Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Sortie de Qt 5.2.1


Sujet :

Qt

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Sortie de Qt 5.2.1
    Le cycle de développement de Qt 5.2 a démarré la semaine dernière avec la réunification de la branche développement avec la branche stable. Comme première pierre de cette procédure de sortie, une version alpha est rendue disponible aujourd'hui. Les différentes versions sont disponibles depuis la zone de téléchargements du Qt Project. Les paquets ne contiennent que les sources et sont principalement destinés aux utilisateurs habitués à Qt. Si vous n'êtes pas familier avec la compilation de Qt depuis les sources, vous devriez attendre la version beta, disponible dans les prochaines semaines.

    Outre de nombreuses corrections de bogues, Qt 5.2 offre énormément de nouvelles possibilités, en voici les principales.

    Support d'Android et d'iOS

    Qt 5.2 est la première version qui supporte totalement le développement pour Android et iOS. Énormément de travail a été effectué afin d'améliorer le support de ces deux plates-formes, ce qui fait maintenant de Qt une solution idéale de développement pour ces deux systèmes d'exploitation mobiles.

    À l'exception de WebKit, tous les principaux modules sont supportés à la fois par Android et iOS. Cela inclut Qt Core, Qt Network, Qt Gui, Qt Widgets, Qt Qml, Qt Quick et Qt Multimedia. Concernant les modules additionnels, sont supportés Qt Sensors, Qt Graphical Effects, Qt Script et Qt SVG. Sous Android, un module additionnel nommé Qt Android Extras fait son apparition.

    Nouveaux modules


    Avec Qt 5.2, plusieurs nouveaux modules additionnels font leur apparition :


    Les trois derniers modules additionnels contiennent du code spécifique aux différentes plates-formes et complètent le module Qt X11 Extras introduit par Qt 5.1.

    Les modules de base


    Qt Core se voit ajouter de nouvelles fonctionnalités, les plus importantes sont apportées par les classes QTimezone et QCollator. QTimeZone s'intègre avec QDatetime et permet maintenant une gestion correcte des fuseaux horaires. QCollator permet de trier des chaînes de caractères utilisant des caractères spécifiques à certaines locales. Qt Network a reçu des améliorations quant à la gestion du SSL. Qt Widgets, en plus d'avoir reçu de nombreux correctifs, se voit doté d'une nouvelle classe, QKeySequenceEdit. Le support de l'accessibilité a été grandement amélioré avec un support d'OS X, un support basique d'Android et un lot d'API publiques qui implémentent un support de l'accessibilité pour les widgets personnalisés..

    Qt QML et Qt Quick


    Le moteur QML a fait, durant ces neuf derniers mois, l'objet d'un chantier de grande ampleur dont les premiers bénéfices sont déjà visibiles. Qt QML utilise maintenant son propre moteur JavaScript et ne dépend plus de V8. Ainsi, la bibliothèque QtJSBackend a disparu.

    Qt utilise maintenant son propre moteur en remplacement de V8, et ce pour plusieurs raisons. Un des avantages qui saute aux yeux est qu'il est enfin possible d'utiliser Qt Quick 2 sur iOS. En plus de cela, le poids de la pile QML a été réduit autour de 5MB, avec une bibliothèque partagée en moins à déployer. Enfin, cela rend toute la pile plus maintenable et facilitera les améliorations dans le futur.

    Alors que le nouveau moteur est quelque peu plus lent que V8 lorsqu'il s'agit de traiter uniquement du JavaScript, il est optimisé pour la plupart des cas d'utilisations de QML et rend Qt Quick plus performant. Il est encore question de travail sur les performances durant ce cycle de sortie. Des performances équivalentes à Qt Script dans le traitement de JavaScript pur sont attendues pour la version 5.2.0.Concernant les liaisons QML, des améliorations seront visibles dans la plupart des cas.

    Toujours à propos de QML, Qt QML supporte dès à présent les sélecteurs de fichiers pour faciliter l'adaptabilité de votre code QML aux différents systèmes d'exploitations et à d'autres variables.

    Des améliorations significatives ont été apportées à Qt Quick. L'amélioration majeure est le nouveau graphe de scène qui réduit de manière significative l'utilisation du CPU et du GPU dans de très nombreux cas d'utilisation. Le nouveau type QML, Animator, permet de réaliser des animations qui s'exécutent uniquement dans le fil d'exécution de rendu. Ces dernières s'exécuteront ainsi parfaitement même si de lourds calculs ont lieu dans le fil d'exécution principal.

    Les Qt Quick Controls ont maintenant de nouveaux contrôles à proposer. Les interrupteurs et indicateurs d'utilisation ont été ajoutés, la vue de table supporte désormais le déplacement de colonnes ainsi que les sélections étendues. En plus de cela, le déploiement a été grandement facilité.

    Qt Creator


    Enfin, il est prévu de rendre disponible Qt 5.2 en même temps que la nouvelle version de Qt Creator, Qt Creator 3.0. Cette nouvelle version apportera un support amélioré d'Android, un premier support d'iOS, des extensions pour gérer plusieurs moniteurs, un nettoyage de printemps dans les API des plugins pour Qt Creator ainsi qu'un support initial de lldb.

    Calendrier des sorties


    Comme vous avez pu le constater, Qt 5.2 apporte énormément de nouvelles fonctionnalités et le support des systèmes d'exploitation mobiles constitue un véritable bond de géant. Après la sortie de cette version alpha, toutes les équipes travaillent très dur afin de sortir une version beta aussi rapidement que possible. Cette dernière fournira des paquets binaires. Après, les efforts seront focalisés sur la sortie d'une release candidate et de la version finale de Qt 5.2 qui est attendue pour la fin novembre.

    De nombreuses conférences, données lors des Qt Developer days à Berlin et San Francisco, auront pour sujet Qt 5.2 et ses nouvelles fonctionnalités.

    Un maximum de personnes est invité à essayer Qt 5.2 et à remonter les bogues sur le l'outil de suivi.

    Lire l'article original : Qt 5.2 Alpha available

  2. #2
    Membre chevronné
    Pour bosser avec la version github de Qt Creator depuis 2-3 semaines, je peux confirmer les avancées faite niveau dev androïd sous windows (menus débuggués, choix du mobile sur lequel on veut exécuter...). J'ai pas eu un seul soucis avec, et pourtant c'est même pas la version alpha.
    Et globalement moi qui était plutôt pro visual studio jusqu'alors, je crois que je viens de faire définitivement la transition

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Je maintiens aussi une copie locale du git de Qt Creator et les avancées sont assez signficatives du côté du support des systèmes d'exploitation mobiles. J'attends la sortie de Qt 5.2 et de Qt Creator 3.0 avec hâte.

  4. #4
    Membre confirmé
    Et au final ils veulent mettre au point un environnement Qt/android indépendant ? Ou alors on aura toujours besoin d'installer le JDK/NDK/... ?

  5. #5
    Inactif
    Toujours besoin du SDK et NDK. Le projet vise à intégrer ces outils, pas à les remplacer

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Maintenant je peux me consacrer au développement Android avec Qt! Hâte que la version stable sorte
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  7. #7
    Inactif
    Citation Envoyé par Faridsarl Voir le message
    Maintenant je peux me consacrer au développement Android avec Qt! Hâte que la version stable sorte
    Tu peux déjà utiliser Qt 5.1, ça fonctionne très bien avec Android

  8. #8
    Membre à l'essai
    Sauf le support du module QtSerialPort dont j'ai vraiment besoin en ce moment sur Android :-(

  9. #9
    Responsable Qt & Livres

    Citation Envoyé par ced01170 Voir le message
    Sauf le support du module QtSerialPort dont j'ai vraiment besoin en ce moment sur Android :-(
    Il me semble avoir lu qu'il était disponible séparément, y compris pour Qt 4.8. Regarde là : http://qt-project.org/wiki/QtSerialPort (il faudra le compiler toi-même, mais ça pourrait fonctionner, sinon – Android n'est pas dans la liste des plateformes supportées, donc pas sûr, à tester).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt (tutoriels, FAQ, traductions), HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Sortie de Qt 5.2 Beta
    La version beta de Qt 5.2 est désormais disponible. Beaucoup de choses se sont passées depuis Qt 5.1. En plus des nouvelles plates-formes supportées, beaucoup de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et de gros changements ont été réalisés sur les rouages internes.

    Qt partout


    Qt 5.2 introduit deux ports, prêts pour un usage industriel, pour Android et iOS. Ces deux nouvelles plates-formes ont été au cœur des efforts récents ; ces deux nouveaux ports étendent la promesse de Qt, à savoir viser le bureau, l'embarqué ainsi que les mobiles avec un seul framework, Qt.

    Avec un support complet d'Android, d'iOS et de Blackberry, Qt 5.2 est une très bonne solution pour viser l'écosystème mobile avec une application existante basée sur Qt. Cela constitue aussi un gros plus pour les utilisateurs actuels de Qt. Cela rend facile et rapide le port d'une application pour bureau ou embarqué vers le monde mobile : il suffit de la recompiler.

    Fondations améliorées – plus de puissance et de flexibilité

    Qt 5.2 introduit un nouveau graphe de scène. Ce dernier améliore les performances graphiques de Qt Quick, en libérant le temps du processeur pour l'application et en faisant un meilleur usage du processeur graphique.

    Le précédent moteur JavaScript, V8, qui était utilisé en interne par Qt Quick, a été remplacé par un tout nouveau moteur spécifique à Qt. Ce nouveau moteur est conçu de zéro pour les cas spécifiques de QML et Qt Quick. En interne, ce dernier utilise les type de données Qt, ce qui évite les coûts de conversion. Il possède à la fois un compilateur juste-à-temps (JIT) et un interpréteur, ce qui étend le nombre de plates-formes et de système d'exploitation supportables; notamment, ce nouvel interpréteur est compatible avec les règles de l'AppStore et donc utilisable sur iOS.

    Nouveaux modules et bonus


    Parmi les nouvelles fonctionnalités de Qt 5.2 se trouvent :

    • Qt Bluetooth : supporté par Linux avec Bluez 4.x et par BlackBerry ;
    • Qt NFC : supporté par Blackberry ;
    • Qt Positioning : supporté par toutes les plates-formes en utilisant les données NMEA et en utilisant GeoClue sous Linux ;
    • Qt Windows Extras : interface du code natif Windows ;
    • Qt Mac Extras : interface du code natif OS X ;
    • Qt Android Extras : interface du code natif Android ;
    • un support amélioré des fuseaux horaires et des différentes langues avec QTimeZone et QCollator ;
    • différentes améliorations des composants de Qt Widgets et apparition d'un nouveau widget, la classe QKeySequenceEdit ;
    • la classe Animations pour QML, pour ne pas voir son animation bloquée par une haute activité dans le fil d'exécution principal ;
    • des fonctionnalités et des contrôles spécifiques aux mobiles ont été ajoutés au module Qt Quick Controls ;
    • l'accessibilité est maintenant totalement sur toutes les plate-formes de bureau et un support basique d'Android est proposé.

    Pour une liste plus détaillée des nouvelles fonctionnalités de Qt 5.2, consultez la page des nouvelles fonctionnalités sur le wiki du projet Qt.

    Qt Creator 3.0


    Qt 5.2 sera distribué avec une nouvelle version de Qt Creator, la 3.0. Qt Creator 3.0 Beta est sorti en même temps que Qt 5.2 beta et est inclus dans les paquets binaires de Qt 5.2 Beta. Cette nouvelle version de Qt Creator améliore le support d'Android, propose un support expérimental d'iOS et un nettoyage de l'API des plug-ins, en plus d'améliorer le support de lldb, le débogueur associé au compilateur Clang.

    Des installateurs pour Qt 5.2 Beta sont maintenant disponibles pour Windows, OS X et Linux. Vous pouvez dès maintenant télécharger cette version beta depuis l'espace téléchargements du projet Qt.

    Article original : Qt 5.2 Beta Available

  11. #11
    Membre confirmé
    Très bonne nouvelle !

    J'espère qu'ils auront bien débogué les QDialog et les Menus déroulants sur Android et tous les autres trucs que j'ai pas vu !!

    Les QTimer qui s’arrêtent quand la vu n'est pas active c'est un peu relou aussi, mais là c'est pas de leur faute ils ne sont pas magicien non plus

  12. #12
    Membre à l'essai
    Et toujours pas de support du module QtSerialPort pour Android

  13. #13
    Membre chevronné
    J'viens de tester la beta 5.2 et malheureusement mon moteur 3D et les exemples OpenGL crashent au démarrage sur androïd, alors que je n'avais pas de soucis en Qt 5.1.x.
    J'aimerai savoir si d'autres personnes ont ce soucis (par exemple en essayant d'exécuter l'exemple "Cube OpenGL ES 2.0") ? J'essayerai de confirmer ça sur une autre machine ce soir.

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Effectivement j'ai trouvé un bogue similaire sur le Jira : https://bugreports.qt-project.org/br...se/QTBUG-34412.
    Apparemment il a été corrigé depuis. Tu devrais réessayer avec les toutes dernières snapshots pour voir : http://download.qt-project.org/snaps...2/5.2.0-beta1/.

  15. #15
    Membre chevronné
    Ah cool, merci de l'info

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Petite erreur, le lien pour télécharger les RC est celui-ci : http://download.qt-project.org/snaps...5.2/5.2.0-rc1/

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Sortie de Qt 5.2 RC1
    C'est aujourd'hui que sort la release candidate 1 de Qt 5.2, plus proche de la version finale, qui devrait être rendue disponible dans les prochaines semaines.

    Le mois suivant la sortie de Qt 5.2 Beta a été très chargé et de nombreux bogues – signalés par la communauté – ont été corrigés. De manière générale, les retours sur la Beta ont été très positifs et la release candidate devrait être, évidemment, bien meilleure. En plus des changements concernant Qt 5.2, les paquets rendus disponibles aujourd'hui contiennent aussi la release candidate 1 de Qt Creator 3.0.

    Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant des nouveautés apportées par Qt 5.2, vous êtes invités à lire l'actualité sur la sortie de Qt 5.2 Beta, le wiki listant les nouvelles fonctionnalités de Qt 5.2 ou encore l'instantané de la documentation pour plus de détails.

    Cette version s'approche vraiment de la version finale. C'est pourquoi vous êtes vivement invités à la tester et à remonter toute incohérence ou bogue :




    Des installateurs hors-ligne sont disponibles pour cette version de Qt 5.2. Ces derniers peuvent être téléchargés depuis download.qt-project.org pour les utilisateurs de la version open-source. La release candidate ne fourni pas d'installateur en ligne pour le moment mais la version finale en fournira.

    Lire l'article original : « Qt 5.2 Release Candidate 1 Available »

  18. #18
    Membre chevronné
    Je me permet de poster ici avant d'ouvrir un éventuel bug, si quelqu'un peu vérifier qu'il obtient bien le même comportement.

    Je m'explique : j'essaye de changer la version d'OpenGL de la 4.4 vers la 4.2 (avec pour objectif d'utiliser NSight qui ne fonctionne pas avec OpenGL > 4.2), ce qui provoque chez moi l'absence de tout affichage OpenGL (le glClearColor semble fonctionner mais ensuite rien n'est affiché). Je n'ai aucun message d'erreur particulier.

    A noter que je suis sous visual studio 2012 avec Qt 5.2 RC1 version OpenGL x86/x64, et que je compile en x64. Je n'ai pas pu essayer sur QtCreator car j'ai pour l'instant une version Androïd, qui quand je compile en Desktop est en version 2.1.2 (Il me semble que c'est Angle derrière donc ça me parait cohérent).

    Pour changer de version rien de plus simple, par exemple à la création d'un QGLWidget :

    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    QGLFormat format;
    format.setVersion(4, 2); // major, minor
    QGLWidget* pGLWidget = new QGLWidget(format);

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Qt 5.2 vient de sortir. La précédente version, Qt 5.1, sortie en juillet, introduisait les ports pour Android et iOS et donnait un avant-goût de tout le travail effectué au niveau des capacités graphiques de Qt. Durant ces six derniers mois, de gros efforts ont été consentis afin de finaliser cette version et surtout ces nouveaux ports.

    Qt pour mobiles est arrivé

    Cette nouvelle version fait rentrer Qt dans la cour des grands, un framework permettant de développer pour la majorité des plates-formes mobiles : Android, iOS, BlackBerry, Sailfish/Jolla ainsi qu'Ubuntu mobile. Qt est le framework natif multiplate-forme qui couvre le plus large spectre de systèmes d'exploitation mobiles, spectre qui complète le nombre déjà important de plates-formes bureau et embarquées supportées. Qt 5.2 rend facile le déploiement de vos applications bureau ou embarqué pour les téléphones portables ou les tablettes.

    Pour montrer l'engagement quant à la volonté d'être totalement multiplate-forme, voici un petit cadeau de Noël pour vous, une préversion de Qt pour WinRT. Cette préversion est basée sur la branche de développement et contient, de ce fait, de nouvelles fonctionnalités de Qt 5.3.

    Qt sur Android et iOS


    La plupart des API Qt sont supportés dans Qt 5.2 à la fois sous Android et sous iOS. Puisqu'il s'agit là de deux nouvelles plates-formes, il subsiste quelques exceptions. Qt WebKit n'est pas encore totalement supporté sous Android et ne pourra pas être porté sous iOS à cause des restrictions techniques imposées par l'App Store. Néanmoins, les équipes travaillent dur afin de permettre l'utilisation de contenu web via les API Qt sur ces plates-formes. Pendant ce temps, vous êtes invités à utiliser les éléments natifs pour tout ce qui touche au contenu web. Les modules Qt Bluetooth et Qt NFC ne sont pas encore supportés mais seront implémentés dans les prochaines versions.
    Toutes les autres API (y compris Qt Quick, Qt Sensors et Qt Multimedia) sont pleinement supportées sur ces plates-formes, permettant le développement d'applications très diverses uniquement avec les API Qt. Si quelque chose n'est pas encore supporté dans les API Qt, vous pouvez toujours vous replier sur les API natives si besoin est. Pour Android, une API facilitant l'utilisation de la JNI (Java Native Interface) est fournie via le nouveau module Android Extras.

    Le développement d'applications Qt sur mobile peut être intégralement fait via l'EDI Qt Creator pour Android, BlackBerry ainsi que pour Sailfish. Concernant iOS, son support par Qt Creator est encore expérimental.

    À côté de ces nouvelles plates-formes mobiles, le développement sur les autres plates-formes reste très intensif. Plus de 1500 bogues ont été corrigés depuis la sortie de Qt 5.1.1. La plate-forme bureau a reçu beaucoup d'attention avec beaucoup d'améliorations concernant toutes les bibliothèques. De nouvelles fonctionnalités non-portables sont supportées.

    De grandes améliorations pour le bureau


    Les systèmes d'exploitation bureau sont au cœur même de Qt. Ainsi, beaucoup d'améliorations sont apportés par Qt 5.2 sur cette plate-forme :

    • amélioration des contrôles Qt Quick pour le bureau et facilitation de l'intégration de Qt Quick dans des applications basées sur Qwidget ;
    • beaucoup de corrections de bogues et d'améliorations au niveau du module Qt Widgets ;
    • ajout de la classe QKeySequenceEdit facilitant la gestion des raccourcis clavier configurables par l'utilisateur ;
    • l'accessibilité est pleinement supportée sur toutes les plates-formes bureau (ainsi qu'Android) ;
    • Qt Windows Extras module : intégration avec du code natif Windows ;
    • Qt Mac Extras module : intégration avec du code natif OS X ;
    • support des fuseaux horaires et des langues améliorés avec QTimeZone et Qcollator ;
    • le Bluetooth est supporté sous Linux via le module Qt Bluetooth ;
    • beaucoup de correctifs pour améliorer le support d'OS X Mavericks.


    Tous ces changements font de Qt 5.2 une excellente base technique pour vos applications bureau.

    Modernisation de Qt QML et de Qt Quick

    Énormément de choses ont changé sous le capot. Le module Qt QML a reçu un tout nouveau moteur, permettant de supprimer la dépendance au moteur JavaScript V8. Le nouveau moteur, V4, a été conçu depuis zéro, en gardant en tête que QML sera le cas d'utilisation principal. Il supporte un mode interprété, ce qui lui permet de tourner sur des processeurs dont l'architecture ne permet pas le JIT ou bien sur des plates-formes où le JIT n'est pas autorisé, comme iOS où cette pratique est interdite par les règles de l'App Store. Dans les précédentes versions de Qt, l'intégration du moteur JavaScript V8 était difficile et causait des soucis de performances à l’interface entre JavaScript et Qt Quick. Ce problème est maintenant résolu grâce à ce nouveau moteur, qui fait directement usage des types de données Qt, ce qui permet une interaction avec du code Qt.

    Comme bénéfice immédiat, vous constaterez des améliorations de performances dans la plupart des cas d'utilisation de QML. Néanmoins, étant donné que Qt 5.2 commence seulement à poser les pierres d'une nouvelle structure, les performances lors de l'exécution de beaucoup de logique en JavaScript peuvent être moins bonnes qu'avec Qt 5.1. Qt 5.2.1 apportera son lot d'améliorations de performances et les attentes dans ce domaine pour Qt 5.3 sont grandes.

    Les choses ont aussi beaucoup changé du côté de Qt Quick : le moteur de rendu pour le nouveau graphe de scène a été complètement réécrit, ce qui lui permet d'être beaucoup plus performant pour le rendu et de libérer plus de temps CPU pour l'application elle-même. De plus, chaque QQuickView effectue son rendu dans son propre fil d'exécution, ce qui permet d'être sûr que différentes scènes ne se bloqueront pas mutuellement.

    Qt Quick se voit ajouter une nouvelle classe Animator, pour jouer des animations intégralement dans le fil d'exécution dédié au rendu. Ces animations ne peuvent pas se bloquer, même si le fil d'exécution principal est très chargé par de nombreux calculs.

    Qt Creator 3.0 et autres


    Qt 5.2 est livré avec le nouveau Qt Creator 3.0. Cette nouvelle version améliore le support des plates-formes mobiles et améliore la stabilité des API concernant les plug-ins. Cela permet de créer une solide base pour des plug-ins tiers, ce vers quoi nous souhaiterions nous diriger dans le futur.

    Différentes nouvelles API font leur apparition dans Qt 5.2. Le plus important est probablement le nouveau module Qt Positioning, le support du Bluetooth pour Linux et BlackBerry avec le module Qt Bluetooth, le support du NFC pour BlackBerry, le support des fuseaux horaires, le support de la fusion des chaînes Unicode ainsi que les nouveaux modules additionnels pour Windows, OS X ainsi qu'Android.
    Qt WebKit a lui aussi reçu une mise à jour majeure, en se basant désormais sur une version de WebKit datant de cet été. Cela comprend beaucoup de nouvelles fonctionnalités telles que le CSS blending, la géolocalisation, les notifications web ainsi qu'un ramasse-miettes utilisant différents fils d'exécution.

    Qt en action


    Des applications Qt Quick ont été publiées sur les différents magasins d'applications mobiles afin que vous pussiez les tester. L'application « Quick Forecast » est une application de météo qui fait usage de l'API web et qui est écrite uniquement avec les contrôles de Qt Quick. Vous pouvez la télécharger pour Android depuis Google Play ou pour iOS depuis l'App Store.

    Téléchargez et testez


    Vous pouvez télécharger Qt 5.2 depuis la page des téléchargements du Qt Project.

    Source : « Qt 5.2 Released | The Best Qt Yet »

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Qt 5.2.1 est disponible
    Qt 5.2.1 apporte de nombreuses améliorations par rapport à Qt 5.2.0 ; la nouvelle version de Qt Creator 3.0.1 est incluse dans les installateurs. En qualité de version corrective, aucune nouvelle fonctionnalité n'a été ajoutée et la compatibilité binaire avec Qt 5.2.0 est garantie.

    Qt 5.2 introduisait de nouveaux ports iOS et Android ainsi que de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Cette nouvelle version s'appuie sur les retours de toute la communauté Qt et apporte de nombreuses améliorations.

    Les plus significatives sont les nombreuses optimisations relatives à JavaScript et à QML au sein du moteur Qt Quick, de même que des correctifs dans les ports iOS et Android. Pour Qt 5.2.1, c'est le SDK iOS 7.0 qui a été utilisé pour produire les binaires de Qt pour iOS, les dernières fonctionnalités de la plate-forme sont donc utilisables. Les binaires sont toujours compatibles avec les versions plus anciennes d'iOS, les applications continueront de fonctionner sur toutes les versions supportées d'iOS. Les exemples pour débuter sur iOS et Android ont été modifiés et sont maintenant plus facile à utiliser.

    Une liste détaillée des changements apportés par Qt 5.2.1 est disponible dans le fichier des changements disponible dans chaque module.

    Comme garanti, Qt 5.2.1 maintient à la fois une compatibilité ascendante et descendante, au niveau source ainsi qu'au niveau binaire avec les versions précédentes de Qt 5. Les équipes de développement essayent sans cesse de parfaire Qt. Si vous rencontrez un nouveau bogue, merci de nous aider à améliorer les prochaines versions en soumettant un rapport de bogue.

    En plus de Qt 5.2.1 et de Qt Creator 3.0.1, la préversion de l'add-on pour Visual Studio en version 1.2.3 fait son apparition et apporte le support de VS2013 ainsi que d'autres améliorations. Qt 5.2.1 n'offre pour le moment pas de versions binaires pour VS2013, vous devrez donc compiler Qt vous-même. La version finale de l'add-on 1.2.3 ainsi que les versions binaires compatibles VS2013 sont prévues en même temps que Qt 5.3 (attendue pour fin avril).

    Qt 5.2.1 est tagué dans les dépôts du projet Qt et est disponible via les installateurs en ligne et hors-ligne. Si vous n'avez pas l’installateur en ligne, si vous désirez les paquets hors ligne ou si vous souhaitez télécharger la préversion de l'add-on pour VS en version 1.2.3, rendez-vous sur la page de téléchargements du projet Qt.

    Téléchargez Qt 5.2.1

    Source : « Qt 5.2.1 released »

###raw>template_hook.ano_emploi###