Bonjour,
J’ai un soucis avec une grosse société (annuaire très connu) qui me fait des menaces de poursuites judiciaires à cause d’un petit script de 274 lignes (code PHP sous licence GNU General Public License) que j’ai créé et mis à disposition des internautes sur mon site web (enfin je l'ai retiré là) à tire informatif et éducatif pour ceux qui veulent apprendre à faire des requêtes HTTP, parser et isoler des données sur des pages web. Ce script n’est pas installé sur mon serveur, ce sont seulement des lignes de code qui sont affichées sur une page web. Je ne l'utilise pas.
Ce script sert à récupérer automatiquement des données mises à disposition du public sur l’annuaire de la société. Par exemple, vous souhaitez récupérer les coordonnées de tous les avocats de Paris, en entrant les mots clés « avocat paris », mon script va parser chaque pages de l’annuaire (résultats de la recherche) pour isoler et mettre les données concernant les avocats de Paris dans un tableau. Ensuite vous pouvez exporter ces données dans un fichier CSV pour les traiter et faire de la recherche d'emploi par exemple.
A la base mon script fait exactement la même chose que votre navigateur web. C’est-à-dire des requêtes HTTP et de la récupération de code client (HTML, CSS, Javascript) mais de façon automatique. Les données de l'annuaire sont faites pour être accessibles sur le réseau Internet, pour que les internautes puissent les télécharger et les lire sur leurs ordinateurs, non ? Peu importe la manière dont les internautes récupèrent et lisent les données. Navigateur web ou en mode console, ça ne regarde pas la société éditrice de l'annuaire, non ?
Donc voilà, j'ai reçu une belle lettre du bureau d'avocats de la société stipulant que mon script proposé à la destination des internautes :
- à pour but de procéder à un accès frauduleux au SGDB de l'annuaire. (article 323-1 du code pénal)
- permet de collecter de manière illicite de données personnelles (article 326-18 du code pénal)
- à pour objet de constituer une base de données par contrefaçon de la base de données de l'annuaire (article 343-1 et 343-4 de la propriété intelectuelle)
- à pour but de violer la propriété intellectuelle (article 325-2-1 de la propriété intelectuelle)
Je risque en gros d'après eux : 3 ans d'emprisonnement et 300 000€ d'amendeSympa !
Cette société puissante et coté en bourse a-t-elle le droit de me bâillonner et de m'empêcher de partager librement cette petite création sur la toile ?
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Merci
Partager