IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

James Clapper veut dédiaboliser la NSA

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 611
    Points
    7 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nico_60190 Voir le message
    Sérieusement, l'utilisateur lambda, quelles libertés lui ont été retirées ?
    Que la NSA surveille ou non le réseau, je peux faire exactement la même chose sur Internet.

    La défense de la liberté est bien plus souvent associée à la défense du droit à faire les conneries que l'on veut tant que personne ne nous regarde (histoire de pouvoir faire les conneries sans en assumer les conséquences ). (NB : cette phrase n'est pas valable dans ce contexte, mais tellement souvent valable quand les gens crient "Outrage à la liberté").
    C'est ton interprétation, pour ma part je peux difficilement concevoir une liberté sans un minimum de vie privée.
    Tout savoir des agissements d'une personne peut te donner des moyens de pression sur celle-ci, cette personne pourrait être un politicien étranger qui n'est pas tout à fait sur la bonne ligne.
    Il y a peut être des trucs que tu fais qui sont légaux mais que tu ne souhaites pas voir révéler. Je doute fort que les données récoltées soient toutes à des fins strictement de lutte antiterroriste, on sait que des grandes entreprises américaines ont remercié chaleureusement la NSA pour ses services.

    L'espionnage de masse tel qu'il est pratiqué est anticonstitutionnel et inacceptable, et le seul truc qu'on trouve à te dire c'est "oui mais c'est pour votre bien", perso je reste un peu sur ma faim. Enfin de toutes façons, aux USA, on use et abuse de la stratégie du choc pour faire passer toute sorte de saloperie au nom du bien du citoyen depuis le 9.11, peut être qu'il y faudra une limite à ça aussi.

  2. #22
    Membre éclairé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    février 2010
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : février 2010
    Messages : 238
    Points : 863
    Points
    863
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orgoff
    stop à la citation comme marque de vérité absolue.
    Ce qu'il faut arrêter, de voir systématiquement les citations à travers leurs auteurs plutot que de s'intéresser à ce qu'elles disent vraiment. Dans le cas présent, le fait que l'auteur, Benjamin Franklin, soit l'un des pères fondateurs américains donne un certain relief, mais si c'était Jean Dupont, ça n'elèverai rien à la profondeur du propos.

    La citation que tu déplore et que certains qualifient de "pret à penser" n'est qu'une belle formulation sur une idée de fond au demeurant fort simple à comprendre qui est que le sécuritatisme nécessite le contrôle, que le contrôle donne le pouvoir, que le pouvoir veut le contrôle et tends à en abuser. L'exercice du pouvoir par le contrôle généralisé peut rapidement tourner à l'oppression et qu'est-ce que l'oppression sinon la négation simultanée des concepts de liberté et de sécurité.

    Tu as parfaitement le droit de contester cette thèse mais dans ce cas, attaque toi au fond d'abord...


    Citation Envoyé par Nico_60190
    Le truc, c'est que comme bien souvent, la "liberté" sacrifiée est... comment dire... Inexistante à mes yeux.
    La liberté de ne pas être épié ? cette envie qui pousse à mettre un rideau à sa fenetre pour que le voisin trop curieux ne sache pas que c'est la troisième fois cette semaine que je bouffe une pizza ?
    Et puis dans cette transaction permet moi de douter également du bénéfice supposé... Combien d'attentats terroristes ont réellement été déjoués par l'espionnage du réseau ? Cela en vaut-il la peine ?

    Citation Envoyé par Nico_60190
    La défense de la liberté est bien plus souvent associée à la défense du droit à faire les conneries que l'on veut tant que personne ne nous regarde
    Ca c'est vrai, mais autant je suis pour que chacun assume ses actes et une répression sévère des écarts à posteriori, autant l'espionnage généralisé et les mesures préventives qui en découlent me font excessivement peur... (mais peut être que j'ai trop lu K.Dick et Orwell)

  3. #23
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    octobre 2011
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2011
    Messages : 10
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je pense qu'il faut changer la loi. Ils respectent la loi des USA, pas celles des autres pays.

    On est face à une idéologie qui dit que c'est la loi du pays du prestataire de service (NSA) qui prime sur la loi du pays qui reçoit (subit) ce service.

    Une anecdote :
    C'est la même idéologie qui a diabolisé, aux USA, le Brésil qui a fait plier FB pour un problème d'image (un conflit entre peoples). Un juge brésilien a décidé que FB devait retirer une photo, les opposants (FB) voulaient que soit reconnue le fait que FB était basé aux USA et en Irlande, pas au Brésil. Du coup, les américains sont indigné face à "l'aveuglement" du Brésil qui ne voit que nous vivons dans un monde mondialisé et que le commerce pâtirait d'un shutdown de FB à cause d'un conflit entre deux personnes.



    Il s'agit bien d'une nouvelle idéologie qui croit que puisque nous vivons dans un monde mondialisé, c'est la loi qui plus fort qui prime. Les américains ont la plus forte loi, le plus fort besoin de protection, donc, ce qu'ils font est pour le bien de tous, et tous peuvent se référer à la loi américaine pour savoir ce qu'ils peuvent dire et faire chez eux... où qu'ils soient dans le monde.

