IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[CNAM] Analyste programmeur ou concepteur architecte


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut [CNAM] Analyste programmeur ou concepteur architecte
    Bonjour à tous,

    tout d'abord, je voulais vous remercier pour toutes les infos que j'ai pu récolter sur ce forum. Malgré ces lectures, j'ai toujours du mal à me décider.

    Anciennement professeur en SVT et possédant un Master, j'aimerais me reconvertir dans l'informatique à 30 ans.

    Je serais très intéressé par le développement des logiciels et je me suis donc inscrit au CNAM.
    Je pourrais avoir accès à la formation de concepteur architecte informatique (BAC+4) mais comme j'ai peur d'avoir un bagage technique trop faible pour cette formation et les fonctions de chef de projet, je me suis inscrit pour la formation d'analyste développeur (BAC+2) en me disant que je pourrai éventuellement continuer les études.

    Mes questions sont les suivantes :
    - "Fais-je le mauvais choix en voulant avoir des bases solides ou dois-je plutôt directement viser un diplôme plus élevé pour trouver plus rapidement du travail ?"

    - "Peut-on intégrer une école d'ingénieur avec la formation d'analyste-programmeur ? Dans ce cas, sur quoi se base la sélection ; sur le contrôle continu ou notes finales ?"

    Merci de m'avoir lu et pour votre aide.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    "Fais-je le mauvais choix en voulant avoir des bases solides ou dois-je plutôt directement viser un diplôme plus élevé pour trouver plus rapidement du travail ?"
    Question compliquée.

    D'un coté, d'un point de vue professionnel, je te dirais que pour moi, on ne peut pas devenir architecte via formation express. Un architecte (mais cette définition n'engage que moi hein) c'est un barroudeur de la programmation, qui en a vu des vertes et des pas mures, et qui est de de fait capable de faire la part des choses entre la belle prose du Gang of 4 & consorts et la réalité du terrain.

    De l'autre, on vit dans un pays ou l'on sacralise le diplôme... Donc...

    "Peut-on intégrer une école d'ingénieur avec la formation d'analyste-programmeur ? Dans ce cas, sur quoi se base la sélection ; sur le contrôle continu ou notes finales ?"
    Je sais pas si c'est faisable, mais vu ton bagage, il faudrait peut être voir si tu ne peux pas intégrer une école d'ingénieur avec certaines équivalences liés à ton master déjà acquis (tu sais, les ECTS, enfin vu ton age, tu as peut être à peine connu cela? moi même à peine plus jeune cela se mettait tout juste en place). Bon, je doute que tu puisses faire plus court que deux ans de formation à temps plein (et encore, je parierait plus sur trois... soit tout le cycle ingénieur), mais bon, je pense que même si cela est surement compliqué d'un point de vue logistique (tu es peut être marié, des enfants à emmener/aller chercher à l'école, un emprunt à rembourser, etc...) cela pourrait être un bon calcul à long terme. A condition d'être certain de vouloir faire du dev/gestion de projet sur le long terme...

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 308
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Sachant que pour valider le bac+4, tu dois de toute façon faire les UEs du bac +3, je commencerais par valider le bac+3 (en prenant les UEs de reconversion en plus), puis le bac+4.

    Tu pourras trouver du travail avec ton bac +3, et continuer le bac+4 en plus du travail.

    Le bac +2 bof...

  4. #4
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par bebaijhi Voir le message
    Sachant que pour valider le bac+4, tu dois de toute façon faire les UEs du bac +3, je commencerais par valider le bac+3 (en prenant les UEs de reconversion en plus), puis le bac+4.

    Tu pourras trouver du travail avec ton bac +3, et continuer le bac+4 en plus du travail.

    Le bac +2 bof...
    Tout à fait d'accord
    ça dépend de ton diplôme et de tes connaissances en informatique, mais l'idéal (pour gagner du temps) serait de commencer directement la formation bac+4, en plus t'aura des UE de reconversion informatique à passer
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses.

    J'ai tout de même commencé (aujourd'hui) la formation d'Analyste-Programmeur à distance.
    J'aurais bien envie d'avoir un diplôme bac+4 ou +5 rapidement, mais je vais tout de même tout reprendre par le commencement, quitte à prendre plus de temps.
    J'ai rencontré quelqu'un qui avait un bac +5 en management de projet. Il bossait dans le milieu informatique mais manquait de technique. Conséquence : aux réunions, il ne captait pas tout et avait du mal à prendre des décisions.
    Il a alors voulu reprendre un BTS en développement informatique pour combler ça...

    Merci pour vos avis et à très bientôt sur le forum.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Salut,

    Oui je suis d'accord le mieux est de passer par la technique sauf formation initiale adaptée avec les stages qui vont avec.

    Comme beaucoup, tu ne peux pas te permettre de tout refaire et ce serait inutile de toute façon.

    Comme toi j'ai enseigné, je vois plusieurs pistes:

    -trouver une formation orientée produit comme BO, ou un produit connu qui puisse te permettre de travailler dans le data-mining/informatique liée à la CRM.

    -tenter des boites comme adaming pour travailler sur mainframe (tape mainframe adaming sur apec), et plusieurs autres annonces de ce genre. Tu as à peine 30 ans, donc un salaire pas trop élevé, c'est encore possible.

    -passer deux, trois unités de DCG/DSCG pour avoir un bagage en compta si tu veux faire de l'informatique de gestion et évoluer plus tard.

    -et enfin l'anglais, l'anglais et toujours l'anglais...

    A+

  7. #7
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Tu as fait le bon choix ! Le plus important c'est d'avoir de très bonnes bases.

    Un développeur avec des bases solides pourra toujours devenir ce qu'il veut avec l'expérience et sa progression que ça soit aller sur de l'architecture, de l'expertise technique de haut niveau ou vers de la gestion de projet et management (Beurk). Parce que quand on a les bases on peut apprendre n'importe quoi.

    Un type qui n'a pas les bases peut passer toute sa carrière à brasser du vent sans jamais savoir de quoi il parle. Il est même dommage que la plupart des gens dans cette situation ne fasse pas le même choix que ta connaissance afin de rehausser leur niveau de compétences techniques. Le poids des incompétents dans les entreprises est souvent… regrettable dirons-nous, sans entrer dans les détails.

    Pour ta dernière question, oui c'est possible de poursuivre ses études. J'ai suivis une formation pro à l'AFPA équivalente à un DUT/licence (RNCP niveau III) en 2004/2005 puis je suis entré en école d'ingénieur et tout s'est très bien passé.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    salut,

    en entreprise ce qui prime c'est la connaissance produit, c'est pour cela qu'il y en a qui réussissent très bien sans faire d'études.

    Le cnam c'est très bien mais attention aux pièges: le cas du copain qui n'était pas à l'aise dans les réunions est aussi lié à la personnalité: en informatique ça évolue vite et c'est plus une question de savoir poser les questions aux bons interlocuteurs.

    D'ailleurs il y en a qui malgré des études d'info n'arrivent pas à décoller.

    A+

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 4
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour vos conseils Olivier et Chiv.

    @Chiv : Quelle école d'ingénieur as-tu intégrée ?

  10. #10
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Expert iOS
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 413
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Epitech

Discussions similaires

  1. Avis niveau 3 analyste-programmeur cnam
    Par stmastma dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2009, 14h27
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2009, 09h37
  3. CNAM Analyste programmeur
    Par choupitoupa dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 13h18
  4. CNAM analyste programmeur
    Par sursum dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2008, 11h33
  5. [cnam] DPCT ou RNCP ANALYSTE PROGRAMMEUR
    Par Burinho dans le forum Etudes
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/09/2006, 07h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo