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OGLplus


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  1. #1
    Robot Forum
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    Par défaut OGLplus
    Bonjour,

    Je vous propose un nouvel élément à utiliser : OGLplus

    OGLplus est une bibliothèque open-source et multiplateforme recouvrant les fonctionnalités d'OpenGL 3 (et plus) en le mettant à disposition derrière une façade orientée objets. OpenAL et EGL sont aussi supportés. OGLplus permet donc de rendre accessibles les fonctionnalités d'OpenGL tout en gardant les avantages du C++ (la gestion automatique des ressources). Toutefois, pour l'utiliser il faudra avoir un compilateur supportant le C++11 (G++ 4.5, clang++ 3.0, MSVC 10 et 11 mais avec quelques restrictions).

    L'auteur propose une documentation et de nombreux exemples.



    Le code source est disponible sur GitHub. La bibliothèque est sous licence Boost.

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    La nouvelle version, 0.39 de oglplus est maintenant disponible.

    La bibliothèque propose une surcouche à OpenGL en C++, pour permettre une gestion facilitée des ressources et des fonctionnalités de la bibliothèque 3D.
    Cette nouvelle version apporte les modifications suivantes :

    • renommage de la classe PNG en PNGImage ;
    • ajout d'une classe XPMImage ;
    • ajout d'une classe template Quaternion<T> ;
    • ajout d'un foncteur SLERP pour les classes Quaternion et Vector ;
    • ajout d'un constructeur Vector::Unit ;
    • ajout d'une fonction Vector::Normalize ;
    • ajout d'un constructeur CameraMatrix::ScreenStretch ;
    • ajout des constructeur Angle::ArcSin et Angle::ArcCos ;
    • ajout des opérateurs *= et /= pour la classe Angle ;
    • ajout de surcharge des fonctions Bind pour les classes DSATexture, DSARenderbuffer et DSABuffer ;
    • correction d'un bogue dans la classe LinearGradient ;
    • correction d'un boque du rendu de texte pango/cairo ;
    • le rendu de texte bitmap basé sur les glyphes est maintenant compatible avec MSVC11 ;
    • le mot clé « inline » a été ajouté aux expression littérales de shader définies pas l'utilisateur ;
    • ajout du spécificateur const pour les pointeur de données de Buffer:ata et Buffer::SubData ;
    • nettoyage et optimisation dans oglplus et les exemples ;
    • mise à jour de la sortie vidéo pour supporter des résolutions personnalisées dans les exemples ;
    • correction d'un problème dans la sortie de débogage XML ;
    • mise à jour des système de compilation, la propriété FOLDER a été ajoutée ;
    • la documentation a été mise à jour.



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