malgré tout, je l'aimais bien.

    Dire qu'il est mourant, je ne suis pas encore à cette conclusion.

  6. #106
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat1554 Voir le message
    Personnellement, s'il y a du code que je qualifie de mauvais codes, c'est réellement l'utilisation d'un type générale si je peu le dire ainsi (var, Dynamic) qui peut remplacer n'importe qu'elle type.
    [...]
    Si les langages sont typé ce n'est pas sans raison. Donc utilisé les type, certes si tu code en JS,PHP tu as pas le choix, mais en prenant ces langages tu t'attends a devoir codé comme ça, donc ces logique. Même si c'est le mal.
    [...]
    Oui à la déclaration c'est une chaine, mais le problème a déclarer sans typé reste que la valeur peut-être modifier par n'importe quoi. Et que s'il se passe quelques chose de «croche» dans l'application, ça peut transformer ta variable String et lui affecté une valeur numérique ou autre.
    Vous avez le droit de ne pas tout savoir, mais lorsque vous ne savez pas, de grâce, n'affirmez pas.

    Le mot clé "var" en C# dit seulement que le type de la variable est celui de la valeur avec laquelle elle est initialisée (inférence de type), mais cela reste du typage statique. Le but est juste d'éviter de la redondance.

    JS et PHP sont typés; typage dynamique n'est pas la même chose que non typé!

    Non, en C#, il n'y a pas de différence entre déclarer une variable avec "var" et initialisée avec une chaîne ou la déclarer avec String.

  7. #107
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 525
    Points
    3 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par hunyka Voir le message
    J'ai conscience du classement TIOBE, java est toujours en bonne possession, mais je trouve JAVA réellement trop lourd ( je ne suis pas développeur ), mais dans toutes les boites ou j'ai travailler quelle application faut redémarrer sans cesse ( TOMCAT ), de plus java est pas mal critiqué au niveau sécurité, si apple à refusé le java au sein des applications sur l'app store je pense qu'il y a une raison. Les langages comme coffeescript ou Dart auront de l'avenir ( javascript ), mais je pense que dans les 5 années à venir le JAVA sera de moins en moins utilisé.


    J'y vais de ma surcouche

    Apple ne veut de java pour :
    Ne avoir a payer de licence;
    Pour soutenir son "merdique" Objective-C;
    Pour ne pas avoir à ouvrir son kernel et lever les limites strictes auxquelles sont contraintes les applications tierces (JVM sans multithreading == WTF?!
    Pour éviter que l'autonomie des iPad/iPhone/iPod tombent sous la barre des 4 heures.
    Pour garder la main sur les applications tierces via l'AppStore

  8. #108
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Ne avoir a payer de licence;
    Je ne suis pas sur que Apple paye une licence, ni Microsoft, surtout pas pour qu'une autre société vienne installer sa VM.
    Par contre il me semble qu'Apple vérifie la JVM installée, et peut se permettre de la désinstaller s'il y a des failles détectée (comme je n'ai pas de Mac je ne pourrais pas dire si ça concerne uniquement un plugin dans Safari pour les applets).
    Mais sinon on est libre de l'installer soi-même et faire du Java sous Mac.

    Pour ne pas avoir à ouvrir son kernel et lever les limites strictes auxquelles sont contraintes les applications tierces (JVM sans multithreading == WTF?!
    Je ne sais pas comment est implémenté la JVM sous Mac, mais même si Apple limite l'utilisation des threads, la JVM peut avoir son propre ordonnanceur.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  9. #109
    Modérateur
    Avatar de MasterMbg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 719
    Points : 1 493
    Points
    1 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spleeen Voir le message
    J'ai étudié et travaille depuis des années en Java. C'est une horreur, disons le d'emblée. Beaucoup (trop de failles de sécu)
    Si tu avais réellement développé en java, pas taper juste des lignes de code complexées, tu n'allais pas avancer ces propos. C'est décevant de critiquer négativement un langage de programmation parce qu'on est fan d'un autre.
    Plus tu apprends sérieusement, plus tu te rapproches d'un savoir noble. Une chose est certaine, les difficultés ne s'écarteront de ton chemin...

    Tu es nouveau dans le développement Android, la page des COURS est là pour te faciliter la vie
    Tu peux trouver la réponse à ta question dans la FAQ
    Retrouvez mon tutoriel sur la consommation des services web SOAP
    Pense à voter positivement en appuyant sur en bas à droite de la réponse qui t'a donné une piste de solution.

  10. #110
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par MasterMbg Voir le message
    Si tu avais réellement développé en java, pas taper juste des lignes de code complexées, tu n'allais pas avancer ces propos. C'est décevant de critiquer négativement un langage de programmation parce qu'on est fan d'un autre.
    Surtout que les failles de sécu sont pour le plugin web ...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #111
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    [MethodExpressionValueChangeListener] ->
    Methode d'expression de changement de valeur de l'ecouteur, c'est plus parlant que "chaine-[dans]-chaine" ? Pas pour moi non... D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris le nom de la fonction Java.
    Euh... là c'est un problème de traduction

    ValueChangeListener c'est un écouteur de changement de valeur (littéralement et techniquement dans notre cas).
    MethodExpression c'est l'expression d'une méthode (pareil, littéralement et techniquement).

