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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Math] Calcul 3D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut [Math] Calcul 3D
    Bonjour,

    J'ai une question sur un calcul 3D que je ne parviens pas à comprendre :

    Nous avons la position de 3 points dans l'espace: A, B, C, formant un triangle. Le code que j'essaye de comprendre effectue la chose suivante: Il me semble qu'il créé un repère orthonormé dont l'axe Ox est correspond au vecteur AB et O étant confondu avec A.

    Ox = B-A
    Oy = Ox ^ AC
    Oz = Oy ^ Ox

    Ensuite, les 3 vecteurs sont normalisés.

    Jusqu'ici, est-ce que j'ai bon dans l'hypothèse que j'ai faite ?

    Ensuite et c'est là que je ne comprends pas ce qui est réalisé : Une matrice est créée :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    M = ( Ox.a  Ox.b  Ox.c  0)
        ( Oy.a  Oy.b  Oy.c  0)
        ( Oz.a  Oz.b  Oz.c  0)
        ( 0     0     0     1)
    D'après mon code, cela est une matrice de rotation. La définition que je me fais d'une matrice de rotation est plus complexe et ressemble plutôt à ceci :
    http://jeux.developpez.com/faq/math/...formations#Q26 : une multiplication de 3 matrices de rotations correspondant à 3 angles sur 3 axes différents.

    Mes questions sont les suivantes : est-ce une matrice de rotation. Si j'essaye d'extraire les angles d'Euler de cette matrice, auront-ils une signification et si oui, à quoi correspondront-ils ?

    Dernière question : Je lis sur le même tutoriel que pour la MdR correspondant à une rotation sur l'axe des X est :

    Or parfois, je trouve les signes inversés pour les cos et les sin. Cela change t-il quelque chose ?

    Merci d'avance

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par 0_Azerty_0 Voir le message
    Jusqu'ici, est-ce que j'ai bon dans l'hypothèse que j'ai faite ?
    Oui, ce calcul correspond bien à la construction d'une base orthonormée (sens direct, en plus).

    Citation Envoyé par 0_Azerty_0 Voir le message
    Ensuite et c'est là que je ne comprends pas ce qui est réalisé : Une matrice est créée :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    M = ( Ox.a  Ox.b  Ox.c  0)
        ( Oy.a  Oy.b  Oy.c  0)
        ( Oz.a  Oz.b  Oz.c  0)
        ( 0     0     0     1)
    Cette matrice M est la matrice de changement de base qui permet de passer de la base canonique à la base orthonormée construite ci-dessus. En tant que matrice de passage d'une base orthonormée à une autre, c'est une matrice orthogonale de déterminant 1 donc c'est bien une matrice de rotation...

  3. #3
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    Merci beaucoup !

    Donc, si j'essaye d'extraire les angles d'Euler, ils correspondront à la rotation faite sur la base canonique pour passer au repère orthonormé ?

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