Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    L’équipe de Firefox poursuit l’amélioration des outils intégrés du développeur web
    L’équipe de Firefox poursuit l’amélioration des outils intégrés du développeur web
    Et annonce la publication d’une documentation des API pour ces outils

    Le nom Firebug est très populaire dans le monde du développement Web. Beaucoup de membres appartenant à cette communauté l’ont longtemps utilisé comme arme secrète dans leurs nombreux débogages.

    Cependant, force est de constater que Firebug a vieilli. Comme conséquence directe, certains développeurs ont remarqué des ralentissements anormaux de leurs systèmes lors de son utilisation dans leurs différents projets. Ralentissements qui en ont d’ailleurs fait migrer bon nombre vers Chrome qui proposait alors des outils de développement intégrés, une alternative plus qu’intéressante.

    La principale raison de la lenteur observée avec l’utilisation de Firebug est le fait que l’outil continue d’utiliser l’API JavaScript-Debugger(JSD). Précisons tout de même que des travaux sont en cours pour la migration vers l’API JSD2 qui corrigera cette lenteur.

    Des tentatives côté Firefox ont été faites pour intégrer Firebug comme outil de développement intégré au navigateur. Mais elles se sont toutes soldées par un échec, et ce même si l’inspecteur de Firefox reprend une bonne partie du code de Firebug.

    L’équipe de développement de Firefox a donc opté pour une autre approche. Comme pour le produit concurrent Chrome, elle a misé sur l’amélioration des outils intégrés de développement web (Firefox Aurora) pour le navigateur, et invite les autres développeurs à les tester.

    Par ailleurs, elle annonce pour les jours à venir des outils de débogage de WebGL, ainsi que la publication de la documentation d’une API pour les outils de développement intégrés afin de faciliter le processus de création des extensions pour ces outils.

    Un premier aperçu de ces améliorations peut être obtenu avec la version Aurora de Firefox, qui apporte également un nouveau App manager (une nouveauté qui permet de déployer et debugger des applications web HTML5 sur les téléphones Firefox OS et le simulateur Firefox OS), des pseudo éléments de support dans Inspector, une améliorations du Debugger et une sélection du texte optimisée dans la console Web.

    Télécharger Firefox sur le canal Aurora

    Source : Mozilla

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Expert confirmé
    L'outil intégré est pas mal, mais Firebug propose pleins de petits trucs qui fait j'ai du mal à m'en débarrasser, notamment du fait d'extensions.

  3. #3
    Modérateur

    J'étais passé à chrome pour leur outils de développement , justement parce que firebug me convenait plus vraiment.
    Et puis finalement à force de l'utiliser c'est aussi devenu mon navigateur par défaut ^^
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre expérimenté
    Je comprends pas, ça ne fais pas déjà plusieurs version que l’outil de développement de FireFox à changé?

  5. #5
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    Je comprends pas, ça ne fais pas déjà plusieurs version que l’outil de développement de FireFox à changé?
    Si sauf que l'outil par de tellement loin. Actuellement, je dirais qu'il est à peu près à niveau, mais il reste encore de la route pour certaines chose. Par contre, en un an, les changements sont énormes. Je pense que si cela continue sur le même rythme, dans un an, Firebug sera mort. Surtout si ce dernier ne règle pas ses lenteurs devenues quasi insupportables.

  6. #6
    Responsable .NET

    Mozilla dévoile Firefox OS App Manager
    son outil pour faciliter la création, le débogage et le déploiement d’applications Web pour Firefox OS

    Mozilla a dévoilé il y a une semaine la première mise à jour de son système d’exploitation mobile Web Firefox OS, qui sera suivie par une seconde vague de lancements de terminaux mobiles sous l’OS.

    Pour préparer cette sortie, la fondation souhaite disposer d’une galerie d’applications riche en contenu. Afin d’inciter les développeurs à adopter la plateforme, Mozilla a développé des outils pour faciliter la création d’applications Web pour Firefox OS.

    Mozilla présente aujourd’hui Firefox OS App Manager, un nouvel outil pour les développeurs disponible sur Firefox 26. Il améliore grandement la création et le débogage d’applications sous Firefox OS, que ce soit sur le simulateur ou sur un appareil connecté.




    Basé sur l’extension de simulation de Firefox OS, Firefox OS App Manager crée un lien entre les outils de développement de Firefox et le simulateur en ligne de Firefox OS, permettant aux développeurs de déboguer et déployer facilement leurs applications sur Firefox OS.

    Le gestionnaire d’application remplace l’actuel tableau de bord du simulateur et fournit un environnement de développement et de réparation pour les applications basées sur Firefox OS en capitalisant sur les outils pour développeurs préexistants. L’App Manager fournit également des informations complémentaires au développeur telles que : la version actuelle de Firefox OS installée sur un appareil, la capacité de faire des captures d’écran, une liste de toutes les applications installées et une liste de toutes les API ainsi que les prérequis pour les utiliser.

    Firefox OS App Manager offre également la possibilité de mettre à jour, démarrer, arrêter et déboguer des applications au niveau du système. Les modifications apportées dans les outils de débogage de la solution sont répercutées en temps réel dans le simulateur ou le périphérique connecté.

    Pour tester Firefox OS App Manager, vous devez télécharger Firefox 26, qui apporte également un lot de nouveaux outils pour les développeurs. Cette version du navigateur est disponible sur le canal Aurora.

    Télécharger Firefox 26

    Source : Mozilla
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    c'est bluffant, il faut voir la vidéo:
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=z1Bxg1UJVf0"]Mozilla Firefox App Manager - YouTube[/ame]

  8. #8
    Membre régulier
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message

    Mozilla a dévoilé il y a une semaine la première mise à jour de son système d’exploitation mobile Web Firefox OS, qui sera suivie par une seconde vague de lancements de terminaux mobiles sous l’OS.
    Je crois que ce type d'OS c'est l'avenir des OS. Je commence à être convaincu que dans les jours à venir, tous les OS seront orienté web.

###raw>template_hook.ano_emploi###