    L'ensemble des 2 donne un écouteur de changement de valeur associé à l'expression d'une méthode. Bref, quand l'écouteur remarque que la valeur a changé, il évalue l'expression de la méthode pour l'exécuter.


    Pour le nommage C, strInStr(à) aurait été plus parlant. Après, je ne crache ni sur l'un, ni sur l'autre, mais le clean code et donc des noms parlant c'est vrai que ça me semble un préalable à la facilité d'apprentissage d'un langage. Et je trouve que Java, de ce côté là ne s'en sort pas trop mal. J'ai plus fait de C depuis bien trop longtemps pour être objectif...
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  12. #112
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Oui, mais ça ne veut pas dire qu'il faut s'enfermer dans ce contexte ; il est parfois utile de pouvoir outrepasser les contrôles du runtime pour des raisons de performance. C'est juste une question de pragmatisme.
    Je ne dis pas non, même si les occasions où on a réellement besoin de sortir d'un cadre managé sont rare, en réalité. Il faut bien comprendre que ça augmente les risques et la dette technique.
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Non, ce n'est justement pas la même chose. L'équivalent .NET de JNI est P/Invoke, qui permet d'appeler des fonctions de librairies natives. Ca n'a rien à voir avec le code unsafe, et ça ne répond pas au même besoin. P/Invoke existe pour des raisons d'interopérabilité (une techno qui ne permettrait pas d'interagir avec la plateforme ne servirait pas à grand chose). Le code unsafe existe pour des raisons d'optimisation.


    Bah non... Evidemment, si tu fais tout ton programme à base d'appels P/Invoke, ou tout en unsafe, c'est sûr que c'est bête, et dans ce cas tu ferais mieux de l'écrire directement en C. Mais utilisées à bon escient, cest fonctionnalités rendent le langage plus polyvalent. Ce n'est pas parce que tu fais du code unsafe ou des appels P/Invoke dans un bout de ton appli que tu perds l'intérêt d'avoir un runtime managé pour le reste du code...
    C'est marrant, cette manière de chercher à faire dire au gens ce qu'ils n'ont pas dit. Je n'ai jamais dit que JNI et l'exécution de code unsafe en .Net étaient la même chose. Simplement qu'ils avaient les mêmes conséquences en terme d'introduction d'éléments plus difficiles à contrôler dans un environnement managé. Ce que je maintiens.

    Il est d'ailleurs inutile de faire toute son appli avec ce type de moyen. Même à petites doses, ça créé immédiatement des incertitudes, en terme de fuite de mémoire, par exemple.

  13. #113
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    La première question est bizarrement posé, est-ce qu'un langage peut décliner? Ben bien sûr. COBOL est encore utilisé mais il a largement décliné depuis les année 60.

    Maintient de JAVA?
    Java: ça marche.
    Java: C'est bien documenté.
    Java: C'est fortement enseigné.
    Java: C'est très très utilisé.
    Java: C'est logiciel, c'est web.
    Java: C'est multiplateforme.
    Pour le déclin de Cobol, tu repasseras. Dans les grands comptes (banque, industrie, assurance...) c'est sans aucun doute la langage le plus employé. Pas prêt de disparaître donc. C'est sans doute aussi le langage dans lequel le plus de programmes ont été écrits. On n'a pas fini de se traîner ce boulet...

    Les avantages de Java ne sont le privilège exclusif de celui-ci, FreePascal est aussi multiplateforme. Quant à l'enseignement, disons que les profs ont cédé à l'argument de gratuité, ce qui n'en empêche pas certains de le critiquer.
    L'argument : c'est logiciel, c'est web : ça veut dire quoi??

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  14. #114
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    Java est pour moi le seul langage à implémenter correctement tous les concepts de POO. Faites donc des classes abstraites ou des implémentations d'interface avec php, ou alors de la limitation de visibilité en javascript... Bon courage...
    Manque de culture sans doute, et le concept d'héritage multiple alors... je ne parle pas des interfaces qui ne sont qu'un cache-misère.
    Si tu veux un langage clair, sans fioriture et full OO, tu peux regarder Eiffel, d'ailleurs, le langage Java commence à repomper les idées d'Eiffel, telle que la programmation par contrat, c'est pathétique.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  15. #115
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 122
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Citation Envoyé par hunyka Voir le message
    Je prend bonne note de tes informations. Je précise comme même que je parle avec l'instinct autrement dit mon intervention est un peu bidon ( dans le sens ou je ne connais pas le développement JAVA ) Intéresser depuis peu au développement seule Python m'attire ( ormis : CSS, HTML, SQL ) et j'ai comme le présentiment que python deviendra un langage autant utilisé voir un jour plus utilisé que JAVA.
    Merci pour le fou rire
    Quand on va de l'avant on avance !!!!

  16. #116
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    210
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 210
    Points : 83
    Points
    83
    Par défaut
    CoffeeScript ça me fait bien rire ... lol

    On utilise cette daube au taf car un prédécesseur enfin l'ancien CTO a imposé cette techno et on va s'en débarrassé dès que possible ! je détaillerai pas mais c'est tellement plus propre d’utilisé simplement jQuery pur ...

    on m'auras sortie une techno genre nodejs j'aurais dis pourquoi pas ... mais c'est clair que Java n'est pas près de décliné ...

    Et c'est clair que la POO en java est respecter !
    Je fais du php en ce moment et je sais pourquoi je n'aime pas ... qu'on vienne pas me dire que PHP est un vrai langage objet ... avec ces fausses interface ou l'on peut quand même appelé ds méthode d'implémentation non déclaré dans l'interface ...

    Quand je fais un projet web et que j'ai le choix généralement je choisi java et je sais pourquoi ! Au moins c'est structuré et on peut y appliqué de belle architecture , je dis pas qu'on peut pas avec d'autre mais je sais aussi pourquoi en PHP , on trouve tout et n'importe quoi du bon comme du mauvais ... et C# je n'en parlerais pas car je n'y vois aucun intérêt, c'est une copie de java mais payante a quelques choses prêt ...

  17. #117
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par bedomon Voir le message
    Merci pour le fou rire
    Actuellement oui, ceci dit, la communauté Python est très active, les salaires dans les offres d'emploi visant Python sont assez élevés ce qui prouve que des entreprises veulent vraiment investir sur Python et que ce langage n'est pas si marginal. Je le trouve raisonnablement performant et facile à apprendre, c'est pour cela que des non informaticiens (scientifiques notamment) s'en servent activement

    Pour rappel, Java, à ses débuts, n'en menait pas large non plus. Si Sun n'avait pas fait du tapage pour le promouvoir, on n'en parlerait peut-être plus. La communauté Python n'a pas les mêmes moyens pour promouvoir son langage mais l'activité progresse, sans doute liée à ses qualités propres.

    Prendre la place de Java n'est pas forcément un but, améliorer sa visibilité et son spectre d'emploi est plus pertinent. Le tout java n'est de toutes façons pas souhaitable et même irréaliste.

    Enfin, commentaire perso, je trouve que certains développeurs Java font preuve d'une certaine morgue face aux autres langages et aux autres développeurs bien que le niveau n'y est pas toujours.

    @+

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  18. #118
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 918
    Points
    3 918
    Par défaut
    Citation Envoyé par garthos Voir le message
    et C# je n'en parlerais pas car je n'y vois aucun intérêt, c'est une copie de java mais payante a quelques choses prêt ...
    Pas tout à fait juste, il existe le projet Mono.

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  19. #119
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par garthos Voir le message
    C# je n'en parlerais pas car je n'y vois aucun intérêt, c'est une copie de java mais payante a quelques choses prêt ...
    @e-pic
    Pas tout à fait juste, il existe le projet Mono.
    Le langage C# en lui-même n'est pas payant (ça reste un langage), mais pour faire du C# Microsoft il faut avoir un OS Windows (qui est payant, même si on ne s'en rend pas forcément compte).

    Mono ? Pas totalement gratuit. Déjà derrière le projet Mono il n'y a pas une communauté, mais une société : Xamarin. Si je me fie à ce lien : si tu veux vendre un produit C# Mono (ex: un moteur de jeu), tu dois payer une licence à Xamarin.
    Sinon pour les projets en interne, ça passe.

    Vous imaginez si Minecraft avait été codé en C# Mono au lieu de Java ? Xamarin serait pété de thune !
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  20. #120
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 62
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Pour répondre sur les IDE, personnellement j'utilise Eclipse.
    Là encore, je ne dis pas que c'est parfait, y a un temps assez long avant d'arriver à exploiter tout son potentiel (3-4 ans pour moi).

    Mais il y a aussi NetBeans et même une version gratuite d'IntelliJ.

    J'ai encore jamais vu de meilleur IDE. On me parle de Visual Studio, mais à chaque fois que je vois quelqu'un l'utiliser, je me dis que je serai allé 3 fois plus vite sous Eclipse.

    Mais allons y, trouvez-moi un meilleur IDE gratuit (de n'importe quel langage).

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2014, 19h33
  2. Java est-il un langage de programmation mourant ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 168
    Dernier message: 18/10/2013, 13h08
  3. Créer appli web:Java est-il le langage idéal pour cette appli?
    Par Terminator dans le forum Général Java
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2011, 15h10
  4. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 21h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo