Bonjour,
J'ai une question sur un calcul 3D que je ne parviens pas à comprendre :
Nous avons la position de 3 points dans l'espace: A, B, C, formant un triangle. Le code que j'essaye de comprendre effectue la chose suivante: Il me semble qu'il créé un repère orthonormé dont l'axe Ox est correspond au vecteur AB et O étant confondu avec A.
Ox = B-A
Oy = Ox ^ AC
Oz = Oy ^ Ox
Ensuite, les 3 vecteurs sont normalisés.
Jusqu'ici, est-ce que j'ai bon dans l'hypothèse que j'ai faite ?
Ensuite et c'est là que je ne comprends pas ce qui est réalisé : Une matrice est créée :
D'après mon code, cela est une matrice de rotation. La définition que je me fais d'une matrice de rotation est plus complexe et ressemble plutôt à ceci :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 M = ( Ox.a Ox.b Ox.c 0) ( Oy.a Oy.b Oy.c 0) ( Oz.a Oz.b Oz.c 0) ( 0 0 0 1)
http://jeux.developpez.com/faq/math/...formations#Q26 : une multiplication de 3 matrices de rotations correspondant à 3 angles sur 3 axes différents.
Mes questions sont les suivantes : est-ce une matrice de rotation. Si j'essaye d'extraire les angles d'Euler de cette matrice, auront-ils une signification et si oui, à quoi correspondront-ils ?
Dernière question : Je lis sur le même tutoriel que pour la MdR correspondant à une rotation sur l'axe des X est :
Or parfois, je trouve les signes inversés pour les cos et les sin. Cela change t-il quelque chose ?
Merci d'avance
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