  4. #24
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    août 2012
    Messages
    375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2012
    Messages : 375
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Il définit clairement le but de l’existence de l’agence de sécurité américaine : « La protection des citoyens américains des menaces tant extérieures qu’intérieures ». Il dira : « Afin d’accomplir notre mission légale de collecte d’informations pour la protection du citoyen américain, nous utilisons tous les outils possibles dans le but de connaître les intentions des ennemis des États-Unis et ainsi de sauver des vies ».
    Les écoles ont besoin de sécurité pour étudier en toute quiétude, l'entreprise a besoin de sécurité pour se prémunir contre le vol et l'espionnage, les bâtiments administratif, les aéroports, les gares, les bus, les parking, les autoroutes, les rues, sont sous surveillance pour prévenir tout acte susceptible de porter atteinte à notre sécurité.
    Au nom de la sécurité prônée par certains paranoïaques nous ne nous rendons même plus compte que toutes ces finalités sécuritaires sont établies et que nous ne les contestons plus, c'est un fait normalisé, même Internet, qui au nom de la sécurité et des ayant droit est en train de subir les mêmes contraintes que celles établies dans notre quotidien, sécuriser, verrouiller, filtrer, censurer...
    Pour certains, même Internet, qui n'est pourtant qu'un moyen de communication, la sécurité ne peut pas être une notion émanant du droit fondamental des individus, mais un champ d'application aléatoire des règles sécuritaires applicables au nom de la prévention, pour certains le droit d'expression même est devenu un acte susceptible de porter atteinte à la sécurité.
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    > Pour lui, les agissements de la NSA sont légitimes et légaux. Il affirmera « La plupart des articles récents sur la base de documents classifiés ont peint une image erronée de la NSA. La réalité c’est que les hommes et les femmes de l'agence de sécurité nationale se conforment à la loi, en respectant les droits des citoyens tout en faisant ce qui est nécessaire pour préserver la sécurité de notre pays. »
    Au nom de la sécurité nous avons laissé ce sens à la dérive pouvant être extrapolé jusqu'à l'espionnage passif, la notion de vie privée est en train de se transformer en notions permissives acceptables...

  5. #25
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    «Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité
    Benjamin Franklin

    Belle et juste phrase @JavaBean que que l'on devrait un peu plus apprendre aux élèves de nos écoles a l'heure ou tant d’électeurs ici en france oublient la triste période 39/45

    Et pour relier le propos a certains de nos métiers j'ajouterai que la créativité, autant économique que technique ou graphique a besoin d'espaces de liberté et bien moins de prétextes sécuritaires.
    Si je sais que certains puissants ( des pays ou des entreprises ) ont la faculté de faire ce que je ne peux pas faire parce que j'appartiens a un petit pays ou une petite entreprise c'est bien sur, tout le jeu concurrentiel qui est faussé mais aussi l’esprit de nouveauté ou l'innovation.

    Pourquoi bosser sur un concept ou un logiciel pendant 6 mois en France ou au Balouchistan oriental puisque une firme américaine en récoltera les fruits étant bénéficiaire des infos économiques de la NSA connection...

  6. #26
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre chevronné
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    octobre 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2002
    Messages : 1 184
    Points : 2 119
    Points
    2 119
    Par défaut
    Oui, c'est une constance : moins il y a de sécurité & plus on en parle. Et pour des prétextes de sécurité, on pond des lois qui restreignent la liberté (d'entreprendre, de circuler, de parler...) Tous les dictateurs agissent ainsi. D'ailleurs les opposants, au mieux appelés dissidents à l'étranger, sont toujours qualifiés de terroristes, d'ennemis du peuple...
    Pour s'en convaincre, il suffit de se référer à l'histoire des dictatures du XXe siècle : Union soviétique, Cuba, Allemagne nazie, Viêt-Nam, Corée du Nord, Cambodge, Chine...
    Et tous les dictateurs disent aux "bons citoyens" (c'est à dire ceux qui ne sont pas encore arrêtés) que s'ils ne font rien de "mal", ils n'ont rien à craindre des contrôles & des intrusions dans leur vie privée. La bonne blague ! Quand on cherche, on trouve. Il n'y a qu'à demander à nos bons contrôleurs fiscaux ! Car personne n'est infaillible, personne n'est parfait. Donc, tout le monde peut être arrêté. C'est vrai dans une dictature traditionnelle, c'est de plus en plus vrai en France : qui peut se vanter de connaître (& encore moins d'appliquer) toutes les lois ? Même les spécialistes s'y perdent ! Et pourtant, nul n'est censé l'ignorer (la loi, bien sûr) !

    Conclusion, il faut toujours se méfier quand on réclame des lois pour régenter telle ou telle activité. C'est toujours dangereux.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  7. #27
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    mai 2012
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2012
    Messages : 1 125
    Points : 3 603
    Points
    3 603
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    La NSA à abandonné l'idée de controller TOR?

    Ha bon...

    Dites, j'ai un trou de mémoire, c'est pas il y a quelques semaines que le nombre d'utilisateurs de TOR à subitement explosé de manière plus que suspecte? Non?

    Coïncidence? Peut être...
    Je te renvois à ce sujet et en particulier ce post pour ta remarque.
    http://www.developpez.net/forums/d13...s/#post7457621
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  8. #28
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    novembre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2011
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    je rejoins cet avis, cela semble un peu étonnant de dire qu'ils ne peuvent pas nous espionner sur ce réseau...

Discussions similaires

  1. JBuilder ne veut plus demmarer
    Par MarioBross dans le forum JBuilder
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2004, 18h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2004, 16h20
  3. [Kylix] Un programme compilé ne veut pas se lancer
    Par LightBeam dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2003, 11h15
  4. BCP marche quand il veut !!!!
    Par chris92 dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2003, 10h41
  5. Ca veut dire quoi TLD?
    Par doodhs dans le forum XMLRAD
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2003, 10h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo