IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Cryptage de base de données fichier


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 99
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut Cryptage de base de données fichier
    Bonjour

    Ma question est dans le titre : quel sont les base de données fichier (du type sqlite ou access ) qui permettent de crypter les données contenues dans la base de données ? (je sais qu'Access le permet mais en existent-ils d'autres ? )

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 124
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Je ne comprends pas ce que tu entends par "base de données fichiers". Toutes les bases de données utilisent des fichiers pour stocker leurs informations, je ne crois pas qu'Access se différencie d'Oracle ou Mysql à ce niveau. Peut-être fais-tu allusion aux systèmes utilisant des fichiers XML comme moyen de stockage mais c'est pas le cas d'Access.

    Concernant le cryptage du contenu d'une base de données ça me semble assez inutile et peu utilisé. Tu devrais plutôt protèger l'accès à la base de données tout simplement... c'est pas très pratique de crypter le contenu, surtout si tu veux vérifier le bon fonctionnement de ton système. En plus si une personne accède à ta base de données, elle parviendra aussi à accèder à un client qui utilise ta base de données donc elle verrait les informations en clair grâce au client.
    Enfin c'est mon avis!

    Cela dit MySQL par exemple offre des fonctions de cryptage/hachage (j'ai jamais testé). Mais quelque soit la base de données, tu peux aussi crypter tes infos toi-même avant de faire ton INSERT.

    Par exemple pour un mot de passe, tu peux utiliser une fonction de hachage (MD5, SHA) et ensuite mettre la valeur hachée dans ta base.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 99
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    MySQL, Oracle, Sql Serveur sont des bases de données qui nécéssitent d'éxecuter un serveur qui tourne en tâche de fond alors qu'Access ou sql lite permettent de n'avoir qu'un fichier (et un programme installé pour interpréter le fichier de la base de données mais ce type de base de données (fichiers) n'a pas besoin qu'un serveur tournent en permanence sur le serveur).

    Pour le reste, je ne souhaite pas crypter ou hasher les données de ma base de données par les fonctions md5 etc moi-même mais utiliser une base de données (fichiers) permettant de crypter les données de la base de données comme le permet Access.

    Si je ne souhaite pas qu'une personne puisse récupérer le contenu de la base données c'est parce que l'utilisateur n'a pas à tout voir mais ca c'est une autre question et si je souhaite utiliser une base de données fichiers c'est parce que le programme sera sur un cd-rom et que je ne peux pas demander aux utilisateurs d'installer Oracle, MySQL etc. pour utiliser mon programme.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 124
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Je ne sais pas quel système de base de données tu vas choisir mais que ce soit Access, sql lite ou MySQL, tes utilisateurs devront quand même installer un truc. Access est probablement le plus simple à utiliser pour des utilisateurs "normaux" mais il est payant et plus gros à installer que MySQL. Remarque si tu travailles avec des fichiers XML y'a rien à installer mais c'est surement plus long à mettre en place pour toi et le problème du cryptage serait le même.

    A part ça en principe on ne laisse pas les utilisateurs accèder directement à la base de données, je ne comprends pas bien ta stratégie...

    Moi le seul truc que j'ai vu c'est la possibilité de crypter un attribut d'une table (mais c'était pas dans Access ou SQL lite). J'ai jamais essayé.

    A mon avis y'a pas de solution fiable à ton problème. Quant au terme base de données fichiers je l'ai jamais entendu et je pense que le terme n'est pas correcte.

    Bonne chance!

  5. #5
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 601
    Points
    61 601
    Par défaut
    Citation Envoyé par tidou
    si je souhaite utiliser une base de données fichiers c'est parce que le programme sera sur un cd-rom et que je ne peux pas demander aux utilisateurs d'installer Oracle, MySQL etc. pour utiliser mon programme.
    Tu fais totalement fausse route par ignorance :

    certains SGBD te permettent une installation spéciale CD

    tu peux créer un programme d'installation pour installer à la fois l'appli et le moteur SGBD embeded, l'utilisateur ne verra aucune différence

    l'utilisateur ne peux absolument pas accèder directement à la base de données si tu lui en à interdit les droits.

    Ta vrai question est en fait : Peut on utiliser un sgbd pour une aplication pour CD ?

    Réponse : oui

    Reste à choisir un SGBD "embeded" léger qui s'installe facilement avec l'appli (déjà plusieurs discussions sur ce sujet sur ce forum).
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 99
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Ils pourront accéder à la base de données vu que je leur en donnerai le droit ! Comment ? En accédant à la base de données (Access par exemple) en spécifiant le login / mot de passe etc permettant de s'authentifier et également de décrypter la base de données dans mon programme .NET !

    Quand au installation automatique sur cd je connai mais je crois pas que la version lite de sql serveur permet de crypter la base de données mais elle permet d'automatiser l'installation mais ce que je recherche, c'est que la base de données soit cryptés par le SBGD et Access comme Oracle ou Sql Serveur 2005 le permet mais selon moi il n'existe qu'Access qui permet de ne pas installer un vrai SBGD (avec lancement d'un daemon au démarrage etc) et qui permet le cryptage de la base de données.

  7. #7
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 601
    Points
    61 601
    Par défaut
    Mais tu mélange tout, la seule différence avec access et d'autres SGBD c'est que le moteur Access est dans le runtime access mais ca reviens exactement au même.

    Choisis un SGBD embeded et apprends à t'en servir et tu pourra faire ce que tu veux.

    Tu crois que tu es le seul à avoir besoin de faire une appli CD ?

    Ce problême et connu et les solutions existent.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 99
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Ben justement le fait que le runtime d'Access sont intégré au fichier ca facilite le genre d'appli que je veux faire.

    Et puis audrait redescendre sur terre et arrêter de prendre les gens de haut et leur répondre sec comme ca. Ca m'énerve monsieur "je sais tout" !

    Tous le monde peut pas être aussi intelligent que toi maître

Discussions similaires

  1. Base de donnée fichier
    Par Galkir dans le forum C++Builder
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2008, 16h18
  2. comment réaliser une base de données fichiers
    Par developper2006 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 15h54
  3. Delphi, base de données, fichiers
    Par nek_kro_kvlt dans le forum Connexion aux bases de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2006, 23h29
  4. [C#] Base de données, Fichiers
    Par PIEPLU dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 00h16
  5. Base de données fichiers !
    Par xavixxxxx dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2005, 12h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo