L’équipe de Firefox poursuit l’amélioration des outils intégrés du développeur web
Et annonce la publication d’une documentation des API pour ces outils
Le nom Firebug est très populaire dans le monde du développement Web. Beaucoup de membres appartenant à cette communauté l’ont longtemps utilisé comme arme secrète dans leurs nombreux débogages.
Cependant, force est de constater que Firebug a vieilli. Comme conséquence directe, certains développeurs ont remarqué des ralentissements anormaux de leurs systèmes lors de son utilisation dans leurs différents projets. Ralentissements qui en ont d’ailleurs fait migrer bon nombre vers Chrome qui proposait alors des outils de développement intégrés, une alternative plus qu’intéressante.
La principale raison de la lenteur observée avec l’utilisation de Firebug est le fait que l’outil continue d’utiliser l’API JavaScript-Debugger(JSD). Précisons tout de même que des travaux sont en cours pour la migration vers l’API JSD2 qui corrigera cette lenteur.
Des tentatives côté Firefox ont été faites pour intégrer Firebug comme outil de développement intégré au navigateur. Mais elles se sont toutes soldées par un échec, et ce même si l’inspecteur de Firefox reprend une bonne partie du code de Firebug.
L’équipe de développement de Firefox a donc opté pour une autre approche. Comme pour le produit concurrent Chrome, elle a misé sur l’amélioration des outils intégrés de développement web (Firefox Aurora) pour le navigateur, et invite les autres développeurs à les tester.
Par ailleurs, elle annonce pour les jours à venir des outils de débogage de WebGL, ainsi que la publication de la documentation d’une API pour les outils de développement intégrés afin de faciliter le processus de création des extensions pour ces outils.
Un premier aperçu de ces améliorations peut être obtenu avec la version Aurora de Firefox, qui apporte également un nouveau App manager (une nouveauté qui permet de déployer et debugger des applications web HTML5 sur les téléphones Firefox OS et le simulateur Firefox OS), des pseudo éléments de support dans Inspector, une améliorations du Debugger et une sélection du texte optimisée dans la console Web.
Télécharger Firefox sur le canal Aurora
Source : Mozilla
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager