IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Haut débit : le gouvernement veut mettre fin aux publicités trompeuses

  1. #41
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je m'interroge sur l'aspect pédagogique de la chose, sera-ce vraiment efficace ? Quand on voit que certaines études établissent qu'un internaute sur deux ne s'y retrouve plus entre les différentes normes et terminologies la tâche me semble ardue.

    Cela dit, dans le fond l'idée est bonne, et il était plus que temps de mettre le holà sur les effets d'annonces des FAI.

    Les installations étant très différentes et la qualité des équipements aléatoire d'une rue à une autre, il est de toute façon quasiment impossible de normaliser l'affichage.

  2. #42
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    Tout à fait d’accord avec mes VDD. Qu’ils ne soient pas en mesure de satisfaire leur offre, soit ; la qualité des installations étant ce qu’elles sont. Mais leur publicités ne couvrent pas du tout la réalité, et c’est un peu scandaleux (quel est le pourcentage de leur client qui atteignent les 2.5Mo/s avec une offre 20Méga ? certainement ceux qui sont à 50m du DSLAM et qui n’habitent pas en résidence...). Je passerai sur la confusion que peux générer le fameux 20Méga tagué en gros sur leurs spots...

    La réalité ? Avec une offre 20Méga, je me farci un petit 325Ko/s en débit descendant (parfois je me demande pourquoi j’ai pris un abonnement alors qu’un hotspot gratuit n’est pas forcément moins performant pour faire de la simple navigation).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  3. #43
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    tout le monde sait ou s'est rendu compte qu'en fonction de l'heure, du jour, le débit fluctue terriblement, en tout cas pour une liaison ADSL.
    Pour l'ADSl toujours, les performances chutent avec l'éloignement du NRA et de la qualité du réseau FT (vieux câbles ou pas, etc..)
    Les performances dépendent aussi de la qualité du réseau interne du client (après la DTI).

    Bref, il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte, que pour faire une offre valide commercialement sur toute la France, les opérateurs vont prendre une fourchette tellement grande que cela risque de ne pas changer grand chose

  4. #44
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 182
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    OVH fait ça depuis longtemps pour son ADSL...
    On sait notre debit quasiment exact avant de prendre l'abonnement.

  5. #45
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 677
    Points : 2 137
    Points
    2 137
    Par défaut
    A quand des forfaits Internet facturés selon le débit =P ? (j’ai du 250ko/s je paie tant, si j’ai du 2Mo/s je paie un chouilla plus...).
    Le WIP de The last bastion, mon projet de jeu-vidéo (un TD en 3D)

    Mon portfolio / Ma page fb

  6. #46
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par loukoum82 Voir le message
    OVH fait ça depuis longtemps pour son ADSL...
    On sait notre debit quasiment exact avant de prendre l'abonnement.
    OVH où pas, si tu surfes sur un site surchargé ou si le site plafonne ton débit , quid de ton débit nominal

  7. #47
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par I_Pnose Voir le message
    A quand des forfaits Internet facturés selon le débit =P ? (j’ai du 250ko/s je paie tant, si j’ai du 2Mo/s je paie un chouilla plus...).
    entièrement d'accord: cela compenserait l'inégalité devant la desserte et la qualité du service finale

  8. #48
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Dans ce cas, pourquoi l'état ne s'interroge pas sur les consommations affichées des véhicules, que personne n'arrive à atteindre.




    Pour votre culture général : C'est parce que c'est calculé sur une ligne droite sans vent et autre éléments qui réduit la consommation mais que personne se retrouve dans ces condition. Ainsi, que le faite de tourner le volant (direction assisté) modifié la consommation.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  9. #49
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Dans ce cas, pourquoi l'état ne s'interroge pas sur les consommations affichées des véhicules, que personne n'arrive à atteindre.
    et quasiment toutes les publicités que nous subissons à longueur de temps !

    Il va avoir du boulot !

  10. #50
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Qui a le plus grand nez ?
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Dans ce cas, pourquoi l'état ne s'interroge pas sur les consommations affichées des véhicules, que personne n'arrive à atteindre.
    Et pourquoi le gouvernement parle d'un "recul du chômage" alors qu'au même moment on constate la baisse ininterrompue des postes de travail. Donc qu'un menteur régularise d'autres menteurs ne manque pas d'humour dans le paradoxe.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  11. #51
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut PAS D'ACCORD AVEC LES COMMENTAIRES !
    Dans ce cas, pourquoi l'état ne s'interroge pas sur les consommations affichées des véhicules, que personne n'arrive à atteindre.
    C'est ce qu'on appel une valeur de référence...
    Lorsque tu fais un bench-mark tu est obligé de supprimer au maximum les effets aléatoires, sinon ton chiffre ne veut rien dire !
    Ils n'ont jamais prétendu que ta voiture atteindrais ça avec du vent de face, on se doute bien que leurs mesures sont dans des conditions optimales, ça n'a rien de trompeur.

    Pour l'ADSL c'est pareil, ce qui compte c'est de pouvoir comparer les offres et les opérateurs entre elles. Actuellement c'est relativement simple (juste un chiffre), si ils commencent à mettre des fourchettes et des informations techniques le public ne va plus rien comprendre.

    ... et on fera une loi pour obliger les FAI à simplifier leurs offres.

    Et au lieu de faire des théorie du complot ridicules, il faudrait peut-être prendre conscience que l'accès à internet est excellent en France et vraiment pas cher. Allez voir aux USA ou au Canada par exemple : c'est 3 fois plus cher, ça n'inclus pas la TV et le téléphone, le modem n'est jamais fournis, et les offres sont bridées ! (100 GO par mois par exemple).

  12. #52
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 974
    Points : 1 825
    Points
    1 825
    Par défaut
    Citation Envoyé par darnold Voir le message
    Et au lieu de faire des théorie du complot ridicules, il faudrait peut-être prendre conscience que l'accès à internet est excellent en France
    il reste quand même pas mal de zones blanches, et ce même en 2013 bientôt 2014

  13. #53
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Secrétaire
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Secrétaire

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 23
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Dans ce cas, pourquoi l'état ne s'interroge pas sur les consommations affichées des véhicules, que personne n'arrive à atteindre.

    Pour votre culture général : C'est parce que c'est calculé sur une ligne droite sans vent et autre éléments qui réduit la consommation mais que personne se retrouve dans ces condition. Ainsi, que le faite de tourner le volant (direction assisté) modifié la consommation
    Parceque dans le cas d'un véhicule, les essais de qualification sont effectués sur des bancs à rouleaux (climatiques ou pas) avec des cycles de roulage (automatiques) bien spécifiques qui essaient d'imiter la réalité.

    Il est bien évident qu'on ne pourra jamais se conformer à tous les styles de conduites (conducteur plus ou moins nerveux, parcours comprenant beaucoup de feux rouges, beaucoup de bouchons, etc).

    Dans ce cas si les constructeurs mettaient les pires valeurs, qui voudrait acheter une citadine qui frôle les 15 L/100 km ?

  14. #54
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    L'information n'est pas encore arrivé à la Réunion

    SFR propose 20M ...

    Orange 15 mega

    IZI 20 MEGAMAX

    Only 20 MEGA

    que ce soit des Mega des M ou des MegaMax, à la Réunion on ne dépasse pas les 6Mb/s...quand on les a.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  15. #55
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Et pourquoi le gouvernement parle d'un "recul du chômage" alors qu'au même moment on constate la baisse ininterrompue des postes de travail. Donc qu'un menteur régularise d'autres menteurs ne manque pas d'humour dans le paradoxe.
    Le gouvernement n'a jamais dit que le chômage baissait. Du moins ces derniers temps. Juste que l'augmentation baissais.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  16. #56
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Pour l'utilisation de l'unité "octets" à la place de "bits" effectivement ça aurait été une très bonne chose de profiter de cet arrêté pour le faire. Mais en même temps je pense que les ministres et leurs conseillers eux-mêmes ne sont pas fichus de faire la différence. Donc bon, qu'ils n'y aient pas pensé n'est pas vraiment étonnant...

  17. #57
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    A quand des forfaits Internet facturés selon le débit =P ? (j’ai du 250ko/s je paie tant, si j’ai du 2Mo/s je paie un chouilla plus...).
    Cool, avec ma connexion super naze, j'vais payé 2€/mois.


    Par contre moi, Orange ne m'a pas sortie de chiffre complètement aléatoire ou faux du type: "Tu vas avoir du 1Gb mec, vas-y c'mon!". Ils m'ont demandé mon adresse et m'ont dit ce que j'aurais au maximum. (en gros ce que j'ai a 2h du matin)

    Et j'aime bien avoir des chiffres précis. Il n'y a que Orange et Numéricable qui m'ont donné des chiffres précis. (D'ailleurs je voulais aller chez Numéricable vu le débit mais eux, c'est pas mieux. Une fois chez toi, ils te proposent de trouer ta façade et de câbler de façon dégueulasse ton appart. En gros ils mentent sur le fait de pouvoir te filer internet "rapidement".)

    SFR c'est plus vague: "Ouais, vous vivez dans cette zone là? Ok donc ça sera autant".

  18. #58
    Membre habitué

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 93
    Points : 145
    Points
    145
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour ce qui est de cet arrêté c'est quelque chose de bien mais ça devrait etre plus stricte:
    Le plus souvent le debit en Megabits (ou MegaMax) sont souvent le debit ATM qui est le debit brut: ce qui donne un debit IP plus faible (debit IP= 0.8 debit ATM)
    donc un debit de 28 mégabits (ATM) de la part de free donne 22,4 megabits IP ou 17,9 Megabits en data brute soit 2.8 Megaoctets (theorique)ou 2.24 MegaOctets (pratique) (debit data= 0.8* debit IP)
    après les coups du DL a 700ko/s alors que je drevrait avait X Mo/s ça depends de ce qui a derrière (serveurs tiers,services de racordement) car moi avec une syncrho a 20 Mega IP je peut tapper du 2.2 Mo/s (merci Jdownloader) et il m'arrive aussi de passer a 2.3 Mo/s (pics visibles qui depasent la ligne qui represente la vitesse de synchro (plus visible sur le UP)

    après ça depends surtout de ou se trouve la personne et l'operateur de colecte:
    moi je suis a 1700 m du nra avec 20mega chez free, mon voisin chez SFR, a 780m du nra n'a que 8mb, un amis connécté sur le meme NRA mais dans une autre ville a 5000 m du NRA a 512 kb avec orange.

    le truc c'est que niveau fouchette c'est pas le top car il faudrait plutot que les pubs renvoie vers un site d'un organise (genre ariaze ou degrouptest) pour obtenir une info concernant les capacités que l'on peut avoir sur notre ligne car bonjour la perte d'argent pour resilier quand tu prends un acces a internet et que tu est en zone blanche 56 K (merci les pseudo tests des opérateurs qui ne sont pas fiables, tests de fibre optique comprise).
    Le truc est devenu plus flagrant avec le VDSL (il devraient ajouter dans les pubs que c'est pas donné a tout le monde (surtout a cause des sections de câble, longueur, ou présence de sous répartiteurs).

    C'est pour ça que depuis quelques années, ont poussé des associations qui jouent le role de FAI en utilisant du matériel Wifi et des offres fibre ou adsl / sdsl pro pour les redistribuer dans les zones blanches via un meshed network, permettant de proposer un minimum viable de connection (pas plus de 2mb/s dans la plupart des cas).
    dernièrement de nouvelles offres sont apparues avec du wimax (oui ce truc est pas mort) ou via satellite (qui devraient être taclés de la même façon au passage pour leur désinformation sur les quotas)
    Dernière petite chose: la ou je suis (Oise) le département a lancé une grande campagne de travaux sur la fibre (via la société teloise qui louera a sfr orange et consorts), ce sont des travaux sur long terme ou ils ont eu la bonne idée de mettre en priorité les délaissés de l'adsl qui profiteront de la fibre d'ici 2016 et la totalité du département serait couvert d'ici 2020

  19. #59
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddrmax Voir le message

    C'est pour ça que depuis quelques années, ont poussé des associations qui jouent le role de FAI en utilisant du matériel Wifi et des offres fibre ou adsl / sdsl pro pour les redistribuer dans les zones blanches via un meshed network, permettant de proposer un minimum viable de connection (pas plus de 2mb/s dans la plupart des cas).
    Nous sommes de ceux-ci. J'ai monté une association de ce type. J'habite en zone blanche ADSL/wimax, lignes cuivre de 9 à 10km.

