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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Vos premières fenêtres avec la SDL 2


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    //testé le 10/06/2020 - raspberry 3b+ + Raspbian buster + SDL2 + Geany Langage C + GCC
    //créer une fenêtre et l'afficher avec un point dedans.
    // !!! Geany !!! : modifier l'option de compilation :
    //Construire - Définir les commandes de construction - Commandes pour C - 2. Built : gcc -Wall -Wextra -lSDL2-2.0 %f -o %e
    #include <SDL2/SDL.h>
    int main(){
    SDL_Init(SDL_INIT_EVERYTHING); //Initialise la bibliothèque SDL2
    SDL_Window *mafenetre = NULL;SDL_Renderer *monrendu = NULL; // Définis "mafenetre" et "monrendu"
    SDL_CreateWindowAndRenderer(640, 480, 0, &mafenetre, &monrendu); // Crée la fenêtre
    SDL_SetRenderDrawColor(monrendu, 255, 127, 40, 255); // Détermine la couleur du point
    SDL_RenderDrawPoint(monrendu, 400, 300); // Détermine les coordonnées du point
    SDL_RenderPresent(monrendu); // Affiche la fenêtre à l'écran
    SDL_Delay(3000); // Attend 3 s puis la fenêtre se ferme
    }
    fonctionne.
    poitreza

  2. #22
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Je ne sais pas pourquoi vous avez fait un code aussi crade, alors que fonctionnellement, il est équivalent au mien.
    Plus précisément :
    • pas d'indentation ;
    • pas de vérification d'erreur ;
    • pas de libération des ressources.


    Mais bon, si cela vous convient, tant mieux. À la revoyure.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur


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    Entre l'indentation inexistantes et les commentaires à chaque ligne pour dire des évidences (// Définis "mafenetre" et "monrendu" j'avais jamais vu ça ailleurs que dans le premier code C d'un étudiant), il n'y a rien de même vaguement difficile et tout ceci est disponible en lisant bêtement la doc.
    Le code est au mieux médiocre. Doit-on réellement croire que quelqu'un avec 30ans d'informatique dans les jambes a écrit ce truc ? Ou plutôt n'a pas été capable d'y parvenir auparavant ? 30 ans ?? À pousser des ordinateurs alors, parce que travailler avec, en tous cas pas comme développeur.
    Le tout en fournissant des rapports d'erreurs ridiculement vides en essayant de flame les contributeurs au passage ?!
    Il n'y a aucune vérification des variables, il n'y a pas la phase de libération des ressources.

    Le premier code de la doc pourrait être copier/coller pour avoir un résultat largement meilleur https://wiki.libsdl.org/SDL_CreateWindowAndRenderer
    Alors c'est sûr qu'ils affichent pas un point dans l'exemple, mais il faut pas plus de 5 minutes pour une personne sensée pour savoir utiliser SDL_RenderDrawPoint.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #24
    Expert éminent sénior
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    Citation Envoyé par yopso Voir le message
    On peut pas être de bonne foi et soutenir le contraire, ça fait plus de 30 ans que je fais de l'informatique et je vois bien la progression de ce domaine qui n'est vraiment pas sur le chemin de l'optimisation et l'ergonomie mais plutôt sur la boulimie par la complexification, et un cloisonnement bien hermétique.
    c'est sur que faire de l'asm est écrire directement sur le framebuffer, c'est ultra simple
    (pas que je trouve ça complexe) mais ça demande des connaissances bien plus approfondie que la SDL qui te permet d'avoir un pointeur sur des pixel que tu peux modifier ,et tu peux utiliser n'importe quel langage.
    alors que bon , y'a 30 ans ,le choix était assez limité a vrai dire

    Apres le matériel lui c'est complexifier de façon ahurissante, donc oui il a fallu faire de plus en plus de la virtualisation pour pouvoir l'utiliser , parce que honnête je doute que tu arriverais a afficher un pixel sur une CG actuel comme ça en asm et avec juste la doc hein

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