    30 mbps (méga bits par seconde) chez nous, partagé, mais en gros accessible la plupart du temps. Je parle du débit de notre source internet. Le réseau est lui capable du quintuple en gros.
    J'ai posté un speedtest il y a quelques mois ici je crois

    Le mesh n'est plus guère utilisé, trop consommateur en BP pour chaque rebond avec le schéma classique.

    En infrastructure, sur les bandes ISM, les derniers matériels permettent de faire du gbps et plus.

    En réalité avec les technos que tu évoques, le wifi et autres protos radio, quel que soit le débit à la source, jusqu'au gbps, je suis capable de le véhiculer jusqu'à notre hameau pour des tarifs raisonnables pour une assoc.

    Par contre on est pas prêt de pouvoir se payer une connectivité gbps fibre à la source
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  20. #60
    Membre habitué

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 93
    Points : 145
    Points
    145
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Nous sommes de ceux-ci. J'ai monté une association de ce type. J'habite en zone blanche ADSL/wimax, lignes cuivre de 9 à 10km.

    30 mbps (méga bits par seconde) chez nous, partagé, mais en gros accessible la plupart du temps. Je parle du débit de notre source internet. Le réseau est lui capable du quintuple en gros.
    J'ai posté un speedtest il y a quelques mois ici je crois

    Le mesh n'est plus guère utilisé, trop consommateur en BP pour chaque rebond avec le schéma classique.

    En infrastructure, sur les bandes ISM, les derniers matériels permettent de faire du gbps et plus.

    En réalité avec les technos que tu évoques, le wifi et autres protos radio, quel que soit le débit à la source, jusqu'au gbps, je suis capable de le véhiculer jusqu'à notre hameau pour des tarifs raisonnables pour une assoc.

    Par contre on est pas prêt de pouvoir se payer une connectivité gbps fibre à la source
    Pour la connectivité gigabits, c'est sur que c'est pas donné (obligatoire pour les associations de prendre une offre pro que ce soit de la fibre ou du XDSL) et une offre comme ça pres de chez moi, coute au bas mot dans les 3000 euros par mois (sans la loc du matériel) qui même si on voulait fournir du 10M/1M ou 10M/10M pour 100 personnes, ce n'est pas viable (3000/100 + prix de cotisation pour le renouvellement du matériel et la loc derrière de la box ne permetterait pas d'avoir un prix proche du standard (70€ par mois par abonnée si on est au maximum de 100 abonnés bien sur.
    Pour info, fredoche utilise dans sont cas (si je me trompe pas) une infra equivalente a ce que l'on propose (materiel canopy) qui permet de faire du point a multipoint avec des antennes a très haute vitesse (en 2.4 GHz ou 5.4 / 5.7 GHz OFDM) et qui plus est permettent de limiter les debit (via une QOS ou un réglage sur l'antenne maitre ou esclave d'un débit max (asymetrique automatique ou fixe symétrique fixe)
    Le matériel performant a bien avancé dans ce sens et disponbile a un prix de plus en plus abordable mais qui demande quand même une grande somme de départ ( infra de régulation, proxy obligatoire (depuis la loi hadopi je crois), antennes maîtres et location d'un local en hauteur et pylone (souvent dans un immeuble)

Discussions similaires

  1. La Commission Européenne veut mettre fin au géo-blocage en ligne
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/05/2015, 22h03
  2. Google veut mettre fin aux textes illisibles du CAPTCHA
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/05/2015, 14h55
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2015, 14h35
  4. Mozilla veut mettre fin aux textes clignotants
    Par Stéphane le calme dans le forum Firefox
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2013, 01h41
  5. [RichFaces] Mettre fin aux requêtes "poll"
    Par Gonzo_09 dans le forum JSF
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2011, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo